Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

L’heure est aux derniers réglages entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé

Single Post
L’heure est aux derniers réglages entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé

La mouvance présidentielle va s’enrichir d’un nouveau parti. L’Union des Centristes Sénégalais (UCS) du maire de Ziguinchor, qui tient son congrès le 03 décembre prochain à Dakar, mène présentement les dernières tractations devant lui permettre d’entrer dans le gouvernement.

Une question de semaines ! L’Union des Centristes du Sénégal va rejoindre la mouvance présidentielle. Les points d’achoppement entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé ont fini, pour l’essentiel, d’être levés. L’on procède désormais aux derniers réglages. Selon une source très proche du dossier, c’est probablement au mois de janvier prochain que les Centristes sénégalais dirigés par Abdoulaye Baldé, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République et non moins maire de Ziguinchor, vont intégrer l’attelage gouvernemental.

Deux noms sont annoncés, il s’agit du Maire de Djimbéring Tombon Guèye, mais surtout de Seydou Sané, le 1er adjoint à l’édile de Ziguinchor par ailleurs président du Casa sport. C’est d’ailleurs sous la houlette de ce dernier que se mènent les derniers réglages. En moins de six mois, Seydou Sané aurait été reçu à trois reprises par le président de la République pour connaître les intentions du maire de Ziguinchor.

Ainsi, cette question sera, sans nul doute, au cœur du congrès du parti convoqué pour le 03 décembre prochain. Selon notre source, même les plus irréductibles ont fini par lâcher du lest. Mieux, ils sentent désormais la nécessité d’intégrer la mouvance présidentielle pour que « Baldé, dit-on, du fait de sa forte expérience dans la gestion des affaires de l’Etat, puisse apporter sa contribution dans la  mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ». Seulement, il faut souligner que cette prochaine entrée de l’UCS dans le gouvernement intervient dans un contexte où le Maire de Ziguinchor semble perdre des forces.

Même s'il demeure encore le maître du jeu. Poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Abdoulaye Baldé a connu une saignée au sein de sa base de Ziguinchor. Lors du scrutin pour l’élection des Hauts Conseillers de la République, le maire de Ziguinchor n'a obtenu que 149 voix contre 115 pour ses dissidents réunis au sein de la coalition pour l’Emergence de Ziguinchor,  soutenue par une partie de l’APR. Pis, des 274 conseillers qu’il avait obtenus sur 336, en 1994 lors des Locales, il ne lui en reste que 149. Du coup, ses ambitions présidentielles pour 2019 semblent compromises. C’est certainement ce qui explique, entre autres, ce changement de fusil d’épaule.

Dans l’un comme dans l’autre, si cette entrée de l’UCS dans le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne se réalise, l’Apr à Ziguinchor va se retrouver dans une « cohabitation » dont les tenants et aboutissants sont, pour l’heure, difficiles à disséquer.

 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Publié le 22 Nov 2016 - 22:18
ENTREE DE L’UCS DANS LE GOUVERNEMENT

L’heure est aux derniers réglages entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé

 

La mouvance présidentielle va s’enrichir d’un nouveau parti. L’Union des Centristes Sénégalais (UCS) du maire de Ziguinchor, qui tient son congrès le 03 décembre prochain à Dakar, mène présentement les dernières tractations devant lui permettre d’entrer dans le gouvernement.

 

Une question de semaines ! L’Union des Centristes du Sénégal va rejoindre la mouvance présidentielle. Les points d’achoppement entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé ont fini, pour l’essentiel, d’être levés. L’on procède désormais aux derniers réglages. Selon une source très proche du dossier, c’est probablement au mois de janvier prochain que les Centristes sénégalais dirigés par Abdoulaye Baldé, l’ancien secrétaire général de la présidence de la République et non moins maire de Ziguinchor, vont intégrer l’attelage gouvernemental.

Deux noms sont annoncés, il s’agit du Maire de Djimbéring Tombon Guèye, mais surtout de Seydou Sané, le 1er adjoint à l’édile de Ziguinchor par ailleurs président du Casa sport. C’est d’ailleurs sous la houlette de ce dernier que se mènent les derniers réglages. En moins de six mois, Seydou Sané aurait été reçu à trois reprises par le président de la République pour connaître les intentions du maire de Ziguinchor.

Ainsi, cette question sera, sans nul doute, au cœur du congrès du parti convoqué pour le 03 décembre prochain. Selon notre source, même les plus irréductibles ont fini par lâcher du lest. Mieux, ils sentent désormais la nécessité d’intégrer la mouvance présidentielle pour que « Baldé, dit-on, du fait de sa forte expérience dans la gestion des affaires de l’Etat, puisse apporter sa contribution dans la  mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) ». Seulement, il faut souligner que cette prochaine entrée de l’UCS dans le gouvernement intervient dans un contexte où le Maire de Ziguinchor semble perdre des forces.

