Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Francophonie: Abdoul Mbaye attribue à «AAAB & Associés» «Un gré à gré injustifié de 269 millions »
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Samedi 04 mai, 2013 09:15  | Consulté 19571  fois  | 58 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Parlons du sommet de la Francophonie à Dakar pour dire que le Premier ministre Abdoul Mbaye est indexé dans l’attribution d’un marché de gré à gré d’un montant de près de 269 millions de francs Cfa. Marché que Abdoul Mbaye aurait autorisé « en toute illégalité ». Révélation de nos confères de Sud Quotidien qui exploitent un communiqué signé par le pôle éco-finances du Forum Civil. «Un gré à gré injustifié du Premier ministre attribué à « AAAB& Associés», écrit le journal au sujet du marché relatif aux « Etudes architecturales et à la conception du Centre International de Dakar ». Le Premier ministre invoque l’article 76 du Code des marchés, selon la source.


Ainsi, rejetant l’« urgence impérieuse » évoquée par le Premier ministre, le Forum civil d’indiquer : « les faits montrent que le gouvernement du Sénégal était informé depuis le XIVème Sommet de la Francophonie tenu les 13-14 Octobre 2012 à Kinshasa en République Démocratique du Congo qu’il allait assurer l’organisation du prochain Sommet à Dakar ». Aussi, le gouvernement avait-il assez de temps pour le préparer, ajoute le confère.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Francophonie de 2006 à ce jour.
Commentaires:   58   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Senef2345 on May 4, 2013 (09:23 AM) 0 FansN°:1
Que des nuls, wade nous manque trop
Ben way on May 4, 2013 (10:07 AM)0 FansN°: 2575858
may ko sa yay bok,ndakh nga koy guiss sassou ney.
KI LAAL SAYAYE on May 4, 2013 (10:41 AM)0 FansN°: 2575915
KOU KAT SAYAYE NGA JEUL
Fizzy womack on May 5, 2013 (12:02 PM)0 FansN°: 2577990
Yo!!!! seenn wakhou retarded yi c'est depasse.
Il faut avancer pls!!!
Xeme on May 4, 2013 (10:08 AM)0 FansN°: 2575859
Pour la prochaine traque des biens mal acquis, les marchés de gré à gré seront au centre du dossier. Le prochain procureur spécial devra considérer chaque montant de marché de gré à gré comme autant d'argent détourné et investi pour se payer des actions, par prête nom, dans la société ou l'entreprise qui a gagné le gré à gré. L'accompagnement nécessaire sera la presse. Tout membre de l'Arc en Ciel qui offre un marché de gré à gré est un futur locataire de Rebeuss.
Silence de Jacques  on May 4, 2013 (11:12 AM)0 FansN°: 2575958
Jacques Habib Sy (Délégué général de la francophonie) do wakh....tu es epingle????? Gre-a-gre mome bakhoul, tu es maintenant mis a nu!!!!!!!!!!
Libérez l'otage politique on May 4, 2013 (13:31 PM)0 FansN°: 2576278
NDONGO DIAW UN OTAGE POLITIQUE OU LA VENGEANCE DE SON AMI D’ENFANCE DIENE FARBA SARR !

Face à l’injustice se défendre devient un droit inaliénable mais aussi à face une injustice exercée sur une personne innocente la défendre un devoir. C’est pourquoi en tant que étudiants de l’UCAD (Université Cheikh Anta DIOP de Dakar), en parfaite collaboration avec les écoles et instituts notamment ITECOM et ENSUD, nous nous sommes levés pour dire NON à l’incarcération arbitraire de l’ex DG de l’ARTP Ndongo DIAO, qui est une personne d’une probité morale irréprochable et ayant beaucoup contribuée au développement de son pays en tant que DG de l’ARTP par le biais d’un chiffres d’affaires de 17 milliards en moyenne par mois.
Aujourd’hui il a été limogé de son poste puis incarcéré injustement par le nouveau régime et sa justice au ordre, qui s’auto glorifie à suffisance d’une rupture déclarative et non réelle.

