Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Hausse prix du ciment : Le ministre du Commerce annonce l’ouverture d’une enquête

Single Post
Hausse prix du ciment : Le ministre du Commerce annonce l’ouverture d’une enquête

Le ministre du Commerce a réagi, ce dimanche  sur la hausse de la tonne de ciment. Alioune Sarr, d'un ton ferme, annonce qu’il a instruit ses services à ouvrir une enquête. "J’ai diligenté mes équipes pour qu’elles démarrent une enquête pour voir le fondement de cette hausse. Nous disons clairement que si le fondement de cette hausse n’est pas basée sur des éléments de structure des prix concrets, le gouvernement prendra ses responsabilité", a-t-il martelé en marge de la réunion des ministres du Commerce d’ Afrique.

"Si la hausse est effective c’est totalement illégal"
Il explique qu’au Sénégal, il a été mis en place un comité national des prix des denrées et de produits essentiels pour les populations. Un comité qui, chaque mois, regarde la structure des prix. Et une hausse des prix ne peut être opérée sans que ce comité ne soit saisi. "Absolument pas. Si c’est fait, c’est totalement illégal et naturellement quand une situation comme ça se présente le gouvernement prendra ses responsabilités. Il n’y a aucun secteur qui est hors la loi au Sénégal", avertit Alioune Sall.

Qui affirme clairement que le gouvernement "ne peut pas accepter une spéculation abusive sur un quelconque produit essentiel à la  consommation des sénégalais et sénégalaises". Il promet que l’enquête sera achevée et qu’il informera le Premier ministre et le président de la République sur la question avant de prendre une décision. Mais, il assure que ce que l’État fait sur le riz, le sucre, l’oignon, la pomme de terre, le lait, pour que ces produits ne connaissent pas des hausses qui dégradent le pouvoir d’achat des sénégalais, "sera fait sur le ciment."

"Ils ne sont pas hors la loi"
"Le gouvernement veille à ce que les entreprises soient profitables, mais veille également à ce que le pouvoir d’achat des sénégalais ne soit pas dégradé. Le secteur du ciment est un secteur important dans l’économie nationale, le gouvernement les accompagne,  mais ils ne sont pas hors la loi. Donc, à la fin de cette enquête, nous soumettrons  au gouvernement une proposition qui va dans le sens de préserver l’intérêt général ", conclut le ministre du Commerce.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:39 PM)
    Toujours médecin après la mort .pas de mécanisme de gestion

    Tchim nullards :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:07 PM)
    Pas besoin d'enquête, la première irrégularité réside dans le fait que des sociétés concurrente se sont entendues pour une hausse à une proportion égale. Faussant le jeu de la concurrence au détriment du consommateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (16:17 PM)
    Ce sera un scandale si l'Etat laisse passer cette arnaque et accepte encore une fois l'exploitation de ce pauvre peuple. D'ailleurs avec trois cimenteries, le prix du ciment devrait au contraire connaître une baisse substantielle. Mais pour cela, il faut un Etat fort et soucieux de l'intérêt du peuple. Ce qui reste à prouver...  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juin, 2018 (16:41 PM)
    Il n'en rien a enqueter,il faut agir.Vraiment cela devient de plus en plus comme du vole sur le dos des pauvres senegalais.Ces entreprises etrangeres ou soi disant nationales se sucrent trop sur le bas peuple.President il faut s'auto saisir avant que cela ne soit trop tard wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Moustapha

    En Juin, 2018 (18:21 PM)
    IL N YA RIEN A ENQUÊTER. IL FAUT FAIRE ANNULER L AUGMENTATION ET



    SANCTIONNER LOURDEMENT LES 3 SOCIÉTÉS POUR ENTENTE AU PRÉJUDICE DES



    CONSOMMATEURS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:38 PM)
    Cest imposible les cimenteries ne peuvent pas augmenter le pris sans avertir ou avoir le oui du gouvernement .

    Cest un DEAL !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:45 PM)
    EXTRAORDINAIRE MOI QUI CROYAIT QUE CETTE HAUSSE EST INTERVENUE AVEC LES SERVICES DU COMMERCE .DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS? OU CE SONT LES PRODUCTEURS QUI FIXENT LEUR PRIX .LA PHILOSOPHIE DU "GAGNER TOUJOURS PLUS' FERA QU'ILS NE DIMINUERONT JAMAIS LEUR PRIX SAUF CONTRAINTE ETATIQUE . QUE L'ETAT SEVISSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2018 (19:17 PM)
    Écoutez la chronique de Ousmane BA depuis Canada. D'après ses dires qui sont très convaincants Macky a passé un accord avec les cimenteries pour augmenter les bourses des étudiants. Un conard quoi ce mackki



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:24 PM)
    En plus un grand cimenterie comme la SOCOCIM qui refuse d embauchée depuis plus de 10 ans
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:19 AM)
    Bla bla bla ou sont les associations des comsommateurs comme ascosen tu achetes du fer aujour d hui demain tu y retourne ca augmente la raison le fer manque l Etat doit fixe tous les prix si une personne s y hasarde a les augmenter elle te fait une facture tu porte plainte au service controle prix dans un pays il faut des lois pour reglementer la population doit savoir les tarifs de tous les produits c est un droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:22 AM)
    c est la population qui paye les peaux cachets ,moi père de famille ,le fer de 26000f est a 55000f ;le ciment de 59000 est a 70000f comment faire pour avoir un toit, quand ,on donne avec la main gauche ,on récupéré avec la main droit ,les frais engage par si et la, ces nous qui le payons pauvre population
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuluus

    En Juin, 2018 (08:55 AM)


    Merci, post 12.

    Non seulement, la tonne de ciment a augmenté de 5 000 frs mais aussi le fer a connu une hausse exponentielle passant pour les 100 kgs "local" de 47 000 à 54 000 frs et pour le fer "importé" de 49 000 à 58 000 frs les 100 kgs.

    J'en ai eu la confirmation le week end passé, ce qui m'a amené à bloquer les travaux jusqu'à nouvel ordre, manaam ba diamono nekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:01 AM)
    Avec .ca on veut un senegal emergent dans un pays ou plus de la moitie sont des gorgorlous et on nous dit chaque senegalais un toit je dis non senegalais bounè dinala Torakal bagua Oppe Indilla Tolof Tolof=toit
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2018 (09:42 AM)
    une seule solution pour y remedier degager ce president de merde et son gouvernement de traitres nationaux. tous des traitres assister tranquillement à la vente aux enchéres de notre nation yen a marre  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sapiens

    En Juin, 2018 (10:59 AM)
    Çà débute mal pourquoi une enquête il suffit juste de demander aux entreprises le prix appliqué et de faire respecter la loi vous êtes Ministre non
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:36 PM)
    Merci le ministre il faut être strick pour la population du courage bath
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email