Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gouvernement Sonko 1 avec seulement 4 femmes : « Le nouveau régime a raté le coche » (Diatou Cissé)

Single Post
Gouvernement Sonko 1 avec seulement 4 femmes : « Le nouveau régime a raté le coche » (Diatou Cissé)
 "Le gouvernement  d'Ousmane Sonko est  composé de 25 ministres, 5 secrétaires d'État, dont seulement  4 femmes. Cela indique que les femmes occupent la portion vraiment incongrue avec une faible représentation », selon Diatou Cissé, journaliste et ancienne secrétaire générale du Synpics. 

Invitée du "Jury du dimanche" sur iRadio, elle a précisé tout de même qu’il ne  s'agit pas de faire un procès d'intention, mais c’était « une douche froide pour le mouvement social des femmes qui sont toutes déçues ». Elle précise : «   En ma qualité de membre d'un collectif de femmes de 600 personnes pour demander  la conservation des acquis des femmes à défaut de les revoir à la hausse,  je note que c’est une revendication légitime ». Et signale : «   Cela nous a valu des insultes, de la bêtise, de la stigmatisation, entre autres, mais aussi et surtout de la bienveillance.  C'est une revendication légitime et les femmes ne sont pas comme on le prétend à la solde de lobbies internationaux. Nous avons eu  des acquis. La revendication est fondée en droit et est liée à la participation des femmes dans la vie politique, mais aussi dans les instances de décision. » 


Pour Diatou Cissé, la lutte  des femmes remonte à 1975 déjà à l'Assemblée générale des Nations Unies qui a initié la Conférence de Mexico suivie de celle de Copenhague et, dans la foulée, celle de Beijing. 

 Et pour ceux qui parlent de lobbies internationaux, elle souligne que l'Arabie saoudite a été désignée présidente de  la Commission  sur l'égalité des sexes aux Nations Unies. En termes clairs, la journaliste affirme sans détour : «  Le nouveau régime a manqué une occasion de donner un signal clair de toucher un bon point de la rupture. Il a raté le coche sur ce point précis, bousculer les certitudes établies ou préétablies, les conforts déjà sécurisés sont déplorables. Les femmes et leurs revendications n'ont pas été  très présentes dans le discours du Pastef, mais dans leurs programmes. Il y a des avancées notoires qui sont mentionnées, mais il faut y ajouter s'il n'y a pas  de promesses laissées en cours. Il en est de même pour le décret d'attribution. »


 S’agissant de l’absence du ministère des Femmes, l’invité d'iRadio explique que « son  souhait est que le ministère des Femmes disparaisse, parce que le concept de discrimination positive de promouvoir la participation  égalitaire dans la gestion des affaires ne rime pas forcément avec  être une entité à part ». 

Maintenant en tant que groupe, tient-elle à préciser,  avoir une entité femme permet de définir des stratégies claires pertinentes en faveur des femmes.

Quid de la présence de plus de femmes dans le gouvernement ? La société gagnerait à avoir beaucoup plus d'avis de femmes. «  Le point de vue des femmes, associé à celui des hommes, peut générer de bonnes décisions », conclut-elle.
 


19 Commentaires

  1. Auteur

    Cqdd

    il y a 2 semaines (13:47 PM)
    Vous nous faites chier avec vos histoires de parité à la con. La parité n'est pas un critère de gouvernance 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:59 PM)
      Allez les machos, défendez l'indéfendable. Les femmes ne sont pas compétentes, mais pourtant c'est bien souvent des hommes qui sont corrompus et nous ont conduit dans le mur.
      Et si le pays, allait mieux le jour ou les femmes porendront le pouvoir ?
      Ne vous laissez pas faire les filles. Ras le bol de ces machos.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Hum

      il y a 2 semaines (14:20 PM)
      Vous croyez qu'en répetant la meme chanson ça va changer l'ordre des choses ? looool
      Ne vous fatiguez pas cheres fumistes, la COMPETENCE et  rien d'autre ! 
    • Auteur

      Ex Feministe

      il y a 2 semaines (14:35 PM)
      Quand on encaisse l'argent des ONG il faut le justifier hein. Alors pondez pondez et pondez encore des textes chers déchets. 
      Une chose est sure il n y aura pas de pro gorjigéne ou nom de code,  feministe,  dans notre gouvernement ni le mot  genre dans ce ministére .  Les sénégélais ne veulent point de votre perversité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (14:38 PM)
      Féministes de m ! Sans cœur et sans aucune pitié !  Ils s’en fichent de tous ces jeunes qui meurent dans l’océan et s’en fichent du sous développement, seuls leur voyeurisme et plaisirs immédiats comptent ! De toutes façons, si SONKO met plus de femmes, on le descend comme on a descendu Macky ! Allons rek ! Même les féministes athée du colon ne peuvent faire chantage sur nous alors il ne faut pas croire que c’est des femmes nègres qui vont y réussir. Quand vous allez en Europe, une femme, si elle n’est pas lesbienne, elle peut coucher avec 10 hommes différents par an ou beaucoup plus encore. Presque toutes leurs femmes sont thiaga et polygames à leur façon, parce qu’elles couchent avec plusieurs hommes, elles se draguent comme elles veulent, elles fument, elles boivent de l’alcool, elles sortent danser jusqu’a l’aube en boîte de nuit, elles peuvent passer la nuit chez qui elles veulent ou dans l’appartement du garçon qu’elles viennent de rencontrer dans une boîte de nuit. Même moi, j’ai rencontré des femmes comme ça qui voulaient venir dans mon appartement alors qu’on venait tout juste de se parler. Ces genres de pratiques à la con, si vous voulez les installer dans notre pays, on vous tuera jusqu'au dernier et tout gouvernement qui tentera d’imposer la parité dans ce pays, on retournera au gatsa gatsa pour le faire tomber très vite ! Allez voir le nombre d’ex que la chanteuse américaine Taylor Swift a. C’est impressionnant et elle n’a même pas honte d’en faire une chanson. Rien qu’hier, une femme, dont on dit qu’elle était ivre, est allée heurter un mur avec sa voiture tuant 2 enfants de 5 et 8 ans d’une même famille qui étaient entrain de fêter un anniversaire et 15 autres personnes ont été et sont entre la vie et la mort ! Alors même que jusque dans les années 1920, les femmes n’osaient pas boire de l’alcool ou s’habiller court en Europe et aux États-Unis. On ne vous laissera jamais vous comporter comme les femmes occidentales dans notre pays. Si vous voulez les imiter, alors imitez les dans la recherche du savoir ! Pas dans le niak diom, le vagabondage sexeul et le féminisme. Nous, ce qui nous intéresse, c’est le savoir et les valeurs ! Si vous n’avez pas les compétences requises, il n’est pas question qu’on vous donne les postes juste parce que vous êtes des femmes ! La ministre actuelle des sports n’est pas seulement monsitre des sports mais auss ministre de la culture et ministre de la jeunesse. Et nos pseudo féministes sous influence occidentale seraient entrain de la fêter et de la féliciter si elles étaient sincères. Mais c’est des politiciennes encagoulés, très haineuses et sous influence occidentale. Ces mêmes Français dont un général a récemment fait une vidéo pour dire qu'ils vont recoloniser l’Afrique dans les 10 prochaines années. Vraiment certaines femmes noires sont naïves et sont nos ennemis qui empêchent le développement. Bravo à notre nouvelle ministre des sports qui est très compétente, intelligente avec des valeurs. 
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Conseiller De Anta Babacar Ngo

      il y a 2 semaines (18:02 PM)
      Grande indomptable Diatou, ne rentre pas dans le jeu des femmes bourgeoises de Salon qui n'ont jamais combattu sous le Soleil et qui étaient bien silencieuses au temps de l'empereur Macky Sall, y compris vous d'ailleurs Diatou, on ne vous a vu qu'au moment des dernières élections que le dit empereur avait voulu reporter. Macky avait plus de 40 ministres non compris les secrétaires d'État et ministres conseillers en surnombre au Palais...6 femmes dans son gouvernement de deuxième mandat ( pas son dernier gouvernement de farce de 1 mois mis en place à un mois des élections avec le départ de Amadou ba). Ces femmes hurleuses n'avaient point bronché et personne n'avait voté pour la brave Anta Babacar Ngom. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Vicieuses

    il y a 2 semaines (14:05 PM)
    Finalement les femmes sont aussi vicieuses . Combien d'injustice faites aux femmes avec la gouvernance de Macky Sall. Des femmes torturées, emprisonnées injustement. Elles étaient abonnées absentes mais pour les postes elles cries au complet 
    {comment_ads}
    Auteur

    886

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    Le gouvernement est forms. Ce ne sera certainement pas l unique gouvernement du magistere de Diomaye,  il est temps d' arreter ce debat pueril.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:11 PM)
    President s'il vous plaît enlever les 4 femmes ministre dans votre, on va voir qu'est ce qui va se passer. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pays Devenu Toubab Nanas

      il y a 2 semaines (22:41 PM)
      Les Gos n'ont rien compris des Valeureux hommes. La parité est une scandaleuse arnaque anti-constitutionnelle n'existant nulle part ailleurs dans le monde. D'accord avec la compétence si sur 100 dossiers, si les meilleurs sont des femmes à 95 , qu'on leur donne ces 95 postes voire même les 100. Ce qui est inadmissible c'est 1 homme dossier impec, 1 femme nulle, 1 homme Impec, une femme insulteuse pour Politicien homme véreux etc... Cette fausse parité injuste était l'œuvre d'un ancien vieux Président populiste et que de dangereuses femmes intelligentes avaient réussi à berner. On se souvient de la bonne blague mais vérité lorsque dans son gouvernement, il y avait 7 Femmes toutes nommées Fatou. Lorsque le journaliste lui demanda pourquoi, le Président Wade lui répondu : ah bon, j'ai fait ça ? Il était devenu vieux et les puissants Ministres Karim et Baldé génération concret étaient devenus les Boss du Palais. N'est ce pas... Fatou Blondin Diop aujourd'hui brave Amazone proche du Pastef. Elle aurait mérité d'être Ministre. Pas trop tard à la prochaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    Nos femmes pieds noirs vous nous faites chier 
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    Les femmes sont pas plus compétentes que les hommes, c'est pas en vous plaignant de cette manière la que les choses changeront en bien 

    Je suis pour plus d'égalité mais avecnla méthode actuelle vous courrez a votre perte
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:59 PM)
    4 femmes qui gèrent solidairement 10 portefeuilles. C'est toi la ratée qui ne sait pas lire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (21:43 PM)
      Et les quatres Instecteurs d'impot (le PR, PM, ministre de l'economie du plan et de cooperation, celui du budget et des finances, celui de la fonction publiques). Quel est leur poucentage and la gestion du gouvernement? Ce n'est pas avec des enarques (issue de l'administration franciase don't le Projet se veut l'antithese) que le Senegal va emerger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (16:33 PM)
    Pendant la revolution il y'a eu 80 morts, TOUS des hommes et Zero (0) femme ! Au moment de la nomination des ministres  , ces memes femmes sortent du BOIS et s'armer du machin Francais de Paritè pour s'emparer du Gouvernement de Pastef faire louper la revolution , empecher la fin de la France Afrique.....Pourquoi devenons nous mettre des personnes dans des postes de responsablitès uniquement parceque ceux sont des femmes ? il faut etre bète pour le faire.....on prend ceux qui le meritent.....ils peuvent etre tous de meme sex , s'ils font l'affaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:43 PM)
    Vraiment privilégiez la compétence madame. Tout le reste n est que verbiage.
    Auteur

    Macky Doof

    il y a 2 semaines (17:57 PM)
    Il y'a plus de quatre femmes plus les 2 femmes du président et les 2 du premier ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaa

    il y a 2 semaines (18:04 PM)
    Le nombre de détenus politiques était-il le même entre hommes et femmes? Il faiut savoir raison garder Diatou
    {comment_ads}
    Auteur

    Joel Sankara

    il y a 2 semaines (19:48 PM)
    Thomas sankara en son temps expliquait que l'égalité des femmes était nécessaire au développement de l'Afrique et se chargeait de remettre les machistes à leur juste  place ....Mais ici au senegal les femmes ne pourront compter d'abord que sur elles mêmes pour faire avancer leurs droits car pour les hommes sénégalais leurs privilèges c'est un don de dieu!....Un peu comme pour les  colonialistes qui ont toujours enrolé Dieu dans leur entreprise de domination...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (03:06 AM)
      Vive joel sankara,!!! merci de souligner l'aveuglement et l'égoïsme des hommes sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (20:18 PM)
    Spot on madame : votre conclusion est pertinente.
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (21:08 PM)
    Pourquoi on vous a pas entendu sur le cas de la parité qui n'est pas respecté à la mairie de touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Féministes

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    Parité mon oeil.Démléne togal séne dieukeur yi topato khaléyi.

    et contentez vous des directions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (02:09 AM)
    Je la voie avec un activisme tout nouveau.

    Nous, sénégalais, avons de la mémoire. Nous n'avons pas oublié quand elle était indûment logée dans un logement conventionné de l'état par un cadre du PS. Il n'était pas question de parité, en ce moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:03 AM)
    Oui à la pétition pour l' abrogation de la loi sur la parité hommes - femmes au Sénégal.
    Auteur

    Les Féministes Ou Les Fimistes

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Nous attendons que les féministes demandent parité dans les mosquées comme IMAMS 

    Nous  attendent leurs réclamations de parité au cimetière car les hommes meurent plus que les femmes à cause de dépenses Djèkhéna ak samaa khar tabaski 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    Pesez les femmes ministres! Ne les comptez pas. Puis soupesez leurs départements ministériels et leurs rangs dans le gouvernement. "4 you maan 10 goors."
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email