Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’Assemblée nationale pour valider sa candidature : Wade prend une voie de contournement du Conseil constitutionnel

Single Post
L’Assemblée nationale pour valider sa candidature : Wade prend une voie de contournement du Conseil constitutionnel

Le pouvoir a trouvé la parade. Il va passer par l’Assemblée nationale pour que Wade soit candidat en 2012. C’est l’avis des ténors de l’Alliance Sopi pour toujours qui comptent sur une modification de la Constitution ou une loi interprétative pour valider la candidature du chef de l’Etat. 

Ce qu’une loi a fait, une autre peut la défaire. Telle est la philosophie de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), qui compte sur l’Assemblée nationale pour contourner le passage du Conseil constitutionnel. Ainsi, majoritaires au Parlement, les libéraux et leurs alliés comptent éventuellement déposer une loi interprétative à l’Assemblée nationale avant le dépôt des candidatures. Cela, avouent les ténors de l’Ast, pour contourner les cinq sages. D’ailleurs, selon le député Aliou Dia, coordonnateur de l’Ast, un groupe de parlementaires est en train de travailler sur la question. ‘Nous ne sommes pas dans une logique de changer la Loi fondamentale, parce que nous n’avons pas de doute sur la recevabilité de la candidature de Wade. Cependant, au besoin, une loi interprétative, pour reprendre l’exposé des motifs, sera introduite à l’Assemblée nationale. Déjà, les députés travaillent sur la question’, a-t-il avoué, soulignant que c’est une façon pour les parlementaires ‘d’épauler’ le Conseil constitutionnel mis sous pression.

Chargé des relations extérieures de l’Ast et ministre de l’Environnement, Djibo Kâ a indiqué qu’au regard de la loi actuelle, le débat ne se pose pas. Et, même s’il y avait un doute quelque part, l’Assemblée nationale serait saisie d’une loi interprétative, selon lui. ‘Il n’est pas exclu que l’Assemblée nationale vote une loi interprétative. En ce moment, le débat sur la recevabilité ou l’irrecevabilité de la candidature de notre candidat, Abdoulaye Wade, sera clos. Il n’est pas permis d’avoir un doute dessus. Nous n’avons pas dit que cela sera fait, mais s’il le fallait, nous le ferons’, a déclaré Djibo Kâ, ajoutant que l’opposition cherche un autre cheval de bataille. Mais, a-t-il prévenu, le pouvoir est aguerri par rapport à cette affaire.

Même son de cloche chez Oumar Sarr. Président de la commission chargée des élections de l’Ast, il a assuré que la candidature de Wade ne peut souffrir d’aucune contestation. Néanmoins, pour des raisons de prudence, les libéraux vont profiter de leur supériorité numérique à l’Assemblée nationale en introduisant une loi interprétative ou tout simplement en modifiant la Constitution. ‘Nous pouvons, tout de suite, proposer une loi à l’Assemblée nationale et dire aux députés de modifier la loi en question. C’est une loi, nous pouvons la modifier et nous avons le droit de le faire. Wade peut être éligible avec la loi actuelle, mais si cela pose problème, nous sommes prêts à nous rendre à l’Assemblée nationale pour la modifier’, a noté le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Président de la commission communication de l’Alliance, Abdourahim Agne a martelé que cette affaire était du ressort des cinq sages. Pour lui, il n’appartient ni à l’opposition ni à la presse de dire si oui ou non cette candidature est valide. ‘Laissons la question au Conseil constitutionnel. J’ai le sentiment que l’opposition cherche, par tous les moyens et artifices possibles et imaginables, à empêcher la candidature de Wade’, a-t-il tonné. Soulignant que c’était là une attitude contraire à la démocratie.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Sa Khalat

    En Février, 2011 (05:05 AM)
    Desfois je me pose des kestions concernants certains de nos fonctionnaires a qui ils ont recommande a l'age de 65 ans devrait etre a la retraite alors que de l'autre cote le vieux qui aura 88 ou 89 si je ne me trompe pas veus saute pour un autre mandat c grave et j'aimerai bien avoir des reponses sur cela merci! Concernant les Djibno Ka, Aliou Dia et Abdourahim Agn eux pour moi ils sont pas des exemple pour donner des lecons was salam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:05 PM)
      Commentaire de khadiou toubab suiviste de macron et son nouvel ordre mondial...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Anta Diop

    En Février, 2011 (05:28 AM)
    wade dafa alkou, il risk de finir mal ce vieux singe
    {comment_ads}
    Auteur

    Rémy

    En Février, 2011 (05:47 AM)
    alors vous trouvez ça normal et constitutionnel? quel peuple de poltron ces ouoloffs
    {comment_ads}
    Auteur

    Pout

    En Février, 2011 (06:32 AM)
    le seneg na pas de const cest du farce
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2011 (06:33 AM)
    Si Wade le fait, il précipitera alors son DEPART !
    Top Banner
    Auteur

    Ah

    En Février, 2011 (07:13 AM)
    Je reste convaincu que ce vieux singe ne quittera le pays que les pays devant(c'est à dire mort)

    Meme s'il avait 105 il allait se representer à sa succession

    Croire une seconde que wade va partir de son propre chef , c'est se mettre le petit doigt dans l'oeil
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (07:14 AM)
    Une fois de plus, ils nous prouvent leur mépris de la population Tous ce qui les intéresse, c'est de savoir comment faire pour présenter le vieux sénile, magouiller les elections pour continuer à nous voler !!! Ils ne croient même pas en DIEU !! Un type de 86 ans, est plus proche de la fin , et si c'est celà notre avenir, alors fermez les facs et les écoles !!! Cela ne sert à rien dans ce cas !!! Mais ce n'est pas le cas !! On a des cadres compétents ds notre pays, et le peuple vous mettra dehors sans verser une goutte de sang !!! Ils sont où ceux qui criaient partout que wade avait le droit de se repésenter ???? IGNARES !!

    Xalaas !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Orponi

    En Février, 2011 (09:06 AM)
    Iba Der, Mbaye Jacques Diop le Crocodile du Canal de Rufisque ; que pensez vous du comportement de votre vieux malade mental de vouloir changer sa constitution pour se présenter à la présidentielle de 2012 ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Février, 2011 (09:28 AM)
    Des tricheurs ils feront tout pour rester au pouvoir :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Verité

    En Février, 2011 (09:52 AM)
    Wade est hospitalisé gravement malade à Paris ( où je suis moi même en ce moment!)

    que les journalistes sénégalais fassent leur travail ! a bon entendeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangueshine

    En Février, 2011 (10:53 AM)
    MERCI POUR LA DIMINUTION DU PRIX DE CERTAINES DENREES
    {comment_ads}
    Auteur

    Normatif

    En Février, 2011 (09:05 AM)
    Ce vieux singe est atteint par la folie du pouvoir qu'il a obtenu par défaut
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email