Lundi 24 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

J’accuse Ousmane Sonko sur des faits précis ( Madiambal Diagne )

Single Post
J’accuse Ousmane Sonko sur des faits précis ( Madiambal Diagne )

Le 30 décembre 2018, j’ai été l’invité de l’émission «Le Jury du Dimanche», animé sur la chaîne I radio par Mamoudou Ibra Kane. 

 

A cette occasion, j’avais répondu à la question de savoir si le leader de Pastef, Ousmane Sonko, ne serait pas la révélation de la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019. Je disais notamment : «Ousmane Sonko constitue déjà une révélation en ce sens qu’il a réussi à obtenir un siège de député dès sa première participation à des élections nationales, même si c’était grâce au plus fort reste. Aussi, on peut considérer qu’il est déjà une revelation, car si l’on en croit la presse, il a obtenu le nombre de parrainages nécessaire tandis que des hommes politiques qui sont sur le terrain depuis plusieurs décennies, n’y arrivent pas. 

 

Il n’en demeure pas moins que l’on peut avoir des réserves sur le discours de Ousmane Sonko ; il y a quelque part un manque de maturité ou de sens des responsabilités. En faisant certaines affirmations, comme la désinvolture avec laquelle il traite la question du franc Cfa. Il veut sortir du Cfa, mais ne nous dit pas comment. Ses à peu près sur la question des hydrocarbures, en disant des choses totalement inexactes, des accusations qu’il porte contre des fonctionnaires, des dossiers sur lesquels lui-même aurait pu être interpellé. 

 

Les personnes qu’il a mises en cause peuvent se retourner contre lui. Comment Mamour Diallo (Ndlr : directeur des Domaines) par exemple pourrait-il détourner des sommes qui ne sont même pas encore payées (Ndlr : 94,5 milliards dus par l’Etat du Sénégal aux héritiers du Tf 1451/R) ? Et puis, Ousmane Sonko est en relation d’affaires avec une des parties prenantes. Il a des intérêts dans ce dossier. (...) Si je vous le dis, vous pouvez me croire. Je ne parle pas à la légère. J’ai les preuves de ce que je vous dis là. A tout le moins, Ousmane Sonko peut être entendu comme témoin dans cette affaire.» 

 

Un magot de 12 milliards de francs Cfa de commissions escomptées par Ousmane Sonko 

 

Au cours d’un meeting qu’il a tenu dans la soirée du dimanche 30 décembre 2018, dans le quartier des Parcelles Assainies à Dakar, Ousmane Sonko a estimé devoir m’apporter une réplique. Cela est tout à fait acceptable, mais au lieu de parler des faits, il a cherché à noyer le poisson pour m’abreuver d’injures et demander à son public de faire de même. Il se gardera bien de contester mes allégations. Il restera sur le terrain de la caractérisation. 

 

Ils étaient nombreux, après cette sortie du leader de Pastef, à dire qu’ils étaient restés sur leur faim ; que Ousmane Sonko a cherché à répondre sans vraiment répondre. Un de ses amis se demandait même si Ousmane Sonko avait pris le soin d‘écouter mes propos avant de se mettre à m’insulter en public. Mais comme le dit un adage bien de chez nous : «Un beau parleur finit toujours par palper ses propres fesses et dire qu’elles ne sont pas les siennes». 

 

En effet, invité sur le plateau de la chaîne de télévision 2STv, Ousmane Sonko sera bien embarrassé de reconnaître ses relations d’affaires avec les héritiers du fameux Tf 1451/R, comme je l’avais indiqué à l’émission de Iradio. C’est par le biais de sa société Afrique tax and law advisor services (Atlas), constituée avec Ismaïla Ba, que Ousmane Sonko avait négocié, avec les ayants-droit, pour toucher sa part sur des indemnisations que l’Etat du Sénégal devrait payer suite à un litige foncier consécutif à des opérations d’aliénation dudit terrain. 

 

«Tel est pris qui croyait prendre !» En effet, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, ne pouvait pas ignorer que toutes ses transactions attireraient l’attention, et ainsi se gardera-t-il alors de faire porter l’opération par sa société Atlas. Ainsi, Ousmane Sonko croira-t-il nécessaire de susciter la création d’une nouvelle société baptisée Mercalex, dont le directeur général ne sera personne d’autre que son associé Ismaïla Ba, le même qui demeure être le gérant de la société Atlas. 

 

Le business sur le Tf 1451/R sera ainsi refilé à Mercalex par un protocole signé en août 2018. On remar- quera que Mercalex a été créée le 29 juin 2018, pour, quelques jours plus tard, sign- er un protocole avec les héritiers du Tf 1451/R. Le dernier des idiots comprendrait que Mercalex a été spécialement créée pour servir de mule à cette operation. Une fois le contrat sécurisé, Mercalex entamera ses actions en recouvrement. Des mises en demeure de paiement ont été adressées dès le 13 septembre 2018 aux structures impliquées dans cette affaire pour exiger le paiement des sommes réclamées

 

Mercalex se rendra vite compte que l’opération ne sera pas une mince affaire, du fait notamment que les héritiers avaient déjà passé une convention similaire avec une autre société, Sofico, dirigée par un certain Tahirou Sarr. Alors, Ousmane Sonko entra en action et saisit, en sa qualité de député à l’Assemblée nationale, toutes les institutions publiques d’une dénonciation. Histoire de faire peur ou de mettre une certaine pression sur l’Etat du Sénégal et sur toutes les autres parties pour leur faire casquer le magot. 

 

Le député Sonko versera dans une forme de vulgaire opération de chantage en faisant un ramdam auprès du procureur de la République, de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), de l’Inspection générale d’Etat et on ne sait encore quelle autre institution de l’Etat. Il a semblé avoir bien assimilé la leçon. Il disait, le samedi 13 décembre 2013, sur le plateau de «Ça me dit mag» sur la 2STv, quand il cherchait à défendre Tahibou Ndiaye, «qu’il est facile d’accuser quelqu’un sans preuve et laisser les réseaux sociaux le salir». Voulait-il procéder de la sorte ? 

 

En tout cas, ignoré par les acteurs de cette affaire, Ousmane Sonko fera du «porter-presse» pour reprendre la belle formule de Youssou Ndour, avec de virulentes sorties médiatiques. Le modus operandi est on ne peut plus ignoble et révoltant, car on constate qu’un député, homme politique, utilise son mandat de député et sa casquette d’homme politique pour faire aboutir des causes dans lesquelles il escompte récolter, à son profit personnel, de fortes sommes d’argent. Quelle leçon d’éthique ou de probité un tel personnage pourrait-il prodiguer ? 

 

Les faits sont graves et le comportement de Ousmane Sonko dans cette affaire est en porte-à-faux avec les règles professionnelles et éthiques du député. Ah oui, dans l’e- spèce, l’Ofnac devrait s’auto-saisir du cas de Ousmane Sonko. L’Assemblée nationale du Sénégal ne devrait pas elle non plus fermer les yeux sur une violation aussi grave de son règlement intérieur. Assurément, Ousmane Sonko n’a cure du conflit d’intérêts ou d’un souci de détournement de son mandat de député à des fins privées. Il apparaît ainsi plus comme un «député de son cabinet fiscal» qu’un «député du Peuple sénégalais». 

 

Par ailleurs, Ousmane Sonko devait aussi ignorer que le mandataire des héritiers du Tf 1451/R, Djibril Dial, était venu me solliciter pour que je l’aide auprès de cer- taines autorités de l’Etat pour faire avancer son dossier. J’avais catégoriquement exclu toute idée de commissions, contrairement à Ousmane Sonko qui, lui, réclamait 12% des montants qui seraient payés. Qui est le «mercenaire» entre nous deux ? 

 

Ousmane Sonko, un fonctionnaire peu scrupuleux 

 

On notera que Ousmane Sonko avait créé la société Atlas avec Ismaïla Ba, au moment où il était encore un fonctionnaire de l’Administration fiscale. Voilà un fonctionnaire qui crée une société de conseil en droit fiscal pour faire des prestations privées sur la matière pour laquelle il est employé par l’Etat du Sénégal. Quelle est son éthique de fonctionnaire ? 

