Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Idrissa Seck peut-il rebondir ?

Single Post
Idrissa Seck peut-il rebondir ?

Absent du territoire national depuis le 11 juillet 2013, calfeutré en France, nourrissant des rumeurs sur son état de santé, Idrissa Seck mijote-t-il une stratégie pour son retour en scène ?

Après ses sorties au vitriol contre le régime de Macky Sall décrétant au passage l’an zéro de sa politique, l’homme aux certitudes souvent erronées à l’épreuve, s’est retrouvé seul. Ses lieutenants Omar Guèye, Pape Diouf et sa confidente du protocole de Rebeuss, Nafissatou Diop Cissé ont préféré rester dans les lambris dorés du pouvoir que de devoir effectuer une nouvelle traversée du désert. L’existence politique de Rewmi dépend en grande partie du discours de ses députés Thierno Bocoum, Omar Sarr et du responsable des cadres Déthié Fall. Ces derniers se battent comme de beaux diables en l’absence de leur mentor.

En décidant de quitter Benno Bokk Yaakaar, Idrissa Seck s’est retrouvé seul et étrangement seul. Et n’inspire confiance à aucun leader de Benno Bokk Yaakaar. Dans un passé récent, son jeu de yo-yo politique avec Wade a beaucoup contribué à détruire son image d’un homme constant. Même avec ses anciens frères libéraux, la confiance n’est pas de mise. L’héritage du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) est en jeu. Véritable armée mexicaine, sans chef véritable, le parti libéral intéresse Idrissa Seck, lui qui se présentait comme l’actionnaire majoritaire. Conscient que son parti Rewmi ressemble plus à un fan club qu’un véritable appareil politique capable de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Politique, le maire de Thiès lorgne avec insistance l’héritage libéral. Tout de même pour des raisons de survie politique, des alliances conjoncturelles peuvent exister. En atteste la dernière élection du président du Conseil régional de Thiès où Idrissa Seck a réussi à garder son fromage avec l’appui des conseillers régionaux libéraux.

Idrissa Seck se positionne naturellement comme l’adversaire de Macky Sall à la présidentielle de 2017. Mais la première grande bataille reste inéluctablement les locales. Tout d’abord, il lui faudra asseoir son leadership local en maintenant Thiès dans son escarcelle. Et ce n’est pas évident. Reste à savoir également quelle sorte d’alliance nouera-t-il avec ses frères libéraux pour réussir à exister politiquement.

Source : senpolitic



31 Commentaires

  1. Auteur

    Marie Deme

    En Février, 2014 (20:14 PM)
    Je suis une REWMISTE convaincue mais je suis trop decue.

    MEME les prisonniers communiquent avec leurs sympatisants mais Mr. Seck (libre) reste muet.

    Top Banner
  2. Auteur

    Gg

    En Février, 2014 (20:22 PM)
    Idi ne s'est plus jamais (fait) respecté (r) depuis longtemps. Son attitude envers Thies et le Senegal en témoigne. Disparaître de sa mairie et ne revenant que pour briguer un mandat , sans compter ses petits calculs toujours ratés me font sérieusement douter de son amour pour le pays. Et il vit de quoi exactement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2014 (20:23 PM)
    Monsieur le Président , qu'est ce que vous attendez pour rappeler à l'ordre le maire de Pikine pape sagna Mbaye ? Il refuse de puis 4 ans de payer l'argent qu'il doit aux écoles privées qui s'élève à 225 millions. C'est suite à des engagements qu'il a pris auprès de ces écoles pour prendre en charge les frais de scolarité des élèves et étudiants mais aussi des employés de la ville de Pikine. Vous êtes entrain de laisser passer le plus gros scandale financier du Sénégal en matière de gouvernance locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Février, 2014 (20:46 PM)
    Idrissa Seck reste l'alternative crédible pour 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Février, 2014 (20:54 PM)
    Idrissa Seck

    Auditeur à l'Institut d'études politiques de Paris

    Auditeur Université Princeton (Woodrow Wilson School) aux États-Unis

    Auditeur et consultant en Ménagement au cabinet « Prince Waterhouse » de 1986 à 1991.

