Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Iba Der Thiam : «Chaque parti de la Cap 21 recevait 300 mille par mois»

Single Post
Iba Der Thiam : «Chaque parti de la Cap 21 recevait 300 mille par mois»

Sous Abdoulaye Wade, les membres de la coalition présidentielle recevaient chaque mois de l’argent du chef de l’État. La révélation est du professeur Iba Der Thiam, qui était le coordonnateur de l’attelage. «Il y avait au total 78 partis dans la Cap 21. Et chaque parti recevait effectivement la somme de 300 mille francs Cfa mensuellement», confie Iba Der Thiam dans les colonnes de Voxpopuli.

L’ancien député porte ainsi la réplique à Ousmane Faye, leader du Psdr, parti membre de la Cap 21 à l’époque. Ce dernier, dans Voxpopuli, avait laissé entendre que Wade procédait à un partage du gâteau avec ses alliés. Et que dans ce cadre, par exemple, la Cap 21 recevait 10 millions pour son fonctionnement.

«C’est absolument faux, manque de s’étrangler l’ancien ministre de Diouf. Jamais la Cap 21 n’a reçu 10 millions de francs Cfa pour le fonctionnement du siège. Jamais ! Et cela, comme je l’ai dit par le passé, peut se vérifier. Parce que toutes les sommes qui étaient remises à la Cap 21 passaient entre les mains du colonel Cissokho, aide de camp du Président Wade. Et elles faisaient l’objet d’un document écrit par la personne qui recevait l’argent, c’était le trésorier (de la Cap 21), qui était Fodé Diané.»

Toutefois pour Iba Der Thiam, cette polémique, partie de l’affaire des 4 millions affectés à Mamadou Ndoye par Macky Sall, pose la question du financement des partis politiques. «Il faut réglementer l’aide aux partis politiques, suggère-t-il. Personnellement, je pense qu’il faut une loi sur le financement des partis. D’ailleurs quand j’étais à l’Assemblée nationale, j’ai eu à prendre une initiative en ce sens. Mais le bureau l’a bloquée.»



33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:20 AM)
    Vôtre parti recevait peut être 300.000 fr. Mais vous, personnellement, Mr Thiam, combien receviez vous de Wade?

    Voila la vraie question!
    Top Banner
  2. Auteur

    How

    En Septembre, 2017 (09:21 AM)
    «Il y avait au total 78 partis dans la Cap 21. Et chaque parti recevait effectivement la somme de 300 mille francs Cfa mensuellement»



    300 000 f x 78 (partis) = 23 400 000 f/mois du contribuable sénégalais.



    Donc Ousmane Faye, leader du Psdr a dit moins (10 000 000 f/mois).



    Monsieur le professeur, je suis désolé, mais vous avez rater une belle occasion de vous taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:26 AM)
    Le problème est que ce Ousmane Faye du PSDR roule pour Macky depuis qu'on est sortis du référendum. Il pollue le débat en racontant des conneries juste pour se payer la tête de Wade et ses alliés. Il veut se faire passer pour un opposant de Macky mais il envoie des messages subliminaux qui ne laissent pas de doute. J'étais stomaque de voir que cet idiot de NDIAYE DOSS de la Sentv ne comprend pas son jeu ou alors il fait exprès de ne pas comprendre. Lors des débats contradictoires, inviter Ousmane FAYE c'est inviter le pouvoir. Cela va faire plusieurs fois que je note des sorties de sa part teintées de manipulation de l'opinion pour donner le bon rôle à Macky. Je crois plus aux explications de Iba DER qu'aux manipulations de ce nafekh qui ne pèse rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioubal Rekk

    En Septembre, 2017 (09:30 AM)
    Mais c'est toujours du vol! :frustre:  :frustre: 

    Comme quoi les leaders politiques Sénégalais sont malhonnêtes,opportunistes.

    LE SENEGAL EST MAUDIT :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Septembre, 2017 (09:43 AM)
    Rien que du vol

    En vertu de quoi cet argent est distribue' a ces mafieux

    Tout le monde fait de la politique parceque c'est la' qu'il faut voler

    Pendant ce temps les gens boivent de l'eau de puits et les enfants vont a l'ecole dans des abris provisoires.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Kenzo34000

    En Septembre, 2017 (09:45 AM)
    Meme si c'etait 100 Fr c'est ça reste du vol ou abus de bien publics. ça ne pose pas la question du financement des partie, mais de detournement des deniers publics, de la corruption jusqu'au sommet de l'Etat, et plus grave de la crise de valeur dans notre pays. Quand on chope un jeune qui vole est ce qu'on va dire "ça pose le probléme de l'emploi des jeunes" ? Que des foutaises !!!! On va se debarrasser de vous tous inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:47 AM)
    Ce faye est un prostitué politique qui se fait baiser dans le maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:48 AM)
    La plus grosse hypocrisie consiste a parler des conneries de wade pour proteger le président macky sall. Le président wade est foutu dehors pour cela.

