Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

L'Etat paie plus de 50 milliards par mois au titre de la dette extérieure ( source ministérielle )

Single Post
L'Etat paie plus de 50 milliards par mois au titre de la dette extérieure ( source ministérielle )

Le Coordonnateur national de la Convergence des cadres républicains (CCR), Thierno Alassane Sall, a indiqué, samedi à Fatick, que l’Etat du Sénégal paie plus de 50 milliards de francs CFA par mois au titre de sa dette extérieure, évaluée à 2700 milliards de francs CFA.

‘’Avec un tel endettement, chaque année, on paie plus de 600 milliards de francs CFA pour la dette (extérieure), ça veut dire que chaque mois on doit sortir plus de 50 milliards de francs CFA, ‘’ a dit M. Sall, lors des panels organisés par la Convergence des Cadres républicains (CCR) du département de Fatick dans le cadre du lancement de ses activités.

Cet emprunt que ‘’paie le gouvernement actuel n’a servi qu’à acheter des centaines de voitures, des tracteurs, des motopompes dans le cadre de la coopération des Niayes’’, a-t-il dénoncé. 

‘’Des engins qui d’ailleurs sont encore conservés dans des entrepôts quelque part à Dagana (Nord)’’, a-t-précisé, soulignant que c’est ce à quoi à servi cette dette-là que le gouvernement actuel ‘’est en train de payer à coups de plus de 50 milliards de francs CFA par mois’’. 

Une telle situation contraint le gouvernement à faire ‘’des efforts importants pour payer d’abord cette dette, les salaires et continuer à faire des investissements’’, a-t-il relevé. 

Le coordonnateur national de la CCR a par ailleurs annoncé que l’Etat va débloquer une enveloppe de 14 milliards de francs CFA pour la réalisation de pistes de production. Selon lui, beaucoup de localités du pays restent isolés entre elles ou du reste du Sénégal.

Outre l’engagement pour la réhabilitation des hôpitaux régionaux de Fatick et de Ziguinchor, le gouvernement a aussi promis de remplacer les équipements obsolètes et de les mettre en service très bientôt.

‘’Les études d’évaluation ont révélé qu’il faut quatre milliards de francs CFA à chacun des hôpitaux, soit huit milliards globalement pour changer les équipements qui sont là et qui faute d’avoir été inutilisés depuis ce temps sont devenus obsolètes’’, a-t-il dit.

Outre ces dispositions, Thierno Alassane Sall a annoncé que les travaux de construction de la route de Niakhar-Bambey ont démarré.

La cérémonie de lancement des activités de la CCR de Fatick a eu lieu en présence de ministres et de responsables de l’APR, dont Abdou Latif Coulibaly, Thierno Alassane Sall, Mbagnick Ndiaye, Alioune Badara Cissé, Mbaye Ndiaye et Aly Coto Ndiaye.



AB/ASG


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Momla

    En Février, 2013 (23:55 PM)
    Monsieur Bougane Gueye, justifiez votre fortune. Dites nous comment vous avez pu glaner tous ces capitaux . Quelles sont vos sources de financement? Avez vous bénéficier des fonds publics par l intermédiaire des voleurs du PDS? L argent distribué a vos auditteurs et telespectateurs par vos larbins d animateurs ( Pape Cheikh, Ahmet aidara et autres) ne serait t il pas l impôt versé par ces pauvres sénégalais? Damay ladj dông. Damay ladj dông nak. Éclairez notre lanterne car ta subite richesse est intrigante et surtout que tes organes (Sen Tv, Zik fm et tribune) sont la porte voix des présumés voleurs de la république.
    • Auteur

      Buju Banton

      En Février, 2013 (00:21 AM)
      vous comprendrez mieux pourquoi nous ne cessons de dire que la dette n'est qu'un outil de controle...

      avec un tel outil vous tenez les etats par les couilles et vous pouvez imposer des plans d'austerite, des actions militaires, tout ce que vous voulez et vos larbins se plieront a vos 4 volontes. la ou c'est vicieux c'est qu'en plus cette dette repose sur du vent, sur des bouts de papiers que vous seul avez le droit d'emettre comme bon vous semble.

      l'afrique dort gentiment alors que sans ses ressources le monde s'arrete de tourner.
      triste sort pour la mere des civilisations

      du courage
    • Auteur

      Mbaye Diouf

      En Février, 2013 (15:25 PM)
      ignorance crasseuse du milieu de l'audiovisuel et du showbiz....comme pour la lutte l'argent et les objets distribue par les animateurs des televisions,sen tv comprise vient du budget de publicite et de promotion de societes commerciales et non de la poche de bougane ou de gaston mbengue et autres pour le financement des combats de lutte!!! bougane n'a jamais gere des fonds publics,il n'a donc,normalement pas de comptes a rendre a l'etat ou de justifications a donner! si vous continuez navec cette logique,je crains que les investisseurs nationaux et internationaux iront ailleurs.cessez d'essayer de faire du senegal un etat inquisiteur et policier et mettez au travail au lieu de faire de l'envie et de la jalousie votre credo!
  2. Auteur

    Doul Rek

    En Février, 2013 (23:58 PM)
    Sale menteur mais cela n'arrêtera point la détermination des jeunes sénégalais d'une manière général à vous bouter hors du pouvoir parceque en toute franchise vous êtes des amateurs. Vous êtes incapables de régler nos problèmes. C dommage alors que nous jeunés croyions vraiment en macky sall.
    • Auteur

      Momla

      En Février, 2013 (00:03 AM)
      je m en fous de macky et de son pouvoir. il faut bougane nous justifie sa richesse,sinon il y a la li sur l enrichissement illicite qui s appliquera. c est tout à fait naturel
    Auteur

    Fatick

    En Février, 2013 (00:37 AM)
    vs avez été chassé d fatick par dé jets d pierres nésséyé pa d ns endormir par c articles bidon
    Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (00:38 AM)
    encore une fois,la dette exterieure du senegal est soutenable.elle fait moins de 40% du PIB.pour plus de 50%,c'est une dette concessionelle....Thierno Alassane Sall,ministre des infrastructures est mal placé pour dire que la dette n'a servi à rien!mensonge ou mauvaise foi...Thierno parle ,à l'occasion des équipements ruraux avec le mépris du prophane....et pourtant Macky Sall croit qu'il faut encore plus de tracteurs et de moto-pompes dans ses efforts pour faire de l'agriculture la locomotive de l'économie!l'APR devrait accorder ses violons!Thierno,il faudrait dire au peuple et à Macky pourquoi 11 mois aprés l'arrivée au pouvoir de l'APRet de ses alliés,les moto-pompes,les tracteurs et autres engins destinés à l'agriculture sont toujours dans des magasins.La priorité pour l'APR devrait être une école des cadres...et que cessent les combats d'arriêre garde pourque le travail commence!
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (02:18 AM)
    Ce qui est plus grave avec ce Ministre, c'est qu'il ne connait pas son role. De tels chiffres sont donnes par les professionnels du Ministere des Finances, ceux de la Dpee, ou encore par les commentateurs specialises, comme les professeurs d'economie.

    Ce qu'on lui demande, c'est de travailler, au lieu de venir nous parler de ces chiffres comme si cela peut etre le pretexte pour etre excuse de son incapacite a l'image de son maitre.

    MEDIOCRE ce Sall aussi. Comme l'autre SALE.
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Février, 2013 (10:04 AM)
    Bonjour,



    "Quand le vin est tiré, il faut le boire" comme le dit l'adage.

    Il faut travailler sur les pistes de production off courses mais, surtout relancer le fameux et utile projet du Canal de Cayor pour la maîtrise de l'eau devant servir à l'irrigation. Ressortir ces fameux tracteurs et autres qui dormennt tranquillement dans des hangars.



    Merci,
    Auteur

    Logikeconomic

    En Février, 2013 (12:12 PM)
    50 milliards de Francs CFA par mois c'est faux.................... soit 600 milliards par an, soit 25% du budget de l'Etat................. Arrêter de nous prendre pour des tocards...
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Février, 2013 (15:14 PM)
    Occupez-vous des DOSSIERS de votre Ministère: Les milliards de la RDIA , les contrats de gré à gré de plusieurs centaines de milliards pour AGEROUTE et AIBD signés entre lles deux tours de la présidentielle, les dizaines de milliards disparus aux ADS, les honoraires exorbitants versés aux cabinets François SARR et au Notaire Tamaro SEYDI NDIAYE, etc. au lieu de parler de choses que vous ne maîtrisez pas.
    Auteur

    Régime De Nuls

    En Février, 2013 (17:35 PM)
    Normal que la dette soit élevé parce Wade travaillait, un pays qui ne s'endette pas ne se développe pas alors trouvez d'autres arguments et travaillez, cessez de prendre les sénégalais pour des moutons.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR