Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L'opposition sénégalaise dénonce la condamnation de Malick Seck, qui fait appel

Single Post
L'opposition sénégalaise dénonce la condamnation de Malick Seck, qui fait appel
Ce jeudi matin 20 octobre, le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict : deux ans de prison ferme pour le leader sénégalais du mouvement Convergence socialiste, Malick Noël Seck. L’opposition clame sa colère.
C’est en début de matinée que le tribunal a rendu son verdict pour l'affaire Malick Noël Seck, dans une salle d’audience comble mais calme, où était également positionnée une dizaine de militaires sénégalais en tenue de combat. « Cette décision ne correspond à rien. C’est une décision excessive et je suis certain que les magistrats de la Cour d’appel prendront leurs responsabilités », indique Me Moussa Bocar Thiam, un des 14 avocats de la défense.
 
"Outrage à magistrat et menace de mort"
 
Malick Seck  était poursuivi pour « outrage à magistrat et menace de mort », après avoir déposé la semaine dernière une lettre au Conseil Constitutionnel. Mardi lors de son procès, le procureur de la République avait requis cinq ans de prison ferme. La défense a aujourd’hui décidé de faire appel.
Pour Me Aziz Seck, le président de l’Union des magistrats sénégalais, la peine qui lui est infligée « n’est pas disproportionnée. (...) Les juges ont estimé que Malick Seck est coupable et ils ont appliqué une peine prévue par la loi », estime-t-il.
Selon lui, « les politiques, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition ont tendance à ne plus rien respecter. Il faut leur faire comprendre que l’action politique n’autorise pas tout ». Peu après l’annonce du verdict, à quelques centaines de mètres du Palais de justice, des militants de l’APR et et Rewmi (les partis de Macky Sall et Idrissa Seck) se sont rassemblés.
 
«  Nous avons assisté à une prise d’otage, à un délibéré politique. Nous allons mener des actions », menace Abdou Mbow, le responsable des jeunes de l’APR (Alliance pour la République).
 
"C'est une provocation politique"
 
Même discours du côté de Barthélemy Dias, secrétaire général des jeunesses socialistes. «  Ce verdict est une grosse farce. Malick Seck ne se couchera pas dans cette prison. C’est une provocation politique ».
Mardi dernier, face aux questions de la présidente du tribunal, Malick Seck, vêtu d’un boubou blanc, a confirmé les propos qu’il tenait dans sa lettre. « Je n’ai jamais eu l’intention de menacer qui que ce soit, uniquement de sensibiliser. Aujourd’hui c’est devenu un risque de s’indigner au Sénégal », a-t-il indiqué.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République a déclaré le jeune leader «  coupable », avant d’ajouter  qu’il « n’est pas un exemple à suivre ». Dans l'après-midi, les jeunes militants des partis de l’opposition se réunissaient pour décider des actions à mener.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Constat

    En Octobre, 2011 (20:57 PM)
    bizarrement une copie de la lettre incriminee n'est disponible sur le net pour avoir un aperçu des termes utilises par malick a l'encontre des sages du conseil constitutionnel.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2011 (21:03 PM)
    "Il est vrai que les fraudes électorales font partie de la panoplie d'actes érigés, par le régime, en moyen de conservation du pouvoir quoi qu'il arrive et, avec elles, les acahts de consciences, les promesses non tenues, les chantages et autres procédés peu orthodoxes voire délictueles, mais l'avènement de l'alternance a permis de faire comprendre que de tels procédés ne peuvent pas être utilisés impunément et indéfinitivement. Les langues se délient pour dénoncer les volte-faces le favorisime, mais aussi et surtout la corruption à grande échelle et les détournements flagrants de deniers publics qui ont entraîné, sur instruction des bailleurs de fonds, des audits dont les résultats ont du mal à se faire connaître, tant les implications sont nombreuses, qui éclaboussent bien des responsables", de Maodo Mamadou DIA. Certains-es... Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapha

    En Octobre, 2011 (11:15 AM)
    Dans la plupart des pays les cotoyens possedent la liberte de parole mais le plus important est qu ils possedent encorede la librete apres avoir parle- ANDRE GUILLOIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sooroowe

    En Octobre, 2011 (14:38 PM)
    le juge a bien fait pour lui. une minorite qui ve prendre en otage les senegalais. ceux qui disent que la peine est trop non ca apprendre leur cours de droit. un delit = 1 mois jusqua 5 ans de prison. il predn 2 ans vs dite ke cest trop. bande de con. le PS a fait plus de mal duran ses 40 ans de reigne. noublier sitot vos betise avec jean collin et autres . la page du PS est tournée. :down:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Habibabatou

    En Octobre, 2011 (15:25 PM)
    EXCUSEZ MOI MAIS ON N'A PAS BESOIN DE VOIR OU DE CONNAITRE LE CONTENU DE LA LETTRE. L'IMPORTANT C'EST QU'IL N'AVAIT A LE DÉPOSER LA LETTRE CHEZ LUI , IL DEVAIT LE DÉPOSER A SON BUREAU. JE PENSE QU'IL N'AVAIT PAS MESURE LA PORTÉE DE CE QU'IL A FAIT, ET ÉTANT DRH EN PLUS DE TOUT CELA.
    Top Banner
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (15:41 PM)
    Que l'on dise ce qu'on voudra ou que l'on détourne le problème et qu'on veuille en faire ce qu'on voudra. Mais , ce qui est dit est dit: DEUX ANS DE PRISON FERME. Et que ça serve de leçon.C'est tout. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email