Après huit mois de détention, il est entendu par le juge d’instruction puis par la chambre d’accusation en ces termes rapporté par la presse« en effet selon des sources judiciaires l’avocat général Abdou Karim DIOP, avait rédigé un premier réquisitoire infirmant l’ordonnance du doyen des juges d’instruction, Mawa Sémou DIOUF, qui avait refusé, la liberté provisoire à Ndongo DIAO ». En claire le représentant du parquet général « était disposé à ce que l’ex DG de l’ARTP obtienne la liberté provisoire qu’avaient demandé ses conseils. Un réquisitoire fait bien avant la tenue, vendredi dernier de l’audience devant la chambre d’Accusation. Des sources judiciaires renseignent que ce dit « réquisitoire a été changé en catimini à la dernière minute et remplacé par un autre défavorable à la libération de Ndongo DIAO ».Selon les mêmes sources l’agent judicaire de l’ETAT, représentant la partie civile dans cette affaire a soutenu qu’il ne réclame pas de dommages et intérêts car dit-il « LE DOSSIER EST VIDE », « c’est un non événement » Ce qui lui a valu malheureusement son poste quelques jours après. Mais une « note mystérieuse, venue d’on ne sait où, transmise à un des magistrats, ainsi qu’un coup de fil, en pleine séance, venu également de l’extérieur ont changé la donne » D’aucun soupçonne la mainmise de la Chancellerie.

A la lumière de toutes ces considérations, ne pensez-vous pas qu’il est temps de dire STOP à L’injustice ? Car un adage disait « L’ORSQUE LE MAL A TOUTES LES AUDACES LA VERITE DOIT AVOIR TOUTES LES COURAGES AFIN D’Y REMEDIER » ? C’est pourquoi en tant que intellectuels et futur dirigeants de ce Pays, nous étudiants de l’UCAD nous disons NON à la détention arbitraire de l’otage politique NDONGO DIAO qui a beaucoup fait pour sa patrie.
5432 fenes on May 4, 2013 (15:31 PM)0 FansN°: 2576492
Okho ne nous donne pas de cauchemar, on en a assez eu pendant 10 ans.

