Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Interdit de sortie du territoire : Diagne Fada dans le viseur des enquêteurs?

Single Post
Interdit de sortie du territoire : Diagne Fada dans le viseur des enquêteurs?

Il n’a jusqu’ici pas été cité dans la liste des personnalités de l’ancien régime devant être auditionnés pour enrichissement illicite. Les enquêteurs seraient sur les traces du député libéral,par ailleurs,président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. Selon des informations judiciaires, Diagne Fada est sur la liste des responsables libéraux à qui, on aurait interdit de sortir du territoire national. Diagne Fada renseigne toutefois qu’on ne le lui a pas encore notifié.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Aviseur

    En Novembre, 2012 (14:10 PM)
    Ca pue de la chasse aux sorcieres, maintenent je me rend compte
    Top Banner
  2. Auteur

    Marèm Thioukhalèèèèè

    En Novembre, 2012 (14:14 PM)
    Que Macky Sall nous dise !



    Par Souleymane Jules Diop | Seneweb.com | Jeudi 08 décembre, 2011 09:34 | Consulté 46990 fois | 321 commentaires Favoris | -Imprimer| Envoyer

    Chronique | Mots Clés: Lignes ennemies, Sjd, Souleymane Jules Diop

    Partager source: Seneweb.com







    « La seule condition pour que

    le mal puisse triompher, c’est que

    les bons ne fassent rien »

    Edmund BURKE





    Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.

    Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.

    Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !

    Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.

    Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.

    Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.

    SJD



    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Sow

    En Novembre, 2012 (14:17 PM)
    Demander lui les commissions qu'il a reçues rien que. sur le contrat ALCYION sans compter l'équipement médical et les commissions que lui aurait versées par CERTEC .C'est un grand bandit qui essaie de se réhabiliter a travers les médias avec des discours d'homme propre'
    {comment_ads}
    Auteur

    Thess

    En Novembre, 2012 (14:19 PM)
    ce chien qui est ne entre 4 sakette sale pourri
    {comment_ads}
    Auteur

    Creature

    En Novembre, 2012 (14:25 PM)
    Celui la mome c est une autre histoire. Khaliss rek , gueumoul dara , c est mon ami mais graw naa
    Top Banner
    Auteur

    Deng

    En Novembre, 2012 (14:26 PM)
    Demander lui les commissions qu'il a reçues rien que. sur le contrat ALCYION sans compter l'équipement médical et les commissions que lui aurait versées par CERTEC .C'est un grand bandit qui essaie de se réhabiliter a travers les médias avec des discours d'homme propre

    {comment_ads}
    Auteur

    Ble

    En Novembre, 2012 (14:36 PM)
    A L'OEUIL NU, SON ENRICHISSEMENT ILLICITE EST VISIBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_faucon

    En Novembre, 2012 (14:39 PM)
    J’ai vu des coins au Sénégal ou les femmes meurent en donnant la vie parce qu'il y a ni hôpital ni infirmier encore moins de médecin.

    J’ai vu au Sénégal des gens mourir devant les hôpitaux parce ils n’ont pas de moyens d’acheter un ticket pour se faire consulter.

    j ai vu des coins au Sénégal manquer d’électricité 200 ans après la découverte du courant.

    j ai vu des coins au Sénégal ou les gens ne mange qu’un seul repas par jour et parfois c'est du riz Sec.

    j ai vu des coins au Sénégal ou l'asphalte na jamais été posé.

    j ai vu au Sénégal des diplômés bac + 7 percevoir moins qu’un bac -3.



    J’ai aussi vu au Sénégal des milliardaires qui n’ont aucune activité génératrice de revenu.

    J ai vu au Sénégal des gens pavaner avec des bagnoles de plusieurs dizaines de millions voire centaines.

    J’ai vu au Sénégal des gens se la couler douce sans se soucier que leur compatriote sont dans une grosse galère.



    Tout ceci à cause des hommes politiques qui se sont partagé le bien commun comme un cadeau d'anniversaire.

    Je n’insulterai pas, mais je dirai ceci, si la justice des hommes ne juge pas ces hommes, que Dieu les Juges.



    En attendant nous le bas peuple, nous les regardons faire leur cinéma, si Dieu existe vraiment tôt ou tard , ils rendront des comptes

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (14:40 PM)
    A ce rythme les Enquêteurs feraient mieux de convoquer un par un tous ceux qui ont eu des charges gouvernementales entre 2000 et 2012, ce serait plus simple !
    Top Banner
    Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (14:42 PM)
    Au trou, et qu'on l'y oublie a jamais. C'est un parasite nocif ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Novembre, 2012 (14:51 PM)
    ENVOYEZ TOUT CE QUE VOUS SAVEZ SUR EUX .LE PROCUREUR VOUS LIRA ET AURA DES PISTES SUPLLEMENTAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    B2v0

    En Novembre, 2012 (14:52 PM)
    je cherche une femme sur le net si quel qun en veux de moi appel mooi avec ce numero ou mon mail 08/58/58/65 ou b2vo@ Gmail.com jais 24 ans toujour pas de femme :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le_faucon

    En Novembre, 2012 (14:58 PM)
    il faut aller dans les sites de rencontre tu aura l embarras du choix
    Top Banner
    Auteur

    Abs

    En Novembre, 2012 (15:01 PM)
    Les voleurs de la république c'est vraiment honteux ,moi j'aimerais pas finir comme eux ..........noubliez pas mbaye ndiaye ADS il a pillie les airports du Sénégal baver sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Barza

    En Novembre, 2012 (15:45 PM)
    ok post 13, les acteurs du 26 mars devraient diffuser sur le net les infos et les photos des biens mal acquis des alternoceurs comme un acte de citoyenneté et de compromis pour la politique de rupture engagée par le gouvernement jusqu'à la preuve du contraire; il faut y dénoncer les familles, les amis, les prête-noms et autres.

    Ces malfrats nous ont causé beaucoup de mal et ils croient s'en sortir en demandant la bendition des marabouts mais nous ferons face et dorénavant dans ce pays tous les citoyens sont égaux devant la loi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialo

    En Novembre, 2012 (16:12 PM)
    les marabout doit sivre la justice de dieu et demander kon leur coupe les mains . sil ne peut demander les interdire les lieu saint
    {comment_ads}
    Auteur

    Fil

    En Novembre, 2012 (16:34 PM)
    pourquoi wade et compagnie ont si peur de justice et de la transparence. pourquoi.????? pourquoi wade prone l'impunite dans ce pays. sans justice ou peut aller un peuple. wade est un accident de l'histoire du senegal.
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Novembre, 2012 (16:35 PM)
    l immeuble mariama lui appartient :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: c'est un grand voleur :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Novembre, 2012 (22:03 PM)
    bonjour à tous et à toutes, je suis très inquiète pour la situation du pont EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR . Le pont est le point de s'écrouler ,il est dans un état pitoyable. J appelle toutes autorités sénégalaise,toutes les ONG et toutes les personnes de bonne volonté pour le renouvellement de ce pont avant qu'un autre catastrophe frape encore la Casamance comme le fait le bateau "DIOLAS"

    merci de attention.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email