Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ismaila Madior Fall, constitutionnaliste : «Il y a des insuffisances dans le jeu des institutions au Sénégal»

Single Post
Islamila Madior Fall, constitutionnaliste

Le débat sur la réduction du mandat présidentiel est loin d’être clos. La question a encore été agitée lors du lancement officiel, hier, par la Commission Orientations et Stratégies du M23, de sa plateforme «Waxtaan ba deggo» (dialogue et convergence), à l’occasion de la célébration ce jour de l’anniversaire du 23 juin (2011). Conseiller juridique du chef de l’Etat, le constitutionnaliste Ismaila Madior Fall de saisir la balle au rebond pour apprécier l’état du débat sur la réduction de 7 à 5 ans du manda présidentiel. Il estime que d’un point de vue scientifique, cette voie (le référendum : ndlr) n’est pas la seule voie qui s’impose».


«Il est vrai que nous avons la constitution du 22 janvier 2001 qui est l’héritage de notre expérience constitutionnelle accumulée de 1960 à 2001, mais il y a des insuffisances dans le jeu des institutions au Sénégal», avance le spécialiste du droit. Qui suggère d «analyser la constitution, identifier de façon rigoureuse et scientifique tout ce qui peut être décelé comme insuffisance, comme source de dysfonctionnement».


«C est pour cela, conclut-il, qu il (le chef de l Etat: ndlr) a nommé la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), et il est heureux de sa démarche qui a fait un travail original».



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:21 AM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  c'est ismaila Madior Fall, svp veuillez corriger
  2. Auteur

    E=mc²

    En Juin, 2015 (11:25 AM)
    Purée de dattes et de pommes!! Chaque article signé par seneweb laisse ses traces de médiocrité!! Je ne parle même pas de vos fautes ni de votre portail très mal conçu, mais corrigez au moins le Prénom de ce Monsieur. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:37 AM)
    avant le prenom, donnez vous le temps de relire vos textes M seneweb

    il y a des..................................

    LA FORME EST ESSENTIELLE DANS LA REDACTION



    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila!

    En Juin, 2015 (11:51 AM)
    Peut etre ils ont faim pour les articles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:15 PM)
    J'adore la photo... un vrai clown... Qu'est ce qu'ils ne vont pas nous sortir pour plaire à leur chef = une élite corrompue par des postes et autres avantages
    Auteur

    Jo

    En Juin, 2015 (12:42 PM)
    un grand intellectuel, un constitutionaliste de renommé international, la pertinence st votre crédo
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbodji

    En Juin, 2015 (12:50 PM)
    Documentaire « L’homme qui défia Pelé » : Ibou Ndao Diaw enfin immortalisé

    Documentaire « L’homme qui défia Pelé » : Ibou Ndao Diaw enfin immortalisé







    C’est une grande prouesse que vient d’accomplir, encore une fois, notre compatriote Mbacké Mbodji et son ami hamady ba. Avec à son actif la réalisation de plusieurs films-documentaires sur d’illustres personnalités maraboutiques, ce non moins brillant réalisateur audiovisuel vient de signer une nouvelle production et pas des moindres. Celle-ci est dédiée au sport, plus particulièrement à une légende du football lougatois : Ibou Ndao Diao. Ancien joueur du Ndiambour à la fois technique, habile et tactique, son talent indéniable a valu à cette équipe fanion des lettres de noblesse au Sénégal et à l'étranger. Faisant partie de la bande à Ngagne Sarr, Ibou Ndao Kébé, Boy Poulo, Fodé Cissokho, Serigne Kamara, Alpha Kane…, Ibou Ndao Diao était l’un des footballeurs les plus en vue de cette fameuse génération. Mieux, cet homme svelte était en son temps, pour reprendre les propos du défunt journaliste Serigne Ali Cissé, « l’un des meilleurs joueurs du Sénégal ». Footballeur polyvalent qui jouait à un poste selon le choix de l’entraineur, son jeu était fort apprécié. Le secret de son talent, il le révèle dans ce film, évoquant en ce sens sa relation fusionnelle avec le ballon rond. Il révèle : « Avant de prendre possession du ballon, je savais déjà ce que je devais en faire. »



    UN FILM QUI VIENT A SON HEURE



    La particularité de ce film sur lui, c’est qu’il a été réalisé de son vivant. Ce qui constitue ainsi une reconnaissance d’un talent « jamais récompensé » et une consécration d’une carrière très tôt débutée. Né à Louga de parents originaires de Dagana, Ibou Ndao Diaw a conquis le cœur des Lougatois et des Sénégalais en général par le football.



    L’HISTOIRE DU SURNOM « NDAGA »



    Le film nous dit beaucoup sur cette fierté lougatoise. Tout a commencé à l’école primaire où ses instituteurs avaient déniché ses talents de joueur et favorisaient sa participation aux compétitions scolaires. Quelques années plus tard, à l’âge 15 ans exactement, il signe sa première licence avec l’ASC Santos. C’est là-bas même que le surnom de Ndaga va lui coller à la peau. Si son nom est intimement lié à cette danse populaire sénégalaise, c’est qu’il ne cessait d’émouvoir les stades en donnant l’impression de faire danser le Ndaga à ses adversaires par la vitesse et le rythme de ses impressionnants dribles et feintes. Il aura ainsi « transformé la Samba brésilienne en Ndaga sénégalais ».



    DE L’ASAC NDIAMBOUR À L’ÉQUIPE NATIONALE



    Quelques années plus tard, il rejoint l’ASAC Ndiambour de Louga pour en écrire les plus belles pages de son histoire. Les souvenirs de ses belles prestations sont encore frais dans les mémoires des Lougatois, comme celle réalisée en 1972, lors de la finale D2 contre Saltigué de Rufisque, ou en 1974, durant le match ayant opposé le Ndiambour à l’ASFA. C’est d’ailleurs ce fameux match qui lui ouvrit, la même année, les portes de l’équipe nationale du Sénégal.



    Véritable mage du football, il ne laissait personne indifférent. À ce titre, il confie dans une séquence du film, avoir reçu la proposition de plusieurs chefs d’État d’Afrique de venir jouer chez eux. Mais son amour viscéral pour le Ndiambour lui imposait un refus aux propositions de contrats les plus alléchantes. Même celle émanant du Racine Club de France que son père avait aussitôt rejeté. S'il a toujours refusé « d'aller de l'avant », c’est parce qu’il n’imaginait jamais au monde jouer un match contre le Ndiambour.



    LE PELÉ SÉNÉGALAIS



    Pour ceux qui ne le savaient pas encore, le titre du film n’est pas fortuit. Il est tiré d’une histoire très chère au brave Avant-centre du Ndiambour et dont il se remémore avec fierté. En effet, étant homme de défi, il avait repris le fameux « fantastico » de Pelé avec une perfection inégalable. Cette prouesse n'était pas le fruit du hasard. « Devant mes coéquipiers, j’avais juré la main sur le cœur que j’y arriverai », confie-t-il dans le documentaire. Mais en dehors de cela, Ibou Ndao Diao aimait « croiser le fer » avec la star brésilienne. En ce sens, à l’exemple de cette dernière, Ndaga a soutenu avoir marqué plus de mille buts. Et ce ne sont pas ses contemporains qui diront le contraire.



    UNE MINE D’INFORMATIONS



    Pour revenir au documentaire, il mérite d’être visionné. Ce, pour plusieurs raisons. Non seulement au vu des nombreuses informations qu’il renferme, mais aussi pour méditer sur le culte du travail bien fait qui guidait la démarche des anciens. À travers des images de qualité, on aperçoit un sexagénaire qui se souvient avec émotion de son passé footballistique couronné de succès, mais aussi d’enseignements. Soit filmé à sa maison, soit au stade Djiby Diouf (ex Watel), le grand Ibou Ndao se confie pour la postérité avec une intense émotion. À ces séquences historiques, s’ajoutent les témoignages de ses anciens collaborateurs à l’image de Yahya et de Ngagne Sarr ou plutôt du journaliste en retraite Khatary Fall, sa famille, ses amis. En fin de compte, toutes ces images permettront au téléspectateur de cerner la vraie personnalité de Ndaga, l’homme qui défia Pelé.



    Mansour Gaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzing

    En Juin, 2015 (12:51 PM)
    Il n'ya pas d'institutions parfaites conçues par l'homme; il appartient aux hommes de les améliorer. Ce travail, malheureusement vous ne pouvez pas le faire seul comme vous l'avez souvent fait avec le supposé acte 3 de la décentralisation qui a été précipité sans au préalable changer certains codes du Sénégal. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2015 (13:24 PM)
    Faire valoir pour la fameuse réforme des institutions tant désirée par les pourvoyeurs de légions.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:56 PM)
    le sénégal doit constituer un règlement qui lui est propre au sein du parlement on ne doit pas toujours se référé et de copier la façon de faire des occidentaux et maintenant on doit adopter ce changement du règlement intérieur de l'assemblée pour régler une bonne fois le problème des groupes parlementaires sinon dans peu de temps quiconque voudra créer son groupe parlmantaire il faut 15 député pour chaque groupe  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Pr

    En Juin, 2015 (15:18 PM)
    ce renégat mange à la table de maky comme latif coulibaly ; il ne dit plus la verité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:33 PM)
    alors professeur, la réforme visant à augmenter le nombre de députés de 10 à 15 pour constituer un groupe parlementaire...est ce consolidante ou déconsolidante?
    {comment_ads}
    Auteur

    Clown Ismaila

    En Juin, 2015 (15:36 PM)
    ce clown de ismaila de trone sandiogou mon idole avec cette photo
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:16 PM)
    waay waay Président Macky trouve un poste á ce Mr.. Il est trés fatigué way!!!!!Il parle, parle parle et parle encore matin, midi et soir............sans rien dire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Juin, 2015 (17:38 PM)
    Depuis que ce pofesseur, que j'admirais beaucoup, s'est attaqué, de façon brutale, discourtoise et gratuite, à Mr Amadou Moctar Mbow, il a perdu toute crédibilité à mes yeux. En lui, je vois un alimentaire qui peut devenir l'avocat du diable, au gré de ses interets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senelec

    En Juin, 2015 (17:52 PM)
    merci macky de nous debarasser de pape dieng il n a rien fait de bon a la senelec mais il n y a pas que lui tous les directeurs doivent quitter tous des incapables commercial et autres poltrons de dg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:16 PM)
    toi meme tu as des insuffisances.
    Auteur

    Ex Senegalaise

    En Juin, 2015 (19:27 PM)
    FIERE D'AVOIR RENONCE A MA NATIONALITE SENEGALAISE. PAYS DE MERDE, MENTALITE DE MERDE , LES SENEGALAIS , PEUPLE LE PLUS RACISTE ET LE PLUS HYPOCRITE D'AFRIQUE. CES INTERNAUTES SENEGALAIS DE MERDE M'ONT FAIT DETESTER MON PROPRE PAYS . MECHANTS, JALOUX, FAUX, RACISTES; ETHNOCENTRIQUES, HYPOCRITES DE MERDE ...CES FRANCAIS QUE VOUS TRAITEZ DE TOUS LES NOMS D"OISEAUX SONT MOINS RACISTES QUE VOUS . J'AI HONTE DE CE PAYS ET J'AI DECHIRE MA CARTE D'IDENTITE SENEGALAISE POUR ETRE ETHOPIENNE . PAYS DE MERDE VOUS SEREZ TOUJOURS DERNIER DANS TOUT : DEVELOPPEMENT, SPORT PARCE QUE VOUS NE MERITEZ RIEN DE BON.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anone

    En Juin, 2015 (19:44 PM)
    Ce monsieur veillant intellectuel s'arrange pour ne plus prendre des positions scientifiques mais politiques Sa position au coeur de l'exécutif en serait la raison principale pauvre intellectuel sénégalais .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email