C'est vrai quand même que wade nous manque, sa gueule, son crane chauve, ses élucubrations, ses mensonges etc.......
Guèr on May 4, 2013 (19:17 PM)0 FansN°: 2577011
Les marchés de gré à gré sont assurément les premiers sources de corruption et d'enrichissement personnels etr des partis politiques au Sénégal  :down:  :down:  :sn: 
@Senef2345 on May 4, 2013 (09:31 AM) 0 FansN°:2
Ben et et pk tu ne tiendrais pas compagnie à son fils qui est à reubeuss du con
Fondey on May 4, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:3
Teul niou ney tamaneu! Ces apprentis auteurs d'articles ne
savent meme pas ce qu'ils ecrivent.Un marche de gre a gre
injusticie? Quel auteur! Quelle analyse de l'information!!!!
Thieuy senegal monekh.Lounekh way binde taf si web pour
imbiciles yi commner saga ak khastey sans reflechir.Sud moko
wakh rek a vos marques! Prets! Partez les cons!! Et d'autres
couillons se permettent de parler du vieux loup.Pere voleur,
mere voleuse,fils voleur et fille voleusr.Koufdi nammeu wade
nga dem Versailles.Wala nga tieul essence ak almette.
Niaka diom..Marche gre a gre injustifie? Tchim...
Enlevez mon post,je devrai meme pas commenter sur des
conneries pareilles.Ou est l'analyse de l'info ici? :down: 
BOUR on May 4, 2013 (11:09 AM)0 FansN°: 2575950
Mettez un F à la place du C et le problème est réglé , c est simple.
Zebulba on May 4, 2013 (14:45 PM)0 FansN°: 2576418
@Fondey
Je pense qu'ils ont dit que Sud a exploité ....un communiqué signé par le pôle éco-finances du Forum Civil.....donc il y a pas lieu de ré analyser vu qu'ils admettent par cet article qu'ils ne peuvent le faire donc comme on en est sur le sujet de biens mal acquis alors saches cher ami qu'ils veulent "dénoncer" le procédé de passation 'd'un marché" qui faut le dire n'a pas lieu d'être vu que la Francophonie n'a aucune espèce d'utilité et nul besoin de préparer un 'sommet" on a la salle du Grand Théatre et/ou le Méridien...Je pense que c'est sur cela que tu devrais crier...mais pour les fautes nak mom...tamenaniouko fii ci "grand place bi di seneweb "
Visitez mon seneweb Blog http://zebulba.seneweb.com
Platini on May 4, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2577005
Voyez bien sur ce site, en dehors des articles ecrits par les journaux ou autres site et repris par sénéweb, les articles de ce dernier sont d'une platitude affligeante.
Je vais changer de site cela vole trop bas au niveau de sénéweb  :cry:  :cry:  :down: 
Caporal Chef Diedhiou on May 4, 2013 (10:05 AM) 0 FansN°:4
@ Fondey,ya tangueu dey.Tu ne les appelles meme pas
journalistes,mais auteurs d'articles.En tout cas
tu as parfaitement raison.Je ne vois pas une analyse de
la redaction de ce petit type.Il a encore du chemin avant
d'etre un journalistes.Les auteurs d'articles aigris envahissent
seneweb avec leur redaction bidon. :-D : :sn:  :up: 
Bouka Thilaas on May 4, 2013 (10:16 AM) 0 FansN°:5
Abdoujl Mbaye, Macky Sall
Al faut foncer pour réaliser vles projets. Si vous suivez les interminables procédures des appels d'offres vous allez mettre 5 années à vous occuper que de paperasse. De plus pour la plupart des appels d'offre ne sont même pas transparentes. Les dés sont souvent pipés et on connait d'avance les gagnants. On peut faire du gré à gré sans prendre des pots de vin comme on peut passer une appel d'offre pour prendre des rétro_commissions.
Allez on avance

