Politique

HUMEUR PAR MATEL BOCOUM Dëkk bi dafa...Mimi !

  • Par : Enqueteplus | Le 06 septembre, 2013 à 13:09:35 | Lu 7561 fois | 12 Commentaires
content_image

HUMEUR PAR MATEL BOCOUM Dëkk bi dafa...Mimi !

Le remaniement ministériel, intervenu ce week-end, devra pousser nos compatriotes à revoir leur copie. Le chef de l’Etat a changé de fusil d’épaule en vue de répondre à leurs préoccupations. Il compte modifier sa stratégie pour désamorcer une tension ambiante et répondre également aux nombreuses attentes. Macky Sall a compris que les sénégalais perdent patience en raison d’un renchérissement du coût de la vie face à un pouvoir d’achat qui dégringole…. Il est aussi conscient que le compte à rebours tire bientôt à sa fin.

Toujours est-il qu’il ne serait pas mal, pour l’heure, de ranger au placard le slogan en vogue qui le fait sortir de ses gonds. Le pays est certes à son image (lol) mais il veut qu’il soit Mimi pour paraphraser les facebookers qui ont tendance à dire d’une chose plaisante, que c’est mi mi (entendez par là aussi mignon)…..

«Dëkk dafa Mimi» est sur le point de mettre sur la touche «Dëkk bi dafa Macky.» On en a d’ailleurs tous pour la «dame de fer» de Macky, qui a réussi à atteindre le sommet à force de rigueur et de ténacité. Seulement, les sénégalais ne seront pas indulgents avec le 12e Premier ministre du Sénégal, par ailleurs deuxième femme à occuper ce poste tant convoité.

Mimi est parvenue à écarter le banquier Abdoul Mbaye mais elle est attendue au tournant. Elle honore la Sénégalaise, certes pour ses compétences avérées, et non pour son amour débordant des projecteurs et la une des journaux. Mais, elle est tenue de faire ses preuves. L’avenir de «son» Macky en est tributaire au risque de le voir verser dans l’instabilité institutionnelle qui peut faire déjouer des pronostics en sa faveur….De nombreux défis l’interpellent.

Que Mimi ait été promue sur la base de calculs politiques importe peu pour l’heure. Celle-ci qui fait d’ailleurs fi de considérations sexistes, est contrainte de se mettre à la hauteur de l’institution qu’elle incarne.

«Dëkk bi sera Mimi», «tout sera Mimi». Tout le monde oubliera le slogan qui fâche : «Dëkk bi dafa Macky». Elle volera à la rescousse d’un parti, d’un pays en difficulté, mais balisera la voie à la future femme présidente de la République. Et Dëkk bi sera toujours Mimi. Mimi joue sa carte pour la postérité… Tous espèrent que ses «32 dents» exhibées (merci confrère du Populaire !) ne vont pas sucer un peuple déjà «moribond». Bien au contraire….



Enqueteplus

Articles similaires

Commentaire (10)


La Rupture En Septembre, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°: 1
Cette dame n'a pas une ambition présidentielle. Son seul souhait c'est que le Sénégal et les sénégalais puissent sentir le yonu yokkuté. Elle incarne la femme sénégalaise: Aline Sitoé Diatta de la Casamance. Avec elle à la tête du gouvernement le yakaar est permis.
Toto En Septembre, 2013 (14:37 PM) 0 FansN°: 1
deuk bi dafa macky fâche vraiment. autrement comment comprendre un tel article plein de fumisterie? c'est macky qui a été élu président et c'est lui qui devra rendre compte aux sénégalais à l'heure du bilan. votre peinture est fade et s'écaille devant les dures réalités quotidiennes et des citoyens pressurisés de façon mortelle. mimi, marème ou ndew l'essentiel est ailleurs.
Douwa En Septembre, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°: 2
yalla bou yakaar tass les senegalais portent leurs espoir sur vous continu sur votre chemin Allah vous aideré a reussir pck il soutienne des personnes juste
Amy En Septembre, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°: 3
Deukbi dafa mamima maky mimi mareme
Keurmasar Parcelle Aissainie En Septembre, 2013 (14:01 PM) 0 FansN°: 4
Keur Massar parcelles aissainie, nos maisons ne sont pas encore effondre mais nous vivons dans l'eau depuis une semaine et rien n'est fait pour nous soulager ou venir en aide malgre l' effort des habitants qui cotisent pour acheter du gassoil pour faire fonctionner le peu de moto pompe disponible. Nous sommmes victimes de la SNHLM qui nous a vendu des terrains sans aucun assainissement au prealable et la construction de l'autoroute à peage devie toutes les eaux dans nos quartiers. On ne vas pas nous reprocher d'avoir habiter sur des zones non eddificandi nous avons acheter nos terrain avec la snhlm via la banque de l'habitat, si le gouvernement qui doit vendre des terrains et definir une politique d'habitat moderne vous vend des terrains sur des zones inondable et en plus ne fait aucun effort lorsque les pauvre citoyens apres tant d'annee de privation et de sacrifice construisent cela pose un veritable problem. Faites un tour aux parcelles aissainie vous verrez des maisons haut standing abandonne car inondee au rez de chausez. Nous interpellons le gouvernement à nous regler le probleme de l'aissinissment et comme ca nous sortirons definitvement cette zone des inondations
Ok En Septembre, 2013 (17:55 PM) 0 FansN°: 5
Je jure que yakar dina tass tant que les politiciens n'auront pas le courage de dire aux sénégalais que ce pays est extrêmement pauvre et il faudra au moins 30 ans pour sortir de la galère.Les sénégalais doivent aussi savoir que la réduction du prix des denrées de première nécessité entraînera une crise plus grave qu'une éventuelle inflation.
Zahragnon En Septembre, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°: 6
Goor bakhna wayyé Jiggen mo gueune!