    Président du cabinet ACG (Afrique spécialisé dans la finance et les stratégies de Développement depuis 1992.

    Il est à la tête d’un réseau international de consultants « IS Développement » et opérant un peu partout dans le monde depuis 1998.

    C'est pas un chaumeur, il est en France juste pour son boulot wala sil reste à dakar vous allez lui géré la dépense kotidienne.

    Top Banner
    Auteur

    Idrissa Seck Peut-il Rebondir

    En Février, 2014 (20:57 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhh

    En Février, 2014 (20:59 PM)
    mai vremant j sui decor idy c l leader bi mana tek snegl si yonou devolopmant

    {comment_ads}
    Auteur

    Macky2

    En Février, 2014 (21:05 PM)
    Macky SALL: "Idrissa SECK n'est pas mon ennemi, mais un adversaire politique de taille. En politique Il faut aussi des adversaires, sinon il n'y a pas de challenge. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Je crois que le sens d'une belle victoire, c'est d'avoir en face des adversaires de taille, et je crois qu'il en ait un. Il a accompagné ma candidature au second tour, comme l'ensemble des candidats. Nous tous, du reste, étions engagés pour le départ du Président Abdoulaye Wade à soutenir le candidat qui arriverait en tête. Mais très vite, il est apparu des divergences parce qu'on ne peut pas accompagner un pouvoir et le critiquer en même temps. Donc, autant constater que ça ne peut pas continuer et chacun reprend sa liberté, mais tout cela dans une adversité républicaine, démocratique et saine ".... Même le Président de la république a avoué qu'Idy est un adversaire de taille qu'est ce que vous voulez maintenant :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii Moy Deug

    En Février, 2014 (21:19 PM)
    "Idrissa Seck est un adversaire de taille''



    Le divorce consommé avec son allié à la présidentielle, Idrissa Seck, Macky Sall dit le déplorer. Toutefois, il l'accepte. ''Parce que c'est ce qui devait se passer. Je pense qu'en politique on ne peut pas faire l'unanimité. Il faut être réaliste. M. Idrissa Seck, je le respecte aussi''. Et à la question de savoir s'ils sont désormais des ennemis, le président Sall répond sans hésiter : ''Pas des ennemis, mais des adversaires.



    Puisqu'en politique, il faut aussi des adversaires, des adversaires de taille, sinon, il n'y a pas de challenge. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Je crois que le sens d'une belle victoire, c'est d'avoir en face des adversaires de taille et je crois qu'il en est un. Il a accompagné ma candidature au second tour, comme l'ensemble des candidats. Nous tous, du reste, nous étions engagés, pour le départ du président Wade, à soutenir le candidat qui arriverait en tête.



    Mais très vite, il est apparu des divergences, parce qu'on ne peut pas accompagner un pouvoir et le critiquer en même temps,. Donc autant constater que ça ne peut pas continuer et chacun reprend sa liberté, mais tout cela dans une adversité républicaine, démocratique et saine'', estime le président Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Ligueyal

    En Février, 2014 (21:21 PM)
    KOUY LIGUEY DOU WAKH......KOUY WAKH DOU LIGUEY........
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa Le Grand

    En Février, 2014 (21:31 PM)
    Oubliez le. Sa place est à Fann, il n a plus rien à espérer sur le plan politique. N oubliez pas qu il a spolié les NONES de leurs terres et pour cela il va payer cher, pour vouloir etre élu, il faut résider au Sénégal alors que notre gars tel un oiseau sans nid il erre à travers le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2014 (22:42 PM)
    Idy ne fait - il qu'attendre l'héritage des mains de Wade ? En tout cas il se trompe lourdement e s'alliant localement avec les gens du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Février, 2014 (23:05 PM)
    En plus de ne plus être crédible à cause de ses négociations avec Wade sur le dos du peuple, Idy n'a plus beaucoup d'argent à dépenser dans la politique.



    Il avait mis un paquet de liasses pour la campagne de 2007.



    En 2012, il n'a pas voulu battre campagne non pas seulement parce que la situation était indécise mais parce qu'il n'avait plus une machine de guerre.



    En plus de cela, son staff n'est pas assez étoffé. Les Diattara, Thierno Bocoum et autres petits responsables ne pèsent rien.



    Pour gagner, il faut une coalition forte. Je ne suis pas sûr qu'il soit en mesure de rassembler autour de lui.



    S'il lui reste une chance, je dirais que celle-ci est d'aller débaucher de nouvelles têtes. S'il se rassemble avec la clique du pds et des autres qui occupent le devant du pavé médiatique, il ne gagnera rien.



    Il faut un travail de fond avec de nouvelles figures bien percutantes et convaincantes, sinon macky fera un nouveau mandat et lui sera obligé de décrocher.



    Sans compter les Karim Wade et autres démembrements du pds qui ne veulent pas rester à la marge. C'est très compliqué mais stratégiquement c'est faisable.



    Je ne l'aimais pas car je le trouvais effronté comme un coq. Aujourd'hui, j'ai pitié de lui et j'espère qu'il a appris de ses erreurs.



    En tout cas s'il veut rebondir, je peux l'aider, la victoire sera garantie.



    Réfléchis et contacte-moi avant mai 2014 si tu veux gagner.



    Retiens bien le deadline : fin avril 2014.



    Bon courage.



    De Tiox
    Top Banner
    Auteur

    Kadou Immigre

    En Février, 2014 (23:20 PM)
    je sais pas si c est du a sa sante ou a son travail mais idy a perdu toute sa credibitee au senegal je vs dit faite un sondage dans de votre famille et vs verrez si c est l homme qu on attendait moi de toute facon je l ai essaie meme en dehors de ma famille mais precisement dans ma cite les parole sont les meme qu il a rate la presidence ...  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bororome Gualem Gui

    En Février, 2014 (23:36 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdeugdeug

    En Février, 2014 (23:46 PM)
    macky sall a vraiment peur de idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Didi

    En Février, 2014 (00:14 AM)
    en tout cas sengal bou metti bi mom la yar ni mo niou si guene politiquement mou man macky eupe ko vision

    Top Banner
    Auteur

    Sos

    En Février, 2014 (00:42 AM)
    Je pense que nous senegalais sommes trop naïfs .Si macky sall niasse et tanor nous ont manipule pour gagner les elections de 2017 nous devons nous poser des questions .Je pense qu'idrissa seck a un probleme pour communiquer avec le people.Je crois qu'il est de bonne foi a la limite meme il est trop sincere et quelque part orgueilleux .Il n'est pas un bon politicien senegalais ou le prototype du politicien qu'on a l'habitude de voir au Senegal .Mais dites vous bien qu'il est coherent dans sa demarche en tant qu'homme et croyant ...c'est un peu comme tout le monde sait qu'il est integre ,honnete mais les senegalais ne vont jamais voter pour lui car l president incarne l'image du people . les peuples n'ont que les gouvernants qu'ils meritent

    {comment_ads}
    Auteur

    Djolibaa

    En Février, 2014 (02:59 AM)
    idy, vas te reposer



    président ce n'est pas une fin en soi. c pas grave



    tu as mal jouer et tu regrettes aujourd'hui



    oublie et passe à autre chose. tu vas encore perdre des ailes et cela n'en vaut pas la peine.



    en plus tu n'as rien de nouveau à proposer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boumiputra

    En Février, 2014 (07:29 AM)
    On dirait un article sorti d'un communique de presse de L'APR. Tellement l'article est haineux, faux et bourre de contreverites.



    Son silence vous empeche de dormir vous les gens du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Février, 2014 (08:27 AM)
    Idy, le mytho au verbe facile, a beaucoup perdu de sa verve ! Ses calculs risquent de le perdre dans le labyrinthe qu'il s'est tracé lui-même !
    Top Banner
    Auteur

    Thio

    En Février, 2014 (08:40 AM)
    Je pense que nous senegalais sommes trop naïfs .Si macky sall niasse et tanor nous ont manipule pour gagner les elections de 2017 nous devons nous poser des questions .Je pense qu'idrissa seck a un probleme pour communiquer avec le people.Je crois qu'il est de bonne foi a la limite meme il est trop sincere et quelque part orgueilleux .Il n'est pas un bon politicien senegalais ou le prototype du politicien qu'on a l'habitude de voir au Senegal .Mais dites vous bien qu'il est coherent dans sa demarche en tant qu'homme et croyant ...c'est un peu comme tout le monde sait qu'il est integre ,honnete mais les senegalais ne vont jamais voter pour lui car l president incarne l'image du people . les peuples n'ont que les gouvernants qu'ils meritent
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple2

    En Février, 2014 (09:14 AM)
    idy pense qu'il est plus intelligent que les Sénégalais..il va se manifestait le 3 Avril par des déclarations ou encore ses fameux CD..Nous le suivont de prêt...i
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Février, 2014 (09:48 AM)
    @Peuple2 d’emblée on peut dire que toi tu n'est pas bien doté par la nature vue ta façon de parler on voit nettement que tu es un complexé l'intelligence c'est la chose la mieux partagée entre les humains
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sarr

    En Février, 2014 (10:41 AM)
    camarades rewmisteS sachez que le meilleur reste à venir le président sera bientôt de retour.Mais dites vous tout simplement qu'il a un travail à faire eu Europe car c'est un auditeur de renommé internationale.cela m'aurait peiné qu'il reste au Senegal et mener une vie de prince sans travailler et subvenir correctement à ses besoins et cotiser au niveau du parti.Mais là c'est un exemple au'il donne à la jeunesse de ce pays que la politique n'est pas un métier qu'on ne doit pas vivre de la politique contrairement à ce que nous voyons dans ce pays des politiques milliardaires c'est triste et regrettable pour le Senegal et pour l’Afrique des gens qui ne travaillent pas et qui veulent vivre sur le dos des sénégalais.Le président seck lui n'est pas de cet avis il travail pour vivre convenablement au moment ou nous avons macky tanor niasse surtout tous extrêmement riches.D'ou tiennent t ils cette richesse.Politiquement le président idrissa est la seule alternative pour sortir ce pays du gouffre ca tout le monde le sait car c'est un travailleur et il n'aime pas la médiocrité et vous les rewmistes je vous comprend sur le fait qu'il ne communique pas mais restez sereins vous comprendrez un jour mais dites vous que monsieur seck pensent à vous et ce pays.Pour finir à son retour incha allah il fera un travail montre car il en a les capacités.il fera en une journée ce que les autres hommes politiques font en une année. Aussi son silence fait peur au pouvoir.

    VIVE REWMI
    Top Banner
    Auteur

    Goor Fit

    En Février, 2014 (12:10 PM)
    je pense qu'Idy en fin stratege est entrain de preparee une surprise pour les senegalais mais toute patiense a une limite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Triple Double

    En Février, 2014 (12:54 PM)
    Vous pensez que quelqu 1 qui aime vraiment le pays l

    peut rester des mois sans s y rendre. Et dire aussi qu il est maire de thies. Je voulais que vous voyez thies en ce moment que vous entrez dans le marche dans la ville. Franchement vous aurez le jugement d un maire qui peut pas tenir le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Marioo

    En Février, 2014 (13:09 PM)
    Mr SARR, je vous rejoins sur toute la ligne,parce que ce vous dites peut etre vérifié par tous les senegalais honnete et epris de justice,parce que le president idrissa a toujours posé des actes qui peuvent attester de tout ce vous avez dit, il suffit seulement de s'en rappeler;je vous donne juste quelques exemples,pour celle ci je prends en temoin latif coulibaly, qui ds une émission à sud fm lui demande à combien mr le premier ministre aviez vendu vos noms de domaine à la sonatel,parce moi meme j'ai ecris que c'etait des centaines de millions; prési lui répond que ce qu'il avait ecrit n'etait pas la realité,parce que meme si nous etions ds les conclusions,DIEU a fait que nous prenions le pouvoir,et la position que j' occupais dans le gouvernement ne me permettait pas de faire des affaires privées,c'est pourquoi j'ai offert tous ces noms de domaine à la SONATEL;latif a ete ébai,se contentant de dire,pourtant j'ai bien ecris le contraire,DONNEZ MOI UN SEUL EXEMPLE DE NOS HOMMES POLITIQUE,QUI AURAIT AGI COMME IDY. exemple de courage;lorsque WADE a voulu mettre karim ds son gouvernement ,il lui répondit ceci, je refuse qu'il soit dans mon gouvernement, alliant ses affaires privés et les affaires de l'etat, c'est apres le depart de IDY que karim est entré dans le gouvernement de maky,SI TOUS LES PREMIERS MINISTRES AVAIENT LA MOITIE DU COURAGE DE IDY, NOUS N'EN SERIONS PAS LAS A TRAQUER NOS BIENS, preuve de proprete, LEQUEL DE NOS HOMMES POLITIQUES PEUT DIRE AVEC PREUVE QU'IL EST BLANC COMME NEIGE SI CE N'EST LE PRESIDENT IDRISSA QUI A TRAVERSE AVEC SUCCES TOUTES LES EPREUVES QUE NOUS CONNAISSONS en disant que jusqu'à l'extinction du soleil,ils ne trouverons rien à me reprocher,parce tout ce que je posséde est clair et licide, mon seul soucis est de laisser un nom honnorable dans les langues de la postéritées, donc DEUG REK SI LAA DI NEK ,MEME SOUMASSI DEE DESSE MANE KENNE, je n'attends la recompense de personne d'autre que DIEU, KOOKOU REK LAA RAGAL MERAME,KOKOU REK LAA RAGAL DIOUYOOK NGEUREUMAME, je suis incapable d'avoir peur. il a dit que les hommes politiques doivent etre les meilleurs d'entre nous,que l'etat doit avant tout le monde choisir les meilleurs de ses fils avant qui que se soit;VOUS COMPRENDREZ QUE DANS NOS TROPIQUES ETRE AVEC UN TEL HOMME PEUT S'AVERER DIFFICILE, mais je vous assure que c'est le difficile qui est le chemin,SI UN TEL HOMME NE PEUT PAS REBONDIR POLITIQUEMENT, J'AI PITIE DE MON PEUPLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2014 (15:25 PM)
    Et POURTANT C EST L HOMME QU IL FAUT POUR LE VERITABLE CHANGEMENT DE SYSTEME DU SENEGAL ET MEME L AFRIQUE !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sampenda

    En Février, 2014 (16:02 PM)
    Le SG de la LD a dit,lors de l'émission "Pile ou face" que la coalition Benno Bok Yaakar n"existe que de nom et qu"ils ne sont informés de rien.Comment un homme de principe comme Idrissa Seck pouvait -il jouer à l'hypocrite et rester dans cette mascarade.Et puis cessez de parler de jeu de yoyo,Idrissa a toujours été depuis 1988 de la famille libérale.Qu'il ait eu du mal à se séparer de Wade qu'il a connu à l"âge de 15ans me paraît tout à fait normal C'est le contraire qui aurait étonné
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi Kiréne

    En Février, 2014 (10:36 AM)
    l'auteir de cet article n'est qu'un charognard payé par je ne sait qu

    en tout cas tout est claire dans sa démarche mais le seul élément que je déplore est le fait qu'ils cahe derriére la toile pour dire ce qu'il dit. il pouvait belle et bien prendre les radios , s'exprimer librement en donnant toutes ses references. c'est ce qui arait donner une crédibilité à ses propos.

    nul ne doute qu'il na même pas adopter une posture intellectuelle, il est ârtisan et ça se voit . lcet article n'a aucne rigueur scientique car ison auter ne donne que ses sentiments et essais d'orienter les lecteurs qui sont trés futés que lui en matiére d'analyse. wassalam

    quoi que vous puissez faire, la réalité est là et est tétue: Idy est un fervent politicien. de quoi avez vous peur?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email