Cdlt
Anti-Fc on May 4, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:6
Forum civil, vous nous emmerdez, vous n'etes qu'un groupe de Pedes, vous ne representez que vous-meme pas nous le Peuple. Ce dossier est bien gere par un de vos anciens collegues, niche maintenant a la Francophonie, qui a du tympanise la Primature, et le PM pour qu'il autorise ce gre-a-gre, au motif qu'il y a urgence ou je ne sais quoi encore.. Ces gars de la Francophonie sont des incapables, qui auront toutes les difficultes du monde a tenir les delais fixes pour la tenue du sommet. Les audits a lancer des la fin de cet evenement, vont nous reveler des choses vraiment regrettables: encore des scandales en vue. Pauvre Senegal,...les pouvoirs changent, les mauvaises habitudes demeurent.
Deug au FC on May 4, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:7
Si le Pm a autorise ce gre-a-gre c'est sur la demande de la francophonie. Forum civil, allez donc demander des explications a votre ancien collegue niche maintenant a la francophonie. Niaw, c'est bien fait pour votre grande gueule.
@1 & la conciege AZERTY on May 4, 2013 (10:33 AM) 0 FansN°:8
"Tout membre de l'Arc en Ciel qui offre un marché de gré à gré est un futur locataire de Rebeuss." : Bamboula du sculpteur ça dépend ou va l'oseille !! @1 : si le sculpteur te manque autant qu'il t'envoie de quoi lui endre visite à VERSAILLES ;;;tu sais ce chauve qui a un moment joué sur l'anti France tu constates qu'il passe ses vieux jours de sage à Kébémer ce rat a failli jouer sur la fibre nationaliste pour garder son coffre CFA un vil cafard de m.rde !!
XemeXamoDara on May 4, 2013 (10:50 AM)0 FansN°: 2575929
Xeme connait Rebeuss maintenant.Pourquoi changes tu de
pseudo? On te connait deja dans tes intervention de cons
corompu qui a conquis la conquete cu congo.Pauvre Xeme.
Deug deug tu n'es pas intelligent.Ya con deh.Cheuteuteuteu!
Verite vraie on May 4, 2013 (10:38 AM) 0 FansN°:9
Ces gens prennent le peuple pour un tas de demeures. Son principal allie c'est Saer Niang Dg de L'Armp Agence de Reglements pour Malins et Pourris........
XemeXamoDara on May 4, 2013 (10:58 AM)0 FansN°: 2575939
Con nga way saway.Mais le peuple est intelligent.Le con ne
connais jamais qu'il est con comme toi et le con Xeme.Vous
voulez parler au nom du peuple alors que vous savez meme
pas qui est le peuple.Pour toi le peuple c'est le pds et ta
famille.Hahahahah! Pauvre con.Vous allez maigrir jusqu'a
mourrir.Les chiens aboient,Macky at le gouvernement
avancent tranquillement.Ndeyssane.Mbow rek!!!
@XemeXamoDara on May 5, 2013 (13:38 PM)0 FansN°: 2578133
Wa yow mome tu as créé un compte simplement pour attaquer Xeme ??? Boy bi nék nafi star niirek ?? Ma waarou !! Moi je suis les interventions de tout le monde mais le constat que je fais des tiens est qu' à chaque fois tu l insultes, le traites de con sans rien apporter, aucun argument, rien. Pour donner un sens à tes interventions il faut savoir aller au delà de la personne qu'est Xeme donc non pas l insulter, le traiter de con et point mais donner des arguments crédibles pour contrer les siens.
En toute amitié !
Vrai responsable  on May 4, 2013 (10:55 AM) 0 FansN°:10
Si le Pm a autorise, c'est sur la demande et l'insistance du service qui est autorite contractante. Forum civil allez chercher le vrai respobsable qui a menti au PM pour avoir le gre-a- gre. Seule la ferite est utile dans la vie.
Jacques habib on May 4, 2013 (11:17 AM)0 FansN°: 2575970
C'est moi Jacques habib sy....pardon, moi le delegue general de la francophonie...j'ai demande le gre-a-gre parce que c'est de mon propre gre...je sais que c'est pas bon, j'ai meme menti au premier ministre...je demande pardon a tout le monde...le sommet de la francophonie, je veux le tenir dans les delais...j'ai donc viole la loi...encore pardon
Banc diakhle on May 4, 2013 (11:07 AM) 0 FansN°:11
Meme s'il a autorise le gre-a-gre, certainement sur des mensonges racontes par quelqu'un, le coupable c'est la francophonie..forum civil, allez donc parler au coupable...donc a votre ex-collegue de la soit-disant societe civile. Suivez mon regard...
Doneur d'ordre on May 4, 2013 (11:22 AM) 0 FansN°:12
Dans tout cela, ou est Jacques habib sy l'ex-donneur de lecon,....actuel delegue general de la francophonie, donc initiateur de ce gre-a-gre!!!!!!!!!!!!!
Viva Africa on May 4, 2013 (11:25 AM) 0 FansN°:13
Pas un pour "sauver" l'autre Wade en retraite à ...Versailles, Bouteflika qui se fait soigner au ...Val de Grâce...et cerise sur le gateau...Une famille richissime, proche du président Jacob Zuma, a utilisé une base militaire de l'armée de l'air pour faire atterrir un avion transportant ses invités d'Inde pour un mariage. Et Madiba se demande ou sont passés ses reves !!
Ou est jacques? on May 4, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:14
Jacques habib sy, tu es la?????? On veut ta version sur ce dossier qui sent vraiment mauvais. Wouyoul book
Max on May 4, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:15
A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!!
A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! AFRICAINS REVEILLEZ VOUS!!!!!!! A MORT LA FRANCOPHONIE!!!!!!! ...
Rabou Dekh on May 4, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:16
En effet le gre a gre peut bien se faire! bien connu sou le nom: Entente Directe. Le probleme est que ce genre de passation de marches se fait en general dans une situation d'urgence! ( comme le trunkey). Le gre a gre n'engendre que la corruption sur la gestion des finances publiques. Dans mes 10 annees d'experte en passation de marches, je nai utilise que 2 fois un marche gre a gre et ca etait fait dans une transparence, cependant, le gouvernement de Mr. Mbaye d'un seul coup decide de programer le prochain sommet de la francophonie au senegal et puis en profite pour faire des marches entente directe. le gouvernement du senegal devrait proposer des methodes qui pourraient soutenir la transparence et le progres economique! mais  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
depuis le temps de wade, le senegal est devenu un etat fonde sur la corruption, la cupidite et le pouvoir! ce pays depuis plus de 12 ans est plein d'evasion fiscale qui sont entrain d'engendrer une fausse affectation des ressources au niveau du tresor!. dans un pays ou le gre a gre fait fleau, a long terme ca amoindrit la competitivite sur le plan passation de marches et erode la legitimite d'un etat ( ministere) sur la distribution des marches. ce gouvernement devrait assurer la transparence! gre a gre se fait en caractere exceptionel et franchement je ne vois aucune urgence la dessus. il y a trop d'absence de controles dans ce pays! moi je suis degoutee! cetait mon point de vue. yageu na def naak passation de marches , avec des...
Rabou dekh (suite) on May 4, 2013 (12:50 PM) 0 FansN°:17
diplomes you worrr ! Mon cher Abdoul Mbaye il faut que votre gouvernement arrete ce mepris des procedures et devrait eviter le recours des marches par entente directe. deukeu bo khamneh il ne publie jamais ses audits et la distribution des marches, le senegal pendant des annees a biaiser les codes de passation de marches! man dey je suis experte en cette matiere, mom lay ndekeh, agne, rerrr, et je suis connue mondialement, walahi souma nekone senegal, j'allais appliquer cette manque de transparence, mais li momm dafa eupeu deh! 269 millions sur un marche entente directe! oh MY LORD! ridiculous, greed! cupidity and abuse of power! :down:  :down:  :down: 
Arissoi on May 4, 2013 (13:15 PM) 0 FansN°:18
je ne cesserai jamais d' attirer l'attention sur l'heritage reel de MAME BOROME TOUBA XADIMOU RASSOUL qui se resume a mon humble avis ainsi :Le mouride est un croyant honnete,veridique et juste ,qui se bat corps et ame pout la verite ,l'egalite et la justice egale pour tous . c'est un esclave fidele a son maître DIEU , et un serviteur exemplaire de son guide RASSOULOULAH (psl) .  :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy:   :jumpy: 
BOUNKHATAB on May 4, 2013 (13:23 PM) 0 FansN°:19
MOI JE PENSE QUE LE CONCEPT GRE A GRE PLAIT AUX JOURNALISTES ET AU FORUM CIVIL.QUAND IL Y A GRE A GRE C'EST PARCEQU'IL DEVAIT Y AVOIR GRE A GRE.S'IL EST AVERE QU'IL YA DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS OU QUE LE GRE A GRE N'ETAIT PAS NECESSAIRE, LES AUTEURS SERONT POURSUIVIS, C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA.
Bass on May 4, 2013 (18:40 PM)0 FansN°: 2576924
grè à grè = corruption
grè à grè = rebeuss demain
Nts on May 4, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°:20
Francophonie is death
JUSTICE REEK on May 4, 2013 (15:37 PM) 0 FansN°:21
BRUIT DE BOTTE .


CA BRULE DANS LE CONTINGENT
DE GENDARMERIE EN HAITI

POUR LA PREMIERE FOIS DANS L`HISTOIRE DE LA GENDARMERIE UN OFFICIER SUPERIEUR EN L OCCURENCE LE COLONEL MALICK NIANG COMMANDANT DE CONTINGENT DE LA SENFPU8 (8th SENEGAL FORMED POLICE OF UNITED NATION) SERA RAPATRIE ET REMPLACE PAR UN COMMADANT CHOSE RARISSIME.

les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.
pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. Lorsque la FPU8 est arrivé en HAITI , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les Sous Officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.
Maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la cuisine bien...
Maaarch on May 4, 2013 (17:01 PM) 0 FansN°:22
L'on évoque souvent des urgences pour justifier les marchés de gré à gré. Le marché relatif à la conception du site devant abritant le sommet de la francophonie ne revêt aucun caractère urgent si l'on sait que le sommet se tiendra en 2014 donc dans deux ans.
On assiste aujourd'hui à une inflation de marchés de gré à gré.
Omar on May 4, 2013 (18:09 PM)0 FansN°: 2576845
Mets à jour ton horloge c'est dans un an on est en 2013
KEBE on May 4, 2013 (17:20 PM) 0 FansN°:23
C UN HYPOCRITE YONETE YALA CFA REK LANIOU GUEM
Tiox on May 4, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:24
je me demande même pourquoi construire encore un édifice qui ne sert à rien d'autre qu'à abriter des rencontres vides et coûteuses.

Il y a assez de place à dakar pour accueillir les rencontres de la francophonie. Si vous ne savez pas quoi faire de l'argent du pays, quittez le pouvoir, vous n'êtes que des parasites.

De Tiox
Pretoria on May 4, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:25
Comment peut on nommer un juriste dans une agence de l'energie. Vraiement c'est echoue d'avance, et du yonnu wagnekou
FANS on May 4, 2013 (20:53 PM) 0 FansN°:26
C est toujours la francmaconnerie ,,, les francs macons s entraident par tous les moyens ,, mais INCHALLAH LEUR HEURE SONNERA ,,, ABDUL MBAYE MACKY ,, WADE ,, KARIM ,, SAMUEL ECT ,, ECT SONT TOUS DES FRANCS MACONS
J'aurai bien voulu on May 4, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:27
Que le Senegal soit un pays Anglophone, colonise par l'Angleterre! il est vrai que je suis contre la colonization, mais avec les Anglais, il y a beaucoup plus de rigueur et de discipline. Les francophones sont totalement comme ls francais: paraisseux, solution de facilite, et parlent beaucoup pour agir peu! tous les pays qui ont ete colonises par l'Angleterre sont en avance! Regardez meme le Rwanda , ancien colonie de la Belgique tout recemment en mission, jai trouve qu'ils sont devenus tres anglophones, avec une vision tres americaine, le pays est propre , les gens disciplines, malgres l'histoire houleuse des annnees 90's. La Francophonie nest plus a la mode, la France na rien legue a ses anciens colonies apart: la paraisse, la bourgeoise mal definie, le bon parler, le m'as tu vu et m'as tu entendu! Cest triste
Tanoor on May 4, 2013 (22:40 PM) 0 FansN°:28
c'est clair!!! avoir milliard de vues sur YouTube ce n'est que le travail des illuminais! ils sont a la solde des maçons
 :cry:  :cry:  :down: 
REVOLUTION POPULAIRE on May 4, 2013 (23:20 PM) 0 FansN°:29
MACKY ET SON CLAN DE BANDIS SERONT TOUS EXÉCUTES DEVANT LE. TRIBUNAL POPULAIRE , LA REVOLTE DU PEUPLE EST POUR BIENTOT
Fans on May 4, 2013 (23:26 PM) 0 FansN°:30
mme mimran est habitue des faits ,,, blanchissements ,, faux et usage de faux ,,, gre a gre n est rien pour elle
Forum non civil on May 5, 2013 (00:06 AM) 0 FansN°:31
L'argument du forum civil ne tient pas. C'est pas parce que la tenue du sommet avait ete connue depuis la decision prise a Kinshasa en octobre 2012, qu'on a pas droit a un gre-a-gre. Justement, ce qui declenche la procedure de marche c'est les credits ouverts dans le budget national. Tout depend du delai de disponibilite de ces credits dans le budget. Peut-etre qu'il y avait unndelai pour les credits a la francophonie. Ces gars du forum civil devait d'abord s'informer juste avant de nous pomper du vent. Il faut etre serieux!!!!!!
Policié" on May 5, 2013 (00:27 AM) 0 FansN°:32
BRUIT DE BOTTE