    Le président macky sall nous avait promis une rupture totale avec la mal-gouvernance, une lutte acharnée contre la corruption sous toutes ses formes, une justice totalement indépendante et la fin de toutes les impunités en ne protégeant personne, absolument personne, avait il marteler a maintes et maintes reprises.

    Est ce qu´il a respecté ses engagement ? Le problème est la. Le reste est de l´hypocrisie malhonnête...

    C`EST A CE PRESIDENT DE RENDRE COMPTE.

    ARRÊTONS LES HYPOCRISIES S V P.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:49 AM)
    article sur commande juste pour faire oublier les milliards veré par maky à la LD, PIT, ps, AFP, la nomination de aliou petrotimbo faye sall à la CDC, cheikh oumar anne du coud, ministre moutafa diop qui chasse les magistrats de la cour des comptes, etc
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:52 AM)
    Ce Ousmane faye est salop.Depuis que Macky l'a financé, il insulte Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:04 AM)
    Les autorités de ce pays ont rivalisé d'ardeur pour débusquer et arrêter Assane Diouf, Penda Ba, Amy Collé Dieng. Le Procureur s’est mis sur le sentier de guerre pour sévir contre les insulteurs du Net. Eh bien, demande leur est faite de s’auto-saisir dans les meilleurs délais pour traquer et arrêter FOULBES/PEULHS, pour qu’il(s) rende(nt) compte de ses/leurs insultes contre les mourides qui ne lui/leur ont fait aucun tort. Insulter des millions de personnes, dénigrer leurs croyances, leur choix et leurs options, pour on ne sait quelle raison ne peut pas prospérer impunément. Ce qu'il(s) a/ont fait est d'une extrême gravité et ne peut être passé aux pertes et profits tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:13 AM)
    JE VIENS DE COMPRENDRE POURQUOI IL A TROP DE PARTI POLITIQUE..

    je vais monter un parti , montons des partis ,montez des partis
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2017 (10:15 AM)
    D'apres Iba Der Thiam, la Cap21 devrait recevoir en tout (78 X 300 000) donc 23,4 millions par mois soit 2milliards 800 000 mille par mois.



    Quelle est la difference entre ce que dit Iba Der et ce Ousmane faye ?
    Top Banner
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2017 (10:17 AM)
    D'apres Iba Der Thiam, la Cap21 devrait recevoir en tout (78 X 300 000) donc 23,4 millions par mois soit 2milliards 800 000 mille par an.



    Quelle est la difference entre ce que dit Iba Der et ce Ousmane faye ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:17 AM)
    a chaque que maky fait une gaffe on revient a Wade. le probleme aujourdhui c maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    c est triste au senegal

    les PME PMI peinent a se developper faute de financement et on nous parle de parti politique qui n abrite que des bras morts des nullards et des mauvais diplomes sans travail

    Donc c est triste alors je vais vous demander a tous si cette loi passe moi je vais monter un parti et vous savez le danger c est quoi c est que tous seront du cote du parti au pouvoir formant donc un parti unique et la mes amis bonjour la dictature et delinquance financiere

    faites tres attention il y a des gens qui veulent bruler ce pays et ils passeront forcement par les soit disant politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:30 AM)
    78 X 300.000 = 23.400.000  :question: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:39 AM)
    Pourquoi ce Ousmane FAYE accepte de jouer le rôle de menteur et de bras armé de politiciens qui refusent de s'afficher? Ce Ousmane Faye n'a aucun respect pour ses enfants et ses parents il a montré à tous les sénégalais qu'il est un grand menteur et il ment pour avoir de quoi nourrir sa famille. C'est vraiment triste que ceux qu'il prend défendre rient sous cape à chaque fois qu'il dit des conneries sur Me Wade. Il êtait de la Cap 21 et tous les partis de la Cap 21 à l'époque avaient fusillé Macky. Aujourd'hui il se bouscule et raconte des conneries pour entrer dans les bonnes graces de Macky ce qui fait éclater de rire les partisans authentiques de Macky. On se demande où sont les parents de Ousmane Faye. Ce qu'il fait est très mauvais pour la réputaion de sa famille. Il faut arrêter de faire le singe mr Ousmane faye si encore tu mérite le titre de mr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalz

    En Septembre, 2017 (12:07 PM)
    Donc 300 000 x78=23 400 000/ mois pour la cap 21.Ce pays est pris en otage par les politiciens. Voila pourquoi tout le monde se rue pour créer un parti politique ou un mouvement.

    Triste Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:32 PM)
    Ousmane Faye parle de 10 millions pour le fonctionnement, Iba Der parle de 300 milles pour chaque parti de Cap21 et il y'avait 78 partis soit 23400000 frs reçus par mois.

