Lundi 13 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean Baptiste Placca, ex rédacteur en chef de Jeune Afrique : “Diomaye Faye et Ousmane Sonko peuvent garder le pouvoir pendant 20 ans, si…"

Single Post
Jean Baptiste Placca, ex rédacteur en chef de Jeune Afrique : “Diomaye Faye et Ousmane Sonko peuvent garder le pouvoir pendant 20 ans, si…"
Journaliste avec une expérience de plus d'une trentaine d'années, Jean Baptiste Placca était l’invité ce dimanche du Grand Jury sur la RFM. Ce spécialiste des questions africaines s’est dit  “surpris” par l'ampleur avec laquelle, Bassirou Diomaye Faye, cinquième résident du Sénégal a été élu. Analysant ce succès de M. Faye, il décèle " une part de rejet de la façon dont le régime de Macky Sall s'était terminé". L’ancien rédacteur en chef au magazine africain Jeune Afrique affirme que "les Sénégalais ont voulu résoudre un double problème" le 24 mars dernier à savoir "l'échéance constitutionnelle donc la fin de son mandat (Ndlr : Macky Sall) et celui de la remise en marche de la démocratie". "Le fait que les Sénégalais aient choisi dès le premier tour d'élire un président, de donner la majorité à Bassirou Diomaye Faye est la preuve que ce peuple a un degré de conscience politique qui devrait s'exporter dans la sous-région", a poursuivi le journaliste.

Jean Baptiste Placca a par ailleurs salué la posture de celui qui était le principal opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko qui a travaillé à l'élection de son second, Bassirou Diomaye Faye. "Je pense qu'il y a eu une part de courage politique de la part de Ousmane Sonko. D'autres ailleurs se seraient accrochés et auraient tout fait pour être candidat et dès lors que ça ne pouvait pas être eux, ils auraient préféré tout perdre. L'autre chose c'est qu'il y a eu, à un moment donné, la possibilité de tout remettre à plat, à la suite de ce que proposait Macky Sall dans les négociations afin de permettre à Ousmane Sonko de revenir dans le jeu politique. Au lieu de cela, il a préféré que l'on maintienne le scrutin en sachant que lui, il ne sera pas candidat et donc pas président. Il a fait suffisamment confiance à son ami et c'est un fait admirable en politique". 

Pour l'éditorialiste Togolais ce choix de Ousmane Sonko "signifie concrètement que ces deux et ses autres camarades tiennent davantage à leur projet qu'à une position que l'un ou l'autre pourrait avoir en cas de victoire". 

M. Placca considère que "dans l'immédiat, on ne devrait pas s'inquiéter" concernant l’éventualité d'un duel au sommet. Toutefois, Jean Baptiste Placca reste prudent. "La politique est la politique. Les rivalités, les entourages, les conseils, les ambitions ou les suppléments d'ambition peuvent toujours abîmer la position", tempère-t-il. Le journaliste estime qu'il peut y avoir "des rivalités qu'on peut imaginer entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye mais ça viendra beaucoup plus tard si ça devait arriver". Pour l'éditorialiste, si le tandem Sonko-Diomaye est assez intelligent, "à leur âge, ils ont le Sénégal pour 20 ans, deux mandats pour l'un et deux mandats pour l'autre et ça sera bien fait". 




14 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    Une analyse neutre et sincere. 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:59 PM)
      Quoi ?!
      ce gars vient juste de prouver qu'il ne connaît vraiment pas les sénégalais.
      le sénégalais aime ce qui est nouveau dans 1 an ou 2 les Sénégalais commenceront à regarder ailleurs.
      Lou béss mo lène bolé akh PASTEF dès qu'ils commencent à être habitués de leur voir au pouvoir, ils voudront leur remplacer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pa_ritambalé

      il y a 2 semaines (14:30 PM)
      Oui ils peuvent le garder pendant 50 ans si seulement et s'ils travaillent correctement et tiennent leur promesse à savoir " la solution pour le développement du Sénégal " sans cela ils seront botté out après le 2eme mandat 
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:52 PM)
      N'importe quoi. Si Diomaye et Sonko avaient perdu, sa position serait très différente. Jeune Afrique est une honte et l'a toujours été. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Analyste Politique Adn

      il y a 2 semaines (15:46 PM)
      Bien pensé en intelligence prospective Jean. Des politiciens sénégalais intelligents et opportunistes de jadis ont déjà pensé à cela. Sauf nos journalistes endormis nuls en GRH et en détails de CV et d'appels à candidatures en Faux débats. Ces héros sont seulement au pouvoir depuis 1 mois, y compris en passations de service depuis le 3 Avril dernier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Calculette Ordinaire

      il y a 2 semaines (15:56 PM)
      Diomaye 10 ans et Sonko 10 ans et puis un autre grand de Pastef futur investi.... démocratiquement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:47 PM)
      Hé calmez vous un peu Placca!
      Personne ne peut garder le pouvoir quand il le souhaite chez nous.
      C'est le peuple sénégalais qui décide de qui va rester au pouvoir.
      Arrêtez ces fumisteries .
      Sonko et Diomaye se sont installés parce que le peuple le veut.
      Alors épargnez nous vos déclarations gratuites.
      Le Sénégal n'est pas le Cameroun ou le Togo ou des dynasties règnent comme ils veulent.
      Merde enfin.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    Continuez de réver!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:21 PM)
    Ils est très facile de faire mieux que Macky abroger l'article 80 pour offense au chef de l'état,laisser les sénégalais manifester librement,éviter de mettre en prison pour des délits d'opinion,pluralité à rien tous les soirs,justice sociale,mettre fin à l'exploitation des jeunes sénégalais par les entreprises étrangères et carte de séjour obligatoire pour lutter contre l'envahissement ndring et Pastef fera 50 ans au pouvoir.N'en déplaise aux paritisans à l'appel à candidature.
    {comment_ads}
    Auteur

    Changement

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    C'est bien de faire des analyses politiques mais le pouvoir n'est pas un jouet.

    Il emporte les faibles d'esprit qui s'y accrochent.

    Diomaye et Sonko resteront s'ils font du bon travail.

    Pour l'instant ce sont lea meilleurs espoirs pour le Senegal mais il beaucoup fantasment  sur les delais de realisation des objectifs. 

    Il faut non seulement reformer mais aussi eduquer les populations. Le development, ça commence deja dans la tete et on cherche à realiser sa vision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Monsieur jean baptiste, vous dites que vous avez de l'expérience et vous nous dites je cite"si le duo est assez intelligent.. ", oui ils sont intellents monsieur car c'est l'intelligence de ces de ce jeûne parti qu'est le PASTEEF à pris le pouvoir en 10 ans et l majorité des sénégalais à accepter le Projet et c'est le pouvoir qui les intéresse mais le développement de notre chère pays avec Jub, Jubeul et du Jubenti et que le bon Dieu les accompagne et avec le soutien de TOUS les sénégalais car c'est le moment de travailler main dans la main car le chemin sera difficile parce que ceux qui étaient là depuis l'indépendance ont vendu le pays. Courage à Diomaye et Sonko et à tous les membres du gouvernement le peuple est derrière  Vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    1e poste:  tu dis quoi?

    Ces gens se contredisent, ah bon ce matériel vient de vous? T'es ministres sont des tiounes, ils sont en séminaire  c'est-à-dire ils sont sur des table bancs  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:44 PM)
    Ndoctore sans licence des universités Yoro Dia kay wouyou fi 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Rêve toujours! Le Sénégal mérite mieux que ces Ploucs là qui sont au pouvoir. Un pays plein de talents mais qui laisse la politiQUE AU MOINS QUE RIEN! Dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Triste analyse ! Cette idée de fond qui ruine les consciences politiques de croire que le pouvoir est une propriété qui se partage. Ce sont ce genre d'individus qui inspirent les dictatures. Il est en train de dire qu'il faut faire comme en Russie entre Poutine et Medvedev. Pffff !😆
    Auteur

    Babs

    il y a 2 semaines (14:43 PM)
    Xana dou diomaye bidone nelaw adiouma passé moy 10ans fi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Que dit notre PLACCA de la situation politique au Togo, lui ,l'ami de FAURE EYADEMA ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:49 PM)
    Ce gars oublie la lassitude de se réveiller chaque matin et de voir la même tête barbu 

    Une rupture systemique arrivera très rapidement 

    🤠

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Le problème n'est pas de rester longtemps au pouvoir mais plutôt satisfaire les besoins des populations et respecter les lois. À mon avis, le concept Diomaye -Sonko est erroné puisque nous avons élu qu'un seul président, pas deux. On n'a jamais entendu duo Senghor et quelqu'un, Diouf et quelqu'un ou Macky et quelqu'un.

    Diomaye est le président, Sonko premier ministre.  Chacun joue son rôle.
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    Si.ils.travaillent.pour.l'interet.du.pays.pourquoi.pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email