CA BRULE DANS LE CONTINGENT
DE GENDARMERIE EN HAITI

POUR LA PREMIERE FOIS DANS L`HISTOIRE DE LA GENDARMERIE UN OFFICIER SUPERIEUR EN L OCCURENCE LE COLONEL MALICK NIANG COMMANDANT DE CONTINGENT DE LA SENFPU8 (8th SENEGAL FORMED POLICE OF UNITED NATION) SERA RAPATRIE ET REMPLACE PAR UN COMMADANT CHOSE RARISSIME.

les inspecteurs des nations unies ont invalidé du matériel vétuste depuis des années que la gendarmerie nationale n’a pas voulu renouvelé, le SENEGAL venait de perdre de l’argent par la fenêtre. et le Commandement accuse le Colonel d être a l origine de cet échec. alors qu’il avait pris le soin d informer ses supérieurs de renouveler le matériel ciblé. C est ainsi qu’ils(ses supérieurs) ont décidé de faire de lui l’agneau du sacrifice en le relevant de la mission après sept(7) mois de bons et loyaux services. il est victime d une injustice que rien ne justifie.
pourtant en six mois il a fait beaucoup de résultats qui n'ont été réalisés pendant 8 ans. Lorsque la FPU8 est arrivé en HAITI , la cuisine semblait a un enclos de moutons et le réfectoire lieu de refuge des chats les Sous Officiers mangeaient même a dé perso, les plats au sol.
Maintenant ils prennent leur repas dans un réfectoire digne de son nom, la cuisine bien.
Commentaire abusif on May 5, 2013 (00:47 AM) 0 FansN°:33
Commentaire retiré pour abus.
@PR on May 5, 2013 (01:16 AM) 0 FansN°:34
Monsieur le PR moi je suis de l'APR. et je vous conseille de ne jamais revenir sur 3 nominations ou cooptation essentielles: PM, CESE, et AN. Ces 3 personnalités ne seront jamais vos ennemis. Mais attention a nos responasables de cellules qui rêvent tous d'être ministre ou DG ou président AN. Il faut jamais nommer quelqu'1 qui va utiliser son poste de PM, de présidente du CeSE ou de l'AN pour après briguer votre succession. Méfiez-vous des plans de carrière de certains respo,sables apr.
Ossi on May 5, 2013 (07:04 AM) 0 FansN°:35
LE GRE A GRE LE PLUS HORRIBLE EST CELUI DU MINISTERE DE L AGRICULTURE
PLUS DE 30 MILLIARDS
ET CE SONT LES MEMES QUI REVIENNENT CHEICKH AMAR ET CONSORTS
NOUS SAVONS COMBIEN MIS SUR LATABLE BEFORE
NOUS Y REVIENDRONT

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Tx on May 5, 2013 (09:25 AM)0 FansN°: 2577852
On espere que Abdoul MBaye et son ministre des finances ne vont jamais entrer dans ces magouilles. Dans ce pays, on finit toujours par tout savoir. Ils seront alors responsable devant les futurs auditeurs, et vont aller en prison. Ce gre-a-gre est horrible: 30 milliards en une annee c'est vraiment enorme.Si c'est vrai, ce sont les hauts d'en haut qui peuvent etre dans ce deal. C'est dommage pour ce pays...on est vraiment maudit. Notre vrai probleme, c'est le financement des partis politiques, et la main tendue des marabouts et militants. Tant qu'il y aura ces besoins a satisfaire, il y aura des magouilles. Que Dieu vienne au secours de notre pays.
OSSI on May 5, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:36
un marche aussi important donne seulement a un mois de l hivernage pour simplement faire des procedures obscures
une consultation ecrite a deposer aupres du cabinet du ministre de l agriculture et le tour est joue
on consulte toutes les offres et on informe celui qui devrai etre choisi . personne n est dupe
30 milliards on pouvais faire travailler au moins 20 a 30 entreprises
on on ne se souci que de ce qu on peut en tirer
en tout cas affaire a suivre
Niit  on May 5, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:37
Libérez l'otage politique

