Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Profils croisés - Farba Senghor-Pape Samba Mboup: Insoumis

Single Post
Profils croisés - Farba Senghor-Pape Samba Mboup: Insoumis

Sans ses deux personnalités détonantes, le Parti démocratique sénégalais ne sera certainement plus jamais le même. Retour sur deux parcours incroyables.

Ils ne sont pas des conquérants. Ils ne cherchent pas à rétablir l’ordre social. Mais, ils refusent le «nouvel ordre» qui veut les soumettre au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). Farba Senghor et Pape Samba Mboup ont été exclus de la formation pour «actes d’indiscipline». Eux, vous direz, pour actes d’insubordination à Karim Wade, candidat désigné du Pds pour la prochaine élection présidentielle. Pour certains caciques, ils représentent les nouveaux symboles de l’insoumission du Pds.

Que leur reproche-t-on ? De trop parler. De critiquer le fils du Président et ancien ministre, exilé au Qatar. Que leur reproche-t-on encore ? De critiquer la décision du Parti de faire de Karim Wade, le champion du PDS pour briguer la magistrature suprême. C’est vrai. Ils ne font pas dans la dentelle avec le fils de Wade, baragouinant sans relâche du «Tout sauf Karim». Ils ne ratent pas non plus le coordonnateur national du parti, Oumar Sarr, pointant son prétendu manque d’envergure prétendu et sa supposée incompétence.

Dans les cercles restreints libéraux, ils passent pour des pourris, qui voudraient rejoindre le Macky. La grande maison marron et beige. Là, où l’herbe est devenue plus verte. C’était sans compter sur l’omnipotent Abdoulaye Wade qui a sonné la fin de la récréation. Les deux factotums sont désormais en rupture de ban après plus de 40 ans de compagnonnage au sein de la famille libérale.

Cette affaire, ils l’ont vécue comme une sorte de trahison. Car, les deux ont partagé les années de braise avec Wade avant de l’accompagner dans les lambris dorés du Palais en 2000, jusqu’à sa chute en 2012.

Farba Senghor, l’élément hors du commun

Il était la tête de turc préférée des pourfendeurs du régime. Pour certains, il personnifiait  même des dérives de l'Alternance. Celle où le mérite marche à l'envers, le personnage étant considéré comme un homme sans qualité à part celle de hâbleur. Et pourtant, Farba Senghor, ancien calot bleu (la milice des libéraux) était un homme tout-puissant dans le Pds, un des principaux condottieri du patriarche Wade.

Hitler avait son Goebbels, Wade eut Farba Senghor. L'homme, grâce aux manœuvres de sa protectrice, Viviane Wade, n’a jamais été inquiété par la justice. Il est  sorti blanc comme neige des casses des locaux des journaux, l’As et 24H, dans lesquelles sa responsabilité est un secret de polichinelle.

Farba Senghor, c'est aussi un parcours pour le moins burlesque et surtout un nom qui suscitait l’indignation et le mépris.  L'homme est ce qu'il convient d'appeler  un personnage atypique. Sorti des Ecoles nationales d’administration de Dakar et de Rome où il obtint la mention «hors du commun»- l’institut italien n’existe plus à ce jour-, Farba Senghor s’est illustré sur la scène politique par son attitude… hors du commun.

Le jeune administrateur civil qui s’était, jusque-là, limité à un travail de postier et de garçon de courses pour Viviane Wade, s’est vu propulser au rang de super ministre au lendemain de l’alternance qui a porté Wade à la magistrature suprême du Sénégal. Il est devenu tour à tour conseiller spécial auprès du chef de l’Etat, ministre délégué à la Solidarité nationale, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, ministre de l’Artisanat et des Transports aériens, avant d’être démis de ses fonctions en 2008.

