Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : L’intégralité du projet de loi controversé

Single Post
Parrainage : L’intégralité du projet de loi controversé

Le projet de loi pour l’instauration du parrainage aux élections sera examiné ce jeudi 19 avril par l’Assemblée nationale. Nous vous proposons une nouvelle fois l’intégralité du texte qui sera soumis aux députés et que l’opposition compte combattre devant les grilles du Parlement. Nous avions publié le document le 2 avril.

Le projet de loi pour l'instauration du parrainage comme condition de validation des candidatures aux élections sera soumis à l'Assemblée nationale à une date à déterminer. Nous vous proposons ci-dessous l'intégralité du texte qui sera soumis aux députés et que l'opposition compte combattre, le jour de son examen, par une manifestation devant la représentation parlementaire. Une sorte de 23-Juin.



80 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:01 PM)
    Khalifa out, so what (et après) ?







    Dans ma contribution datée du 23 mars 2018, j’écrivais ceci « Pour écarter des opposants, il (Macky SALL) les emprisonne, les fait exiler ou les menace de représailles judiciaires. Pour ce qui concerne le cas spécifique de Khalifa SALL, tous les sondages ont démontré à souhait que dans une élection présidentielle où Khalifa SALL serait candidat, Macky SALL irait au second tour. C’est la raison pour laquelle pour ceux qui seraient tentés de croire que Khalifa SARR pourrait être libéré, il faudrait qu’ils se détrompent. Non seulement, il sera condamné mais également il ne humera pas l’air de la liberté d’ici l’élection présidentielle pour la seule raison que le régime ne prendra pas le risque de le laisser battre campagne au profit d’un candidat de l’opposition. »







    Ce verdict n’est nullement une surprise. De la même logique que pour ce procès où le juge Malick LAMOTTE, proche de Maitre Sidiki KABA avait prononcé un verdict commandité depuis l’Avenue Roume, tout est ficelé pour qu’aucune liberté ne soit octroyée à Khalifa aussi bien en appel qu’en cassation. Le Palais contrôle tout. Les magistrats aussi bien de la Cour d’Appel qu’au niveau de la Cour suprême ne relâcheront Khalifa d ‘ici l’élection présidentielle.







    Lorsque son entreprise « mackyavélique » aura bien fonctionné, le Président comme il l’a fait pour Karim, après l’avoir écarté de l’élection présidentielle, prendra une grâce pour Khalifa pour dire aux sénégalais qu’il a de la magnanimité dans son cœur.







    Ce scénario, je vous le concède, ne se réalisera que si les sénégalais ne décidaient pas de dire « STOP ». Pour contrer cette entreprise abominable, mon analyse m’amène à ces recommandations.







    1. Un front de l’opposition contre la dictature rampante







    L’opposition, comme elle l’a fait lors des assises nationales, devrait regrouper toutes les forces vives pour conter les dérives du Président consistant à écarter ses adversaires qu’il craint le plus. Pour cela, la société civile, l’opposition, etc. devraient se réunir comme un seul homme pour dénoncer ce régime, avec tous les moyens démocratiques en leur possession et mettre fin à l’instrumentalisation de la justice, refuser le parrainage institué pour écarter des adversaires politiques et exiger la délivrance des cartes. A ce stade, l’oppression doit être combattue et l’engagement doit être décisif. Une campagne nationale et internationale s’imposent.







    2. Des coalitions en vue des élections







    S’il est vrai qu’une seule candidature présente des dangers pour l’opposition, une trop grande dispersion risque aussi de faire l’affaire du parti au pouvoir. Ainsi, l’opposition doit aller en coalition en acceptant de porter des candidats qui rassurent et qui portent des valeurs. De grandes coalitions autour de Abdoulaye BALDE, Moustapha GUIRASSY, Idrissa SECK, Malick GAKOU, Ousmane SONKO amèneront trés certainement Macky SALL au second tour et vers une alternance assurée.







    3. Miser sur la jeunesse et investir le monde rural







    La jeunesse sera le cheval de bataille de l’opposition pour réussir l’alternance. L’opposition doit investir la jeunesse des universités, des lycées et partout dans le pays. Les vacances scolaires et universitaires doivent être utilisées par la jeunesse pour une grande sensibilisation des milieux ruraux particulièrement. Les thèmes ne manquent pas (arrestation d’opposants avec une instrumentalisation de la justice, népotisme dans la gestion des affaires de l’Etat, corruption dans le pétrole, etc.). Ces thèmes doivent être partagés au niveau de tous les sénégalais et dans toutes les langues locales. Ces thèmes doivent aussi être partagés au niveau des réseaux sociaux dont facebook et WhatsApp. En plus des réseaux sociaux, du porte à porte doit être fait que ça soit dans la rue, dans les transports, les marchés, les maisons, etc.







    Pour Khalifa SALL, après avoir épuisé tous les recours concernant son verdict, il lui appartiendra à travers ses partisans qui lui sont restés fidèles de battre campagne pour l’opposition, comme il l’a fait lors des législatives. Il sera réhabilité par une grâce amnistiante quand l’alternance se produira lors des présidentielles et des législatives prochaines.







    Le Sénégal est en danger et il appartient aux sénégalais de sauver ce pays qui a fait la fierté de tous ceux qui dans le monde sont épris de justice et de démocratie.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:02 PM)
    ELECTION 2020 PEUT ETRE 2019 y en aura pas car y a un nouveau assaut contre cette justice corrompue depuis les recepisses de la honte avec la compliites des 7 soit disant sages qui auront a s expliquér devant une haute cour cree a l occasion pour radié tous les pourris de notre systeme judiciaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:04 PM)
    Un électeur ne peut parrainer qu'un seul candidat ? Donc il faut choisir son candidat avant la campagne et donc avant de connaître son programme ???.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:05 PM)
    « Au-delà du parrainage, le nouveau projet de loi vise expressément à invalider les candidatures de Karim WADE et de Khalifa SALL par la modification de l’article L. 57 du code électoral. En effet, l’article L. 57 disposait que TOUT SENEGALAIS peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. Conscient qu’avec cette formulation, Karim et Khalifa, même avec leurs condamnations, peuvent éventuellement perdre leur qualité d’électeurs, mais resteront toujours éligibles à une élection présidentielle, le gouvernement modifie cet article dans son projet de révision en le reformulant ainsi qu’il : « Tout sénégalais ELECTEUR peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. » Vous constaterez avec moi que l’on a rajouté le mot « électeur » pour disqualifier définitivement Karim et Khalifa si’ils perdent éventuellement leurs qualités d’électeur. C’est manifestement grave. Mobilisons-nous pour cela ne passe pas. »



    Dr Yaye NIANG, docteur en Droit et chercheur en Droit Électoral (by Yerimpost)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:07 PM)
    Article tres pertinent. on met tout le monde au meme pied degaliteee... qui ne peut pas avoir 1% ne doit pas venir gonfler les listes pour rien.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:08 PM)
    le nettoyage du printemps est le bienvenu , le pays ne doit avoir plus 10 candidats à l' élection présidentielle  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:10 PM)
    CARTE GUI LERNA KOU AM AY BAT DEMAL THJI TERRAIN BI TE BAYI PLATEAUX YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:14 PM)
    En 2012, les candidatures de MM. Youssou Ndour et Kéba Kendé ont été invalidées par le biais du système de parrainage. D’ailleurs, son objectif principal déclaré est de réduire le nombre de candidatures. Le hic est qu’il fonctionne d’une manière dont le contrôle échappe aux différents candidats à la Présidentielle. Pour dire, qu’il s’agirait d’un outil juridique susceptible de faire éliminer d’éventuels candidats indésirables, sans aucune possibilité de recours ou de contrôle !



    L’autre piège résiderait dans le fait qu’un tel système permettrait, à celui qui est au pouvoir, de disposer de données électorales voire de tendances de vote pour chacun des candidats à la présidentielle, bien avant le jour du scrutin (by dakarlibre)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:18 PM)
    Vraiment Macky Sall veut mettre ce pays a feu et a Sang. Juste pour sa reelection . 65000 signature et une petite dispostion pour écarter Karim et Khalifa Sall c'est trop.