Tu me connais bien et on ne t'a pas payè pour le forum. Fais ton boulot. Internet ne suffit pas. On t'a demandè d'atteidre les ètudiants comme tu l'as promis. Tiens tes promesses ....
un homme averti en vaux deux ....
Tracines on May 5, 2013 (11:33 AM) 0 FansN°:38
IL FAUT FAIRE ATTENTION A LA MANIPULATION: QU'EST CE QUI SE PASSE, IL FAUT BIEN ANALYSER LA DÉMARCHE DU FORUM CIVIL. LE FORUM MÈNE UN COMBAT D’ARRIÈRE GARDE CONTRE ABDOUL MBAYE ET C'EST TRÈS SUBJECTIF. MOUHAMED MBODJ S'EST JURE D'AVOIR LA PEAU D'ABDOUL MBAYE ET A INITIE UNE CAMPAGNE D'INTOXICATION CONTRE CE DERNIER ET IL EST ACTIVE PAR DE PUISSANTS LOBBIES FINANCIERS. OBSERVEZ A CHAQUE FOIS QUE LE PM DIT QUELQUE CHOSE IL ACTIVE SON AMPLIFICATEUR BIRAHIM SECK QUI SE FEND DANS LA PRESSE POUR ATTAQUER LE PM. CE QUI EST BIZARRE IL EST (MBODJ) A 100% AVEC MACKY MAIS ATTAQUE SYSTÉMATIQUEMENT SON PM. LE GARS SAIT QUE C'EST SON DERNIER MANDAT FORUM DONC IL SE PRÉPARE A AVOIR UN RÉCEPTACLE OU IL POURRA ATTERRIR EN FAIT IL SE CHERCHE.
Le Combattant Révolutionnaire on May 5, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:39
Ces régimes qui ont dirigé ou qui dirigent aujourd'hui encore les pays d'Afrique créés par les Anciens Agresseurs Colonialistes et Impérialistes appartiennent majoritairement au système capitaliste qui encoure le vol,le viol,les détournements de deniers publics,les oppressions,les assassinats politiques,le mensonge,l'hypocrisie,la sournoiserie,la paupérisation des masses populaires et d'autres crimes qui alors sont couverts par des systèmes judiciaires et des parlements corrompus...
Il faudrait donc changer le mode de désignation des Dirigeants Politiques en organisant leurs élections au niveau des communautés rurales avant de leur consentir une reconnaissance nationale.Cela permettra alors de vérifier leur intégrité et équité morales avant de leur permettre de vouloir prétendre à la magistrature suprême...
Le troisième point de cette réflexion paraîtra macabre car elle impose l'instauration voire la restauration de la PEINE DE MORT pour tous les délits de GÉNOCIDE (- Détournements ou Complicité de Détournements de deniers publics,Pillage ou Complicité de Pillage de Ressources Naturelles Nationales,Utilisation abusives de Forces de Police,de l'Armée ou de la Gendarmerie dans le Dispositif de Protection de Politiciens véreux,etc...)...
Les Condamnés à Mort pour Délits de GÉNOCIDE ne devront bénéficier ni de Recours,ni de Grace,ni de Clémence et devront être exécutes dans les trois Mois ayant suivi la Prononciation de la Sentence... ...
JO997 on May 5, 2013 (13:51 PM) 0 FansN°:40
J'espere que Macky Sall découvre enfin qui est ce PM. Abdoul MBAYE EST UN VRAI TRAFIQUANT TRUAND BLANCHISSEUR DARGENT ET SPECIALISTE DU GRE A GRE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).