Son engagement auprès de Abdoulaye Wade et son excès de zèle dans sa fonction de chargé de propagande du PDS, lui ont valu le sobriquet de «fou du roi». Blablateur désinvolte, personnage à l’attitude vulgaire et agressive, il représente la figure de proue de la «task force Wade». «Farba Senghor est le seul à me défendre», avait lancé l’ancien chef de l’État à ses ouailles au lendemain de l’attaque des locaux de l’As et de 24h.

Rex, le Cerbère de Wade

Quant à Mboup, c’est tout le contraire de Senghor. Le petit vieux aux cheveux grisonnants n’a rien d’un personnage fantoche.  Abdoulaye Wade ne se déplaçait jamais sans lui. C’était son homme de confiance. Le seul, dit-on, qui avait le courage de lui tenir tête. A ce propos, on raconte, que lorsqu’il lui arrivait de rester des jours sans donner signe de vie, excédé par la présence des obséquieux et autres béni-oui-oui, Wade demandait qu’on allât le chercher. Ce n’était pas certes son préféré, mais l’ancien chef d’Etat ne pouvait pas se passer de lui.

«C’était son jumbo à lui», disait-on dans les cercles du pouvoir. Pape Samba Mboup n’est pas un homme raffiné. On le sait. Mais, Wade l’aimait.  Ses foucades, son discours franc en toutes circonstances, c’est ce qui manquait dans le cercle restreint du Président. Il ne craignait pas le Pape. Il lui était juste fidèle.

En 2004, il démissionne du gouvernement à la suite des révélations du journal Taxi, sur son présumé passé trouble de violeur et pédophile, radié de l’enseignement. Disculpé par sa victime, Wade se fait une joie de le réintégrer au Palais.

Mais, si Pape Samba Mboup est si impopulaire c’est à cause d’une histoire de morsure qu’il aurait infligé à Talla Sylla le soir de son agression. Ce qui lui vaut le surnom de Rex. En dépit de son côté sombre, certains le trouvent sympathique. «Ange ou démon» : le journaliste Serigne Saliou Samb lui consacre un bouquin.  Campant le personnage que certains décrivent comme pas du tout fréquentable alors que d’autres parlent d’un individu loyal et patriote.

Entre confidences, récits et témoignages, l’ancien chef de cabinet de Wade ne laisse personne indifférent. Il est au cœur du dispositif présidentiel, il s’est illustré par un combat acharné contre Idrissa Seck avant de s’illustrer par des manœuvres pour des retrouvailles de la grande famille libérale. Il était chaque jour, au devant de la scène.

Le Pds se déleste de deux figures haut en couleur. Ces personnages infréquentables desquels on se gaussait hier, sont soudain devenus le symbole de la résistance aux Wade. Des Insoumis !

 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mbodji Iba Depuis Lespagne

    En Mars, 2017 (13:31 PM)
    vous etes tres mechant toi farba et pape samba mboup vous etes tres mechant oumar sarr est un noble laisser oumar sarr et karim wade en paix farba tois tu est un vernacle oumar sarr est doctord en imformatique si tois et pape rentre dans le wallo va voire le candidat du p d s cest kaim wade laisser le nom de oumar sarr en paix oumar sarr a la confiance du pape du sopie vous etes tres tres mechant aller avec macky y arretter votre gueulle association des senegalais de lexterieure derriere oumar sarr ak karim wade sopie
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:47 PM)
    FARBA PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:52 PM)
    Deux valets de chambre chassés par leur patron ne constitue pas une information qui mérite un débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:11 PM)
    #JournéeMondialeAllaitement avec www.dakarsante.net, essayons de comprendre Pourquoi doit-on promouvoir et recommander l'#allaitement maternel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:29 PM)
    c est facile de ne plus se soumettre quand wade n a plus de décret, de privilèges à offrir

    les traitres useront tous les mensonges pour se justifier

    wégn fou tooy moiu dal

    tous ces traitresqui se cachent derière des partis, des mouvements et autres tremblaient devant wade
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:14 PM)
    S'il croit toujours a Wade pourquoi il sabote le PARTI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:53 PM)
    De vieux chiens, qui enragés, ont mordu la main de leur maître et voulaient sauter à la gorge du rejeton. Ils ont donc été. euthanasiés. L'avenir dira qui les a contaminés... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:19 PM)
    Nioune Wade laniou wakh avant lui Dakar comme le reste du Sénégal n'était qu'un gros village.

    Qui peut citer une seule communauté rurale où Wade n'a pas construit quelque chose ?

    Quel était le nombre de lycée avant Wade et quels sont leur nombre après lui ?

    Le nombre de case de santé de dispensaire de cases des tous petits d'école primaire de cem d'université de route goudronnée ? Il a même créé la fonction badianou gokh.

    Donc si Mr lekh reuy biir vs manipule pour jeter du discrédit sur Wade on s'en tape.

    À ayda Mbodje certes tu peut faire perdre le pds à bambey mais tu peux pas gagner bambey sans pds.

    Entre dans les rangs le pds a besoin de toi mais pas comme numéro 1.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:22 PM)
    Ils ne croyaient pas à maitre wade, ils défendaient leur ventre et leur bas ventre

    , sinon, tout ce qu ils denoncent aujourd hui existait avant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:32 PM)
    Excellent texte! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:01 PM)
    VOUS AVEZ ENCORE LE CHOIX DE SAUVER L’ANNEE SCOLAIRE DE VOTRE ENFANT GRACE A L’AIDE DE VRAIS RÉPÉTITEURS CONTACT : 772482995
    {comment_ads}
    Auteur

    Insolite

    En Mars, 2017 (17:08 PM)
    il faut un mandat de 33 ans au président TRUMP pour percevoir en salaire l'équivalent de 8 Milliards de caisse noire et 2ans de mandat pour celui du HCCT. Quelle honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nikolas Huchard

    En Mars, 2017 (17:19 PM)
    OOh Lala le papier n'est pas mal mais il faut apprendre à se relire..

    Mboup est certes un canidé mais il n' a jamais mordu Sylla.



    " Mais, si Pape Samba Mboup est si impopulaire c’est à cause d’une histoire de morsure qu’il aurait infligé à Talla Sylla le soir de son agression. "



     :sunugaal: 



     :sunugaal: 



     :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:19 PM)
    Je conseille à tous mes concitoyens de porter leur espoir en Dieu et d'entreprendre au lieu de compter sur les promesses de ces politiciens menteurs et démagogues. Ils ne défendent que leurs intérêt égoïstes, familiaux et ethniques. Depuis plusieurs décennies, ce sont les mêmes dirigeants avec des promesses idéalistes jamais tenues. Ils ne font que manipuler et instrumentaliser les jeunes et les inciter à la violence au moment où leurs fils et épouses vivent dans le confort et fréquentent les meilleures institutions scolaires ou universitaires. Mes compatriotes, réveillez-vous et détournez-vous de ces politiciens menteurs et hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:26 PM)
    CE NE SONT RIEN D AUTRES QUE DES MECHANTS QUI FONT HONTE. OUMAR SAAR DOU SENE MOROME. DEME LA OUTI MOROME
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    Bon style, bravo!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:38 PM)
    Des ingrats simplement ils doivent leur nom et leur fortune à Abdoulaye Wade. Me Wade nous a imposé ces deux incompétents. Cela doit faire réfléchir l'actuel présidents sur ses actuels laudateurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:03 PM)
    fr



    fr ance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:03 PM)
    fr



    fr ance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Mars, 2017 (06:05 AM)
    Deux beuk neek qui trahissent pour leurs intérêts. Ils ne veulent pas être inquiétés.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2017 (10:24 AM)
    chiii niar ni mome djimm. Gou si wakh yague sa salive.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:50 PM)
    mais alors, qu'ils partent alors, sans polémiquer ,comme Souleymane Ndéné ou Baldé, sans animosité !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email