    Sou derett naré tourou yalna na nek bossam mom mi sabab li yeup
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:20 PM)
    Tout a fait d'accord avec le parainage, limiter les candidats est une bonne chose, sinon c'est un chao total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:25 PM)
    Seneweb, il manque une page concernant l'article L.premier, L3 et L57.



    S'il vous plait mettez a jour votre article.



    Le projet de loi au complet incluant les article L.premier, L3 et L57 sont disponible su la page facebook de baba aidara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:25 PM)
    quelque soit la date de cette mobilisation, j'y serai

    Depuis SL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:28 PM)


    Seneweb, il manque une page concernant l'article L.premier, L3 et L57.



    S'il vous plait mettez a jour votre article.



    Le projet de loi au complet incluant les article L.premier, L3 et L57



    sont disponible su la page facebook de baba aidara



    -------------------------

    Concernant l'article L57



    Révélation d’un docteur en droit: « Le projet de loi sur le parrainage a



    pour but d’invalider les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall »



    Tout le reste du texte c'est des blablas



    « Au-delà du parrainage, le nouveau projet de loi vise expressément à



    invalider les candidatures de Karim WADE et de Khalifa SALL par la



    modification de l’article L. 57 du code électoral. En effet, l’article L.



    57 disposait que TOUT SENEGALAIS peut faire acte de candidature et être



    élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou



    d’inéligibilité prévus par la loi. Conscient qu’avec cette formulation,



    Karim et Khalifa, même avec leurs condamnations, peuvent éventuellement



    perdre leur qualité d’électeurs, mais resteront toujours éligibles à une



    élection présidentielle, le gouvernement modifie cet article dans son



    projet de révision en le reformulant ainsi qu’il : « Tout sénégalais



    ELECTEUR peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des



    conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la



    loi. » Vous constaterez avec moi que l’on a rajouté le mot « électeur »



    pour disqualifier définitivement Karim et Khalifa si’ils perdent



    éventuellement leurs qualités d’électeur. C’est manifestement grave.



    Mobilisons-nous pour cela ne passe pas. »



    Dr Yaye NIANG, docteur en Droit et chercheur en Droit Électoral (by



    Yerimpost)





    Top Banner
    Auteur

    Amy

    En Avril, 2018 (13:36 PM)
    Qu'on la candidature de Yawou DIALL passe car nous sommes avec lui pour remplacer maquis sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:39 PM)
    "MACKY SALL, LE PLUS GRAND ESCROC DE L'HISTOIRE DU SÉNÉGAL" selon J. RÉMY NGONO Journaliste d'originie camerounais, chroniqueur à la RFI

    Publié le : Lundi 2 Avril 2018 - 12:32 - Source : dakarmatin - Commentaires : 3 - Consulté : 237 Imprimer



    Cinq ans de prison pour Khalifa Sall, le maire de Dakar, pour ? escroquerie sur les deniers publics ?, et cinq millions de francs CFA d’amende. Mis aux arrêts pour le motif de ? détournement de deniers publics ?, Khalifa Sall a finalement été relaxé sur cette accusation où on voulait faire croire qu’il avait pillé des montagnes de millions. *À l’énoncé du verdict, on découvre que c’est plutôt un cirque politique d’une justice qui broie ses proies telle une pieuvre qui resserre une à une ses tentacules, pour étouffer les potentiels candidats à l’élection présidentielle contre Macky Sall.* La justice sénégalaise a jeté Karim Wade en prison en l’accusant d’avoir détourné plus d’un milliard. Mais il a été relaxé respectivement par la Cour de justice de la CEDEAO, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, le pôle financier, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d’ Appel de Paris, sur la base de plus de 3000 documents fournis contre l’ État sénégala.



    *Comme Paul Biya, Macky Sall a fait main basse sur la justice de son pays pour se donner une bonne image à travers le cirque de la lutte contre la corruption, guettant l’instant propice pour emprisonner ses éventuels rivaux. Cependant, Macky Sall est le chef d’État africain qui passe les marchés les plus scandaleux pilotés par des réseaux d’escrocs et de mafieux.*



    Le palais présidentiel que Macky Sall prévoit de construire à Diamniadio va coûter 100 milliards de francs Cfa. Le projet a été confié à l’architecte libano-ivoirien Pierre Fakhoury. Ce dernier réclamerait du pétrole en contrepartie du financement de l’édifice. Pierre Fakhoury serait un habitué à ce type de règlement en nature comme les gangsters de l’ancien Texas, à travers sa société YAM’S. La star internationale Akon , de son vrai nom Alioune Badara Thiam, concepteur du projet ” Akon lighting Africa”, prévoyant fournir l’électricité dans 40 pays africains pour un coût total d’un milliard de dollars, est déjà opérationnel dans 16 pays du continent africain et non chez lui-même au Sénégal où Macky Sall a bloqué le dossier, préférant aller acheter un lampadaire en France pour 1 million 142 mille francs par pièce , pour un coût total de 57 milliards 69 millions de francs CFA. Le marché du TER de Macky Sall est la plus grosse escroquerie du siècle. Non seulement il n’est pas un train à grande vitesse, mais il coûte 568 milliards pour 57 kilomètres, soit 10 milliards par kilomètre . Pendant ce temps, au Nigeria, le TGV( train à grande vitesse) a coûté 532 milliards pour 187 kilomètres, soit 2,8 milliard par kilomètre.



    Malgré la création du ministère de la Bonne gouvernance et l’Office National de Lutte contre la corruption, le Sénégal est toujours dans la zone rouge des pays corrompus du monde dans le classement de Transparency International. *Macky Sall qui a les mains les plus sales du Sénégal, a rendu la justice du Sénégal aussi très sale.* Comme le disait F. Dostoïevski :?Si le juge était juste, peut-être le dirigeant du pays serait le premier coupable ?.



    *J. RÉMY NGONO*

    *Journaliste d'originie camerounais, chroniqueur à la RFI*
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:44 PM)
    Seneweb, il manque une page concernant l'article L.premier, L3 et L57.

    S'il vous plait mettez a jour votre article.

    Le projet de loi au complet incluant les article L.premier, L3 et L57 sont disponible sur la page facebook de baba aidara

    -------------------------

    Concernant l'article L57

    Révélation d’un docteur en droit: « Le projet de loi sur le parrainage a pour but d’invalider les candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall »

    « Au-delà du parrainage, le nouveau projet de loi vise expressément à invalider les candidatures de Karim WADE et de Khalifa SALL par la modification de l’article L. 57 du code électoral. En effet, l’article L.57 disposait que TOUT SENEGALAIS peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. Conscient qu’avec cette formulation, Karim et Khalifa, même avec leurs condamnations, peuvent éventuellement perdre leur qualité d’électeurs, mais resteront toujours éligibles à une élection présidentielle, le gouvernement modifie cet article dans son projet de révision en le reformulant ainsi qu’il : « Tout sénégalais ELECTEUR peut faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi. » Vous constaterez avec moi que l’on a rajouté le mot « électeur » pour disqualifier définitivement Karim et Khalifa si’ils perdent éventuellement leurs qualités d’électeur. C’est manifestement grave. Mobilisons-nous pour cela ne passe pas. »

    Dr Yaye NIANG, docteur en Droit et chercheur en Droit Électoral (by Yerimpost)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:47 PM)
    PROJET DE LOI TRUFFE DE FAUTES. A CE NIVEAU C'EST UNE VÉRITABLE HONTE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:51 PM)
    Ce texte ne passera jamais. Tout le monde à la manifestation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:05 PM)
    voici une loi qui nous permettra de voter sans problème fini les 0.04%
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky1 Mandat

    En Avril, 2018 (14:11 PM)
    MACKY le Senegal ne sera pas comme le Royaume du Tekrou

    MACKY tu symbolisais l espoir Avant.

    MACKY kou manul bawul lou yakhou yawwa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:17 PM)
    FAUT SE PREPARER POUR OUSMANE SONKO, IL EST PROPRE COMME HOMME POLITIQUE ET CONNAIT LES DOSSIERS.
    Top Banner
    Auteur

    Pullo Ko Dimo

    En Avril, 2018 (14:28 PM)
    Nous avons crée une page facebook pour que les racistes poularophobes arrêtent leurs insultes sur les NOBLES PEULS et soient traduit à la justice ainsi que Seneweb aussi! On en a marre de voir ces IGNOBLES types nous insulter du matin au soir et ça fait des semaines qu'ils agissent ainsi!







    Nous avons aussi crée l'Association pour la Lutte de la Haine et de la Violence au Sénégal (ALHVS) qui combattra la haine contre LES NOBLES PEULS! Nous ne voulons pas ce qui est arrivé aux PEULS de Guinée Conakry sous l'ère de Sékou Touré jusqu'à maintenant arrive aux PEULS du Sénégal!







    Nous demandons à toute bonne volonté de soutenir notre combat en boycottant dans un premier temps Seneweb!







    Merci







    Mouhammad Oumar Sow







    SG ALHVS
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Sonko

    En Avril, 2018 (14:36 PM)
    Demander a Sonko combien de maisons il a et s'ilest pret à jurer sur le coran kani moussoula dialguati
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:40 PM)
    MACKY CHERCHE LE CHAOS mais on est pret nos testament sont pret
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:50 PM)
    Un projet de loi qui élimine Khalifa Sall et Karim Wade est tout a fait utile au Sénégal. Ils ont tous les deux été condamnés pour des délits avérés. Pour que nous puissions passer à autre chose, vu qu'ils ont été battus aux locales, au Référendum, et aux législatives, c'est le moment vraiment d'avancer avec des discussions de politiques publiques véritables. Ceux qui les soutiennent n'ont qu'à présenter des candidatures de substitution comme wade l'a fait aux législatives annoncant comme objectif de les amnistier. Le résultats sera le meme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:54 PM)
    Il étai une fois 3 taureaux qui se reposaient sous l'ombre d'un flamboyant dans la forêt.



    Un lion affamé survint pour les tuer mais n'osa pas engager la bataille.



    Il utilisa alors la ruse pour les dispercer.



    Il dit au plus grand et plus fort pourquoi acceptes tu de partager l'ombre avec tes futures concurrents ? Et si une survient, et s'ils se coalisent pour te battre ?



    Le plus fort se leva et chassa ses deux frères hors de sa vision.



    Le lion continua sa ruse et posa une question aux deux frères. Il dira puisque vous êtes d'égale force et que tôt ou tard vous allez engager un combat de leadership ne croyez vous pas qu'il est plus sensé que chacun aille de son côté à la conquête de son propre terroir ? Les deux suivirent le conseil de leur faux ami.



    Une fois les taureaux dispersés, le lion les liquida un par un. Quand il fut le tour d'attaquer, le plus gros, ce dernier lui dira vous m'avez vaincu depuis que tu m'avait convaicu de séparer de mes deux frères.



    Quand macky a voulu attaquer Karim, il a tout fait pour que l'opposition se désolidarise du combat. Karim vaincu il attaqua khalifa. Le vieux Wade ayant senti la ruse demanda à khalifa de faire une liste commune. Macky triompha une fois en lançant ses chiens journalistes théoriser la mort du pds et que khalifa n'a rien à gagner de cette alliance.



    Demain ça sera le tour de sonko, d'idy même NIASS et Tanor ne seront pas épargnés. Quand macky terminera son plan les Mbidous vont diriger ce pays pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    Top Banner
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.



    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    Top Banner
    Auteur

    Falloi

    En Avril, 2018 (15:04 PM)
    Que l opposition nous parle de son programme pour le pays meilleur celui que macky Sall.







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:32 PM)
    Macky est une honte pour tous les senegalais a part ceux qu il engraisse avec largent du contribuable tous les presidents de son age a limage de Kagame du Rwanda ou celui du Ghana sont des leaders et incarnent le leadercheap

    Macky lui est pire que les vieux presidents comme wade ou Eyadema une vraie pourriture jespere qu il sera debarque a la tete de ce beau pays en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:03 PM)
    Ce projet ne passera pas. Macky sall marchera sur nos corps. Qu’il fasse attention, le peuple déchaîné risque d’envahir le palais et les demeures de sa famille. Un homme averti en vaut deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:13 PM)
    Macky est le seul espoir du pays,il est entrain de revolutionner le pays n'en deplaisent les aigris et les haineux.La balle tourne laissez le gouverner car c'est son tour wa sallam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:59 PM)
    Tout senegalais raisonnable, en tout cas ceux qui ont vecu le gros bazar des dernieres elections legislatives, sait que ce texte correspond a une vraie necessite.

    Il faut juste esperer qu'il s'agit encore d'un draft, tellement l'expose des motifs et certains articles du texte sont mal ecrits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:14 PM)
    Jamais un président n'a été aussi mauvais, aussi décevant. Macky est une calamité et ses parents ethniques le soutiennent au détriment des intérêts du peuple. Et ça c'est très dangereux pour notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:37 PM)
    Maky a bien la memoire courte .. Il a oublier le 23 juin 2011... c la meme chose qui va se passer encore une fois avec des destructions et des victimes, mais ce projet de loi ne passera JAMAIS au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Avril, 2018 (19:00 PM)
    Où est le bulletin unique ? La bêtise dans ce texte en projet est que les électeurs votent avant les élections. Comment peut-on dans une région dire que vous ne parrainerez qu'1 seul et une seule candidate et pas plus. Alors allez comprendre si les doublons permettent de rejeter une liste. Alors je signerai deux fois toutes les listes qui seront présentées et du coup il n'y aura pas d'élection par la faute d'une seule personne. Ce projet est insensé. Arrêtez !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (19:10 PM)
    Daccord avec le parainnage on n joue pa quand on peu pa avoir 65000 signatures alors va Te coucher
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2018 (19:19 PM)
    je vous encule les politiques.



    Nous le peuple avons autre chose à faire:travailler pour le développement du senegal.



    Vous les politiques vous nous tympanisez 24h/24.



    ça suffit.



    message à transmettre au sommet "si tu crois être plus intelligent que tout le peuple c'est parce que t'es un con"



    vive le senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:19 PM)
    Moi je pense qu en dehors du texte. Toutes les personnes impliquées dans cette mascarade de prés ou de loin ne doivent plus occuper de fonction au Sénégal. Elles doivent perdre tous les droits liés à la fonction publique et être sanctionnées sévèrement qui même à confisquer tous leurs biens. Cette modification de la constitution peut plonger le pays dans le chaos et c'est l'oeuvre d'un groupes de personnes qui laisse faire le président. Peut être c'est eux-même qui lui ont soufflé ça. De toute façon nous allons lutter contre ce projet mais à l issue il faut que nous sanctionnons très durement les personnes impliquées. Qu il soit "professeur de droit" "magistrat" "ministre ou député ". Ça c est pire que trahir son peuple. Il ne s agira pas de se contenter seulement au retrait du "projet" mais plutôt à des sanctions des gens qui ont défendus ce projet. Mais pour le président on attend les élections pour éviter de plonger le pays dans une situation instable. De ce fait prochainement quand on est intellectuel est placé à une station de décision, on pensera plutôt au peuple et se rappeler que le peuple fera sa justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:19 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:19 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:20 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:20 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (20:29 PM)
    Chaque citoyen qui va parrainer un candidat sera immediatement connu. Le pouvoir saura alors qui votera pour qui. Si tu parraine un candidat autre que Macky, tu n`auras pas de promotion, tu seras fiche surtout si tu es fonctionnaire. La liberte de choix s`en trouve compromise. Le parrainage, c`est une sorte de sondage et d`etiquetage des votants avant l`election. C`est dangereux. Il faut s`y oppose au nom de notre liberte de choisir en toute discretion.
    Top Banner
    Auteur

    Zets

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Macky est le meilleur le brillant le visionnaire .macky dieu t'a crée pour aider le Sénégal. 90% en 2019 inchallah.tous les jeunes conscients sont avec toi.merci président et longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zets

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Macky est le meilleur le brillant le visionnaire .macky dieu t'a crée pour aider le Sénégal. 90% en 2019 inchallah.tous les jeunes conscients sont avec toi.merci président et longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Zets

    En Avril, 2018 (21:08 PM)
    Macky est le meilleur le brillant le visionnaire .macky dieu t'a crée pour aider le Sénégal. 90% en 2019 inchallah.tous les jeunes conscients sont avec toi.merci président et longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:36 PM)
    Les danger du parrainage tel que proposé par Macky Sall

