Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Irrégularités, anomalies, retards : Comment les guinéens de Dakar ont voté

Single Post
S.E Ambassadeur de la Republique de Guinee à Dakar

C’est à l’école de la Médina que les électeurs guinéens, installés au Sénégal, ont voté ce dimanche. En effet, 45 bureaux ont été installés dans ce centre. Tôt le matin, à l’intérieur de la cour, des agents de sécurité sont postés pour veiller au grain. Il faut se munir de sa carte d’électeur pour pouvoir accéder au bureau de vote. Derrière la cour de l’école, des jeunes, munis de listes électorales, montrent aux analphabètes comment voter. Et une fois dans la cour, des membres du corps électoral se chargent d’orienter les électeurs.


Une forte mobilisation des citoyens est notée. Nombreux sont les Guinéens à venir s’acquitter de leur devoir civique. C’est le cas de Ibrahima Diallo. La trentenaire le jeune guinéen a poireauté longtemps sous le soleil, dans une queue interminable, avant d’accéder à son bureau de vote : « Je suis là depuis 7 h. Je viens de la Sicap Baobab. Il fait chaud, mais je tiens à voter, car je suis là pour élire mon futur président », dit-il fièrement. Assise sous l’ombre d’un arbre, Halimatou Diallo est, elle, éreintée. La longue attente a eu raison de son calme : « Je suis choquée. Je suis là depuis le matin, je n’ai toujours pas pu voter. C’est trop lent », peste-t-elle. Malgré la lenteur du processus, les électeurs ont gardé une relative sérénité. « Moi je suis prête à reste là jusqu’à 2 h du matin s’il le faut. Mais on votera dans la paix ou dans la violence », nous souffle une femme. Au bout de quelques heures, Amadou Bah a, lui, pu voter. Et c’est tout souriant qu’il est sorti du bureau de vote : « Je suis content. Enfin, j’ai voté. Ce fut une journée sacrifiée aujourd’hui, j’ai laissé mon commerce pour venir élire mon candidat », dit-il.


De nombreuses anomalies notées


Il faut dire que de nombreuses anomalies furent notées. En effet, les noms sur les listes ne sont pas inscrits par ordre alphabétique. Ce qui fait perdre beaucoup de temps aux électeurs, obligés de chercher leur nom dans des listes interminables. Cependant, pour les observateurs, dans l’ensemble, le scrutin s’est bien passé, même s’il y a eu des anomalies : « Je suis là depuis 6 h du matin, mon constat est que le scrutin s’est déroulé dans le calme, même s’il y a eu beaucoup d’anomalies. La majorité des électeurs n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs. C’est aujourd’hui qu’ils avaient prévu de restituer aux électeurs leurs cartes, malheureusement ce ne fut pas le cas. On les a privés d’un devoir citoyen », regrette-t-il.


L’ambassadeur de la Guinée au Sénégal, Mouhamed Beau Keita, est venu sacrifier à son devoir civique à 10 h. Il a voté au bureau 34 où 500 personnes étaient inscrites. Après avoir voté, il s’est adressé à la presse.  « Je suis satisfait, je me suis acquitté de mon devoir civique en participant aux choix des responsables de mon pays. Je remercie Dieu. Les électeurs qui n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs ne peuvent pas voter. Mais toute personne qui à une carte et qui ne retrouve pas son nom sur son bureau de vote est autorisé à voter », indique-t-il. En réalité, beaucoup n’ont pu recevoir leur carte d’électeur. « Chaque jour, je viens pour récupérer ma carte. Et ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu la retirer à 17 h. Puis, je viens à mon bureau de vote, ils disent que je ne peux pas voter », se désole Hassane Bah. Ce qui fait que beaucoup de Guinéens installés au Sénégal n’ont pu voter. Par exemple, au bureau 32, sur 620 inscrits seules 8 personnes ont pu voter, à cause du manque de cartes d’électeurs.


Certains bureaux ont clôturé le vote à partir de 20 h. D’autres, par contre, ont poursuivi le vote jusque tard dans la soirée, alors que le dépouillement se faisait dans certains bureaux.


À Dakar, les premières tendances sont favorables à Cellou Dallein Diallo.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Sene De Guinée

    En Octobre, 2015 (14:57 PM)
    Sectaires comme pas possible, les peuls foutas ne votent que pour un des leurs. La Guinée ne pourra jamais etre democratique. Sa democratuie souffre de ce mal congenital.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:18 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:01 PM)
    Merci Rahyanatou DIALLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:14 PM)
    nitt mbokam ,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email