Lundi 22 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Gadio : “La Cedeao doit revoir sa stratégie”

Single Post
Gadio : “La Cedeao doit revoir sa stratégie”

Après Ousmane Tanor Dieng, c'est au tour de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, de fustiger la démarche de la Cedeao. Sur les ondes de la Rfm, le patron du mouvement “Luy Jot Jotna” pense que la Cedeao doit revoir sa stratégie pour une issue diplomatique dans la crise en Gambie. «Nous avons tous intérêt à une solution plus juste. Nous exhortons Yaya Jammeh à maintenir sa première déclaration.

Il doit être rassuré pour son avenir. Quant à la Cedeao, elle doit réajuster sa stratégie. Il faut de la retenue et de la sérénité. Nous sommes tous gênés, nous sommes tous embarrassés, mais il faut que l’autre camp revoie ses déclarations dans les médias, parce que cela pourrait envenimer la situation”, soutient Gadio.


Article_similaires

38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:39 PM)
    je suis contre la guerre car elle tue des innoncents et peut dégénérer en devenant incontrolable sur ces conséquences mais que disent les textes de la cedeao. la cedeao est t-elle hors la loi au vue des textes adoptés par la communauté ? ou c'est parce que ce n'est pas de l'intéret du sénégal cette guerre qu'il faut changer les régles de la CEDEAO exceptionnellement ?
    • Auteur

      221

      En Décembre, 2016 (12:43 PM)
      on ne négocie pas avec des terroristes comme yaya jammeh trop c'est trop il ne veut pas quitter il quittera sous le bombardement des f18
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:10 PM)
      il ne faut pas déshumaniser les choses en parlant de la cedeao. mais à part jammeh, qui a intérêt que la guerre éclate en gambie? pas sûrement les couches les plus vulnérables de la gambie qui n'ont nulle part où aller sauf subir la guerre avec ses peines, les viols et meurtres collectifs sans compter un traumatisme générationnel car il faut mettre encore 50 ans pour en arriver à la situation actuelle du pays. qui gagne dans ce combat: même pas jammeh mais les soi-disant droits de l'hommistes qui ne sont en réalité que des légionnaires de la france en afirque. alors négocions avec jammeh et donnons lui des garanties fermes sur sa sécurité car rien n'est plus dangereux qu'un fou lourdement armé, qui croit à la justesse de son combat et qui n'a rien à perdre. la voix de l'apaisement doit prendre le dessus. pour imaginer les affres de la guerre mettez vous dans la position d'un père qui voit ses enfants et épouses être violés et tués sans pouvoir intervenir
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:11 PM)
      gadio et tanor sont tous les deux des dinosaures dont le leadership appartient au passé. there is a season for everything, mais comme l'avait dit bismarck, "la diplomatie sans les armes, c'est la musique sans les instruments"!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (16:51 PM)
      sérieux cela ne sert a rien de dire qu'il faut privilégier la paix et de ne rien faire pour mais qu'attendent ils pour proposer leurs bons office a la cedeao. ce dont je suis sur ils échoueront tous car yaya jammeh cherche a conserver son trône, pour lui la gambie et les gambiens lui appartiennent. a partir d'un certain moment il faut agir,.
      yaya est un voyou et il faut le traiter comme tel.

      j'entends des gens se plaindre des éventuels morts, se plaignaient ils de la mort de soldat en casamance, des populations mortes par la faute du mfdc. il y a des moments ou il faut dire la vérité yaya est une source d'insecurite pour le sénégal en tant que pays ils nous agir quand nos intérêts sont menaces par des voyous.
      il y a quelque chose de positif dans ces reactions c'est le fait que tout le monde est maintenant conscient que l'on ne laissera pas le fou de kanilai en place.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:28 PM)
      sérieux, il faut arrêter les prises de positions politiciennes !!! on cherche une solution pour faire partir jammeh pour vous a mon avis les morts de jammeh conflit en casamance et gambiens sont pas tres importants.
      quand la cedeao est intervenue en sierra leone, ecomog vous vous êtes pose toutes ces questions de droit. oui la cedeao pourra intervenir a la demande du président élu.
  2. Auteur

    Anonymartial

    En Décembre, 2016 (12:42 PM)
    En tout cas si intervention il y a, le Sénégal n'a pas le droit d'y participer. La CDAO ne peut pas envoyer au front des soldats qui vont tuer leurs propres parents. Sénégalais et gambiens forment un même peuple et une même famille. Ces soldats là l'auront sur la conscience.

