Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

L’Etat invité à respecter les lois mémorielles sénégalaises

Single Post
L’Etat invité à respecter les lois mémorielles sénégalaises
Le fondateur du Mémorial de la Traite des Noirs, Karfa Sira Diallo, invite le gouvernement sénégalais au respect des lois du 23 août (Journée du tirailleur) et du 27 avril (commémoration de la Traite des Noirs et de l’esclavage), exhortant à une transmission de la mémoire aux générations futures.

‘‘Depuis deux ans, nous interpellons les autorités au respect de ces lois. Sur la question de la culture et de la mémoire, on risque une sorte de régression'',a -t-il averti lors d’une conférence de presse à Dakar. 

Poursuivant son propos, il a déclaré : ''Nous soutenons les ambitions et les projets de développement du gouvernement qui a certes des urgences sociales et économiques, mais le président Macky Sall doit nous dire qu’elle est sa politique mémorielle’’. 

La loi du 23 août, votée en 2004 lors du soixantième anniversaire du massacre de Thiaroye, célèbre la journée du Tirailleur.

Celle du 27 avril, votée en 2010 dans le sillage de la construction du monument de la Renaissance, désigne la date du 27 avril comme jour de commémoration de la traite des Noirs et de l’esclavage en référence au 27 avril 1848, date d’abolition définitive de l’esclavage par la France.

‘‘Depuis que Macky Sall est au pouvoir, la Journée du 23 août n’est plus célébrée, pourtant 40 000 tirailleurs ont participé à la première guerre mondiale aux côtés de la France’’, regrette M. Diallo.

Et d’ajouter : ‘‘Ce n’est pas à François Hollande d’aller honorer la mémoire des Sénégalais à Thiaroye. Les autorités auraient dû le faire avant.’’

Selon le fondateur du Mémorial de la Traite des Noirs, qui existe depuis 2006, ‘‘ la mémoire est essentielle’’.

‘‘Nous sommes dans une optique de citoyenneté et d’engagement. Nous voulons rappeler à l’Etat sénégalais ses obligations. Il est important que le Sénégal soit à la hauteur de son image, dynamique dans le panafricanisme et la défense du monde noir’’, indique-t-il.

Il estime que ‘’l’Afrique a une gestion surtout touristique de sa mémoire et non citoyenne comme cela devrait avant tout l’être’’. 

‘‘Il y a une jeunesse qui a besoin de savoir comment le monde a été construit et où est-ce qu’elle en est. Cette mémoire mérite plus qu’une exploitation commerciale et touristique. Nous pensons qu’il est temps d’affirmer notre contribution à la mondialisation, ce qui passe par un réveil citoyen’’, affirme M. Diallo.

Pour lui, ‘‘il faut donc travailler pour une transmission de la mémoire, donner les moyens aux générations futures de comprendre le monde''. 

''Il faut vraiment entrer dans la commémoration, on a besoin de symboles forts’’, a-t-il ajouté. 

‘‘Il est donc nécessaire, poursuit-il, que chaque municipalité célèbre ces deux dates (23 août et 27 avril) chaque année. Au niveau de l’éducation, il faut inscrire davantage cette question dans les manuels et donc dans les programmes scolaires. Il faut également encourager la recherche sur le sujet, créer un centre de recherche sur le sujet et aller vers une citoyenneté plus engagée’’. 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Malheur

    En Janvier, 2015 (15:31 PM)
    malheureusement macky n'a aucune vision panafricaniste, wade avait bien vu en voulant donner de la valeur à notre histoire mais macky a tout foutu en l'air
    Top Banner
  2. Auteur

    Lim's

    En Janvier, 2015 (15:41 PM)
    Thiey Grand Kerfa, tres engagé depuis le lycee Limamoulaye
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Janvier, 2015 (15:45 PM)
    rien à f o u tre de ces conneries! avec ta mise à la con
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaye

    En Janvier, 2015 (15:49 PM)
    Macky n'est pas cultivé et est entouré de gens pas cultivés. Ce ne sera pas durant son mandat que les choses évolueront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Woupoul

    En Janvier, 2015 (15:50 PM)
    macky gonfle comme hippopotame c'est honteux
    Top Banner
    Auteur

    Fatalikou

    En Janvier, 2015 (16:38 PM)
    Le gouvernement doit bien prendre en compte les propos de Mr Diallo, c ' est un grand penseur tres respectè à Bordeaux.



    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenpatriote

    En Janvier, 2015 (16:39 PM)
    Oui c'est bien KARFA ancien camarade du lycée Limamou Laye tu faisais partie de nos références. merci et continuons de nous battre. Ce message est destiné à tous les banlieusards qui se sont battus pour réussir dans la vie

    {comment_ads}
    Auteur

    Tarkhisse

    En Janvier, 2015 (16:56 PM)
    malgré tout vous continuez a l'insulte le calomnie votre haine et indescriptible tout ce dont vous laver accuser et faux mais vous persister cet attitude nest pas sénégalais nest pas musulman ayez pitié de votre hame je suis vraiment déguouter par les commentaire haineux de certain sénégalais la jalousie ce nest que de la jalousie Maky salle fera 5 ans de regne et n'arrivera pas a la hauteur des realisation de karime wade en tant que ministre du sénégal il faudrait etre honéte pour juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabba

    En Janvier, 2015 (18:02 PM)
    quand on est engagé on n'attend pas l'Etat pour organiser des moments de commémoration

    il est possible de mobiliser la societé civile, les artistes et les citoyens.

    mefiez vous des leaders de lycée souvent c'est des opportunistes deguisés en militants.

    Top Banner
    Auteur

    Diakhlé

    En Janvier, 2015 (21:05 PM)
    KARFA DIALLO IL FAUT TE TAIRE MACKY DOUSSO MOROM APRES AVOIR ETE ZAPPE PAR YOUSSOU NDOUR DANS SON MOUVEMENT FEKEMATHI BOLLE TU CHERCHES A RENAITRE TU AS ESSAYE DE RECUPERER L ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE BORDEAUX UTSF ET TU AS ECHOUE VA TE REPOSER MBIDOU MACKY N A PAS TON TEMPS LE MONDE EST DEVENU MODERNE TU NOUS PARLES DE AIME CESAIRE MACHIN MACHIN VA DORMIR TES COUPS BAS NE MARCHERONT PAS NI TES CHANTAGES TU AS ETE RENVOYE DES COULOIRS DE LA MAIRIE DE BORDEAUX ALAIN JUPPE T A REMIS A TA PLACE MAINTENANT TU FAIS LA COUR A LA MAIRIE DE MERIGNAC MAIS TU NE REUSSIRAS PAS TES CHANTAGES MACKY N A PAS BESOIN DE TES CONSEILS IL FAUDRA TE TAIRE SINON DOU BAKH ON CONNAIT BEAUCOUP DE CHOSES KARFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2015 (21:50 PM)
    bayi lén yackh dér...ki dé diambar deug leu..à bordeaux tout le monde sait que c'est grace à lui que la mémoire de l'afrique est respectée. il s'est opposée à alain juppé en étant candidat à la mairie de bordeaux et en l'empechant de dormir...au sénégal il a fait voter par wade la loi déclarant l'esclvage crime contre humanité et il a quitté youssou ndour et son fantoche mouvement...
    {comment_ads}
    Auteur

    Noirs Et Fiers

    En Janvier, 2015 (23:57 PM)
    KARFA SIRA DIALLO , est un homme brave , et exemplaire . C ' est une grande référence à suivre

    . Ce sont les nullards , et petits cerveaux voir des grands CANCRES qui sont là pour critiquer . Les jaloux restent toujours haineux . Mr KARFA SIRA DIALLO ? fait notre fierté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anita86

    En Janvier, 2015 (00:35 AM)
    Karfa yaw da nga déraciné on dirait un toubab il te reste beaucoup de choses a faire...
    Top Banner
    Auteur

    Frédéric Dupont

    En Janvier, 2015 (20:54 PM)
    en tous cas l 'association des sénégalais de bordeaux se démarque de toutes déclarations de karfa diallo nos investigations au prés des sénégalais nous ont permis de constater que karfa diallo n'a été ni délégué ni envoyé par les sénégalais Ses déclarations envers le président sénégalais n engagent que lui

    Ces sénégalais n'acceptent pas karfa diallo dans ses rangs et attirent l'attention de alain juppé et de tous les maires de la france que karfa diallo ne réprésente aucun sénégalais cette mise au point est adressée au président du sénégal macky sall et a son gouvernement

    sa complice clarisse mendy ancienne sg de l'utsf a été ejectée parce que avec son copain karfa ils ont voulu mettre la main sur les sénégalais ceci contre leur volonté donc karfa est personne non grata dans les ranfs sénégalais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email