Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ibou Sané, politologue : « Le Pds n’a jamais été un parti organisé, mais un bien privé de Wade»

Single Post
Ibou Sané, politologue : « Le Pds n’a jamais été un parti organisé, mais un bien privé de Wade»

Les dernières démissions notées dans les rangs du Pds ne devraient guère surprendre. Et c’est la faute à Abdoulaye Wade, à en croire un analyste de la scène politique pour qui cette situation était prévisible. «Les départs au sein du Pds ne sont pas une surprise. D’autant plus que le Pds gravite autour de Me Wade qui en a fait son bien privé. C’est lui qui nomme et dégomme», soutient le politologue et analyste politique, Ibou Sané, dans les colonnes de l’Observateur.

«En regardant la trajectoire du Pds, on se rend compte qu’Abdoulaye Wade a toujours éliminé ses numéros 2. Donc c’est un parti qui n'a jamais été organisé».

«A cause de cet abus de pouvoir, dit-il, les gens ont même dit que même les chaises du parti appartiennent à Me Wade. L’histoire a donné raison à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, qui avait vu venir cette dévolution monarchique du pouvoir. Cela s’est confirmé le 23 juin avec le refus du peuple».

Selon Ibou Sané toujours, avec la désignation de Karim Wade comme candidat du parti pour 2017, «on se rend compte que non seulement Idrissa Seck avait raison, mais le monde du 23 juin. Il est clair que Wade préparait son fils depuis très longtemps. Le jeu fait la dernière fois au congrès n’était qu’une façon de couvrir l’évènement (…) Vu la trajectoire de Karim Wade, c’est même inacceptable en politique et démocratie».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Nana

    En Avril, 2015 (10:15 AM)
    WADE pense que son fils est le meilleur de tous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vraiment Dommage

    En Avril, 2015 (10:21 AM)
    Je n ai jamais vu un politologue universitaire aussi nul que celui la. Il analyse comme le ferait n importe quel chroniqueur politique ou comme ça se dit dans n importe quelle grand place. Il est vraiment très loin du niveau de Justin. Et même comme chroniqueur, il n a pas le niveau de MAMADOU Omar NDIAYE. C vraiment désolant. Un politologue universitaire doit traiter scientifiquement les questions politiques et non des supputations. C parce que les journalistes qui lui tendent le micro ont un niveau faible et se contentent de peu. C dommage. Mais prof vous êtes payé pour élever la réflexion scientifique très haut et non de porter des supputation de marche sandaga. Je suis sur que vous ne saviez même pas comment s y prendre. N a pas le niveau qui veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idem Ailleurs

    En Avril, 2015 (10:51 AM)
    Tous les partis ont fonctionné de la même façon, partis dit de gauche y compris. vous n'apportez rien au débat, le débat démocratique même à la maison c'est la voix du chef(homme ou femme le plus souvent).
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (11:00 AM)
    Pauvre Diola, dis nous si l'APR qui est au pouvoir est organisé ! Le PDS mème s'il n'est pas organisé est à l'opposition. Cette page étant tournée, parles nous de l'APR et fais une comparaison. Tu oublies brusquement qu'ici c'est Marème Faye qui nomme les ministres ? Pendant ce temps quel est le cadre ou responsable de l'APR qui s'y est opposé ? Donc balayes devant ta porte d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louzito

    En Avril, 2015 (11:01 AM)
    ceux sont les journalistes et les tenants actuels du pouvoir qui ont plébiscité Karim WADE au devant de la scène politique plus que quiconque.Et tout le monde sait que nous sommes en République et en démocratie, on ne peut devenir président de la république au Sénégal que par la voie des urnes.Nous ne somme pas en monarchie.

    BASTA avec cet discours de bas étage de dévolution monarchique du pouvoir, dans une république!!
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Avril, 2015 (11:01 AM)
    C'est vraiment désolant d'entendre ou de lire des propos aussi terre à terre pour un soi disant politologue. Allez vous instruire davantage au lieu de chercher à vous faire remarquer dans les prairies politiques de Macky à Idy surtout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïté

    En Avril, 2015 (11:02 AM)
    Un politologue à deux balles  :-D  :-D 



    que ce soit l'APR ou Rewmi, aucun de ces partis ne va survivre à son créateur ! C'est un fait qui s'inscrit dans le culte de la personnalité qui caractérise toute la vie politique de notre jeune démocratie et même "dawal katou sarrêt" le sait (désolé): on vote pour un homme (et non pour un programme), on fait de la politique pour un homme (et non pour servir son pays et ses citoyens), etc etc.... Maintenant, il suffit que cet homme soit dégommé pour que tout part en vrille !



    On s'attendait a ce que ce monsieur aboutit à une conclusion nouvelle et spécifique au PDS et non pas qu'il nous recycle les mêmes refrains

    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Avril, 2015 (11:25 AM)
    JE SUIS DE ZIGUINCHOR MAIS JE VOUS INFORME QUE CE SANE POLITOLOGUE EST LE BEAU FRERE DE DOUDOU KA LEADEUR POLITIQUE DE L'APR A ZCHOR.DONC ON COMPREND SES ATTAQUES EN VERS WADE.C'EST UN APERISTE CACHE. KARIM A GAGNE LES PRIMAIRES AU SEIN DU PARTI DONC ARRETER DE NOUS FAIRE CHIER AVEC CE PROBLEME DE DEVOLUTION MONARCHIQUE.VOUS AVEZ TROMPE LE PEUPLE AVEC CE SLOGAN ET CA SUFFIT MAINTENANT.VA REJOINDRE TON BEAU FRERE DANS L'APR ET LAISSE NOUS EN PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mpo

    En Avril, 2015 (11:31 AM)
    Pourtant bamba dièye a remplacé son père au FSDBJ,et personne n'a parlé de dévolution monarchique.
    Top Banner
    Auteur

    Uty

    En Avril, 2015 (11:42 AM)
    suis désolé MPO mais il faut comparer ce qui est comparable, bamba dieye a tjr été un homme politique et a militer dans le parti de son père depuis son enfance en plus il a été élu d'une manière claire et démocratique contrairemnt a karim qui est venu bien après les galères du PDS avec de grand monsieur et intellectuel de ce parti . Karim est connu une fois que son père est accédé au pouvoir et il veut le faire coute que coute politicien. S'il vous plais arreter il faut regarder la réalité en face et parler objectivement. PARLONS POUR L'INTERET DU PEUPLE ET NON PAR PARTISANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deugg

    En Avril, 2015 (12:38 PM)
    yow mome thiaga bou bone nga

    {comment_ads}
    Auteur

    Old

    En Avril, 2015 (13:14 PM)
    Quand j'attends nos pseudo politologues ou analystes politiques débiter des inepties de cette nature,il ya vraiment de quoi desesperer de nos intellectuels, j'ai suivi la sortie de Mame Less Camara dans opinion de Walf, les commentaires de Yoro Dia sur le même sujet mais je suis resté sur ma faim. Au Afrique en Général et au Sénégal en particulier quel est le parti politique qui n'est pas la propriété d'un individu ou d'une clique. Depuis, le PS de Senghor légué à Abdou Diouf dans les conditions que nous savons qui lui offert à Tanor en passant par l'AFP, l'URD,le Rewmi,le PIT, la LDMPT et autres And Jef. Les partis politiques en Afrique et au Sénégal sont structurellement et conginitalement malades et ne sauraient être analysés comme leur semblable occidental ou francais (excepté le FN). Le parti Republicain Américain ou le le parti Démocratique de Obama n'a rien à voir avec nos partis africains ou sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2015 (13:20 PM)
    C'est pas la peine de tenter d'étaler votre expertise sur la place publique. Tous les partis au Sénégal sont le bien privé de leur père fondateur.

    Cela est dû par le fait que nos partis sont formés par une seule et unique personne, aussi si ça marche il reste son bien privé.
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (13:26 PM)
    le pére de karim a dit au peuple sénégalai que son fils est le plus intelligent, cause pour la qu'elle il l'avais donné ( 05 ) cinq ministéres ; donc aujourd'hui il est en prison et candidat au prochaine présidentiel de 2017 . Bravo les waaaaadddddeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    Tu Ne Nous Apprends Rien,

    En Avril, 2015 (13:51 PM)
    C vrai que mame less CAMARA était passe à côté de son sujet avec une malhonnête intellectuelle que je ne lui connaissais pas. Il a été très subjectif dans ses analyses et prises de positions. C était plus un partisan qui analysait qu un intellectuel neutre. Dernièrement j ai suivi MAMADOU Omar NDIAYE sur africa7 mais on sentait une certaine objectivité malgré ses positions que tout le monde connait. Chapeau a m. Bakhoum. J étais fier de savoir que nous avions encore de vrais journalistes analystes politiques. Mais ce qui me rend triste, ce quand j entends les éclairages des poitistes universitaires. Tristes parce que analyses terre a terre que tout sénégalais du marche tilene fait. N importe qui au marche ferait la même analyse. Même le jeune BA , sociologue et politologue , dr de surcroît fait ce genre d analyse trivial. Au même titre que ce prof SANE. Revoyer les archives sur seneweb. De grâce nous ne sommes d aucun bord politique , mais voulons juste des universitaires politistes des analyses de haute facture scientifique qui font avancer la science po dans notre pays. C vrai qu il a deux ou trois vrais prof de science po mais on réclame la qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sxdeerrtfff

    En Avril, 2015 (14:48 PM)
    Ces soit disant politologues analystes sont pour la plus part des nafekhs corrompus ils savent trés bien ce qu'ils disent car ils ne sont pas fous. Si c'est le mensonge qui fait bouger "HARASS" avant le départ de Macky Sall à la tete du pays il va tomber au sénégal parce que sous macky c'est le mensonge la règle et la vérité l'exception .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf Ousmane

    En Avril, 2015 (15:17 PM)
    Monsieur n'a fait que parler d' Idrissa Seck. Le Pds a tjrs eu un secretaire general, une responsable des femmes, des jeunes et j'en passe. Karim a ete choisi par toutes les federations départementales donc soyez pas de mauvaise foi. Il ne faut pas assimiler les demissions récentes à ça; ils n'ont que des interets personnels. Les jeunes du pdsd'aujourd'hui osent dire en comité directeur qu'ils sont d'accords ou non.
    Top Banner
    Auteur

    C Lhomme Qui A Peur

    En Avril, 2015 (15:38 PM)
    Faux! Une analyse malhonnete et mensongere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cill

    En Avril, 2015 (15:51 PM)
    ADOULAYE WADE DIEU DU SENEGAL

    Idi avait raison mais Makcky a jouait le jeu qu il ne pouvait pas jouer: amener le fils du president au pouvoir et avoir le titre d ancien president du senegal .

    En realite Macky n a fait que suivre les instructions de Wade pour devenir President.

    Faisant semblant d'attaquer Karim depuis L assemblee national ;il se positionne en enemi .Sur instruction et soutient de Wade il cree son parti "non" un parti .W ade faisant semblant de confusquer le pouvoir il dupe Niasse

    qui etait l heritier naturel du pouvoir.Maintenant Karim en campagne electorale la plus facile "en prison" et on parle de lui constamment jusqu a la declaration direct ou indirect du Khalif pour la liberation des detenus politique.

    Et Voila Macky n ayant rein realise en 5ans les nostalgiques de WADE DIRINT TEL PERE TEL FILS .

    ADOULAYE WADE -=KARIME WADE

    ABDOULAYE WADE L HOMME QUI FAIT ET DEFAIT " DIEU DU SENEGAL

    OUI ET JE PERSISTE .DIEU AVAIT UN AMI ET IL LE CONNAIT

    C EST LA FORMULE DE ABDOULAYE DIACK.

    S IL VOUS PLAIT GARDEZ CE COMMENTAIRE UN JOUR .DEMAIN C EST AUJOURD'HUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Dougnou Rouss Sakh

    En Avril, 2015 (17:14 PM)
    Il y a une gène à chaque fois qu'un Président tente ou réussi à transmettre le pouvoir à son fils. Eyadema, Bongo, Moubarack, jusqu'à Papa Doc et Bébé Doc, on a tous un peu honte de voir cela. C'est comme si on insultait l'intelligence de tout un peuple et que le Président en question ne prenait pas suffisamment de hauteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss.

    En Avril, 2015 (20:56 PM)
    @ Old. Votre commentaire ne laisse rien qui puisse imposer le doute. Votre observation est qualitative. Merci.n
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email