Courage Mimi, les sénégalais sont les plus sexistes au monde!
Na Leer En Septembre, 2013 (19:47 PM) 0 FansN°: 7
Dafa mimi dafa Maki, non nous ne réussirons pas tant que ceux qui nous dirigent n'auront pas le courage de traquer l'indiscipline, la corruption à tous les niveaux de nos administrations, tant que la paresse ne sera pas extirpée de nos habitudes, tant que les sénégalais ne comprendront pas qu'il y a pas de messie et que le progrès est au bout du travail. Arrêtez de croire que Mimi est un démiurge qui nous sortira de la pauvreté d'un coup de baguette magique, Matel , nous voulons tous que Mimi réussisse mais arrêtez de vouloir par vos dithyrambes dignes d'autres temps, nous arrimer dans ces républiques banannières, car nous pensons mériter plus que ça, conseillons plutôt à Mimi de se ceindre la pagne et de suer par le travail et d'éviter les flatteurs et autres merlins enchanteurs.
Ttt En Septembre, 2013 (20:03 PM) 0 FansN°: 8
MA MIMI yalla bou sama yakaar tass ci yow, ada welimi no feewi, deng ma neex té dema la beug rek té yalla tax, ne me deçois pas dé MA MIMI. J'aime cette damme que je ne pourrai voir, je ne sais comment faire
N'a Leer En Septembre, 2013 (08:15 AM) 0 FansN°: 9
Si on suit aussi l'auteur,il suffit de changer MAki par Mimi et le tour est joué par enchantement. Alors président MAki , les femmes semblent bien vous aimer. Pour moi, il faut rendre hommage à Abdoul MBaye et son gouvernement qui ont évite au Sénégal la banqueroute et nous ont montre pour la plupart que seul le travail paie. Plus de coupure d'électricité , tous les chantiers de Wade en arrêt, sont entrain d'être finis, non le pays avec les moyens qu'on a, la paresse et la mendicité qui nous habitent , à fait un bond réel en avant, les chiffres de croissance , d'inflation et d'augmentation du taux de couverture budgétaire par les recettes, sont edifiants
Atypico En Septembre, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°: 10
Macky a choisi en nommant cette dame militante et dite de fer, de tenter de redonner aux populations l'espoir de " la ruoture" qu'il apu incarner un temps en 2012. Mais remplacer Doudou par Mimi ne change rien au fait que Macky et ses soutiens, sont culturelllement programmés pour faire du "sous - wade" ; autrement dit de continuer les dérives de ce dernier, sans ses aspects "visonnaires " et " bâtisseur" ( bie que le plus souvent à crédit !) Chanter les louanges de Mimi et de Macky c'est essayer de ne pas voir que leur pirogue est à l'arrêt parce qu'ils ont brûlé toute le carburant de confiance dont les électeurs les avait dotés. Eussent - ils choisi de rompre avec le népotisme, avec les cadeaux aux amis et aux partis, avec la pléthore de ministres, de secrétaires et de conseillers, avec les marchés de gré à grés, avec les commisssions occultes et les dessous de table, ils auraient pu faire une poltique éconoique et sociale rigoureuse et acceptable par le plus grad nombre, redonner confiance aux investiseurs et aux jeunes. C'est ce que leurs successeurs s'ils ne se sont pas déjà eux - mêmes nourris et enrichis au biberon wadiste, devront faire !

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA