Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismail Madior Fall, constitutionnaliste: « Ce référendum a été trop audacieux »

Single Post
Ismaila Madior Fall - Professeur agrégé de droit public et de science politique

Du nombre des panélistes chargés d’animer la Table ronde pour présenter la réforme constitutionnelle présidée ce mardi 15 Mars 2016 par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Pr Ismaïla Madior Fall, a assuré que le projet de réforme qui sera soumis au vote, dans le cadre du référendum est «la plus profonde et la plus consolidante».

Constitutionnaliste, il s’est félicité de cette réforme. «Ce projet de réforme est bien plus que 15 mesures. Le président s’inscrit un peu dans la lignée de ses prédécesseurs. Senghor a posé les jalons de l’Etat, de la démocratie, il a fait passer le pays du parti unique au multiparti. Diouf,  a réussi à élargir le champ des libertés. Il a fait de sorte que le nombre de partis ne soit plus limité. Quand on parle du président Wade, on pense à la loi sur la parité. Le président Macky s’inscrit dans cette lignée. Il a pensé qu’il lui faut apporter sa pierre. C’est ainsi qu’il a proposé aux Sénégalais ces 15 points au référendum», a confié le professeur qui entendait plaider la cause du « Oui ».

Après être revenu sur l’historique des révisions constitutionnelles au Sénégal, et évoqué le passage du parti unique au multipartisme, il a estimé que «la révision proposée par Macky est la révision la plus profonde et la plus consolidante. On a eu 38 révisions de la constitution de l’indépendance à nos jours. Et justement, toutes les révisions qui ont été faites, toutes les constitutions qui ont été élaborées ont toujours été faites par un comité d’experts. Le président Macky Sall, quand il est venu, a arrêté de faire de la révision une affaire d’élites. Il a voulu que cela soit une affaire populaire. Une affaire de tout le monde.  C’est ainsi qu’il a mise sur pied la Cnri (Commission nationale de réforme des institutions). C’est une première».

Toutes choses qui l’ont poussé à contredire ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de consultations. Partageant le présidium avec le ministre conseiller, Youssou Ndour et Marième Badiane, présidente des femmes de Benno book yakaar et de l’Aprn, Pr Ismaïla Madior Fall trouve, que cette réforme prochaine «est la révision la plus consolidante, par son modèle inclusif, durant les consultations. Elle est, aussi, la plus grande révision pour son impact constitutionnel».

Pour preuve, «autrefois les révisons touchaient toujours un ou deux points. Chaque fois, les révisions étaient ponctuelles. Ici, elles sont multidimensionnelles, pluri-matérielles». Il trouve même que «ce référendum a été trop audacieux. C’est une constitution qui ferme la porte à toute tentative de changer la Constitution».

A 5 jours de la date du vote référendaire, le constitutionnaliste annonce qu’après le 21 mars, le président va ouvrir un chantier. Il faudra une loi pour le statut de l’opposition. Il va avoir une loi organique relative aux collectivités territoriales. Cela veut dire qu’on revoit la loi organique. En réalité, après le 20 mars, les choses ne seront pas finies», conclut-il.

Youssoupha MINE



6 Commentaires

  1. Auteur

    Aramadior

    En Mars, 2016 (07:48 AM)
    Ce professeur Agrégé mais pas docte pour un sou ( il doit aller relire Socrate) commence à être pire qu'un Perroquet, avec toutes mes excuses pour ce noble oiseau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (07:52 AM)
    Ismail Madior Fall, un seul constitutionnaliste contre 45 ! c'est quand meme bizzare........Macky Sall daal wade ko tanee ! niit ku djubadi........waayee , neexum xeuy, xam foy fanani ko gueuneu worr.





     :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pith

    En Mars, 2016 (08:17 AM)
    ce charlatant constitutionnaliste



    SENEWEB fait campagne pour le OUI sans ambiguïté. Ce n'est pas sérieux. Les Médias privés doivent se démarqués de la RTS qui n'a jamais été un service public mais un Média au service du pouvoir.



    SENEWEB IL FAUT SE DISTINGUER PAR UNE IMPARTIALITÉ PARFAITE, parce que le peuple est plus intelligent que ces pauvres journalistes qui essaient de façon sournoise de prendre partie pour le OUI;
    {comment_ads}
    Auteur

    Republicain

    En Mars, 2016 (09:33 AM)
    Tout à fait d'accord. Il y a des choses qui vont bien au delà des 15 réformes mais il faut pouvoir voir beaucoup plus loin que ce que te montrent tes yeux pour pouvoir le comprendre. Donc pour le bien du pays,pour une démocratie durable,un pays de justice,de paix et de fraternité,votons "oui".
    {comment_ads}
    Auteur

    République

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
    Ce Constitutionnaliste doit retourner dans les amphis car soumettre une constitution audacieuse aux Sénégalais pour qu'ils de prononcent c'est aussi être audacieux soit même !!! :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:41 AM)
    Veuillez noter qu'il n'a pas dit "très audacieux", mais "trop audacieux" et ça, ça veut dire excès de zèle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email