Gaz - "La constitution oblige le gouvernement à publier le contrat de partage de production"

  • Source: : Seneweb.com | Le 20 février, 2018 à 21:02:02 | Lu 4074 fois | 34 Commentaires
content_image

Gaz - "La constitution oblige le gouvernement à publier le contrat de partage de production"

La constitution et le code de transparence des finances publiques obligent le Gouvernement à publier le contrat de partage de production du gaz de St-Louis et Kayar. Les propos sont du député Mamadou Lamine Diallo, le leader de Tekki qui saisit la balle au rebond suite aux interpellations d'Idrissa Seck à l'endroit du président Macky Sall, sur l'obligation de rendre public le contrat signé avec la Mauritanie en vue de l'exploitation du gaz découvert entre les deux pays.

Le député à l'Assemblée nationale estime que le chef de l'Etat sénégalais, invité récemment à Nouakchott par son homologue Aziz, a signé en position de faiblesse.

"Avec l'implication de sa famille dans ce dossier,  le Président de l'APR/BBY est allé négocier en position de faiblesse en Mauritanie. Il faut être naïf pour penser que le Président Aziz ne dispose pas du dossier de Petro-tim et Timis Corporation. Ce n'est pas par hasard que le Président Aziz ait accueilli le Président Macky Sall dans une tenue bien  touareg", écrit Lamine Diallo dans ses questions économiques dont copie est parvenue à Seneweb.

"L'on a tous appris qu'on ne signe pas un contrat bilatéral engageant le Sénégal et son avenir à l'étranger. Macky Sall, le féru de diplomatie économique ne doit pas l'ignorer. S'il est parti à Nouakchott, c'est qu'il était en position de faiblesse, renchérit-il. Dans ce dossier, même si les recherches ont débuté en Mauritanie, le réservoir de gaz se trouverait en territoire sénégalais. C'est pourquoi Kosmos est venue au Sénégal. Qu'est-ce que le Sénégal a signé ?, un partage 50-50 avec la Mauritanie ? En tous cas, Il semble bien que ce n'est pas à l'avantage du Sénégal, vu la nervosité du régime, suspecte le parlementaire".

"La transparence dans la gestion des ressources naturelles qui figure dans la constitution ne signifie pas un compte rendu lapidaire devant des ministres apeurés en Conseil des Ministres d'un  voyage en Mauritanie", critique le leader de Tekki.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (28)


Anonyme En Février, 2018 (21:30 PM) 0 FansN°: 1
Tout à fait d'accord. Publiez le contrat
Reply_author En Février, 2018 (21:35 PM) 0 FansN°: 1
et tu ne comprendras absolument rien , retiens une chose ca sera fifty fifty
pour les deux pays mais de quoi ?
Reply_author En Février, 2018 (23:29 PM) 0 FansN°: 2
merci m diallo, faut veiller au grain
faire son travail de député pour le peuple.
Anonyme En Février, 2018 (21:34 PM) 0 FansN°: 2
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Ddr En Février, 2018 (21:58 PM) 0 FansN°: 3
Je doute quelquefois de ce type qui commence à humaniser les sénégalais avec ses questions intempestives. Cet accord sera soumis à l'assemblée nationale et il aura l'occasion de savoir ce qui a été signé par les deux PR. Il appartiendra l'assemblée nationale de se prononcer. S'il n"est ps d'accord qu'il vote non. Pourquoi exiger la publication de cet accord alors qu'il sait pertinemment quil doit suivre le circuit étatique normal avant d'être promulgué par le PR. Et c'est seulement en ce moment qu'il sera applicable. Je me demande pourquoi ils s'agitent, lui et IS.
Reply_author En Février, 2018 (21:59 PM) 0 FansN°: 1
il fallait lire "tympaniser" au lieu de "humaniser"
Reply_author En Février, 2018 (22:01 PM) 0 FansN°: 2
ils manquent de programme
Fode En Février, 2018 (00:21 AM) 0 FansN°: 3
toi je n,ai jamai vu aussi con que toi,vous avè telment vendue votre au diable,vous est meme contre votre propre intre mai aussi l,intreè du senegal,imbecil
Reply_author En Février, 2018 (00:32 AM) 0 FansN°: 4
cette assemblée soumise à firawna sall
Anonyme En Février, 2018 (22:07 PM) 0 FansN°: 4
Le gars veut concurrencer le grand menteur public Sonko.

Le processus n'a pas atteint encore le moment de la publication du contrat, qui arrive évidemment.

Quel est ton score aux élections passées ?

Juste parler pour exister.

Pareil pour le fichier électoral. Vous réclamez un audit international. Lorsque cet audit international fait son travail et déclare le fichier bon à presque 100%, vous êtes perdus et commencez à insulter. mbeulei 
Anonyme En Février, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 5
Bien dit Monsieur Diallo, naar yi niakou gnou fayda comme sénégalais yi, PETROTIM waxagoul lép..less waxul
Anonyme En Février, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 6
Macky yaxu nga...
Anonyme En Février, 2018 (22:29 PM) 0 FansN°: 7
Apr arrêtez les diversions,la case de PETROTIM Sall brûle... répondez à Diallo polytechnicien.
Anonyme En Février, 2018 (22:31 PM) 0 FansN°: 8
Allez dormir chers répondeurs automatiques. Y a d'autres articles plus croustillants demain sur Idy. Vous allez encre sauter dessus....hummmmm de l'os sur le plat. Tonneaux vides Va!
Anonyme En Février, 2018 (22:33 PM) 0 FansN°: 9
Oh , à vous pourritures de l'Apr arrêtez vos diversions, répondez à la question de Monsieur Diallo,un polytechnicien formé à l'Institut du pétrole à Paris ...
Anonyme En Février, 2018 (22:39 PM) 0 FansN°: 10
Grand lamine Diallo moo baaré xam xam...



Avec l'implication de sa famille dans ce dossier, le Président de l'APR/BBY est allé négocier en position de faiblesse en Mauritanie. Il faut être naïf pour penser que le Président Aziz ne dispose pas du dossier de Petro-tim et Timis Corporation. Ce n'est pas par hasard que le Président Aziz ait accueilli le Président Macky Sall dans une tenue bien touareg", écrit Lamine Diallo
Senegal En Février, 2018 (23:12 PM) 0 FansN°: 11
POURQUOI CES RÉPONDEURS AUTOMATIQUES AU SOLDE DU CLAN MAFIEUX FAYE SALL NE PASSENT LEUR TEMPS A INSULTER LES CITOYENS QUI DEMANDENT JUTE QU A ÊTRE ÉDIFIES SUR LA GESTION DE NOS RESSOURCES.

MAIS VOTRE GROS LION DORMEUR SE TROMPE DE PEUPLE ET LE RÉVEIL SERA BRUTAL POUR LUI ET SA DYNASTIE DE MAFIA :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Deug En Février, 2018 (02:02 AM) 0 FansN°: 1
soyons serieux quand meme, moi je suis carrement independant, je me fiche d'eux tous ,mais en lisant les articles chaque jour , il apparait clairement que les insultes les plusincroyables proviennent des gens de l'opposition.
Ind En Février, 2018 (00:26 AM) 0 FansN°: 12
Pour information, le champ qui est à cheval entre la Mauritanie et le Senegal est opéré par BP et non Kosmos.Donc M. Le député avant de vous agitez, prenez connaissances des tenants et aboutissants des " affaires" dont vous parlez.

Deuxiement, La clé de répartition entre le Senegal et La Mauritanie est connue et diffusée dans la presse spécialisée de l'oil&gas. Allez sur ki site "Offshore Engineer" ou "Upstream" et vous La verrez.
Mbargou En Février, 2018 (09:26 AM) 0 FansN°: 1
gros menteur. bp est le dernier venu dans ce carré de chercheurs d'hydrocarbures. kosmos energy, société américaine basée à dallas, était la seule à chercher dans les blocs de saint louis offshore et de kayar offshore. c'est après que bp est rentré dans le capital en achetant les parts de aliou sall. quand on ne sait pas, on se tait, même si on est cupide et démagogue.
Anonyme En Février, 2018 (05:54 AM) 0 FansN°: 13
tous sauf maky
Reply_author En Février, 2018 (11:15 AM) 0 FansN°: 1
tous avec macky
Ex Goor En Février, 2018 (07:05 AM) 0 FansN°: 14
Sur quoi se basent les sénégalais qui fustigent le partage de 50% pour dire que le Senegal devrait avoir plus? Combien de gaz y a t.il du côté du Senegal pour être aussi catégoriques? Je crois que pour critiquer le partage, il faut au moins donner des éléments de réponse à tout ça. Certains nous disent ici que les "naars" sont racistes. Et les sénégalais, ils ne sont pas racistes? Le débat est intéressant mais les choses ne sont pas faciles. Certains veulent que le Senegal dise à la Mauritanie : nous prenons les 60% si non, pas de signature. Et si la Mauritanie dit non, que faire? On va en guerre et pas de gaz? Il faut aussi penser à ce scénario qui s'est produit chez d'autres. Que les opposants qui disent non à ce partage nous expliquent aussi que faire en cas de refus des mauritaniens. Sagesse, sagesse. Que feraient-ils à la place du gouvernement sénégalais?
Anonyme En Février, 2018 (08:27 AM) 0 FansN°: 15
Aliou Sall et Frank Timis vendent leur licence à kosmos pour 200 milliards de francs CFA,et kosmos vend les 30% Bp pour 900 milliards de francs CFA..

Cherchez l'erreur...
Anonyme En Février, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 16
Kosmos et BP détiennent chacune une participation effective de 30% dans lalicence Cayar Offshore Profond en raison de leur participation respective dans la coentreprise, Kosmos BP Sénégal . Comme il a déjà été annoncé, BP a conclu une entente en vue d'acquérir une participation supplémentaire de 30% de Timis Corporation, sous réserve de l'approbation du gouvernement.
Anonyme En Février, 2018 (08:32 AM) 0 FansN°: 17
Kosmos et BP détiennent chacune une participation effective de 30% dans lalicence Cayar Offshore Profond en raison de leur participation respective dans la coentreprise, Kosmos BP Sénégal . Comme il a déjà été annoncé, BP a conclu une entente en vue d'acquérir une participation supplémentaire de 30% de Timis Corporation, sous réserve de l'approbation du gouvernement.....
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 18
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 19
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 20
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 21
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek gniak personnalité ak charisme
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 22
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek gniak personnalité ak charisme
Anonyme En Février, 2018 (09:02 AM) 0 FansN°: 23
Macky mayer sounou gaz teh wakhoul foumouko tek gniak personnalité ak charisme
Anonyme En Février, 2018 (09:38 AM) 0 FansN°: 24
Deux terrains jumelés situés à Kounoune prés base armée française et cité kalya

*7*7*5*5*6* 2*6 *5*4





Anonyme En Février, 2018 (10:17 AM) 0 FansN°: 25
Lamine Diallo dépité tu ne saoules vraiment, avec ta langue engluée. Rien d'utile ne sort de ta bouche et tout ton temps et consacré à pleurnicher. Tu n'as pas d'idéologie propre donc tu crois à travers tes "takhawalou" chez chaque opposant que tu es considéré au Sénégal comme quelqu'un de crédible. Sois plus digne et retires toi de l'arène politique car tu te déshonores de jour en jour avec tes positions débiles. Tchiiiim



Anonyme En Février, 2018 (10:53 AM) 0 FansN°: 26
Le champ lexical des nom et prénom du Président Macky Sall : mackysard, makiavel, le maquis, maquiller (dans l’optique de tricher), mackiavélique, Sale, Saleté, souillure etc. La liste est loin d’être exhautive. Merci de compléter. Conclusion: enlevons macky sall car c’est le président du désespoir, aucunes promesses tenues.
Anonyme En Février, 2018 (12:40 PM) 0 FansN°: 27
ces opposants sont un manque de programme et attendent que Macky tousse pour lui dire pourquoi il a toussé sans leur autorisation. Dites nous en quelle qualité vous nous tympanisez avec vos balivernes .Donnez nous l'article de la constitution qui demande au Président votre autorisation préalable pour vsigner des accords
Anonyme En Février, 2018 (16:26 PM) 0 FansN°: 28
je me demande si lamine diallo est entouré de parents ou amis suffisamment intimes pour le conseiller ,à force de paraitre pârtout dans les teles et radios pour tenir des propos insignifiants ,alors qu'il est deputé ( il est vrai de second rang par ses performances electorales,)il agace et se ridiculise gratuitement parce qi'il n'y a aucune plus value politique dans son comportement ,surtout à son niveau ,il y en a dont l'entrée en politique a completement errodé la personnalité

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]