Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement : Macky Sall fixe la date du remaniement

Single Post
Gouvernement : Macky Sall fixe la date du remaniement
Le Président Macky Sall va procéder au remaniement du gouvernement. Il l’a annoncé ce mercredi en Conseil des ministres. D’après L’Observateur, qui donne l’information, le chef de l’État a précisé qu’il formera le nouvel attelage avant son départ pour New York et l’Assemblée générale des Nations unies (17-23 septembre). «Si l’agenda du Président n’est pas bousculé par un imprévu, le remaniement devrait intervenir au plus tard samedi prochain», avance le journal.

La formation du nouveau gouvernement intervient après la désignation de Amadou Ba pour porter les couleurs de Bennoo Bokk Yaakaar lors de la prochaine présidentielle. Elle sera l’occasion de désigner des titulaires aux ministères des Sports, de l’Élevage et de l’Agriculture. Le Premier ministre assure l’intérim dans ces départements depuis les démissions de leurs ex-occupants.

Le remaniement annoncé devrait aussi mettre fin au suspense à propos du sort du chef du gouvernement. Va-t-il rester en poste ou sera-t-il déchargé afin de lui permettre de se consacrer exclusivement à sa candidature ? Les avis sont partagés.

Les uns estiment que Amadou Ba doit quitter son poste et mettre toute son énergie dans la si exigeante course pour le Palais. D’autres croient savoir que la meilleure option pour le Premier ministre est de garder son fauteuil. Ainsi, défendent les partisans de cette option, il pourra maintenir la dynamique gouvernementale sur la dernière ligne droite du magistère de Macky Sall et rester sous la lumière qu’offre sa position, notamment lors des Conseils des ministres délocalisés programmés pour les mois prochain.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:26 AM)
    Dans une République normale, le PM devrait démissionner. Il est déjà candidat d'un parti. Différencier les moyens de l'État et ses moyens privés.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:43 PM)
      Jospin était 1 ministre de chirac et chirac était 1 ministre de mitterand
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (08:32 AM)
    C'est où les prochains conseils des ministres délocaliser en tout cas pas kedougou,kolda ni Ziguinchor le pire les attends la bas,ils vont regretter leur présence la bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:33 AM)
    Lay Diop doit être nommé ministre des sports.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:36 AM)
    De mon point de vue, il doit rester pour maintenir la dynamique du groupe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nation

    En Septembre, 2023 (08:39 AM)
    Même en restant PM, Amadou Ba a déjà une longueur d'avance sur tout autre candidat. Macky, stratège de son état, est son directeur de campagne implicitement ou explicitement. A mon avis, pour maintenir la dynamique de démarche du gouvernement il doit rester...

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:42 AM)
    Avez vous senti que l'on a un premier ministre ? Remaniement il n'y a que ça qui reste car il y a au moins 3 ministères sans titulaires.Le problème de Macky c'est qu'il n'a plus de choix car ce qu'il propose ou promet n'intéresse personne car tout le monde sait qu'il sera plus au commandes dans 6 mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:45 AM)
    S'il reste en poste, sa chance de gagner augmentera
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Rek

    En Septembre, 2023 (08:47 AM)
    ramaniement sans importance ndakh niawna ba paré
    {comment_ads}
    Auteur

    Soun Yatta

    En Septembre, 2023 (08:49 AM)
    Il n'a plus la main, un président dépassé que son dauphin mettra en prison dès 2024.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (08:53 AM)
    Vous pensez que le Gouvernement peut être intimidé ? Là où t'es parents rebelles n'ont rien pu faire pendant 40 années, vos menaces peuvent inquiéter un état. Ce sont c conneries qui sont entrain de plomber la région. La où vous n'avez pas rien pu faire contre Doudou Ka,que pouvez vous faire contre le gouvernement. Un conseil des ministres a ziguinchor n'est que bénéfique pour la région.

     

    Des gens sont morts à ziguinchor pour rien. La vie continue sans Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:10 AM)
    Ni chaud ni froid, on s'en bas les "kouyis" et on l'attend à NY. Macky a lamentablement échoué et les sénégalais lui ont tourné le dos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:15 AM)
    La presse pas toute la presse  , Maky et son pouvoir , cherchent à donner de l'importance à des faits tels que ce remaniement . Je vous assure que même ceux qui seront promus ne sont pas emballés . Alors arrêtez de nous tympaniser avec vos bluffs et vos digressions . Parlez nous des vrais problèmes qui intéressent les sénégalais. Ce que je sais aujourd'hui, c'est que le début d'un terrible enfer va commencer pour Maky Sall . Il a fait trop de mal à trop de gens pour quitter le pouvoir et vivre tranquillement , à moins qu'il ne prenne au dernier moment des mesures populaires qui feront oublier aux sénégalais leur désir de se venger de lui . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:20 AM)
    Gros morceau pour les patriotes de new York on va bien se régaler 
    Top Banner
    Auteur

    Amer Mbaye

    En Septembre, 2023 (09:24 AM)
    Stp macky  tu peux nous rendre services en arrêtant de remaniées. Depuis que tu es là il y'a combien de gouvernement que tu as formé qui peine résoudre les problèmes des sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2023 (09:28 AM)
    Non seulement Amadou BA doit rester PM jusqu'en janvier au moins mais il doit peser de tout son poids dans la formation du gouvernement pour mettre ses hommes de confiance. Il s'agit de sécuriser sa candidature  et de se donner les moyens de gagner au 1er tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert En Communication

    En Septembre, 2023 (09:38 AM)
    On doit nommer EL HADJ DIOUF comme ministre des SPORTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2023 (09:48 AM)
     wa ex pastef vos reves se sont envolees apres l emprisonnement du celebre terroriste du bois sacre sonko jaccuzi soi disant ibadou salafiste adepte de concerets de casserolles aux heures de prieres
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:46 AM)
      Imaginez vous un pays ou macky sall n'a plus aucun pouvoir, un pays ou Farba Ngom n'a plus aucun pouvoir, Pape Malick Ndour n'a plus aucun pouvoir.
      Un pays ou toute cette vermine, hier badolo, aujourd'hui milliardaires n'a plus son mot à dire. Imaginez vous ce pays du bonheur retrouvé, un pays sans assassinats politiques, sans tortures, sans misère, un pays ou les richesses sont équitablement partagées, un pays qui ne voit pas ses enfants fuir leur pays en pirogue. Un pays avec une justice indépendante et des juges courageux comme avant 2012.
      Imaginez vous que tout cela est de nouveau possible à partir de Fevrier 2024. Les fils du Sénégal à l'ètranger pourront alors tous rentrer chez eux et y vivre dans le bonheur et la prospérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilikokk

    En Septembre, 2023 (09:50 AM)
    Devant la multiplicité des déclarations de candidature, il est important de rappeler quelques faits. Les mêmes causes donnant toujours les mêmes effets, l’APR ou plus gentiment le Benno ne remportera pas les prochaines présidentielles. Macky a dit à DD qu’il partait, ILS perdraient tous les 2, AB et lui. Mais même s’il reste, ils perdront. L’APR est voué à la disparition beaucoup plus rapidement que le PS et le PDS. Tous les monarques politiques de Senghor à Macky ont visé un seul objectif qui est de quitter le pouvoir volontairement ou involontairement sans le quitter, c’est – à – dire en choisissant leur successeur. Jusqu’ici, l’histoire leur a donné tort. Plutôt que de choisir un successeur, ils auraient mieux fait de construire un parti solide avec des règles du jeu claires visant uniquement à rendre solide le groupe. Les compétitions ‘’saines’’ se passeraient et les hommes et femmes du groupe dont la majorité serait bien formée continueraient d’observer des règles d’honneur à part certains coups de Jarnac bien connus dans la politique. Les exemples à travers le monde sont nombreux, à l’instar des grands partis politiques de certains grands pays. Or, à quoi a-t-on assisté? Senghor choisit Abdou Diouf sans aucun passé politique sur la seule base de ses compétences techniques et de sa vision unique et inique du socialisme. A son tour, après que les Haj Mansour et d’autres partisans l’aient « créé » politiquement, Abdou décide de liquider toute légitimité dans le PS en écartant Djibo puis Niasse et en plaçant sa réplique exacte, Tanor. Il faut rappeler qu’auparavant, il avait trahi Senghor après sa prestation de serment en choisissant son ami Habib Thiam comme premier ministre et non Niasse comme promis à Senghor qui voyait Niasse comme le successeur de Abdou. Tanor tenta vainement de porter un projet politique qui aboutira à la perte du pouvoir par le PS. Il s’en suivit l’inexorable descente aux enfers de ce grand part avec les querelles que nous connaissons actuellement. Khalifa avec ses déboires en grande partie causée par l’impétuosité de ses nouveaux amis, Barth et autres. Vint le « « Grand Wade », non de par sa taille, ni de par ses réalisations, mais de par son courage politique dans l’opposition. Il aura décidément marqué l’histoire du Sénégal, dans la consolidation de la démocratie, même s’il a laissé un grand désordre, sapé les fondements des valeurs sociales et semé les germes du communautarisme qu’on reproche à Macky dans un autre sens. Dans l’opposition déjà, il avait beaucoup joué sur la rivalité entre Ousmane Ngom et Idrissa Seck pour finalement pousser le premier à la sortie. Un grand libéral et un militant de la première heure. Quand il s’est rendu compte - oui, ça semble l’avoir surpris- que son règne finissait, il décida de choisir son fils comme successeur pour pérenniser sa lignée. Il a toujours considéré que son parti était sa propriété privée. Ceci était la plus grande raison de son combat contre Serigne Diop « Sadakhta ». Wade a toujours cru qu’en jouant avec la constitution, il pouvait rester 20 ans au pouvoir et c’était son plan. Il connaissait bien son peuple, mais il oubliait que la même jeunesse qui l’avait porté au pouvoir avait grandi. Ainsi, en refusant de construire un parti, il a perdu le PDS qui va finir dans les décombres de l’histoire. Quel gâchis!

    Macky a été élu par défaut comme tout le monde le sait, car les Sénégalais en avaient marre de Wade et de ses entre loupettes. Le mérite de Macky après sa première phase de frilosité a été d’avoir quitté le PDS et de s’être lancé à la conquête du pouvoir avec une poignée d’amis auxquels il est resté très fidèle. Il n’a lâché aucun d’entre eux, malgré les écarts de gestion des uns et des autres. Il les a protégés contre les intérêts du peuple, ce qui lui a valu ses déboires actuels. L’intime conviction de la plupart des Sénégalais, c’est qu’il voulait rempiler pour un 3ème mandat. Heureusement qu’il s’est ravisé à temps, mais il n’avait préparé personne pour sa succession. Mame Diop est apparu à ce moment là pour porter le projet personnel de Macky, mais la tâche était hors de porté de ce jeune sans passé politique solide. Devant la meute déchaînée, il n’aurait pas tenu une journée. Sacrifier Mimi était une option d’autant qu’elle n’avait pas vraiment gagné les législatives. Un résultat mitigé pour occuper la 2ème place de l’état. Et nous voilà aujourd’hui dans une nuit noire avant le lever du soleil comme disent les ouolofs. Mais de toutes façons, Benno et moins encore l’APR n'ont de chance de produire le prochain président. Je laisse une part de hasard à ces 2 formations pour avoir la chance de gagner. Rattrapé par ses maladresses, Idrissa tente de se racheter par le silence actuel qu’il observe. Il a plus de chances de l’emporter que les autres, mais il doit investir le nord et le sud du Sénégal. Une alliance avec DD et MBD? Pourquoi pas, vu ses capacités de reniement. Quand au Sénégal, il est encore voué à garder sa place pour longtemps dans le peloton des pays en développement avec de tels hommes et une si grande absence de vision politique et économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:53 AM)
    Ça sert à quoi 😶 de remanier v,vous finissez avec ce gouvernement au moins y'aura pas d'autres qui vont se remplir les poches avant votre départ !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiloday

    En Septembre, 2023 (10:43 AM)
    Lat Dior Diop ministre des sports.

    avion guediawaye pour CAN 2024.

    Tous les tiog de la banlieue le souhaitent.

    Macky doit le nommer PM car au moins il est loyal à lui même si c'est un nullard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:58 AM)
    Mane dal mangui Benno ba sagar khegne. Gni wa opposition là Macky dou senn morom 
    Top Banner
    Auteur

    Khalil

    En Septembre, 2023 (12:32 PM)
    On s'en bat les couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2023 (12:34 PM)
    t'es pa serieux....On s'en bat les couilles, on s'en bat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:35 PM)
    Est-ce les Sénégalais ont bien entendu les propos de l'ancien ministre conseiller Mbaye NDIAYE de l'APR dans l'émission de Pape NGAGNE NDIAYE que le pouvoir est conservé pour tout prix pour que la stabilité règne.  Les Sénégalais vous bien remarqué le combat  qu'ils vont mener le Pays. De Senghor à Abdoulaye Wade  un parti au pouvoir  n'est si dangereux.  Mais Mbaye  NDIAYE les Sénégalais vous attendent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2023 (21:07 PM)
    Lat Diop doit être nommé Ministre des sports 
    Top Banner
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2023 (21:07 PM)
    Lat Diop doit être nommé Ministre des sports 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Malick

    En Septembre, 2023 (01:05 AM)
    Attendons de voir. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jummah Mubarak

    En Septembre, 2023 (08:22 AM)
    Ayeah 4Real le X Goat du Game,

    Macky Sall, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps.

    @@Tab From douLobou

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jummah Mubarak

    En Septembre, 2023 (08:22 AM)
    Ayeah 4Real le X Goat du Game,

    Macky Sall, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps.

    @@Tab From douLobou

     
    Top Banner
    Auteur

    Jummah Mubarak

    En Septembre, 2023 (08:23 AM)
    Ayeah 4Real le X Goat du Game,

    Macky Sall, le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps.

    @@Tab From douLobou

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (05:44 AM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable

    Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable

    Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revnir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis,

    Maky n a jamais organisé d election , mais des selections

    Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats khoussmaniappe de son choix comme d’habitude

    Maky défait avec les manifestations de mars 2021

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Maquis ne pas dissoudre le PASTEF

    Maquis ne peut pas détruire les sénégalais

    Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple

    Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

    SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO§

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email