    Ceci dit, il faut aller dans le sens de la transparence pour le financement des partis ou coalition. Chaque parti qui a un député a tant, gère a un maire a temps, a u conseiller a tant, a un H conseiller a tant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:44 PM)
    Je demande si iba der thiam est toujours au pds ou il a démissionné? et son parti la cdp s'est devenue quoi ou il a intégré l'apr?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:01 PM)
    78 x 300 000 = 23 400 000 par mois. Donc supérieur aux 10. 000 000 annoncés. Ou se trouve le problème: est ce légal (sur les fonds politiques) ou pas. Éclairez moi svp.  :angle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Septembre, 2017 (13:09 PM)
    Quid de la valise d,argent de Khadafi que Wade vous avait confié ? Éclairez - nous cher PROFESSEUR !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:45 PM)
    Wade le roi, Wade le genereux, le président qui confondait les derneirs publiques avec ses propres bien. Wade donnait 15 millions à landing Savané c'est connu de tous. Wade a telement distribué qu'il a voulu servir un fonctionnaire du FMI ( 100 Millions).



    Il faut bannir ces pratiques consistant à financer les partis alliés au pouvoir par l'argent du contribuable senegalais, soit-il l'argent issue des fonds politiques du président.

    Mais sur le plan distribuer l'argent, il y a pas photo entre Wade et Macky.

    Wade a distribué des terrains, des voitures et beaucoup de milliards en 12 ans alors que le pays etait dans le noir. je n'oublierai jamais l'arrongance des nouveaux riches qu'il a crées et distribution s de malettes aux chefs religieux à Touba.

    Oublions Wade, et réglons le probleme de Macky....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:03 PM)
    S'agissant de Ousmane Faye de Leral askan wi, je me suis toujours demandé quel est son job? Je crois savoir qu'il était à la mairie de Rufisque du temps de Me Mbaye Jacques Diop? mais en quelle qualité avec quelles compétences?



    quant aux 300 mille de l'époque, Professeur, permettez nous d'en douter. En son temps, j'étais régulier au siège du FAL et peut rapporter ici quelques anecdotes:

    1- le mercredi, juste avant la fin de la réunion , le représentant du PDS détalait vite fait et s'engouffrer dans un véhicule pour échapper aux quémandeurs (souvent des partis qui se résument à une poignée de personnes. Un jour , le gars a échappé à un CHEF de parti à qui j'ai donné le billet de retour, un autre jour Cheikh Ousseynou FALL, le politicien baay fall m'a demandé " Anna mou?" je lui ai répondu "Qui?" il précise "Waayou PDS bi?" j'ai renseigné, "guis na kou doug ci ben auto qui vient de partir " il a dit oh lala!!!! J'étais triste ce jour.

    2- Vous , professeur , vous m'avez trouvé dans une chambre qu'on m' avait prétée, en train de revoir mes cours, vous êtes venu accompagné d'une personne qui portait une très grosse malle en cuir. Vous avez ouvert la porte et vous avez dit "pardon" ensuite vous êtes revenu pour me dire "excusez, nous avons quelque chose à régler, on ne vous dérangera pas". "Pas de problème" ai-je répondu. Vous aviez une liste et des gens entraient un par un, vous leur indiquait le lieu où il devait aller pour le référendum. ils étaient directement servis en espèces sonnantes et trébuchantes selon qu'ils devaient aller à l'étranger ou rester au Sénégal. Je n'avais , auparavant, jamais vu autant d'argent, et la manière de le distribuer montrait que "çà là ce n'est rien pour vous". Vous avez fini par me distraire et j'ai quitté la chambre.

    J'ai jeuné en ce 9 eme jour de Achoura et je jure que ce que j'ai relaté ici est vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (14:22 PM)
    Le peuple doit tourner le dos aux politiciens qui se sont partagés les ressources nationales du pays (l'argent, les terres, les ressources naturelles etc) .Vous etes les vrais ennemis du peuple. et dieu et le seul juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Septembre, 2017 (14:56 PM)
    IBA DER THIAM doit se regarder devant un miroir et bien regarder la couleurs de ces cheveux ,il a toujours bouffer plus de 300.000 cfa et il nous raconte des salades et les 30.000.000 cfa que Me ABDOULAYE WADE verset aux certains partis politique , quand on perd sa crédibilité pour des discours remplient de contres vérités visible ya problèmes dans ce pays des responsables qui perdent leur éthique et dignités au moment ou il s doivent aller en retraites pour soulager la nouvelles generations .di diefoure rek avec l'argent du contribuable SENEGALAIS c'est malheureux pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:07 PM)
    Der ne l'a jamais dit,c'est du vol :angle:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:17 PM)
    poste 17 je te crois à 100%
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (15:22 PM)
    300 000 × 250 parties politiques = 75 millions de nos ressources pour rien soit presque 1 milliards par an . plus les 10 millions par mois par partie de la coalition au pouvoir .

    tout le monde le sait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (16:38 PM)
    Wade ne donnait pas à des partis mais beaucoup d'argent à des chefs de parti.

    C'est un secret de polichinelle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Répliques Cultes Signées Audia

    En Septembre, 2017 (19:26 PM)
    « Vous savez quelle différence il y'a entre un con et un voleur ? Un voleur de temps en temps ça se repose. » Le guignolo
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (19:40 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le ministre de l’intérieur Ali Ngouye Ndiaye et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services géopolitico-stratégiques (s’il y’a n’en) sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (président macky sall, premier ministre b a dionne, ministre de l’intérieur ali ngouye ndiaye et ministre de l’éducation nationale sérigne mbaye thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email