Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Front social : BSS appelle à l'apaisement et au respect du Pacte de stabilité

Single Post
Front social : BSS appelle à l'apaisement et au respect du Pacte de stabilité
La coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) a appelé lundi à l'apaisement et au respect du Pacte de stabilité sociale, les différentes forces sociales concernées par la crise de l'éducation et de la filière arachidière.

"La coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) invite les acteurs en question à l'apaisement et à aller dans le sens du respect du Pacte de stabilité sociale, (…)", a déclaré Pape Ndiaye Diouf, membre de la conférence des leaders de BBY.

M. Diouf s'exprimait au cours d'une conférence de presse tenue dans les locaux du siège de l'Alliance des forces de progrès (AFP), à Dakar.

Selon M. Diouf, BSS "a entamé des consultations dans le cadre de ses missions politiques, d'écoute et de médiation afin de rencontrer les différentes forces sociales, syndicales et les pouvoirs publics (…) de la filière arachidière pour surmonter les problèmes du moment".

Les agents de l'usine Suneor de Diourbel (centre), société spécialisée dans la trituration et le raffinage de l'arachide, avaient organisé en février dernier un arrêt de travail de trois jours pour protester contre la "balkanisation" de leur entreprise. Ils avaient aussi dénoncé une initiative dont la finalité est, selon eux, de vendre des sites de l’usine, y compris ceux de Kaolack et Ziguinchor.

Les enseignants du moyen-secondaire et des universités mènent des grèves depuis plusieurs jours. Les premiers disent vouloir amener le gouvernement à entamer la concrétisation des accords qu'il a déjà signés avec eux.

Les universitaires s'opposent de leur côté à une réforme universitaire votée en décembre dernier par l'Assemblée nationale. L'un des principaux points de discorde concernant cette réforme porte sur l'instauration de conseils d'administration au sein des institutions universitaires.

La coalition BSS, se prévalant de "son expérience d'approche inclusive et préventive acquise à travers les assises nationales", s'est fixée trois objectifs dont "la prévention des conflits, la médiation et la formulation de propositions de solution de sortie de crise au président de la République", a indiqué Pape Ndiaye Diouf.

Selon M. Diouf, BSS a conseillé aux employés de la Suneor de "nouer une alliance avec les paysans qui produisent". Il faut "une alliance entre les employés de la Suneor et les paysans", a-t-il insisté, soutenant que cela leur permettra de "peser plus lourd sur la balance et de pouvoir se faire entendre" par le gouvernement.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb 2015

    En Mars, 2015 (06:07 AM)
    au lieu de ce prétendu "front social" parlez-nous plutôt "politique" en termes de vérité pour notre nation, de vertu pour notre peuple, de progrès pour notre pays et de valeur éthique pour notre pratique démocratique



    bennoo s'occupe ici de problèmes qui ne le regardent pas pour pouvoir laisser en rade ou en lest les vrais problèmes politiques dont les pesanteurs handicapent la marche des affaires nationales
    Top Banner
  2. Auteur

    Kilab

    En Mars, 2015 (08:53 AM)
    Bon Dieu ! Qu’ils sont bêtes ces libéraux !

    Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.

    Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.

    Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.

    Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?

    Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.

    Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.

    Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !

    Avec Wade Mout mba mott rek !

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email