Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Gestion du Fesman : « L’amnistie» de Sindiély fâche les prestataires

Single Post
Gestion du Fesman : « L’amnistie» de Sindiély fâche les prestataires
L’information sur la décision du chef de l’Etat de ranger le dossier Sindiély Wade et Cie a fait sortir les prestataires du Fesman 3 de leurs gonds. Des entreprises sénégalaises en difficulté réclament encore leurs dus.
 
Alors que le chef de l’Etat Macky Sall a décidé d’«amnistier» Sindiély Wade, ancienne Déléguée général adjointe de la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman 3), les  prestataires de cette grande manifestation culturelle, dans la dèche,réclament leurs sous. Plusieurs entreprises tirent la langue à cause de leurs créances non recouvrées. Des dizaines d’emplois ont été perdues. C’est le cas de la société Sg Productions, spécialisée en sonorisation. «On me doit 17 millions 800 mille FCfa. On avait investi avec nos propres moyens», regrette son patron Serigne Guèye. L’Etat, constate-t-il, est en train d’aider des entreprises en difficulté au moment où il peine à régler les factures des prestataires du Fesman 3. L’Inspection général d’Etat, reconnaît Serigne Guèye, «s’est investie dans le règlement de ces dettes». Dans son rapport annuel, il est mentionné que 3 milliards de FCfa sont dus aux prestataires du Festival, essentiellement composés de Sénégalais et d’Américains. L’Ige a recommandé au président de la République de payer ces dettes contractées dans le cadre de cette manifestation culturelle organisée par son prédécesseur. Mais Macky Sall semble traîner les pieds. Lors de la présentation du rapport, le chef de l’Etat avait fait savoir, face à la presse, que «recommandation n’est pas commandement» et qu’il verrait la suite à donner aux conclusions de l’Ige. 
 
Les prestataires américains déjà «payés»

Le patron de Sg productions affirme que leurs camarades américains ont perçu leur agent avant l’arrivée du Président Barack Obama à Dakar, en juin dernier. «Nous avons été convoqués par l’Ige pour déposer nos factures mais nous n’avons plus de feed-back contrairement aux prestataires américains. Cela fait presque an», se désole M. Guèye. La société Almin, spécialisée dans la fourniture de matériel informatique et de réseau est dans la même situation. Son directeur technique Aziz Diop regrette d’avoir envoyé tout son personnel en «chômage technique» à cause de ses créances. «On a essayé de contacter plusieurs autorités mais on peine encore à être payés. Le Fesman nous a complètement plantés», dit-il. Aujourd’hui, parmi les prestataires, révèle Serigne Guèye, il y a des sans-abris, des divorcés. «J’ai rencontré Abdoul Aziz Sow, (Ndlr : ancien Délégué général du Fesman) plusieurs fois. Il m’a toujours dit que la somme à payer aux Sénégalais ne dépasse pas 700 millions de FCfa», rapporte-t-il. 
Fauché par le Fesman 3, les prestataires avaient formé un collectif pour lancer le combat pour le recouvrement. A en croire, Serigne Guèye, ceci n’existe plus car les  détenteurs de petites factures ont été payés avant la deuxième alternance politique.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Sournoiseries

    En Février, 2014 (15:41 PM)
    nooon ils sont vraiment forts en com et en coups fourrés sournois....clap clap clap
    Top Banner
  2. Auteur

    Allo

    En Février, 2014 (16:09 PM)
    C'est le pire signe d'une mauvaise gouvernance. Comment un chef d'État digne de ce nom peut-il se méler d'un contentieux financier? Comment peut-il décider d'amnistier une personne qui a dilapidé des deniers publics? Les fonds gaspiller lors du Fesman pouvaient remettre sur les rails tous le systéme éducatif sénégalais.



    C'est vraiment une ingérence grossière et honteuse de Macky. Où sont ses conseillers?

    A+
    {comment_ads}
    Auteur

    @2

    En Février, 2014 (16:47 PM)
    " Où sont ses conseillers?" tu suggères qu'il a un petit pois à la place du cerveau ? Ou est sa morale et son leadership ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Encore

    En Février, 2014 (16:49 PM)
    Encore le quotidien qui est à l'origine de la soit disant amnistie de la fille de l'ancien président par son successeur, une bonne occasion pour jeter en pâture cette dernière.



    Avez vous remarqué les guillemets donc ce soit disant journaliste sait très bien que ce qu'il écrit n'est même pas une supposition mais un mensonge cependant il le fait pour nuire et alimenter la clameur populaire contre la famille du président sortant.



    Belle leçon d'éthique et de déontologie du journal le Quotidien dont le patron est pourtant le président des éditeurs de presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Deraison Totale

    En Février, 2014 (17:27 PM)
    NOS DIRIGEANTS ET NOS MARABOUTS OUBLIENT QUE LE SENEGAL NE LEURS APPARTIENT PAS....COMMENT ON PEUT DECLARER AMNESTIE A SINDIELY JUSQU A QUAND CA VA TERMINER .....UN ETAT NE FONCTIONNE PAS COMME CA ...IL NOUS FAUT DES DIRIGEANTS INTEGRES QUI Y ONT DES MAINS PROPRES POUR INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS ..COMBIEN DE MILLIARDS VOLES DEPUIS L INDEPENDANCE ...................
    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Février, 2014 (17:27 PM)
    Jusqu a la preuve du contraire je pense que cette information est mensongere!madiambal preche le mensonge pour obtenir la verite.comment macky sall qui n a pas encore transmis le dossier du fesman a la justice peut amnestier syndjly.ce que le president peut faire c est de bloquer le dossier ou le ranger ds les tiroirs comme le faisait wade.un president doit etre impersonnel et ne doit pas avoir d etat d ame sur des personnes qui ont pilles les ressources du pays.tot ou tard on en saura davantage.macky sall n est pas aussi naive au point qu il peut manquer de respect aux senegalais qui veulent que tous les dignitaires du pds soient audites
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou M

    En Février, 2014 (17:33 PM)
    JE SAVAIS QU´IL NN´EST PAS DIFFERENT DE WADE. DANS QUELQUES JOURS IL VA AMNISTIER KARIM ET SEW COMPAGNONS. C´EST TRISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sournoiseries

    En Février, 2014 (18:05 PM)
    xeme tu as vu? ils ont réussi à embobiner quelques écervelés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lerral

    En Février, 2014 (22:03 PM)
    Si jamais ce qui se raconte a propos de Sindiely était vrai, le Président pourrait le payer très cher un jour.

    L'argent public est quelque chose de sacré et on ne doit pas en disposer comme pour satisfaire des caprices et reste' impuni sous le couvert d'une grâce qui ne se justifie pas et qui n'a pas sa raison d,être.
    Top Banner
    Auteur

    M24

    En Février, 2014 (23:53 PM)
    Festival Mondial des arts nègres FESMAN.

    Vrai ou Faux ,la gestion de ce fameux festival est malheureusement à l'image de l'Afrique.

    Voilà comment nous -mêmes ,nègres Africains et surtout Sénégalais,depuis Senghor Diouf(pas de festival durant son règne,pourquoi??)Wade,utilisons,les misères de l'Afrique à nos propres fins;

    Ameuter la Terre entière ,bla bla ,black man,femme noire,bla bla ,négritude,bla bla ,art nègre etc...mais que constate -t'on?La déléguée du Festival,fille de son père,l'ancien président Wade, théoricien du panafricaniste,en cavale pour avoir laissé une lourde ardoise de 80 milliards,au lieu des 5 milliards prévus de budget initialement.

    Le successeur Macky Sall (il a déclaré 8 milliards de franc cfa de patrimoine),un imposteur , ex élève de son prédécesseur,est suspecté de tenter d'"aministier" ,d'effacer l'ardoise laissée.

    Tout cela dans le dos du pauvre Sénégalais gorgorlou et de l'Afrique. :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lustig

    En Février, 2014 (09:52 AM)
    Pourquoi ne pas fouiller dans la gestion du fesman? C'est cela la rupture? Si Mlle Sindiély est fautive elle doit etre poursuivie car c'est cela la bonne gouvernance. La république n'a pas de père, de mère, de frère, de soeur. Si Sindiély a osé al gaspillé nos maigres moyens c'est parce que son vieux père a voulu qu'elle le fasse. Comme c'est une famille de voleurs il faut les mettre en prison. Pas de pitié messieurs les juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Koman Amnistie?

    En Février, 2014 (11:04 AM)
    ON NE PEUT PAS AMNISTIER UNE PERSONNE QUI N'A PAS ÉTÉ CONDAMNÉE D'ABORD PAR LA JUSTICE. ARTICLE BIDON ET PROVOCATEUR.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email