Même s'il demeure encore le maître du jeu. Poursuivi dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Abdoulaye Baldé a connu une saignée au sein de sa base de Ziguinchor. Lors du scrutin pour l’élection des Hauts Conseillers de la République, le maire de Ziguinchor n'a obtenu que 149 voix contre 115 pour ses dissidents réunis au sein de la coalition pour l’Emergence de Ziguinchor,  soutenue par une partie de l’APR. Pis, des 274 conseillers qu’il avait obtenus sur 336, en 1994 lors des Locales, il ne lui en reste que 149. Du coup, ses ambitions présidentielles pour 2019 semblent compromises. C’est certainement ce qui explique, entre autres, ce changement de fusil d’épaule.

Dans l’un comme dans l’autre, si cette entrée de l’UCS dans le gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne se réalise, l’Apr à Ziguinchor va se retrouver dans une « cohabitation » dont les tenants et aboutissants sont, pour l’heure, difficiles à disséquer.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:06 AM)
    Thieuy ce pays ou les politiques ne pensent qu'à se remplir les poches. Si un autre prend le pouvoir, on le rejoint encore pour l'intérêt du Sénégal lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:27 AM)
    Ce pays est foutu les gens ne croient en rien quoi. Plus de Jom ; plus de Conviction, rien absolument rien .c'est horrible à la fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoss

    En Novembre, 2016 (07:31 AM)
    Comme Alibi: IL viendra ensuite nous dire que "le PR Macky est un homme avec un grand coeur , sa femme aussi est une grande Dame il m'ont vraiment soutenu lors de mon sejour à paris (maladie) donc il faut être reconnaissant pour cela je vais lui apporter mon soutien pour l’intérêt supérieur de la nation"...bla bla bla DOUL REK TCIMMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucs Sénégal Oriental

    En Novembre, 2016 (08:01 AM)
    C'est Faux et c'est pas vraix L'ucs n'est pas prêt à entrer dans ce gouvernement. si vous pensez que vous pouvez détruire l'ucs comme vous l'avez fait avec le PS et L'AFP , détrompez vous car c'est une peine perdu.



    je soupçonne que ce congrès de l'UCS du 03 Décembre vous empêche de dormir !

    Vous n'avez encore rien vu car c'est le début du commencent.



    je demande aussi aux journalistes de vérifier très bien la source de l'information avant de le publier car l'ucs à un seul et unique porte parole et qui reconnu par tous ses membres en l’occurrence du Frère Aboubacar Diassy .



    Vive L'UCS

    Vive Le président Baldé

    En route vers le palais en 2019 Incha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2016 (08:40 AM)
    JE NE VOTERAI PLUS BALDE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:49 AM)
    c une tres bonne ide tous uni pour traivail avec le president qui as un seul objetif c de energe le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:11 AM)
    on attend pour voir on est pas dupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lem

    En Novembre, 2016 (10:10 AM)
    IL est fatigué et il a peur de la prison comme Ousmane Ngom
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapena

    En Novembre, 2016 (10:22 AM)
    ça ne peut manquer de nous faire penser à l'affaire Barthélèmy DIAS qui sans vider son contentieux s'est retrouvé député , es ce que Monsieur Baldé a signé un engagement de ne plus jamais s'attaquer au régime ? es ce que Monsieur a renoncé à laver son honneur ?

    Je pense qu'il est plus conséquent suite à ces renoncement de se fondre dans l'APR .
    Top Banner
    Auteur

    Quelkunquetuavais Promis

    En Novembre, 2016 (10:56 AM)
    EN TOUT CAS POUR TOMBONG GUEYE QUI NE RESPECTE PAS SA PAROLE CELA RISQUE DE POSER PROBLEME; TOUS LES GENS AVEC QUI IL PROMET DES CHOSES SE SONT ELOIGNES DE LUI; IL NE RESPECTE PAS SA PAROLE ET S'IL VOUS DIT JE VAIS VOUS RAPPELER COMPRENEZ AYY DOUL REEK

    ON L'ATTEND AU TOURNANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Peul firdou = PEUL. Rien de bon!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:19 AM)
    JE NE PEUX DIRE QUE NDEYSSANE LAYE BALDE IL NA RIEN FAIT POUR LES JEUNES DE SA REGION LEGUI IL FAIT DU BARI PADIA AU PR MACKY SALL POUR RESTER A LA MAIRIE DE ZIG NDEYSSANE TA MISSION EST FINI MON CHERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:22 AM)
    election locale de 1994?????????????????????????????????????????????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:25 AM)
    Commentaire 2 . tout a fait d´accord avec vous, et je pense á Abdoulaye WADE et á son soit disant frêre jumeau KARIM WADE, il les a TRAHI..........Maintenant je comprends pourquoi il n´est jamais allé rendre visite á KARIM WADE lorsque il était en prison, je suis ECOEURÉ ..... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email