    Niveau 1

    S’il faut 1% du fichier il faudra réunir au moins 70 000 signatures et pour avoir une marge trouver 100 000. Peu de partis en auront la capacité et je parle des gros. On peut avoir 500 000 électeurs comme le PDS et avoir des difficultés à trouver 100 000 signatures. Je rappelle que lors des législatives seules trois listes de l’opposition ( PDS, Marko et PUR) ont dépassé la barre des 70 000 voix. Le parrainage éliminera de gros candidats sans que le pouvoir n’ait besoin d’invalider des signatures.



    Niveau 2

    Le pouvoir aura la latitude d’invalider les signatures qu’il voudra avec le conseil constitutionnel et éliminer les candidats qu’il lui plaira.

    Le recours ne sera d’aucun secours car il ne faudra pas compter sur la cour suprême.



    Niveau 3

    Une fois les listes déposées Macky Sall aura une base de données des électeurs qui lui sont défavorables. A supposer que 10 candidats déposent chacun 100 000 signatures, Macky Sall disposera de la liste d’un million d’électeurs qui ne voteront pas pour lui. Il aura la carte des votes de l’opposition. Empêcher au moins la moitié de ces électeurs de voter sera un jeu d’enfant.



    Conclusion: avec le parrainage adieu l’alternance au Sénégal.

    Matar Seye.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:37 PM)
    Les dangers du parrainage tel que proposé par Macky Sall

    Niveau 1

    S’il faut 1% du fichier il faudra réunir au moins 70 000 signatures et pour avoir une marge trouver 100 000. Peu de partis en auront la capacité et je parle des gros. On peut avoir 500 000 électeurs comme le PDS et avoir des difficultés à trouver 100 000 signatures. Je rappelle que lors des législatives seules trois listes de l’opposition ( PDS, Marko et PUR) ont dépassé la barre des 70 000 voix. Le parrainage éliminera de gros candidats sans que le pouvoir n’ait besoin d’invalider des signatures.



    Niveau 2

    Le pouvoir aura la latitude d’invalider les signatures qu’il voudra avec le conseil constitutionnel et éliminer les candidats qu’il lui plaira.

    Le recours ne sera d’aucun secours car il ne faudra pas compter sur la cour suprême.



    Niveau 3

    Une fois les listes déposées Macky Sall aura une base de données des électeurs qui lui sont défavorables. A supposer que 10 candidats déposent chacun 100 000 signatures, Macky Sall disposera de la liste d’un million d’électeurs qui ne voteront pas pour lui. Il aura la carte des votes de l’opposition. Empêcher au moins la moitié de ces électeurs de voter sera un jeu d’enfant.



    Conclusion: avec le parrainage adieu l’alternance au Sénégal.

    Matar Seye.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:50 PM)
    Cette Boule de graisse je le savais Con mais pas à ce point.......C'est une vraie catastrophe...Allah boni
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:08 PM)
    OU EST LA PAGE 9 DU PROJET DE LOi ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Avril, 2018 (23:11 PM)
    ILS sont prêts à tout pour passer" dès le 1er tour". IL leur faut réduire le nombre de candidats et par conséquent maximiser leur chance de passer "dès le 1er tour". Comment peut on mettre des partis qui ont fait leurs preuves dans des législatives (députés) et des indépendants?

    Ne jouons pas avec le feu.....ne copions pas AL SISSI, l'égyptien, qui a fait le vide autour de lui et s'en sort avec......92%. En 2012, le candidat Macky Sall n'a pas subi les contraintes du parrainage parce qu'il était porté par son parti......qui n'avait pas encore fait ses preuves. Mettez "la Patrie avant le parti" pour que vive le Sénégal démocratique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:42 PM)
    Il faut le foutre hors du pouvoir.



    LA SOCIÉTÉ CIVILE POLITISÉE. LES LATIF COULIBALI ISMAILA MADIOR FALL YAHAM MBAYE RACINE TALLA ALIOUNE FALL PENDA MBOW



    YOUSSOU NDOUR ET SA TÉLÉ FALAAT MAKY ( TFM)



    EL HADJI MANSOUR MBAYE UN OPPORTUNISTE DÉGUISÉ



    SERIGNE MBACKE NDIAYE ET ME OUSMANE SEYE.



    ON RETIENDRA DE MAKY SALL LES DÉGÂTS QU IL A FAITS SUR LA



    VERTU ET LA DIGNITÉ DES GENS.



    LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE QUI FAIT DE LA POLITIQUE. DG



    COUD, POSTE, IMPÔTS ET DOMAINES, PORT DE DAKAR, ETC TOUS



    SONT BONS POUR LA CREI ET REUBESSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (23:46 PM)
    Vive le 23 juin bis.



    Pour remplacer MAKY SALL. Mais pas avec les idrissa Seck et ceux qui nous ont fait tant de mal sous Wade et Karim.



    On veut un changement qualitatif pas un remake de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Baadola Apr Et Co

    En Avril, 2018 (01:49 AM)
    CE REGIME DE BAADOLA MONTRE NETTEMENT QUE WOLOF NDIAYE A BIEN RAISON DE DIRE QUE BAADOLA MATOUL NDJITE.



    BAADOLA DJIKOLA WAAYEE DOU THI ALLAL.



    A HONZOUBILLAHI MINAL APR ET CO.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Apr Etco Baadola

    En Avril, 2018 (01:54 AM)
    CE REGIME DE BAADOLA MONTRE NETTEMENT QUE WOLOF NDIAYE A BIEN RAISON DE DIRE QUE BAADOLA MATOUL NDJITE.



    BAADOLA DJIKOLA WAAYEE DOU THI ALLAL.



    A HONZOUBILLAHI MINAL APR ET CO.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:11 AM)
    Alerte en vue de l'élection présidentielle 2019 aux promesses du régime

    Les électeurs qui ont déjà leurs cartes merci de ne pas les donner à qui que soit. Surtout si vous êtes de l'opposition.

    S'ils ne vous ont pas donné des emplois ou financés des projets depuis 6 ans ce ne sera pour aujourd'hui ni demain.

    Le but recherché s'est d'invalider des candidatures de l'opposition si le parrainage passe.

    Ces derniers temps nous assistons chaque jour à des annonces de formation, d'emplois et de financement surtout envers les jeunes.

    Ce n'est que de l'arnaque avec ces promesses.

    Sécurisez le processus électoral à tous les niveaux: Avant, pendant et aprés

    Macky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:29 AM)
    tous à l'assemblée nationale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky1mandat

    En Avril, 2018 (07:37 AM)
    MACKY le Senegal n est pas le Tekrou

    MACKY on Parle de caisse avec khalifa Sall et dans tes calculs ton subconscient te dicte, il faut une caisse pour ton frere Aliou Sall.

    Tu le nommas directeur de la caise de consignation.

    Si aujourd hui on traduisait tous les pilleurs de deniers publiques alors on ne parlera plus de dossiers politiques ( khalifa-karim)

    C est vrai il y a des khalifas dans l Apr

    C est vrai il y a des karims parmis tes alliers...

    C est republicain de combattre la corruption ...

    Mais il faut que la justice soit la pour tout le Monde .

    Macky Pour la justice prend reference sur Mandela.

    MACKY pour parfaire la nation Senegalaise prend reference sur le Poete President, Senghor.

    MACKY pour parfaire la democratie prend reference sur Abdou Diouf

    MACKY pour l emergence du Senegal imagine si Abdoulaye wade etait president du Senegal a ton age ...

    Au Destin du Senegal nous y croyons

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:21 AM)
    Je suis pour le principe parceque je trouve inconcevable que 400 millions de l'argent des sénégalais soient deblokei pour des candidatures inutiles.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:58 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:58 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    Top Banner
    Auteur

    Anonymes

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Je suis apolitique mais j accepté le parrainage pour diminuer les candidats unitil et avoir une élection démocratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:25 AM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:35 AM)
    ALLONS BRULER LA MAISON DE MACKY OU ALY NGOUYE NDIAYE OU MOUSTAPHA NIASS . MACKY EST UN DICTATEUR.. MOMOUL SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email