 

On peut bien s’interroger sur la sincérité des opérations fiscales conduites par Ousmane Sonko qui travaillait le matin pour les services des Impôts et le soir pour son cabinet de conseils en fiscalité. Ousmane Sonko était dans une posture de conflits d’intérêts évidents. Et nous l’invitons à relire le Code de déontologie de l’Administration fiscale du Sénégal et surtout, la loi 61-33 du 15 juin 1961, portant statut général des fonctionnaires qui souligne : «Il est interdit à tout fonctionnaire d’exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Il peut être exceptionnellement dérogé à cette interdiction dans les conditions qui seront fixées par décret réglementant le cumul (.)... 

 

Il est interdit à tout fonctionnaire, quelle que soit sa position, d’avoir soit par lui-même, soit par personne interposée, et sous quelque dénomination que ce soit, dans une entreprise soumise au contrôle de son administration ou service, ou en relation avec son administration ou service, des intérêts de nature à compromettre son indépendance.» 

 

Ousmane Sonko a été à la base de la création du Syndicat autonome des agents des Impôts et Domaines et a dirigé cette organisation de 2005 à 2012. Cette position lui a permis de s’ériger en terreur des différents responsables de son Administration. Cela lui a valu d’être systématiquement servi dans tous les lotissements qui ont été effectués. Ousmane Sonko a pu ainsi bénéficier de nombreuses affectations foncières. Nous détenons des copies de nombreux baux qui lui ont été attribués directement ou par le biais de prête-noms dûment identifiés ; des terrains qu’il a pu revendre. 

 

Les privilèges indus accordés à Ousmane Sonko avaient commencé par faire jaser au sein des services. La boulimie foncière de Ousmane Sonko l’avait poussé à être un garçon de courses de Tahibou Ndiaye, ancien directeur des Domaines. D’ailleurs, il avait cherché à voler au secours de Tahibou Ndiaye quand ce dernier avait maille à partir avec la justice. Il avait tenté en vain de mobiliser les travailleurs des Impôts et Domaines pour servir de bouclier à Tahibou Ndiaye. Seulement, il n’avait pas compris que ces travailleurs ne pouvaient pas se sentir solidaires d’une prédation de ressources foncières qui ne leur avait pas profité. 

 

Dans le cadre de l’affaire Tahibou Ndiaye, Ousmane Sonko menaçait de faire sauter la République par des déballages. Il n’en fera rien. Tahibou Ndiaye finira par aller en prison. Je dois rappeler à Ousmane Sonko que c’était dans ces conditions qu’il avait demandé à me rencontrer, car il était au courant du fait que la famille et des proches de Tahibou Ndiaye m’avaient sollicité dans ce dossier en vue d’une «médiation pénale» pour permettre à Tahibou Ndiaye de sortir de prison. Nous nous étions vus au bar de l’hôtel King Fahd Palace en décembre 2013. Il était venu au rendez-vous, accompagné de Ismaïla Ba à qui il demanda de nous laisser seul à seul. Ousmane Sonko m’avait quitté ce jour en me témoignant de son «respect et de son estime». 

 

S’il en arrive aujourd’hui à m’insulter, c’est justement parce qu’il est en difficulté comme le montre éloquemment son amnésie subite, sur le plateau de la 2STv, le soir de la Saint Sylvestre. Il avait de la peine pour se souvenir jusqu’au nom de sa société Atlas. «Il y a des gens qui croient qu’il faut laver une injure dans le sang. J’ai horreur de cette lessive.» Je choisis de répondre aux insultes en opposant des faits précis et véridiques. Naturellement, faute de pouvoir y répondre, Ousmane Sonko aura l’insulte à la bouche. Pour la petite histoire, Ousmane Sonko était venu me voir en novembre 2017, toujours accompagné de Ismaïla Ba, dans le cadre des péripéties de la fermeture des écoles Yavuz Selim. Il avait promis de prendre en charge cette affaire. Il n’en fera rien. Peut-être c’est parce qu’il n’y avait pas de commissions à ramasser sur ce coup-là.

 

Ousmane Sonko rappelle étrangement un personnage de la série télévisée House of cards, le gouverneur de l’Etat de New York, Will Convay, candidat à la Maison-Blanche. Convay arrive avec une campagne nourrie par une popularité sur les réseaux sociaux, une légitimité enjolivée de soldat modèle et un discours de «Monsieur propre», face à un establishment plus qu’usé et corrompu. La caricature pourrait être proche de ce qui se passe au Sénégal. L’immaturité de ses prises de position, la fougue de ses actions, sa démagogie, le jeu d’équilibriste dans ses turpitudes et la suffisance montrée, finiront par perdre le gouverneur Convay. Espérons que la fiction ne se concrétise pas comme tel pour Ousmane Sonko ! 


Article_similaires

271 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:08 PM)
    Sonko ne répond pas au bodiobodio.

    commence par recadrer les magistrats qui soutiennent Macky. :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:31 PM)
      impots bi, programme agricole yi, monnaie bi, sécurité bi, lepp lou sonko proposé rek dara bakhouci. negn diap ni que programmam bokoul ak livreum. sinon mom droit dans le mur ! di neu yobou sénégal ci moussibeu
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:46 PM)
      out ce que tu as écrit confirme ce que sonko lui-même a déjà dit sur le plateau de 2stv. il a traité les faits, expliqué comment le dossier a atterri sur ses mains et comment il a été sollicité par la famille victime pour la défendre, dit qu'il ne violerait aucune loi en acceptant de défendre le dossier mais il ne l'a pas fait. il aussi indiqué que le dossier a été finalement confié à mercalex qui n'appartient pas sonko. où est le problème maintenant ? par contre, ce qui est constant est que le dossier existe bel et bien (94 milliards avec mamoune diallo) et il est curieux qu'un journaliste comme toi puisse rester totalement aphone sur les faits pour attaquer sonko qui, lui, n'a violé aucune loi. nous comprenons bien tes agissements sur ce dossier, dès que mamoune diallo avait menacé certains patrons de presse de dénonciations s'ils continuent à l'enfoncer dans ce dossier
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:53 PM)
      seneweb!! il est temps de nous dire combien ce "sonko" vous a payer pour écrire toujours sur lui, cet homme n'a rien jamais fait pour le sénégal, et pourtant vous écrivez des article sur lui comme s'il étais quelqu'un de très important pour le peuple sénégalaise.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:09 PM)
      seneweb un peut de respect pour vos lecteur svp, écrire 2 article sur un candidat présidentielle çà s'appelle de la propagande et du ségrégationniste. vous pensais vraiment que les sénégalaise sont tellement con pour ne pas comprendre vos magouille.
    • Auteur

      La Peur

      En Janvier, 2019 (13:23 PM)
      ce pouvoir à peur. cet article le démontre encore une fois. macky a fait rallier les marabouts, les journalistes, les politiciens mais il n'arrive pas à dépasser 35% dans ses sondages commandités. maintenant il a éliminé des adversaires par le parrainage mais il ne dépasse toujours pas la barre des 35% qui constitue son plafond de verre. maintenant il débauche même les animateurs d’émission tv en les nommant ministre conseiller.
      ca ne suffit, toujours pas et c'est le temps de l'attaque sous la ceinture. on a créé des pages facebook sponsorisées disant sonko est agresseur sexuel, sonko est un menteur, sonko est salafiste, maintenant ce mercenaire qu'est madiambal nous sert sonko est un voleur et un fonctionnaire peu scrupuleux.
      là,au moins sonko si on en croit la version madiambal n'a pas créé mercalex apres avoir signé le contrat. sonko sur ce plan, a bien expliqué le 31/12/2018 sur la chaine 2stv qu'il avait bien discuté avec les proprietaires et leur a soumis un projet de protocole qu'il a par la suite décliné pour éviter ce genre d'accusations gratuites. que voulez vous? rien ne lui interdisait de contracter via son cabinet.
      par analogie, madiambal si vous etes honnetes, posez vous les memes questions sur le dossier aliou sall et frank timis sur le pétrole. on attend impatiemment votre analyse.
      on est d'accord que sonko deummeu leu mais laissez les senegalais faire leur choix en toute indépendance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:27 PM)
      madiambal ya meune diamb comme ton prénom rek. que des allégations et des affirmations gratuites. l'etat du sénégal serait le premier à tomber sur ce dossier si c'était vraie. tel n'est pas le cas. tu veux du buzz, va labà. celà ne marche pas avec nous. tu es un ignorant. sais-tu ce que celà veux dire: 1. parler sur des choses qu'on ignore, 2. ignorer que celui qui nous informe est un ignorant et 3. ignorer qu'on est soit même ignorant. tu baignes dans l'ignorance et tout le monde le sait. leurres-toi toi même
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:34 PM)
      ce madiambale est un grand menteur de journaliste il n'a pas d’éthique et moral ni de déontologie c est un minable qui a une fois écrit du mal sur cheikh mouhamadou lamine bara mbacké donc geumoul darra c est un mercenaire chasseur de prime.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:34 PM)
      ce madiambale est un grand menteur de journaliste il n'a pas d’éthique et moral ni de déontologie c est un minable qui a une fois écrit du mal sur cheikh mouhamadou lamine bara mbacké donc geumoul darra c est un mercenaire chasseur de prime.
    • Auteur

      Salif Sall

      En Janvier, 2019 (14:10 PM)
      sa diambal dndeye yao. domrame. markatou tattou macky khorom sen diobou dndeye à vous tous du gouvernement
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:10 PM)
      soyez calme monsieur madiambal.
      s'il ya vraiment une quelconque irrégularité dans cette transaction, sonko ne tardera pas à voir les conséquences politiques et juridiquse.
      par contre je suis certain que pour quelqu'un qui depuis le debut pronait la probité dans les affaires, qui en plus sait de manière certaine que le gouvernement cherche en permanence à le mouiller pour l'ecarter des elections, je disais que pour une telle personne c'est difficile d'imaginer qu'il ait pu osé faire ces tromperies que, comme tu l'as dis, le ''dernier des idiots" n'aurait pas de difficulté à découvrir.
      sonko n'a pas interet à vous répondre je pense, car ceux qu'il a accusé sont des majeurs vacinnés et vous répondre c'est se faire perdre du temps.
      les accusés devraient avoir plus d'interet que vous à l'attirer devant les tribunaux pour qu'il perde sa credibilité.
      merci quand meme pour les infos.
    • Auteur

      Gorongo Fing

      En Janvier, 2019 (14:23 PM)
      toi tu serais l'avocat du diable alors. ou bien, les accusés sont-ils déjà outre-tombe? un peu de sérieux madiambal. diamb nga à chaque fois beu diall. çà ne passera pas cette fois.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:30 PM)
      combien amadou bâ t'a payé , madiambal diagne, pour la rédaction de ce torchon
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (16:12 PM)
      sonko ne doit pas répondre aux chiens qui aboient sur son passage et dont le seul but est de le distraire afin de le détourner de l'essentiel. madiambal dou nawlème.
      té wolof nééna : " baykat, sou naréé mbott mou teup mou tahiou ko, dou meusseu gauup".
      les chiens qui aboient n'ont jamais empêché une caravane de passer.
    • Auteur

      Non A La Manipulation

      En Janvier, 2019 (16:13 PM)
      madiambal diagne le corrompu vraiment tu nous emmerdes !!! jaloux que tu es !!!! sonko a repondu le 31 decembre 2018 sur cette affaire lors de son face a face avec pape ale niang sur la 2stv ,il a ete tres claire ,que veux tu de plus ? nous sommes dans un etat de droit ,est ce que c'est toi qui doit accuser sonko ou la justice ? si sonko est mele sur une quelconque affaire pas tres claire comme tu le dis ,la justice n'a qu'a se saisir de ce dossier .... tu nous emmerdes en fin de compte !!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (16:14 PM)
      voilà pourquoi sonko ne pouvais pas dire le nom de sa société. il est lié à deux société qui veulent se faire de l'argent sur le dos de l'etat
    • Auteur

      Deug

      En Janvier, 2019 (16:28 PM)
      madiambal tu n es pas le bras armé de macky ou mercenaire. tu n es pas candidat. laisse les candidats disputer entre eux. tu te fais insulter ou perdre beaucoup de temps à creuser pour détruire quelqu un dont tu risques de ne rien récolter ou peut être cherches tu le magot de tounkara qui a fait moins et qui a récolté gros.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (16:45 PM)
      plus vous vous attaquez à monsieur sonkho,plus son aura grandi,et plus les électeurs voteront pour lui.de grâce,rapprochez vous des sondages,votre candidat est trés mal en point.il y aura un second tour,et les sénégalais n'aiment pas l'injustice.demain fera jour,les électeurs crachent déjà sur l'ensemble des transhumants,c'est un signe annonciateur d'une grande débâcle. salam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:04 PM)
      macondal diagne, ce que tu as écrit confirme ce que sonko lui-même a déjà dit sur le plateau de 2stv. il a traité les faits, expliqué comment le dossier a atterri sur ses mains et comment il a été sollicité par la famille victime pour la défendre, dit qu'il ne violerait aucune loi en acceptant de défendre le dossier mais il ne l'a pas fait. il aussi indiqué que le dossier a été finalement confié à mercalex qui n'appartient pas sonko. où est le problème maintenant ? par contre, ce qui est constant est que le dossier existe bel et bien (94 milliards avec mamoune diallo) et il est curieux qu'un journaliste comme toi puisse rester totalement aphone sur les faits pour attaquer sonko qui, lui, n'a violé aucune loi. nous comprenons bien tes agissements sur ce dossier, dès que mamoune diallo avait menacé certains patrons de presse de dénonciations s'ils continuent à l'enfoncer dans ce dossier
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:30 PM)
      sallée réponse avec des arguments solides. sonko est immature impulsif et virulent. c'est dangereux pour quelqu'un qui prétend apporter desc solutions. faut soluitionner ce problème. la marche doit être correcte et longue. non à l'amateirisme présidentiel. du courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:30 PM)
      sallée réponse avec des arguments solides. sonko est immature impulsif et virulent. c'est dangereux pour quelqu'un qui prétend apporter desc solutions. faut soluitionner ce problème. la marche doit être correcte et longue. non à l'amateirisme présidentiel. du courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:30 PM)
      sallée réponse avec des arguments solides. sonko est immature impulsif et virulent. c'est dangereux pour quelqu'un qui prétend apporter desc solutions. faut soluitionner ce problème. la marche doit être correcte et longue. non à l'amateirisme présidentiel. du courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:30 PM)
      sallée réponse avec des arguments solides. sonko est immature impulsif et virulent. c'est dangereux pour quelqu'un qui prétend apporter desc solutions. faut soluitionner ce problème. la marche doit être correcte et longue. non à l'amateirisme présidentiel. du courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:48 PM)
      je suis apolitique mais ce sonko nous mene a la perte il va faire du senegal un terre instable et islamiste comme le mali ou soudan avec son islam a deux balles la et avec notre tres faible il fera fuir le peu de tourisme que ns avons eliminer le fcfa chassez les francais tout en sachant que meme une lame de rasoir nous ne savons / pouvons pas la produire ... mais comme on a elu macky ca ne me surprendra pas si les betes senegalais elisent ce sonko ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (17:54 PM)
      merci. faut l'ignorer royaelment; il extrapole et divertit la galerie; il pense le perturber avec son torchon d'accusation; ns alors que
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (18:07 PM)
      madiabel est ce qu'il y a de plus abject au monde. il me fait vomir.. il est prêt à vendre sa vie pour l'argent de macky.

      il n'a aucune dignité. ignorrez-le simplement. madiabel est un menteur. lui, cissé lô et ahmed niass sont à la sode de macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (18:57 PM)
      peut-on encore croire ce madiabel ?

      ce texte de madiabel diagne me rappelle drôlement un autre qu'il avait écrit pour accuser, accabler abdoulaye wade sur une affaire en rapport avec la code d'ivoire. il avait la même verve, balanceait le même genre de contre-vérités très graves.

      quand wade a foutu ce madiabel en prison à cause de ses mensognes sans vergogne, le gars faisait pitié. il en est sorti apôtre de wade qui chantait ses louanges. depuis sasortie il avait rejoint le camps presidentiel de wade pour le défendre. quand on le lisait, on avait l'impression qu'il faisait de la prostitution par la plume au profit de wade.

      eh dieu.vahahahahahahaha
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (20:01 PM)
      pourquoi il ne doit pas répondre! des faits lui sont reprochés et il répond par des insultes , c'est insulter notre intelligence!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:10 PM)
    Madiambal, j'ai pas lu ta contribution, je suis venu juste pour t'injiuste, tu es un menteur, invétéré et sans vergogne, jaloux de merde;
    Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    EN général ceux qui insultent n’ont pas d’argumente

    Les partisans de sonko doivent apprendre à respecter ceux qui ne sont du même avis qu’eux.

    Ce qui a été dit c’est clair il appartient à sonko d’apport Des réponses à ces interpellations sans injures
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:24 PM)
      man dé ay waxou madiambal diagne ay dayy lako diapé....mo dakha fenn ci sénégal
    • Auteur

      Et Qu'attend L'etat?

      En Janvier, 2019 (18:11 PM)
      si tout ce que madiambal dit est vrai, et qu'il existe des preuves de magouilles impliquant sonko, pourquoi l'etat ne l'a jamais poursuivi? pourquoi madiambal a attendu tout ce temps pour sortir ces accusations? pourquoi n'a-t-il pas saisi le procureur? madiambal n'est pas un modele de personne honnete, integre. avant d'accuser autrui, il devrait d'abord penser a nettoyer son casier judiciaire. n'avait-il pas ete emprisonne il y a guere longtemps pour quelles raisons? un repris de justice, un faux journaliste (qui en realite n'est qu'un ancien auxilliaire de justice).

      au senegal tout le monde se connait. madiambal est bien connu, son parcours peu elogieux l'est aussi. comme le dit le proverbe: celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.
    • Auteur

      Et Qu'attend L'etat?

      En Janvier, 2019 (18:11 PM)
      si tout ce que madiambal dit est vrai, et qu'il existe des preuves de magouilles impliquant sonko, pourquoi l'etat ne l'a jamais poursuivi? pourquoi madiambal a attendu tout ce temps pour sortir ces accusations? pourquoi n'a-t-il pas saisi le procureur? madiambal n'est pas un modele de personne honnete, integre. avant d'accuser autrui, il devrait d'abord penser a nettoyer son casier judiciaire. n'avait-il pas ete emprisonne il y a guere longtemps pour quelles raisons? un repris de justice, un faux journaliste (qui en realite n'est qu'un ancien auxilliaire de justice).

      au senegal tout le monde se connait. madiambal est bien connu, son parcours peu elogieux l'est aussi. comme le dit le proverbe: celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:14 PM)
    Le jugement de Madiambal ne peut pas être consider, seul la justice de notre pays pourra nous édifier.

    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:33 PM)
      ousmane sonko est le premier à se mentir. les sénégalais ne confieront jamais la gestion du pays à un amateur. de l'amateurisme, c'est ce que fait sonko, il n'y a qu'à voir son livre qui n'est qu'un ramassi de contradictions et d'approximations ! le peuple sénégalais n'a pas le temps d'attendre 5 ans que monsieur sonko se forme pour comprendre comment fonctionne un etat !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:41 PM)
      ce mec qui se dit est tout simplement un mercenaire  :down:  :down: 

      demandez à madiambal, pourquoi il a quitté la corporation des greffiers :-d :-d
      ou plutot pourquoi on l'a "dégagé"
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:16 PM)
    C'est l'homme qui a peur sinon il y'a rien.

    • Auteur

      Fan De Sonko

      En Janvier, 2019 (13:40 PM)
      c'est madiambal qui est un poltron demandez à ses camarades de classes primaires et secondaires. il ne peut etre que ça. avec son teint d'esclave
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:17 PM)
    Madiambal, le problème que tu as, toi et les mercenaires de ton espèce c'est que vous n'êtes plus crédibles. Vous avez vendu votre âme au diable il y a longtemps, ils vous sera difficile d'avoir une voix qui porte.

    Il vous faudra accepter que Sonko est meilleur que votre bienfaiteur d'aujourd'hui (je dis aujourd'hui parce que je m'attends à vous voir lui cirer les pompes s'il est élu, c'est votre nature vous nous avez habitués à cela)

    Moi j'ai confiance en Ousmane Sonko. Je suis séduis par sa vision, oui il faut sortir du CFA.

    Le 31 décembre sur le plateau de la 2stv, invité de Papa Alé, il a bien expliqué comment il comptait s'y prendre.Retourner voir cette intervention et vous trouverez réponse à votre interrogation

    Je suis séduis par la pertinence de ses idées et cerise sur le gâteau il n'est pas voleur de deniers publics. Avec lui, la gestion saine, sobre et vertueuse retrouvera tout son sens.

    Le Sénégal est à un tournant historique, on ne doit pas rater le rendez-vous de 2019.

    Avec Macky Sall ,on s'en sortira pas, tout le monde a pu constater ses insuffisances, ses carences, son inculture bref son incompétence.

    J'ai un espoir, il s'appelle Sonko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:36 PM)
      sonko dafa fokni ke discoureum nekh neu sénégalais yi. discours bou amoul benn logique, amoul bopp amoul guenn. ni mouy dokhalé, danger ci rewmi. khalé bou naw, amoul benn experience. néna dafa beugueu guéné sénégal ci fcfa bi. dafa fokni nonou leu yombé. vrai danger leu pour sunu economie, ak doundou bou élevé bi. sénégalais yi, moytoulenn ki.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:36 PM)
      vous avez tout dit ce gars a perdu toute crédibilité. dés 2008 il avait du mal a faire fonctionner son groupe, payer les salaires. qu'est devenu le quotidien ? ken dégueutou ko. on connait vos plans patron de presse corrompu . dès que vous êtes fauchés vous léchez le cul des gens du pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:19 PM)
    M madiambal

    Vous devriez vous interroger vous même sur la manière dont le couple présidentiel dont vous réclamez publiquement l amitié conduit ce pays. Si avec tout ce que vous dites le procureur n agit pas , c est qu il y a un problème dans ce pays. Au moins dites le à votre ami maky.

    Votre comportement pose deux problèmes à la déontologie journalistique. Vous ne pouvez pas être l ami reconnu et revendiqué de m et Mme Sall et être objectif sur ce qui les concerne.

    Vous ne pouvez pas non plus devenir une sorte de procureur ambulant, de journaliste procureur en devenant un accusateur à la place de l institution habilitée à cela. C est le corps des journalistes qui devrait vous rappeler à l ordre.

    Votre parti pris makyste vous mène trop loin.









    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:37 PM)
      sonko fou mou tol, informations you bonn ley diokhé. khamoul wakh deug, maitriserwoul dossier yi bolé ci di juger ak critiquer rek.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:19 PM)
    Mais Madiambal moi je prefere un Sonko qui essaie de toucher des commissions dans son travail qu'un politicien qui pille les deniers publics. Et quoi que l on puisse reprocher à Sonko, aucun reproche ne lui a été fait concernant ses 15 ans passés aux impots où il aurait pu s'en mettre plein les poches. Entre Sonko et les politciens actuels je choisis Sonko parce que meme s'il est mauvais, je pense qu'il est le le moins mauvais car son parcours et son discours sont plus convaincants
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:58 PM)
      bien dit.entre nitt kou bonn,ak nitt kou bonneu bonn,ak nitt kou bonneu bonneu bonn,je choisis le premier.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:19 PM)
    pffffff
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:19 PM)
    pffffff
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    MADIAMBAL DIAGNE UN RAT DU MACKY



    OUSMANE SONKO A SAISIT LE PROCUREUR ,L'IGE, L'OFNAC, LA COUR DES COMPTES



    XAMNGANI OUSMANE SONKO DOU DOKH SI TIAKHANE.



    MADIAMBAL YA ÑAK JOM
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    MADIAMBAL DIAGNE UN RAT DU MACKY



    OUSMANE SONKO A SAISIT LE PROCUREUR ,L'IGE, L'OFNAC, LA COUR DES COMPTES



    XAMNGANI OUSMANE SONKO DOU DOKH SI TIAKHANE.



    MADIAMBAL YA ÑAK JOM
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    MADIAMBAL DIAGNE UN RAT DU MACKY



    OUSMANE SONKO A SAISIT LE PROCUREUR ,L'IGE, L'OFNAC, LA COUR DES COMPTES



    XAMNGANI OUSMANE SONKO DOU DOKH SI TIAKHANE.



    MADIAMBAL YA ÑAK JOM
    Auteur

    Madiambal Le Menteur

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    Madiambal tu ne peux plus convaincre les sénégalais. Le mal de la presse sénégalaise, c’est toi . Arrêtes de mentir, je sais que tu as une mission que Macky t’a Confiée comme dans le dossier de Karim. Mais on a compris maintenant. Madiambal pense au moins qu’un jour , tu vas mourir. Tu ne fais que mentir, tu as érigé le mensonge en religion. Si tu es devenu trop laid, ce n’est parce que tes parents sont vilains. Mais à force de mentir tu es entrain de te transformer en zombie.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    Lisez avant de parler, les Sénégalais aiment trop l’émotion à la raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:20 PM)
    La balle est au camp de la justice et la justice est sous les coudes de Macky Saï Sall. Sonko a sais les organes de contrôle, il ne reste qu'à ces derniers de faire leur travail et punir tous les coupables.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:21 PM)
    Avant ce Madiambal, Ahmed Khalifa Niass est passé par là. il est où d'ailleurs, je l’entend plus :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:22 PM)
    Ce maitre chanteur n'a rien à dire. Il est entrain de construire un immeuble de 12 étages aux Mamelles. D'où est ce qu'il a pris cet argent? Sa structure s'appelle SCI PHARAON.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:23 PM)
    Ousmane Sonko s'est clairement expliqué sur la 2STV. Parlez nous du comment il en est arrivé à défendre cette famille.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:23 PM)


    Sonko amna problème.

    Madiambal doit publier les documents prouvant que Sonko a indûment bénéficié de terrains.
    Auteur

    Ano

    En Janvier, 2019 (12:24 PM)
    Quel mal ya t'il à vouloir prendre des commissions en toute légalité? Quelqu'un l'a dit plus, je préfère quelqu'un qui prend des commissions de son travail que quelqu'un qui pille les deniers publics. Wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:25 PM)
    MADIAMBAL DIAGNE AVAIT FAIT IDEM AVEC KARIM MAIS A LA BARRE MADIAMBAL AVAIT DEMANDÉ LA CLÉMENCE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:25 PM)
    MADIAMBAL DIAGNE AVAIT FAIT IDEM AVEC KARIM MAIS A LA BARRE MADIAMBAL AVAIT DEMANDÉ LA CLÉMENCE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:26 PM)
    Rien de mal s’il veut s’il a une commission pour un travail pour lequel il est payé. C’est pas du riiibaaa
    Auteur

    Monsieur 12%

    En Janvier, 2019 (12:26 PM)
    Et il ose accuse alors tu en as pris les 12%!

    Donner des reponses au lieu d’insulter.

    Vous accusez les autres et la c’est votre tour d’eclairecir l’opinion publique. Insulter ce n’est pas une reponse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:27 PM)
    Messieurs les journalistes sénégalais

    Faites votre examen de conscience et arrêtez de donner des leçons.

    Le pouvoir de MAKY Sall a montré combien d entre vous étaient pires que les politiciens de métier.

    Latif coulibaly

    Abdou Aziz Diop

    Madiambal diagne

    Yaham mbaye

    Racine talla

    Hamidou kasse

    Soro Diop

    Alioune Fall

    Mamadou Ibra Kane

    Alassane samba Diop

    Babacar Fall

    L observateur

    Etc.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:39 PM)
      fo fatté babacar diagne vous les senegalais vous êtes amnésiques bayilén lék jumbo dafay wagni hèll ak katann
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (12:40 PM)
      ils sont pires que des hyènes des esclaves au service de la france des capitalistes bolloré et autres. le pire c'est que ils ne travaillent même pas pour macky sall mais ils sont payés par les capitalistes français bolloré, total et autres et les mettre au service de macky sall leur candidat. leurs roles c'est de mentir le peuple, divertir le peuple, diabolisez l'opposition, faire de macky sall un président indispensable le meilleur aux yeux des sénégalais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:04 PM)
      dolli si yoro dia,toute la colonie pulaar qui a quitté tfm.ou est babacar justin ndiaye?mbaa logolougnouko lui aussi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:04 PM)
      dolli si yoro dia,toute la colonie pulaar qui a quitté tfm.ou est babacar justin ndiaye?mbaa logolougnouko lui aussi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:04 PM)
      dolli si yoro dia,toute la colonie pulaar qui a quitté tfm.ou est babacar justin ndiaye?mbaa logolougnouko lui aussi?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:04 PM)
      dolli si yoro dia,toute la colonie pulaar qui a quitté tfm.ou est babacar justin ndiaye?mbaa logolougnouko lui aussi?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:28 PM)
    mandiambal faudra laisser ousman continuer son travail car il n'a pas ton temps et c'est pas ton egal

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:31 PM)
    monsieur Sonko les sénégalais sont d’egale Dignité après avoir goûté au privilège tu veux tout remettre en cause je t’ai entendu parler de foncier alors que tu en as bénéficié en tant que fonctionnaire et les autres ils n’y ont pas droit.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:31 PM)
    monsieur Sonko les sénégalais sont d’egale Dignité après avoir goûté au privilège tu veux tout remettre en cause je t’ai entendu parler de foncier alors que tu en as bénéficié en tant que fonctionnaire et les autres ils n’y ont pas droit.
    Auteur

    Dcaautomatik

    En Janvier, 2019 (12:34 PM)
    Sa Pape mounoul wone lale dafa done diamb d’ou le prenom Madiambal Fister Diagne tu es le seul sur les 7milliards d’indiividus à avoir ce prenom. Tu n’as aucune preuve tu racontes des chiottes ndokhou labbou sakh mola gun tu courrais derriere abdoul mbaye pour des moutons de tabaski.....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:34 PM)
    Madiambal vous êtes le chantre de la tortuosité pour les sénégalais c'est dommage!

    je suis Sonko depuis que j'ai échangé avec 03 inspecteurs des impôts et ex collègues dont l'un est aussi fiable que Sonko , franchement nous devons prier pour que ce jeune arrive au pouvoir !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:34 PM)
    Madiambal sait ce qu'il dit puisqu'il annonce des preuves ,les insultes ne sont ps une reponse
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:36 PM)
    NE VOUS LAISSER PAS DISTRAIRE PAR CE MERCENAIRE.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:37 PM)
    Tout ce que tu as écrit confirme ce que SONKO lui-même a déjà dit sur le plateau de 2STV. Il a traité les faits, expliqué comment le dossier a atterri sur ses mains et comment il a été sollicité par la famille victime pour la défendre, dit qu'il ne violerait aucune loi en acceptant de défendre le dossier mais il ne l'a pas fait. Il aussi indiqué que le dossier a été finalement confié à MERCALEX qui n'appartient pas SONKO. Où est le problème maintenant ? Par contre, ce qui est constant est que le dossier existe bel et bien (94 milliards avec Mamoune Diallo) et il est curieux qu'un journaliste comme toi puisse rester totalement aphone sur les faits pour attaquer SONKO qui, lui, n'a violé aucune loi. Nous comprenons bien tes agissements sur ce dossier, dès que Mamoune Diallo avait menacé certains patrons de presse de dénonciations s'ils continuent à l'enfoncer dans ce dossier
    • Auteur

      Paco

      En Janvier, 2019 (12:47 PM)
      madiambal a raison sur toute la ligne si le senegal était un état de droit sonko serai en prison depuis belle lurette
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:38 PM)
    On s en fou .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:38 PM)
    On s en fou .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:38 PM)
    On s en fou .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:38 PM)
    Macky et ses chiens dont le numéro 1 est chargé de salir ses adversaires.

    Qui avait-on chargé d'attaquer Abdou mbay quand on voulu le débarquer du poste PM ?

    Qui s'attaquait à mimi quand elle refusait de démissionner ?

    Sonko a demandé que Diallo porte plainte si accusations sont fausses et ni-ni jusqu'à maintenant.

    Pour ta part sonko va porter plainte certainement et le jour où macky sera débarqué ta défense sera comme un château de cartes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:38 PM)
    Allez déposer plainte, Ousmane n'a pas votre temps !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:40 PM)
    Sonko ne va pas te répondre Monsieur Diagne ! On te connaît ! Sonko est une personne de valeur et de principe.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:40 PM)
    Madiambal arrete de nous fatiguer avec vos conneries inventèes de nul part! Tu roule pour Macky et c tn droit le plus absolu!Gueumal sa bopp pour nga bayifi woye bou rafète et arrete de lècher les bottes de Macky Sall! Tu peux pas salir Sonko! Tu te fais tout petit tè diarougne ko nak.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:40 PM)
    Madiambal arrete de nous fatiguer avec vos conneries inventèes de nul part! Tu roule pour Macky et c tn droit le plus absolu!Gueumal sa bopp pour nga bayifi woye bou rafète et arrete de lècher les bottes de Macky Sall! Tu peux pas salir Sonko! Tu te fais tout petit tè diarougne ko nak.
    Auteur

    Pape Diop

    En Janvier, 2019 (12:42 PM)
    on attend des reponses de SONKO parce que c'est grave  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Ah Ca Devient Intréssant.pape

    En Janvier, 2019 (12:43 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:46 PM)
    Mais nous sommes dans quel pays

    Arrêter de raconter n'importe quoi et choisissez la dignité comme arme pour servir notre cher Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:47 PM)
    Merci madiambal

    Au moins tu nous permets de démasquer ce tartuffe de sonko
    Auteur

    Senegalerien

    En Janvier, 2019 (12:48 PM)
    JE VAIS VOTER POUR SONKO C SUR MAIS JE RECONNAIS QUE C'EST LA PREMIERE FOIS QUE JE LIS UNE CRITIQUE COHERENTE SUR SONKO MAIS SI TOUT CA ETAIT VRAI JE SAIS PAS CE QUE ATTEND LE PROCUREUR POUR INTERPELLER OUSMANE SONKO. ET ON S'EN FOU ON A DEJA CHOISI NOTRE CANDIDAT
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:48 PM)
    JE POSE DEUX QUESTIONS:

    QUELLE ANNEE ATLAS A ETE CREE?

    L'ARGENT A T'IL ETAIT PAYE PAR LES SOCIETES INCRIMINEES?



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:04 PM)
      j'ajoute deux questions: est ce sonko avait son cabinet étant inspecteur des impots ? je laisse l'autre question. pastef répondez au lieu d'insulter.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:49 PM)
    ILS T'ONT PAYE COMBIEN MADIAMBALE ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:51 PM)
    Sonko ne va jamais te répondre par ce que il n’a pas ton temps, vous êtes en mission commandé tout le monde le sait. Qu’est ce qui empêche le principal concerné Monsieur Mamour Diallo de porter plainte contre Sonko pour que les sénégalais puissent connaître la vérité ? Tout ce que Monsieur Diagne dit n’est que de la littérature...
    • Auteur

      Meuz

      En Janvier, 2019 (18:03 PM)
      ah si il faut qu'il réponde nak. des accusations claires et limpides. un homme d'etat probe ne peut les ignorer.....wala.....dafa
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:54 PM)
    Continuez à le diaboliser mais il gardera la confiance et la sympathie des honnêtes citoyens.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:55 PM)
    Concentrons nous un instant sur les faits désignés:

    1. date de création, actionnaires et managers de la société ATLAS, activités en relation avec le dossier foncier en question

    2. date de création, actionnaires et managers de la société MERCALEX, activités en relation avec le dossier foncier en question



    une fois ces choses vérifiées chacun pourra se faire sa religion
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:56 PM)
    Parle nous des faits. Les faits ne sont pas les noms de cabinets mais ce que SONKO a révélé sur Mamoune Diallo c'est vrai ou pas ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:04 PM)
      justement.est ce que l'argent a été versé par les sociétés incriminées.si c'est non,mamoune diallo est clean et ca pourrait se retourner contre sonko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (16:25 PM)
      aucun argent n'a été versé....mais sonko avait sentit le filon, étant ancien fonctionnaire corrompu et adepte de la pression syndicale pour bien se gaver...utiliser son mandat de député pour faire pression sur les institutions afin de toucher sa commission 12% (11 milliards)...sauf manque de peau le dossier n' a pas été régularisé.
      en fait on voit la nature de ces gens, il a vu les gros sous il est devenu fou...faut pas oublier qu'il était le garçonnet de tabihou ndiaye et spécialiste dans l’accaparement foncier par sa position de fonctionnaire fiscaliste...
      il y'a que les idiots vraiment qui comprennent rien des véreux fonctionnaires de notre système pour leur accorder un soit peu de crédit.
      c'est des malhonnêtes et menteurs : ibadous, chrétiens, talibés, athées, marabouts, etc....
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:57 PM)
    Madiambal il faut savoir que Sonko ne demande qu'à être entendu il a écrit au procureur à lofnac et à l'ige donc faite de même ou fermé là une bonne fw pour toute
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:57 PM)
    Madiambal il faut savoir que Sonko ne demande qu'à être entendu il a écrit au procureur à lofnac et à l'ige donc faite de même ou fermé là une bonne fw pour toute
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:00 PM)
    Nous demandons solennellement à l'une des plateaux de T..V.surtout la 2STV à lancer une invitation à Mr Diagne et Mr Sonko à un face à face et des journalistes comp"tents et neutres pour éclairer les senegalais sur cette affaire.Je ne suis pas encore pastef ni apr.Les senegalais ne méritent d'etre roules tj dans la boue.Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:01 PM)
    S agit-il vraiment de sonko !?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:03 PM)
    Sonko president en 2024 diaroul yakamti ce gosse sera president par force  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    • Auteur

      Wouh

      En Janvier, 2019 (21:05 PM)
      ton post résume toute la peur ressentie par ce pouvoir
      la révolution silencieuse est en marche et rien n arrêtera cette vague...
      vous serez balaye au soir du 24 fevrier 2019 incha allah
    Auteur

    Ano

    En Janvier, 2019 (13:04 PM)
    M. Diagne, le premier problème c'est que votre image est brouillée auprès des sénégalais. Ils ne vous font pas confiance. Cela dit, si Ousmane Sonko a porté plainte auprès du procureur, après avoir saisi l'OFNAC, ce dernier n'a qu'à se saisir du dossier. Si Sonko a enfreint les lois, la justice n'a qu'à nous édifier.



    L'autre problème est qu'à force de rallier les opposants dans son camp et de vouloir détruire ceux qui résistent, le pouvoir va contraindre ceux qui ne veulent plus du régime de Macky à voter pour Sonko. Car il faut bien que les sénégalis votent. Si c'est Macky Sall qui ira aux élections, autant lui faire un renouvellement de mandat et arrêter le processus des élection pour éviter de gaspiller l'argent du contribuable.



    Enfin, votre histoire là est comme une mayonnaise que vous essayez de faire prendre depuis le début de l'année. Vous essayez de le détruire avec ce coup mais sachez ceux qui ont déja décidé de voter pour lui ne changeront pas d'avis pour si peu.



    A bon entendeur...
    Auteur

    Bravo Macky

    En Janvier, 2019 (13:04 PM)
    Là où je soutiens Macky, c'est qu'il a réussi à capturer tous ces perroquets, les a abreuver avec mépris et les a mis au FRIGO. ILS SON PIRES que les transhumants.
    Auteur

    Anonyme Mimi Tro

    En Janvier, 2019 (13:05 PM)
    MR DIAGNE PARLE NOUS DE TA MAISON AUX VIRAGE YOFF

    EN RELATION AVEC MR DANSSOKOU ARRÊTE DE CASSE LES KOUYE AVEC SA

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:05 PM)
    bonjour, vous ne cherchez qu'à travers votre profession à détruire une personne et non à protéger les intérêts du peuple.

    Même si par extraordinaire ce que vous sur SONKO est vrai, combien d'actes de malversations, de corruptions ou tout simplement de violation de la loi sont posés par nos actuels dirigeants sans que vous ne vous intéressiez à ces questions.

    Je vous rappelle tout simplement que vous avez cessé d’être un journaliste neutre qui ne fait que rapporter des faits portés à sa connaissance.

    Si tel n'est pas le cas, je vous prie de faire un article sur les violations de la loi de l'un quelconque proche du pouvoir.



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:06 PM)
    Sonko et Madiambal sont des affairistes





    Madiambal n'oublie pas l'argent avec Wade ; Thierno Lo
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:06 PM)
    "ET ON S'EN FOU ON A DÉJÀ CHOISI NOTRE CANDIDAT"............avec ce type de raisonnement ce continent est une misère.....



    - Eyadema est un étron :on s'en fout on est de la même ethnie

    - Bongo une raclure: pas grave dieu le veut

    etc.
    • Auteur

      Djiban

      En Janvier, 2019 (13:30 PM)
      le jour ou sonko a dit que le directeur des impôts et domaine a tourné cette somme s'il était aux etat-unis il serait convoqué par le procureur de la république pour l'entendre qu'il apporte des preuves c'est aidé l'etat a voir claire dans cette affaire mais au sénégal sans réaction auprès du procureur si il trouve que sonko n'apporte de preuve non seulement il sera défère ensuite le directeur des impôt déposera une plainte contre lui dans cette affaire sonko ne dit pas la vérité c'est un menteur un malhonnête il pense qu'il sera président du sénégal avec ses mensonges erreur de sa part.
    • Auteur

      Djiban

      En Janvier, 2019 (13:30 PM)
      le jour ou sonko a dit que le directeur des impôts et domaine a tourné cette somme s'il était aux etat-unis il serait convoqué par le procureur de la république pour l'entendre qu'il apporte des preuves c'est aidé l'etat a voir claire dans cette affaire mais au sénégal sans réaction auprès du procureur si il trouve que sonko n'apporte de preuve non seulement il sera défère ensuite le directeur des impôt déposera une plainte contre lui dans cette affaire sonko ne dit pas la vérité c'est un menteur un malhonnête il pense qu'il sera président du sénégal avec ses mensonges erreur de sa part.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:09 PM)
    Lu pour vous:





    Au soir du 31 Décembre 2018, à la suite du discours à la Nation du Président Macky Sall, le sieur Ousmane Sonko, seul politicien invité par la 2STV, la chaine qui assure sa promotion, a lancé un défi aux sénégalais de prouver qu’il a un quelconque lien avec la société MERCALEX



    Allez revoir la vidéo sur Youtube à partir de 1h42mn. Pour résumer l’extrait, Mouth Bane et Pape Alé (2 journalistes qui se prétendent d’investigation) ont posé la question à Sonko d’éclairer l’opinion sur son implication dans le scandale des 94 Milliards, du TF 1451/R, et de ses liens supposés avec la société MERCALEX qui lui est attribuée.



    La soudaine nervosité et les rires gênés de Sonko n’auront échappé à aucun observateur un minimum lucide. Reprenons ci-après les propos de Sonko dans la vidéo:



    « « « Nous notre cabinet s’appelle …….. (après 20 secondes de trou noir) … ATLAS Groupe. Je n’ai qu’un cabinet, il s’appelle ATLAS Group (…..). Les membres de la famille lésée sont venus me voir, demandant que mon cabinet les défende sur ce dossier. (….). Après réflexion, j’ai dit que je ne peux pas prendre ce dossier car j’y ai déjà posé des actes par ailleurs. C’est ainsi que je les ai recommandés à quelqu’un d’autre en leur demandant d’aller le voir il va gérer le dossier, à savoir MERCALEX. J’ai fait cela parce que je veux éviter que demain ils disent que c’est Sonko qui est par ici et par là bas. Donc il n’y a aucun cabinet dans lequel je suis qui est dans ce dossier, celui qui le dit ment et ne pourra jamais le prouver » » ». Dixit Ousmane Sonko

    *

    Voilà donc le défi lancé par Sonko aux observateurs, un défi que je vais relever avec aisance, et d’une manière qui est même à la portée du plus simple d’esprit, ou de tout esprit malhonnête. Voici un tableau simple et rapide à lire









    Mr Sonko, vous l’avez dit dans la vidéo, c’était durant le mois de Ramadan que la famille vous a saisi, donc en Juin 2018. Vous avez alors créé MERCALEX dont on voit bien la date de création (Juin 2018) uniquement pour brouiller les pistes.



    Il faut vraiment être maladroit, affamé, manquer d’inspiration, ou être pris d’empressement, pour créer 2 sociétés avec le même gérant, le même numéro de téléphone fixe professionnel, le même numéro de portable.



    Ces informations sont à la disposition de tous. Il suffit de passer 10 minutes sur internet, et donner un ou deux coups de téléphone.



    Le quotidien Liberation a publié la lettre de MERCALEX, et elle est partout sur google. Les références de création de la société MERCALEX sont sur le site « creationdentreprise.sn »



    Le site internet du cabinet ATLAS « cabinetatlas.com » est en ligne et comporte les mêmes informations reprises dans le tableau. Site déjà capturé au cas où il disparait.



    Cette petite démonstration prouve une chose s’il en était encore besoin, et je l’ai déjà écrit dans deux précédentes contributions les années précédentes et dédiées à Ousmane Sonko. L’homme s’est fait un nom grâce à des mensonges, de fausses apparences, du bluff, l’exploitation des faibles d’esprit.



    Sonko dit toujours qu’il a les preuves de ceci ou de cela, mais il ne les montre jamais.

    Sonko dit toujours que personne ne lui a porté la contradiction sur ses accusations, alors qu’il est contredit en permanence par des observateurs et des membres du pouvoir

    Sonko dit toujours que personne ne répond à ses invites au débat, alors que nombreux sont ceux qui lui ont déjà répondu dans ce sens. Alors il feint de ne pas les entendre, et dit qu’il veut débattre avec Macky Sall, sachant que c’est impossible et ne s’est d’ailleurs jamais vu au monde.



    Depuis ma première contribution sur les mensonges de Sonko sur le pétrole, sur l’assemblée nationale, etc …., j’ai reçu de nombreux e-mails provenant de citoyens qui ont côtoyé l’homme, ses acolytes et associés. Ces citoyens les ont dépeints comme de vils escrocs. Mais ils prêchaient déjà un convaincu. J’en ferai un résumé dans les jours à venir, et les ferai publier.



    En réalité, Sonko ne convainc que les simples d’esprit tels que des rapeurs du style Nitt Doff, des écervelés, ou des égarés qui s’accrochent à tout ce qui sort de la classe politique habituelle.



    Il est facile d’être convaincu que Sonko, est non seulement incompétent, c’est un menteur, un maquilleur, un escroc. Son discours est populiste, parfois ridicule, ses mensonges souvent grossiers. Cette vidéo et informations à la disposition de tous le prouvent également. Ceux qui continuent de prendre au sérieux un tel énergumène ne veulent pas du bien au Sénégal et ont encore le temps de se ressaisir. Je ne recommande aucun candidat, mais Sonko en tout cas il est l'un des plus mauvais et des plus menteurs. A suivre



    MARVEL
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:10 PM)
    Madiambal l'enculé, le trouduc !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:10 PM)
    Madiambal l'enculé, le trouduc !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:10 PM)
    Madiambal l'enculé, le trouduc !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:10 PM)
    Madiambal l'enculé, le trouduc !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:11 PM)
    si ces faits sus relatés sont exacts et il appartient à Sonko de prouver le contraire sinon son image sera gravement dégradée aux yeux de beaucoup de senegalais ,j'avoue que son attitude dans l'affaire Tahibou m'avait deja intrigué de meme la modeste fortune qu'il exhibe me parait peu convainquant devant certaines données à l'image d e ce que ce journaliste a evoqué ,en somme il ne suffit pas de se contenter d'attaquer pour se defendre . tot ou tard tout se saura . ,des langues commencent à se delier .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:12 PM)
    Qui a violé la loi dans ce dossier ? C'est ça la bonne question !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:13 PM)
    Madiambal vous n'êtes qu'un pauvre larbin à la solde des lobbies financiers, homosexuels, maçonniques. Comme le dit le président sonko vous êtes sans vergogne





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:19 PM)
    madiambal ( de la vraie pourriture) : tu es un grand menteur et sans dignité ...je ne savais pas que des gens comme toi existe....mais aduna mingui thi kaanaam...niaka fayda..tchiiimmm ...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:20 PM)
    MADIAMBAL,

    les agents des impôts sont les plus gros pilleurs de l'état (de la Direction à l'échelon le plus bas).

    C'est un secret de polichinelle que de dire qu'ils ont tous des terrains dans tous les lotissements administratifs. D'autres ex hauts fonctionnaires continuent même d'avoir des terrains dans les lotissements administratifs bien qu'étant à la retraite.

    SENEGAL Dou Dème.
    Auteur

    Attention Keur-madiambal

    En Janvier, 2019 (13:20 PM)
    Je pense Madiambal va nous aider Savoir comment Macky Sall a eu ses 8MILLA?DS

    JE CONSEILLE TOUT LE MONDE DE SE MÉFIER DE CE MONSIEUR AMOUL SIROU-SOUTRA MÊME CE QU'IL A DIT EST VRAI JE PENSE LORSQUE SONKO EST ALLER LE VOIR ALLAH SEUL,SONKO ET LUI ÉTAIENT PRÉSENTS ET AU COURANT DE LEUR RENCONTRE

    MÉFIEZ VOUS DE CETTE PERSONNE

    CERTAINS WOLOFS SONT COMME ÇA POUR LEUR SIMPLE INTRET PEUVENT DIRE TOUT LEUR SECRET AVEC QUELQU'UN EN PLACE PUBLIQUE

    IL SAVOIR COMMENT CONFIER VOS SECRETS A QUI FAUT IL CONFIÉ VOS SIROU

    KEUR -MADIAMBAL EST TRÈS DANGEREUX

    VAUT MIEUX ALLER A LA TÉLÉ DIRE VOS SECRETS QUE DE LUI CONFIER VOS SECRETS

    DANGER PUBLIC,DANGER POLITIQUE,DANGER DU JOURNALISME

    Allah a maudit celui qui parle publquement ce qu'on lui confié en secret



    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (14:10 PM)
      que t'as les wolofs ? pour info madiambal est le cousin directe de alassane samba diop donc s'il est wolof c'est par métissage.
    Auteur

    Attention Keur-madiambal

    En Janvier, 2019 (13:20 PM)
    Je pense Madiambal va nous aider Savoir comment Macky Sall a eu ses 8MILLA?DS

    JE CONSEILLE TOUT LE MONDE DE SE MÉFIER DE CE MONSIEUR AMOUL SIROU-SOUTRA MÊME CE QU'IL A DIT EST VRAI JE PENSE LORSQUE SONKO EST ALLER LE VOIR ALLAH SEUL,SONKO ET LUI ÉTAIENT PRÉSENTS ET AU COURANT DE LEUR RENCONTRE

    MÉFIEZ VOUS DE CETTE PERSONNE

    CERTAINS WOLOFS SONT COMME ÇA POUR LEUR SIMPLE INTRET PEUVENT DIRE TOUT LEUR SECRET AVEC QUELQU'UN EN PLACE PUBLIQUE

    IL SAVOIR COMMENT CONFIER VOS SECRETS A QUI FAUT IL CONFIÉ VOS SIROU

    KEUR -MADIAMBAL EST TRÈS DANGEREUX

    VAUT MIEUX ALLER A LA TÉLÉ DIRE VOS SECRETS QUE DE LUI CONFIER VOS SECRETS

    DANGER PUBLIC,DANGER POLITIQUE,DANGER DU JOURNALISME

    Allah a maudit celui qui parle publquement ce qu'on lui confié en secret



    Auteur

    Attention Keur-madiambal

    En Janvier, 2019 (13:20 PM)
    Je pense Madiambal va nous aider Savoir comment Macky Sall a eu ses 8MILLA?DS

    JE CONSEILLE TOUT LE MONDE DE SE MÉFIER DE CE MONSIEUR AMOUL SIROU-SOUTRA MÊME CE QU'IL A DIT EST VRAI JE PENSE LORSQUE SONKO EST ALLER LE VOIR ALLAH SEUL,SONKO ET LUI ÉTAIENT PRÉSENTS ET AU COURANT DE LEUR RENCONTRE

    MÉFIEZ VOUS DE CETTE PERSONNE

    CERTAINS WOLOFS SONT COMME ÇA POUR LEUR SIMPLE INTRET PEUVENT DIRE TOUT LEUR SECRET AVEC QUELQU'UN EN PLACE PUBLIQUE

    IL SAVOIR COMMENT CONFIER VOS SECRETS A QUI FAUT IL CONFIÉ VOS SIROU

    KEUR -MADIAMBAL EST TRÈS DANGEREUX

    VAUT MIEUX ALLER A LA TÉLÉ DIRE VOS SECRETS QUE DE LUI CONFIER VOS SECRETS

    DANGER PUBLIC,DANGER POLITIQUE,DANGER DU JOURNALISME

    Allah a maudit celui qui parle publquement ce qu'on lui confié en secret



    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:21 PM)
    Ceux qui demande à sonko de prouver sur ces âneries je les demande d'aller écouter l'émission à la 2stv du 31/12/2018 que Pape Alé a fait. Sonko a tout expliqué. donc sa confirme bien les 94 milliards et le silence de l'ofnac. :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:22 PM)
    sonko a accusé des gens et ces derniers n'osent toujours pas porter plainte contre lui par consequent je ne crois pas a ce type au nom exotique
    Auteur

    Tanoor

    En Janvier, 2019 (13:24 PM)
    diagne . m . vous êtes sans vergogne :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:25 PM)
    doule rek

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:26 PM)
    SONKO Beau parleur
    Auteur

    Se

    En Janvier, 2019 (13:27 PM)
    Macky rekkkk inchalaa
    Auteur

    Rett

    En Janvier, 2019 (13:28 PM)
    macky travailleur et parle peu
    Auteur

    Anonymefora

    En Janvier, 2019 (13:28 PM)
    Sonko est sans scrupule de même que sont entourage .Un pays c'est pas un jeu.Il n'est pas mature c'est la vérité et soyons sérieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:38 PM)
      si sonko qui a tenu tête devant des journaliste pendant plus de 2h n'est pas mature, que dire de macky qui n'a même pas les capcitéd e tenir 5 min de débat avec les journaliste lors 31/12/2018
    Auteur

    Senegalus

    En Janvier, 2019 (13:32 PM)
    CE MADIAMBAL SAI SAI DOIT NOUS ECLAIRER SUR LES DOSSIER QUI SONT SOUS LE COUDE DU SAI SAI AU PALAIS

    MOI JE VOT  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: