Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 février, 2019 à 11:02:45 | Lu 1533 fois | 22 Commentaires
content_image

Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

(Kaolack, envoyé spécial)-Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, bat campagne pour le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), Macky Sall. En effet, le socialiste a organisé, ce dimanche 10 février 2019, dans son fief à Keur Madiabel (département de Nioro), une grande conférence publique. L’objectif, selon lui, est de sensibiliser la population sur les réalisations du Président de la République, Macky Sall, durant ce premier mandat de 7 ans mais surtout de leur dire «d’où l’on vient, ce que l’on a fait et ce que l’on compte faire».

Une rencontre technique à laquelle il a convié le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui est aussi un natif de la localité. Rehaussée par une conférence animée par deux fils de Nioro, à savoir : Mamadou Moustapha Ba, Directeur général du budget, et Alioune Fall, ministre conseiller auprès du Chef de l’Etat. S’y ajoute le représentant du ministre de l’Agriculture, Souleymane Diop, directeur de l’aAgriculture.

Mamadou Moustapha Ba, dans son exposé, a rappelé qu’en 2011, le Sénégal était dans «une situation chaotique et dans tous les secteurs». Mais, à partir de 2012, les clignotants de l’économie, qui étaient rouges, commencent à changer de couleur petit à petit, avec le programme ‘’Yonu Yokkuté’’ du président Macky Sall. Selon lui, le Plan Sénégal émergent (Pse), dans son Plan d’actions prioritaires (Pap) 1 (2014-2018), 9 685 milliards de francs Cfa ont été investis. Et les 60% de ces investissements ont été exécutés.

Le patron du budget, qui travaille au ministre de l’économie depuis 1997, a renseigné que de 2014 à 2018, le Sénégal a signé plus de 200 conventions de partenariat dont le montant est estimé 6 606 milliards de francs Cfa. Et cette enveloppe a permis de réaliser des projets dans les secteurs d’infrastructures, d’agriculture, d’énergie, d’hydraulique et d’assainissement, d’éducation et de la formation et enfin, de santé et de protection sociale.

Plus de 14 000 milliards prévus pour l’horizon 2023

Pour le Pap II, prévu de 2019 à 2023, Mamadou Moustapha Ba signale que 14 000 milliards seront investis dans d’autres secteurs non moins importants. Le ministre de l’éducation, quant à lui, a signalé qu’«il n’a pas honte» de dire aux Sénégalais ce que le président Macky Sall a fait pour le pays. Et se dit même prêt à en débattre avec ceux qui sont contre de son bilan, au cours de la conférence. Selon lui, plus de 160 milliards de francs Cfa ont été investis dans le secteur de l’éducation, de 2012 à 2018.

Serigne Mbaye Thiam a magnifié la présence de son grand frère, Moustapha Niasse, à ses côtés. Car, soutient-il, «elle lui permet d’avoir du courage et prouve qu’il est sur un chemin préétabli». Il a aussi souligné qu’«il est prêt à remplacer» le leader de l’Alliance des forces du progrès (Afp) dans le travail qu’il fait au niveau du département de Nioro (Kaolack) sur son instruction.

La rencontre a aussi noté la présence du président du comité électoral départemental, Amadou Lamine Dieng, par ailleurs, maire de la commune de Wack Ngouna, et Directeur général de l’Anpej, du maire de la commune de Keur Madiabel, Alioune Kébé, par ailleurs, Vice-président dudit comité départemental. Elle a également enregistré la présence massive de la population, notamment des jeunes.

 

1 Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

2 Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall

3 Keur Madiabel : Serigne Mbaye Thiam sensibilise sur le bilan de Macky Sall


Auteur: Cheikhou AÏDARA - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]