Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La politique au sein de l'IPRES fait grincer des dents

Single Post
La politique au sein de l'IPRES fait grincer des dents

Annoncée pour la deuxième quinzaine de ce mois d’août, la mise sur pied du mouvement pour l’émergence et le bien-être des séniors, un mouvement politique de retraités au sein de l’Institution de prévoyance de retraite du Sénégal (Ipres), porté par le Dirceteur général de ladite structure, fait grincer des dents chez beaucoup d’acteurs de la vie sociale.

En effet, cette trouvaille du Directeur général de l’Ipres, Mamadou Sy Mbengue, d’enrôler les 500 000 retraités au sein de l’Ipres pour soutenir l’action du président de la République, Macky Sall, n’enchante pas le président du Collectif national des Associations des retraités et des personnes âgées (Anarpa). Pour Mame Birame Faye: «Il est évident que cette tentative de politisation est un danger manifeste qui guette l’institution de prévoyance retraite». «Car, explique-t-il, la mission de l’Ipres c’est de servir ces hommes qui ont travaillé durant toute leur vie et qui méritent d’être servis actuellement.

Cela suppose y mettre toutes les règles pour que ces retraités qui ont servi l’Etat puissent être servis à la fin de leur vie ». Depuis l’annonce de cette nouvelle par Mamadou Sy Mbengue, par ailleurs maire apériste de Tivaouane, lors d’une tournée à Thiès, c’est l’inquiétude et la peur dans les rangs des retraités et autres personnes âgées, selon lui.

«Lorsque nous avons appris cette nouvelle, ça nous a surpris. Parce que l’Ipres a des entités telles le Conseil d’administration, le Bureau et la Direction générale. Chaque entité à son rôle à jouer», a regretté le président de l’Anarpa, non sans rappeler «le caractère public de cette institution qui regroupe toutes les institutions du Sénégal,appartenant à toutes les obédiences politiques et sociales».

Le président de l’Anarpa, refusant toute politisation de l’Ipres, s’est voulu on ne peut plus clair sur les prérogatives de l’institut. «Les gens se sont suffoqués d’apprendre cette nouvelle. Parce que ce n’est pas la vocation d’un directeur d’une institution de cette nature de mettre en place un comité de soutien pour une quelconque personne», a tranché Mame Birame Faye. «Maintenant, raille-t-il, ce qu’il faut faire c’est d’aller dans son fief à Tivaouane pour constituer un mouvement. Nous sommes désolés, mais les règles et les textes de l’Ipres ne le lui permettent pas du tout de faire ce genre de chose au sein de l’institution. Je ne pense pas que le Conseil d’administration va agréer cette tentative de politisation». «Si Mamadou Sy Mbengue continue dans cet élan de spolier les maigres moyens des retraités, au lieu de défendre et de servir les intérêts des retraités, alors il nous aura sur son chemin», a-t-il lancé en guise d’avertissement à l’endroit du Directeur général de l’Ipres. Omar Faye : «Après les retraités, ce sera autour des cadavres» Pour sa part, le président du mouvement citoyen Leral Askanwi basé à Rufisque estime: «C’est un hold-up que tente actuellement le Directeur général de l’Ipres aux dépens des retraités.

Mamadou Sy Mbengue dit partout être sécurisé par les membres de la famille présidentielle et ça, c’est extrêmement grave pour le pays. Et si maintenant on laisse Sy Mbengue créer un mouvement politique de retraités dans une institution qui est censé être une administration apolitique, alors demain on peut prétendre créer un mouvement politique pour les cadavres. Aucun Sénégalais n’acceptera que les retraités soient considérés comme du bétail électoral». Pour Omar Faye, «Macky Sall ne peut pas parler de la patrie avant le parti et laisser l’Ipres devenir une institution du parti avant la patrie. Cette politisation de l’Ipres ne saurait être acceptée dans un pays qui ne se nomme le Sénégal où l’Ipres est le troisième actionnaire de la Sonatel, fleuron du pays. L’Ipres a des investissements partout. Et cela ne saurait s’accommoder à de la politique». «Le Conseil d’administration, à sa tête Mamadou Racine Sy, les représentants syndicaux et ceux des retraites sont interpellés. Ils doivent monter au créneau pour dire stop à cette politisation rampante de l’Ipres. Ce qui intéresse les retraités, c’est cette augmentation de leurs pensions, plutôt que de porter des tissus ou tee-shirt à l’effigie du Président pour des mobilisations politiques d’un Directeur général qui ne sert que ses intérêts propres», confie-t-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymal

    En Août, 2016 (15:16 PM)
    Sacré titre ! C'est quel français ça ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Makygasni

    En Août, 2016 (15:17 PM)
    MERCI DE PRÉCISER L'ADRESSE DE L'ANARPA ET DE CONVOQUER DARE DARE UNE AG DE RIPOSTE A LA HAUTEUR DE L'AFFRONT !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (15:25 PM)
    Sous Wade, on connaissait Mamadou Sy Mbengue, "Ma carte, Ma caution" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:30 PM)
    Il n y que des gens vilains, sans culture, qui ont des idées vilaines , sans lendemain de toute façon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayou Ndeye

    En Août, 2016 (17:55 PM)
    Depuis le départ de Diouf les personnes du 3e age n'ont pas eu d'interlocuteur au sommet de l'Etat, parce que wade les avait punis d'avoir accuelli Diouf pour son meeting de cloture de campagne dans leur siège. Aujourd'hui qu'ils ont la possibilité de renouer avec le sommet laissons les faire. Nous ne pouvons décider à leur place et ils sont intelligents et plus intelligents que beaucoup d'entre ceux qui veulent tuer dans l’œuf une organisation qui concerne toutes les personnes du 3e age y compris les retraités qui veulent y participer. Laissons les DG tranquilles. Chacun a le droit de faire la politique dans le secteur social de son choix. Arretons de tirer sur tout ce qui bouge. arrêtons ce lambi Golo et travaillons.

    Continuez à travailler avec les personnes du 3e age, organisez les ils sont des citoyens à part entiere mais pas des citoyens que certains aboyeurs veulent ranger dans les placards. Ceux d'entre eux qui se retrouvent dans le mouvement l'intègrent et continue à vivre leur choix. Stop à la démagogie. Le DG de l'Ipres a raison de travailler avec les sages pour Macky car en réalité Macky MOO FI TANE
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Août, 2016 (20:16 PM)
    c'est vraiment insipide l'APR, que des nullards comme ce lion obèse dormeur.Idy a peut être raison de ne pas gober ce faux Simba cherchant toujours à être adoubé comme président .

    Pour les mouvements politiques au sein des Entreprises et institutions, il existe des comités d'Entreprise au PORT et à la POSTE.

    Vraiment drôle ce Sénégal des mbengues et autres mbaye seck

    pufffffffff

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (20:18 PM)
    ces cadres arrogants de macky. Dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (21:08 PM)
    Ma warou dé nous sénégalais on ne travaille pas assez et ôn passe notre temps entre la politique et la lutte
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabinet Ama

    En Août, 2016 (22:06 PM)
    ATTENTION MESSIEURS LES PARLEURS C EST LES RETRAITES QUI ONT DEMANDE AU D G DE L IPRES DE MONTER CE MOUVEMENT POUR SOUTENIR LE PRESIDENT MACKY AFIN DE CONTINUER SA POLITIQUE SOCIAL SACHANT QUE LES SENEGALAIS ONT BESOIN D ETRE ASSISTER SOCIALEMENT C EST UNE MINORITE ET DES ADVERSAIRES POLITIQUE QUI S AGITENT MAIS LES CHIENS ABOIENT MAIS LA CARAVANE PASSE CE DG DE L IPRES EST UN ADMINISTRATEUR DE CLASSE EXCEPTINNEL AVEC UN BACK ROUND JAMAIS EGALES LES RETRAITES SERONT ACCOMPAGNES CE D G EST ISSU D UNE BONNE FAMILLE IL A LES MAINS PROPRES CHOISI PAR LE HADARAH DE CHEICKH SEYDIL HADJI MALICK SY
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Toujours plus haut , toujours plus fort . Le social est le sacerdoce de ce jeune DG , économiste de surcroît. Ce mouvement sera un avantage pour nous retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:08 PM)
    Qui veut y adhérer, y adhérera ; qui ne veut pas EST libre . Ce mouvement cela bénéfique pour nos papis et mamies. Le sénégalais aime critiquer sans fondement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (22:42 PM)
    LIpres sera la vache a lait de Macky comme elle l"a ete pour Wade. Les administrateurs ont recu des centaines de millions pour que le President du Conseil Racine Sy, encore lui, signe en catimini un week end, l'acquisition des terres de laeroprt LSS par l'Ipres. Pactole qui a servi a Wade, Mackiou Faye, Amar de se remplir les poches.

    En attendant les caisses dd l'Ipres se sont videes de quelques trente milliards et les terres de l'aeroport ne sont pas encore disponibles. Le seront elles un jour ???? Pas tant que LSS existe

    Les dirigeants africains ne sont malheureusement pas des patriotes. Quand on aime que sa poche, on doit travailler dur mais pas diriger un Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouki

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    OH Seigneur !!!!Etranges peines!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bouki

    En Août, 2016 (23:08 PM)
    OH Seigneur



    !!!!Etranges peines!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ras

    En Août, 2016 (23:43 PM)
    Ce Monsieur est devenu fou ,ceux qui le soutiennent sont à ranger dans les bandes d'opportunistes qui polluent notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    M. M. Nd

    En Août, 2016 (10:14 AM)
    Le Senegal ne sera jamais à l'abri de telles dérives aussi longtemps qu'on aura pas réglé le problème de la politique mercantiliste et la corruption au sein du gouvernement et de l'administration..



    Malgrès le dernier rapport de la cours des comptes à l'encontre de l'Ipres, Monsieur SY continue à pavoiser.... C'est triste le Senegal...



    Question: Peut -il continuer à assumer son poste dans un Etat de Droit:::.....??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:27 PM)
    Diagn Sy le rat "kagna" !!!



     :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Septembre, 2016 (07:15 AM)
    Larrogant le vilain qui se cache derriere sa femme la mairie de tivaouane pleure c est un rancunier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email