    Il vaut mieux s'il n'y a que la solution militaire, envoyer des soldats venus d'ailleurs...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:48 PM)
    Je suis Sénégambiens , je veux une solution Pacifique...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (14:33 PM)
      je suis sénégambien, je veux la tête de jammeh ou une autre partie de son cadavre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:04 PM)
    LA POSITION DE LA CDEAO A ÉTÉ DICTÉE ET MANIGANCÉE PAR LE SENEGAL A TRAVERS LES DECLARATION NON DIPLOMATIQUES DE MANKEUR.... VOUS DEVEZ VOUS EN PRENDRE A NOTRE MAE ET NON A LA CDEAO...ON NA PAS UN MAE A LA HAUTEUR.... TOUT LE MONDE LE SAIT....YAYA EST UN MILITAIRE QUI A FAIT STRATÉGIE ET DÉFENSE .....UN ECHEC DIPLOMATIQUE SE PAYE ..UN POINT UN TRAIT...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (14:02 PM)
      il faudrait qu'on sache ce que vous voulait. ou bien on retourne à la royauté et fini les élections ou bien on laisse la démocratie s'installée. jammeh qui a perdu et reconnu sa défaite revient pour remettre en question transparence des élections qu'il a lui même organisées. et la cedeao doit rester les bras croisés. qu'est ce qu'il de plus que gbagbo? avez vous pensé aux familles des victimes de jammeh?
      qu'il soit militaire stratège ou je ne sais quoi il ne peux pas être plus fort que l'ecomog; aucune porte de sortie ne lui sera aménagée parce que c'est un criminel ni plus ni moins.
    • Auteur

      Anonyme

      En Décembre, 2016 (15:11 PM)
      tres juste commentaire. sinon wade aurait pu refuser de partir et demain n'importe quel président pourrait adopter cette position et cela ne grandira pas l'afrique et les africains. un président qui remplit correctement ce pour quoi il avait bénéficié de la confiance de ses compatriotes n'a pas besoin d'être rassuré. sinon il doit assumer ses actes et en supporter les conséquences.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:59 PM)
      le pays le plus démocratique au monde à savoir la suède, est un royaume, une monarchie.
      je ne parle pas de la plus grande démocratie qu'est supposé les usa. "plus grande démocratie est juste un titre.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:19 PM)
    Gadio ! Please Hash

    Auteur

    Ziza

    En Décembre, 2016 (13:44 PM)
    Félicitations Dr Gadio pour ton courage et ton combat pour l'Afrique. De toutes les crises qui ont secoué le continent, tu as été l'un des rares leaders à remettre nos institutions sous-régionales devant leurs responsabilité et posé la grande question de renpenser surtout leurs modes de fonctionnement et leurs orientations stratégiques.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:06 PM)
    Ah catastrophe dans quel République sommes nous

    Le Sénégal à une position et tous ces traitres et défaitiste nous sabotte de l intérieur maky doit les foutre en taule pour 50 ans pour intelligence avec l ennemis

    Sans dignité gnak diom ak fierté

    Tous ça djiko traître

    À mort les souteneurs de djamé

    Vive le Sénégal victorieux

    Mort à nos ennemis du mfdc baldé et sané
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Les gambiens doivent refuser cette altetnative.une guerre n est jamais bonne
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    en attendant, les casamançais continuent à être assassiné comme des poules par ce Jammeh qui hébergent les assassin!

    Non mais Gadio vous me decevez !

     :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Les gambiens doivent refuser cette altetnative.une guerre n est jamais bonne
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Les gambiens doivent refuser cette altetnative.une guerre n est jamais bonne
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Les gambiens doivent refuser cette altetnative.une guerre n est jamais bonne
    Auteur

    Cheikh

    En Décembre, 2016 (14:12 PM)
    Les gambiens doivent refuser cette altetnative.une guerre n est jamais bonne
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:17 PM)
    MANKEUR SANS FAUTE!!!! Et je parle en connaissance de cause. On ne doit pas laisser Jammeh allumer le feu chez nous (Sénégambie) sans réagir à la hauteur des enjeux et surtout de concert avec la communauté internationale. Le seul voisin de la Gambie est et restera le Sénégal meme si Jammeh à tout le temps manœuvré pour que ça soit la Casamance.

    La Gambie ne doit pas devenir un sanctuaire de brigand à l'image du MFDC. Le risque est encore là même si Si Kadaffi,Taylor, Compaoré, Gbagbo et Kukoï S. Sagnang sont hors de course.Je pense que si ces vautours étaient encore en place, le Sénégal serait depuis le premier jour à Banjul! Les menaces de Jammeh sont précises et dirigées exclusivement contre ses adversaires politiques (leaders de parti, militants et simple électeurs) et surtout contre le Sénégal et ses ressortissants vivant en Gambie.S'il arrivait que l'ECOWAS se retire du dossier (Buhari est très occupé chez lui, la dame ne fait pas le poids face à Jammeh, le Ghana est en transition, etc) le SENEGAL devra en tirer toutes les conséquences et intervenir énergiquement. Si on le faisait pas, en plus de la Casamance qui s'embrasera à nouveau, la Gambie sera un foutoir pour des décennies. Et rien ne dit que Bissao, Freetown et Monrovia seront indemnes. Jammeh devra non seulement quitter le pouvoir mais être neutralisé. La meilleure terre d'exil temporaire pour lui doit être les USA. Là bas ses mouvements de fonds et ses activités seront surveillés et il pourrait être arrêté sans pb si nécessaire. Au delà de Jammeh, il y a toute sa garde prétorienne qu'il faudra aussi anesthésier.

    Donc Gadio qui n'est pas présent aux pourparlers, ne peut critiquer le Senegal et ECOWAS pour ensuite préconiser la meme chose que ce qui est actuellement sur la table: 1- Jammeh reste libre après avoir quitté le pouvoir.2- Jammeh doit mettre en branle le processus de transmission du pouvoir. Date butoir le 10 janvier. 3- Si rien n'est fait la force sera utilisée.

    Pour toute réponse, et avec entêtement, Jammeh défie ouvertement l'ECOWAS, rameute des alliés de circonstance à savoir des rebelles libériens et sénégalais et fera siéger sa Cour Suprême le 40 janvier, date butoir. De plus Meme son "ami" Condé (il n'en veut pas chez lui malgré tout) ne peut le raisonner. Gadio n'ignore pas tout cela. Pourquoi ne le dit il pas?

    Et vous voulez qu'on fasse quoi!!!???
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:19 PM)
    Voila pourquoi rien ne te reussi lokhar
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:32 PM)
    Vous ne trouvez pas aussi qu'il est trop facile pour des dictateurs sanguinaires de quitter le pouvoir tranquillement après des décennies de règne sans partage , riche comme crésus, sans rendre compte le plus petitement du monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:45 PM)
    Ragal rek. Yama a besoin detre puni
    Auteur

    Lysa

    En Décembre, 2016 (14:56 PM)
    gadio , je crois sincèrement ,que dans moments aussi importants ,nous devons etre en capacité de taire nos ambitions personnelles et si on veut aider le pouvoir en place et la cedao ,il y a des canaux que vous connaissez ,pour avoir ete maitre de la diplomation senegalaise .

    le pire ennemi du "politicien" sene galais est lui-même.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:13 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:32 PM)
    La CEDEAO a donné à Jammeh une chance et ce gars ne veut pas entendre raison pour le moment. Quoi faire, croiser les bras et attendre godo
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:36 PM)
    Aidez moi a réfléchir SVP.



    1 Yaya diamé organise des élections

    2 Il perd et reconnait sa défaite

    3 Yaya se dédit et déclare que les élections qu'il a organisé ne sont pas fiables

    4 Il donne un promotion auX militaires qui lui sont fideles et proches

    5 Il ferme le bureau qui suit les élections et éloigne les membres dudit bureau

    6 Il introduit un recours auprès d'une cour suprême vide

    7 Il nomme des juges à la dite cour suprême

    8 Il refuse l’accès de la Gambie à la présidente en exercice de la CEDEAO

    9 Il reçoit enfin une mission mais refuse toute conciliation et les menace.



    C'est vrai que c'est un problème gambien mais les gambiens ont choisi par le vote et c'est Yayah Diamé qui refuse ce choix et veut imposer sa volonté totalement différente.



    ALORS FAUT IL LE LAISSER FAIRE ???



    ET QUE FERONS NOUS QUAND CELA SE PASSERA CHEZ NOUS ???

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (16:11 PM)
      si macky le fait, on le déloge par les pierres, gourdins; les dabas, les coup-coup et les haches. et ce sera vraiment ici la solution négociée car les mitrailleuses n'auront pas tonnées.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:51 PM)
    Auteur

    Malégène Ndiaye

    En Décembre, 2016 (15:52 PM)
    Merci mon Dieu tout puissant. Al Hamdoulilha. Jammeh attend l'armée Sénégalaise depuis 22 ans, malheureusement elle né jamais arrivée. Comme Dieu fait bien les choses, Jammeh u vrai musulman, qui juge toujours sur le Coran, est serein. Aujourd'hui, la TFM a diffusé du n'importe quoi sur cette affaire. Mais tout ceci, est destiné aux personnes non averties. Il ya bel et bien un contentieux électoral, dont le seul responsable, c'est la Commission électorale in dépendante. Elle a fait des erreurs, et publie des résultats, pour après signifier à Jammeh qu"elle a fait des erreurs des décomptes. Mais bien avant, Jammeh avait déjà félicité Adama Barrow. Waay Wayyy, est ce que dans la procédure électorale, l'élection est finie? Waay Wayy Sama Sénégalais yi, nio beugueu lou yomb, nakhfékh lollllllllllllllllll. Tout çà, pour faire férmir Yaya Jammeh, c'est le connaître votre interlocuteur. Maintenant, ce que le Sénégal a toujours révé est arrivé, intevenir en Gambie. Allez y, intervenez vite!!!!!! on verra. Personne ne souhaite la guerre, mais kan kelkun te trouve chez toi our te montrer la conduite à suivre!!!! on verra. Diamm Rekkk, ert Merci Tanor Dieng et gadio pour position franche!!!!!!!!!!

    .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:15 PM)
    Pitoyable ce Gadio! Si Macky Sall avait dit qu'il faut ménager Jammeh, il aurait dit le contraire Pour exister il faut qu'il contredise Macky. Gadio, Mamadou Lamine Diallo, Moussa Touré même pipe même tabac vous êtes une bande de complexés, aucun d'entre vous ne sera jamais président du Sénégal. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (16:35 PM)
      non, gadio, si on veut manger des omelettes, il faut casser des oeufs. jammeh ne doit pas etre suivi.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:39 PM)
    Ceux qui sont pour la guerre ne l'ont jamais vécue directement ou indirectement. Rester derrière son clavier, les insultes en bandoulière et prôner la guerre en Gambie c'est vraiment facile. L'intervention sénégalaise en Gambie en 1981 contre les civils (il n'y avait pas d'armée en Gambie mais une police désarmée) nous a coûté des vies avec des morts d'officiers militaires. A présent, l'armée existe( ces colonels rancuniers n'ont qu'à se taire car ils ont échoué en Casamance et à Bissau) iles choses changeront forcément. L'heure n'est plus aux injures mais au bonnes idées qui peuvent sauver beaucoup de vie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (17:40 PM)
      que dieu te benisse car ce que tu as dit est une verite pure,j'y etais et ta solution est plus que sage.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:12 PM)
    YAYA JAMMEH AU POTEAU. PAIX AU PEUPLE GAMBIEN. QUI TUE PAR L'ÉPÉE MOURRA PAR L 'ÉPÉE.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:39 PM)
    LA CEDEAO ne peut rien faire .ils ne font que gueuler.Pourquoi elle n'est pas parti en GUINEE BISSAU lors de tous ces putsches.Notre chere SENEGAL s'est fait mater en GUINEE BISSAU par UNE FACTION DE L'ARMEE BISSAU GUINEENE ET LES COMBATTANTS du MFDC,AU point qu'on a vu des soldats senegalais se deguiser en civil pour fuir.Que la CEDEAO se mele et n'oublions pas qu'il s'agit d'un pays anglophone et qu'il y a un risque.Le SENEGAL veut simplement se positionner en GAMBIE a cause de la rebellion CASAMANCAISE MAIS le senegal ne pourra jamais arreter cette rebellion.Occupons nous de nos probleme d'electricite et d'eau c'est encore mieus que de parler de guerre en GAMBIE.oN ENSEIGNE AUX ENFANTS QUE SI QUELUQU'UN N'accepte pas tes demandes tu peux l'agresser alors bonjour les degats.QUE LE PEUPLE GAMBIEN SORTE COMME L'A FAIT le BURKINA FASSO devant BLAISE COMPAORE
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (03:35 AM)
      tu racontes des conneries!!! le sénégal, à chaque fois qu'il est monté à bissao a été victorieuse et largement. la victoire militaire est si évidente qu'aujourd'hui, bissao est plus dans le giron francophone sénégalais que dans son isolement d'antan. demandez aux boys du colonel kone comment ils ont pourchassé ansoumana mané et combien de rebelles ont été éliminés.poursuivi dans sa fuite, encerclé, dos au mur dans son dernier refuge, on lui a quand meme offert une porte de sortie honorable pour un officier. il n'a pas compris et fut neutalisé. la victoire était si gratifiante que certains généraux se l'ont accaparée pour gagner des étoiles et la reconnaissance de l'etat. la débandade, c'était putot du coté des rebelles. demandez là encore aux boys du colonel koné. meme si tu n'as aucun sens du patriotisme, tu devrais au moins avoir un peu de dignité pour ne pas répandre des mensonges aussi honteuses. tu verras bientôt que yaya diamé s'en ira, ses généraux mis à la retraite et l'armée réformée. s'il ne part pas par la porte qui lui est indiquée, il sera délogé et capturé et livré à la justice internationale ou subira le meme sort que le general ansoumana. il le sait.
      tes amis rebelles devront aussi accepter la paix avec san egidio ou connaitront le meme sort. le peuple gambien est déjà sorti à l'assaut des urnes. sa volonté sera respectée. arrete de mentir et ne sous estime pas la bravoure et la patience du peuple gambien. surtout, n4insulte pas la memoire de nos jambars et des heros gambiens qui sont morts en essayant de faire tomber jammeh. sale traitre!!!
    • Auteur

      Goor

      En Décembre, 2016 (06:26 AM)
      monsieur, tu devrais savoir que la sécurité du senegal c'est aussi surveiller ses alentours. s'occuper des problèmes qui peuvent nous venir de nos voisins est aussi s'occuper de nos affaires.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:07 PM)
      tu es un menteur tu ne dois même pas être sénégalais. certes nous avons perdu beaucoup d'hommes, paix à leur âme, mais nous avons pris le dessus. pour preuve ansouma mané a été pisté par nos commandos avant d'être tué.
      tu es un pauvre type que l'enfer t'engloutisse!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:07 PM)
      tu es un menteur tu ne dois même pas être sénégalais. certes nous avons perdu beaucoup d'hommes, paix à leur âme, mais nous avons pris le dessus. pour preuve ansouma mané a été pisté par nos commandos avant d'être tué.
      tu es un pauvre type que l'enfer t'engloutisse!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:07 PM)
      tu es un menteur tu ne dois même pas être sénégalais. certes nous avons perdu beaucoup d'hommes, paix à leur âme, mais nous avons pris le dessus. pour preuve ansouma mané a été pisté par nos commandos avant d'être tué.
      tu es un pauvre type que l'enfer t'engloutisse!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:07 PM)
      tu es un menteur tu ne dois même pas être sénégalais. certes nous avons perdu beaucoup d'hommes, paix à leur âme, mais nous avons pris le dessus. pour preuve ansouma mané a été pisté par nos commandos avant d'être tué.
      tu es un pauvre type que l'enfer t'engloutisse!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (15:07 PM)
      tu es un menteur tu ne dois même pas être sénégalais. certes nous avons perdu beaucoup d'hommes, paix à leur âme, mais nous avons pris le dessus. pour preuve ansouma mané a été pisté par nos commandos avant d'être tué.
      tu es un pauvre type que l'enfer t'engloutisse!
    Auteur

    @gadio

    En Décembre, 2016 (18:32 PM)
    Cheikh

    Je t'apprecie beaucoup.

    Tu sais bien que la diplomatie edt silencieuse par definition

    Donc si tu penses sincerement que la Cdeao a fait une erreur tu peux en parler avec le president ou le ministre et non faire des declarations publiques qui affaiblissent la cdeap

    Auteur

    Efo

    En Décembre, 2016 (19:16 PM)
    Gadio a encore trop levè le coude!
    • Auteur

      Djiban

      En Décembre, 2016 (20:27 PM)
      ok gadio vous proposez quelle solution à la cedeao puisque le monsieur en question dit le pouvoir ou la mort comment ils peuvent le faire raisonner ?
    Auteur

    Goor

    En Décembre, 2016 (06:22 AM)
    Je ne sais pas ce que veut dire RASSURER YAHYA JAMMEH SUR SON AVENIR. Celà veut-il dire lui assurer l'impunité? Lui dire que si les crimes supposés sont prouvés il va partir sans poursuites? Si vous étiez parents de ces supposés assassinés, diriez vous la même chose. Que les dirigeants africains apprennent que le pouvoir ne veut pas dire faire ce qu'on veut. Impunité, NON
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:40 AM)
    Gadio a reson ligeune beug dolene ko am yene degeune beug gambie takk mais jamais
    Auteur

    Anonyme Sécurité

    En Décembre, 2016 (10:14 AM)
    Je regrette pour beaucoups d'internautes sur la guerre, en tout cas elle n'est pas souhaitable en Casamance d'abord celui qui vient de dire que l'armée sénégalaise a combattu en Guinée Bissaou avec bravoure se leurre peut parce qu'il n'a eu à perdre des parents militaires très proches comme moi à qui le fils unique de mon grand frère décédé lorsque son fils n'avait que 08 mois, a lui aussi perdu la vie dans guerre en Guinée et il y en a beaucoups d'entre les sénégalais qui ont été dans la même situation Sans compter les centaines de soldats tombés en Casamance ainsi que les civiles innocents avec son lot de victimes des mines. Donc rester derrière son clavier et chanter la guerre c'est pas bon.

    Dans un conflit il n'est jamais jamais possible de contrôler les dérives, que Dieu nous en Garde d'une guerre entre le Sénégal et la Gambie, il ne faut pas donner l'occasion aux rebelles de se relancer dans leurs sales besognes.
    Auteur

    Bassirou

    En Décembre, 2016 (10:41 AM)
    Ne vous excitez pas à vouloir une intervention militaire de la CEDEAO sous le commandement sénégalais. Car au finish, c’est le Sénégal qui héritera d’une guerre avec la Gambie, que YY Jammeh soit tué, capturé ou réfugié dans le maquis. Déjà que la Casamance connait une situation de guerre larvée. L’industrie touristique du Sud du Sénégal serait totalement sinistrée, en cas de guerre en Gambie. Faites attention Sénégalais, quand la situation s’enlisera, les gouvernements des Etats membres de la CEDEAO n’hésiteront pas à rapatrier leurs troupes. Et vous resterez seuls face aux Gambiens. Le Nigeria qui est en pôle position pour la guerre, n’a aucune frontière avec la Gambie. Sénégalais, pensez-y :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Bjk

    En Décembre, 2016 (10:42 AM)
    Mr Gadio et Mr Tanor Dieng ont vu juste; et il faut se féliciter d'entendre ces discours de grande lucidité malgré le tintamarre guerrier qui s'élève de toute part. Le malheureux précédent de la crise post-électorale ivoirienne ne doit pas continuer de nous inspirer dans la recherche de solutions aux crises politiques dans l'espace Ouest africain. Ce que l'Histoire retiendra de cette formule à l'ivoirienne, c'est que, au lieu d'un compromis diplomatique (recompte de bulletins), on a choisi de coaliser des armées étrangères avec une rébellion armée pour vaincre et anéantir les forces armées nationales de Côté d'Ivoire (FANCI) restées loyales au président sortant et introniser le nouveau président qui transformera les forces rebelles une nouvelle armée, les FRCI absorbant les forces régulières vaincues. Le but est certes atteint, mais à quel prix? Pour longtemps, la fierté nationale est ébranlée, la cohésion sociale désintégrée, l'unité nationale une simple vue de l'esprit, le repli sur soi et dans son terroir, la règle du vivre ensemble étant devenue compartimentée. On est d'une ethnie et d'une région avant de faire partie de la communauté nationale.



    En Gambie, une solution diplomatique doit être la règle afin de préserver la dignité et la fierté nationale, condition sine quo non d'un vivre ensemble paisible et confraternel. Le Président Yaya Jammeh partira de bon coeur si nous l'y aidons à s'en sortir honorablement. Le nouveau président devrait suivre l'exemple de la présidente du Libéria qui, malgré les atrocités de la guerre civile, a donné la priorité à la construction de la paix avant la soif légitime de justice des milliers de victimes. Celles-ci seront satisfaites lorsque viendra le moment propice de leur rendre justice.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:01 PM)
    Gadio veut étre nommé médiateur rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:53 PM)
    Pas d'impunité pour Jammeh et ses sbires!!!

    Il faut aller le déloger le plus rapidement. De toutes façons, sans intervention militaire, Jammeh tuera plus qu'avant. Il va nettoyer tous ses opposants civils comme militaires, hommes ou femmes, enfants ou personnes âgées.

    Il s'attaquera aux mandingues, aux peuls, aux chrétiens. Il sera sans pitié contre les sénégalais vivant en Gambie.

    La meilleure façon d'éviter cette épuration ethnique et politique, c'est de le mettre hors d'état de nuire. Le Nigeria pourrait ensuite s'occuper de la réforme de l'armée. Necessité absolue.

    Pour le Sénégal, cette intervention permettra d'éliminer tous les rebelles gambiens du MFDC. Les autres seront appelés à faire la Paix dans un délai raisonnable. Passé ce délai, on nettoiera notre Casamance proprement.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:14 PM)
    Poste 33: Depuis 1982 le mfdc a imposé la guerre à notre pays Qu'est ce qu'il a gagné? Il n'a jamais pris un seul hameau et ce sont les casmançais qui ont perdu : mort, ruine, pauvreté La Casamance ne sera jamais indépendante; les Diolas sont minoritaires dans cette région. Il n'y a pas de mandingues ni de peuls dans le maquis . vous perdez votre temps revenez à la raison. Avec les drones il sera becp plus aisé de repérer du rebelle. jammeh ne prendra jamais le maquis il est habitué à la dolce vita.  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    Auteur

    Modou Khoulé

    En Décembre, 2016 (22:25 PM)
    les Présidents Buhari, Bai Koroma, Johnson Sireaf et Mahamane se sont rendus à Bajul et ont proposé à Jammeh une voie diplomatique pour sa sortie honorable. Mais il a refusé. Quelques jours auparavant, il avait interdit l’atterrissage de l'avion de Johnson Sirleaf qui venait à Banjul, en sa qualité du Chairman de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, pour proposer à Jammeh une sortie honorable. Moi qui fréquente l'Administration Nigeriane, je puis vous assurer que Buhari est très remonté contre le Fou de Banjul. Ce dernier les a clairement humiliés à l'Africaine. A mon avis, il n'est pas question d'une guerre en Gambie, mais d'un mouvement d'exfiltration du dictateur Jammeh. Avec suffisamment de renseignements, de moyens logistiques (donnés par les USA, le Nigeria, le Sénégal, le Ghana et la France), il devrait être aisé de capturer Jammeh sans trop d'effusion de sang, sauf celui des 200 ex rebelles de Taylor et ceux de la casamance venus à sa rescousse.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR