Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Grève de la Justice et de la Santé : La rentrée chaude de Macky

Single Post
Image illustrative

Après la mutinerie de Rebeuss, qui a fait un mort et plusieurs blessés, les travailleurs de la Justice et de la santé ont décidé de mouvementer la reprise des activités du gouvernement. Reste au gouvernement à trouver les compromis nécessaires, en attendant la rentrée des classes prévue le 5 octobre prochain, relève Le Quotidien.

C’est en catastrophe que Sidiki Kaba, ministre de la Justice, est rentré au Sénégal pour éteindre le feu dans les prisons sénégalaises après la révolte de Rebeuss qui a fait un mort. Loin de cette tragédie, il fait également face à une grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Systjust). Le Syndicat qui est en train de dérouler son 4e plan d’action a annoncé 72 heures de grève pour dénoncer le « dilatoire » du gouvernement et le déficit d’interlocuteurs crédibles. Il bénéficie du soutien d’autres acteurs sociaux dans ce combat comme l’Unsas.

Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), le Syndicat des travailleurs de la santé (Syntras) et le Syndicat unique des travailleurs municipaux (Sudtm) regroupés au sein de 2SAU, seront également en grève à partir du 29 septembre prochain. Ils comptent bouder les établissements sanitaires pour exiger le respect des engagements signés avec l’État du Sénégal.

Aujourd’hui, le Gouvernement qui a été longtemps absorbé par la polémique liée aux contrats pétrolier et gazier devra se pencher sur d’autres sujets sociaux qui affectent directement le quotidien des Sénégalais. La rentrée s’annonce chaude pour Macky Sall.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:41 AM)
    Toutes ces grèves ont un soubassement financier. Les syndicats ne parlent que d'argent. C'est honteux. Les greffiers nourrissent un complexe maladif vis à vis des magistrats . Ce sont juste des titulaires du bac +2ans , ils ne peuvent être logés à la même enseigne que les hauts cadres de la justice. Un fonctionnaire ne doit pas avoir comme credo « s enrichir». Prendre en otage les sénégalais pour juste des intérêts bassement matériels est inadmissible. Et puis ils ont toujours l injure à la bouche.  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Union Des Syndicats

    En Septembre, 2016 (08:43 AM)
    Il faut UNE GREVE GENERALE pour FAIRE TOMBER CE REGIME DICTATORIAL!!! :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:44 AM)
    macky sall doit les radier c'est là la solution miracle.l'experience des enseignants est là pour me conforter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (08:46 AM)
    Question : Est ce que le gars qui dirige le syndicat des greffiers est équilibré ?Il est bizarre dans sa façon de s habiller et de s exprimer. :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Petro Tim

    En Septembre, 2016 (09:12 AM)
    Le Sénégal a du pétrole, et peut donc satisfaire la demande de ces 2 syndicats.
    Top Banner
    Auteur

    Porte Parole Des Chomeurs

    En Septembre, 2016 (10:44 AM)
    bou dara sede na leup yengou. au lieu de regler les problèmes des sénégalais ils passent tout leur temps à menacer, fomenter, comploter, et à répondre à toute chronique, lettre ouverte, article, contribution et autres. on dirait des écrivains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (13:35 PM)
    HALTE AU PRESIDENT QUI VEUT FAIRE UN ACCORD AVEC LES ISRAELIENS POUR UN CIMETIERE NUCLEAIRE PRES DE DAKAR.AVEC LE TEMPS Y AURA DES RADIATIONS QUI PROVOQUERONT DES MALADIES GRAVES TELLES QUE LE CANCER ETC...

    LE PRESIDENT MACKY DOIT FAIRE MARCHE ARRIÈRE AVEC CE PROJET.LA POPULATION DOIT DIRE NON AU DERIVE AUTORITAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Keur

    En Septembre, 2016 (13:39 PM)
    C'est le moment ou jamais de s'en rendre compte. Aujourd'hui sans équivoque que Macky Sall a été plus nul qu'on le pensait.Et ces nombreux gréves confirment le manque de vision et une carence de politiques indispensables vers une émergence. Et ce malgré la baisse considérable du prix du baril de pétrole qui aurait pu nous bénéficié d' importants atouts économiques pour au moins contenir toutes les revendications syndicales des travailleurs de tout bord.

    Qu'est ce que Macky Sall a fait de la manne financière recouvrée par l’État entre 2012 et 2016 si en effet l’État du Sénégal achète sur le marché mondiale moins chère ? C'est à dire la mutation effectuée dans les finances publique impliquant les bénéfices inhérents à la baisse vertigineuse jamais égalée du baril de pétrole.

    Sincèrement c'est du n'importe quoi avec Macky Sall et son régime. Et pourtant le président Wade avait tout réglé et mis sur orbite pour l’essor du Sénégal malgré un legs de 40 ans de ruines du parti Socialiste et un début de présidence très difficile en 2000 lié nécessairement à la flambé extraordinaire du prix du baril de pétrole.

    On a affaire à des nullards.

    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Septembre, 2016 (15:39 PM)


    Bour wa roul backou, waroul damou (Auto-Glorification). Seul ALLAH(SWT) peut s'en prévaloir. C'est ce qu'avait compris (un peut tard ) Wade, en sommant les jeunes d’arrêter à tout jamais leur leitmotiv "Gorgui mo barii dolé".



    Macky n'en eut cure avec ses "Wathiatia, wathiatia", douma tiouné, ses menaces, ses emprisonnements, privation de liberté et de job , toutes ces dérives qui sont loin de l'éthique d'un président de rupture qui doit gérer la nation comme un bon père de famille.



    Il fallait que cette décharge se déverse sur lui ,afin qu'il se ressaisisse, et mieux, qu'il élague Aliou Sall (le dernier venu mais, le plus servi) de toutes les sphère du pouvoir;

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email