Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Banque mondiale sceptique à propos de deux grands projets de Macky

Single Post
La Banque mondiale sceptique à propos de deux grands projets de Macky

Alors que le gouvernement s’enflamme à propos du projet de Train express régional (TER) et de la création de la compagnie Air Sénégal Sa, la Banque mondiale étale ses doutes sur leur opportunité. Selon la directrice des opérations de la Banque, Louise Cord, ces projets «ne sont pas nécessaires».

«Est-ce que ça vaut le coût ?» s’est interrogée Louise Cord hier, lundi 10 juillet, lors de la présentation du Livre blanc de la Banque mondiale  sur les transports et la logistique. Avant de lancer un avertissement : «Le danger c’est d’avoir beaucoup de projets, mais qui ne sont pas rentables et qui, de ce fait, demandent des investissements supplémentaires pour leur maintenance.»  

À travers Eric Lancelot, responsable sectoriel Infrastructures et Développement durable, l’institution de Bretton Wood s’est montrée, en revanche, emballée par le projet de bus rapide, «un projet important et structurant pour l’amélioration de la gestion du trafic de la ville de Dakar et devrait donner lieu à des projets du même type pour faire basculer le transport de l’usage de voitures particulières vers du transport en commun».

 



111 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:49 AM)
    On s en bat les c.......
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:55 AM)
    Voila on a pas besoin de train frere on a besoin de manger ou dormir du travail de l'eau potable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:01 AM)
    s'il fallait ecouter la banque mondiale pour se developper, aucun pays africain ne franchirait le cap! comprenons bien que cette institution au service de l'oligarchie occidentale n'a pour role que de faire privatiser par des entreprises occidentales bien sur toutes les structures capables de generer des profits pour nos Etats, un vrai vampire des temps modernes donc, elle devrait plutot avoir la descence de ne plus donner des conseils car depuis les fameux plans d'ajustements structurels, on a vu le resultat.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2017 (09:19 AM)
    on oublie trop vite que ce sont ces gens de la banque mondiale qui nous ont demandé de détruire nos chemins de fer; pendant ce temps dans les pays de ces experts on investissait à fonds dans le tgv et autres trains rapides.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:19 AM)
    Cette banque de merde fait parti des freins au développement du continent Africain en plus du FMI.

    C'est à cause de l'Afrique q'elles justifient leur existence par de telle sorties. Des sornettes c'est tout.

    Avec le pétrole et le gaz, ils savent bien qu'ils n'ont plus d'avenir au Sénégal. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Donc...

    En Juillet, 2017 (09:28 AM)


    Si la BM est reellement sceptique au sujet de ces projets, donc ce sont d'excellents projets pour notre pays et notre peuple...



    Par consequent, il faut les mener jusqu'au bout et, contre vents et marees.



    A bon entendeur, salut...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tony

    En Juillet, 2017 (09:31 AM)
    Daal leen

    Ces banquiers "demerde"comme vs dites ont cette fois raison. Ce projet T E R est une farce. TT le monde le sait...

    Nos priorite sont ailleurs par ex une bonne gouvernance

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemaandou

    En Juillet, 2017 (09:34 AM)
    La Banque Mondiale gère les intérêts de ses actionnaires. La Banque Mondiale n'a JAMAIS permis à un pays de se développer.



    Leurs experts détournent INTELLIGEMMENT nos pays de l'essentiel. La Banque Mondiale est la VOIX DISCRETE du grand capital mondial (Des pays frustrés par ces 2 projets s'en ouvrent à la Banque Mondiale qui fait le reste du boulot).



    AIR SENEGAL, il faut effectivement tirer les lecons du passé et faire confiance aux privés nationaux. La RAM est une concurrente très sérieuse. il nous faut une compagnie nationale crédible où abord on sert du thé sénégalais, on vend du némali, bref on vend notre culture. Les sénégalais sont de grands voyage.



    LE TER va surprendre même le Président par son utilité. Tout Dakar est en train de se déplacer dans la plus ou moins lointaine periphérie (Departement de Rufisque, Région de Thies).



    Avec le TER même de Mbour, tu pourrais quitter tous les jours et venir travailler à Dakar. D'autres idées et initiatives en matière d'entreprenariat vont naitre et/ou se développer.



    NON AU DEVELOPPEMENT A PETITES DOSETTES proné par la Banque MOndiale.



    OUI A LA PHILOSOPHIE DU GUEM SA BOPP, WOOLOU YALLAH



    TIME WILL TELL ANYWAY

    VIVE LE SENEGAL EMERGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:47 AM)
    hourra pour le projet des BUS RAPIDES c'est plus objectif que le TER et s'atteler à la rehabilitation des chemins de fer en y consacrant le budjet du TER ce serait une des voies vers l'emergence tant chantée

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:48 AM)
    L'arroseur arrosé ! C'est aujourd'hui que vs vs rendez volpte que la banque mondiale et le fmi sont des vautours alors que jusqu'à récemment vous tratiez avec eux? Dites nous plutôt qu'est ce qu'ils vous ont demandé et que vous avez refusé pout qu'ils vous lâchent ainsi.

    On n'est pas des demeurés. Quant au TER, non seulement c'est une mauvaise réalisation comme d'habitude, du simple fait qu'on ne tire aucune expertise strategique avec tout le coût investi, sans oublier vos surfacturation et autres rouages de détournement.

    Finalement, le TER, l'autoroute, sont une extension du marché économique gaulois. Ils s'installent, ils vendent, nous consommons, ils repartent avec l'argent. Quel manque de vison ! :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:49 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Juillet, 2017 (09:57 AM)
    Si nous attendons que la Banque mondiale nous indique les voies du développement, nous resterons longtemps pauvres!!!

    Réfléchissons nous-mêmes et faisons nous accompagner s'il le faut!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:03 AM)
    Y a-t-il un pays au monde que la banque mondiale a développé? Je ne l'ai pas vu au contraire tout projet qui permet à l'Afrique de se sortir de griffes de la banque mondiale est combattu! La raison de vivre de la banque est de tenir les pays africains dans la misère! Joseph Spiglizt ancien de la banque mondiale l'a écrit dans son livre intitulé la grande désillusion!
    Top Banner
    Auteur

    En Avant Toute

    En Juillet, 2017 (10:04 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :contaan: la banque est contre le développement de l'Afrique en général et du Sénégal.

    On s'en fout de vos remarques épidermiques.

    Des fonctionnaires payaient trop, pour rien faire , bouffez et fermer là.  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:05 AM)
    Il faut faire systématiquement le contraire de ce que la BM , le FMI et les occidentaux nous prescrivent . Ils n'ont qu'un seul objectif : empêcher l'Afrique de se développer . Helmut Kohl l'a avoué en 1985 . Il n' ya que A. Diouf pour écouter ces gens là et on a vu ce que cela a donné . Il a installé le SENEGAL dans une misère sans nom . Les français l'ont récompensé pour ça . Il faut qu'on croit en nous sinon on ira nulle part . Au moment où les occidentaux et les asiatiques refléchissent sur comment coloniser les autres planètes , nous on se pose des questions de survie : comment manger , comment boire , comment se soigner , et l'education etc... Donc il y a un gap important entre eux et nous . Sauf qu'ils ont besoin de nos ressources pour vivre . L'Afrique doit se concentrer sur son unité et son développement . On ne peut pas croire un seul instant que ceux la qui ont tué nos ancestres , déporté nos frères et soeurs , pris nos terres qu'ils ont déclaré colonies et reduit nos ancetres en esclaves dans leur propre pays , ceux la ne nous aiment pas , ne nous aimeront jamais et ont peur de nous . Le boureau a toujours peur de la victime . Ils savent qu' on leur demandera des comptes sur l'esclavage et la colonisation tôt ou tard . Mais ils se disent que si on les empêchent de se developper ils auront d'autres problèmes que de venir nous emmerder avec ces histoires . Il feront tout pour nous mettre les bâtons dans les roues . Le rôle de la France ce n'est ni plus ni moins que d'enfoncer les pays d'Afrique de l'Ouest dans la misère . La France est en mission en Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Truthteller

    En Juillet, 2017 (10:06 AM)
    Merci Boulouf, il faut savoir que c'est la banque mondiale qui avait signé l’arrêt de mort du chemin de fer senegalais, et s'il ya une chose que ne veut vraiment pas la banque mondiale c'est le développement des pays africains.



    Réveillez vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    3500 milliard que notre président a emprunté depuis 2012 pour des projets les plus absurdes les un que les autres le sur endettement entraîne les plans d ajustements comme en Grèce
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    3500 milliard que notre président a emprunté depuis 2012 pour des projets les plus absurdes les un que les autres le sur endettement entraîne les plans d ajustements comme en Grèce
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard au centre de conférences Abdou Diouf pour le rayonnement et l egemonie de la France tout supporter par notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    60 milliard pour l Egemonie de la langue française et son rayonnement la France n à même pas mi un euro au centre de conférences Abdou diouf
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    3500 milliard que notre président a emprunté depuis 2012 pour des projets les plus absurdes les un que les autres le sur endettement entraîne les plans d ajustements comme en Grèce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:20 AM)
    La banque mondiale? Elle travaille pour qui? Un véritable outil de domination et d'expolation. ON a assez entendu vos recollentdations c pourkoi sommes en retard. Alors prenez vos conseils et mettez les ou je pense. :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:28 AM)
    c est des politiciens ces gars de la banque mondiale le seul projet inutile reste l autoroute ila touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Juillet, 2017 (10:32 AM)
    Si on est sceptique sur un projet , on n' aide pas à son financement , ni par son soi même, ni par ses partenaires!

    Il est maintenant tant de se poser la question de savoir si ses Institutions de Bretton Woods veulent véritablement le développement de nos pays africains ou seulement les profites sur les prêts à court terme qu'ils nous font!

    Les propos de cette dame de la Banque mondiale est on ne peut plus absurdes !

    Le Ter et le projet Bus rapide sont tous nécessaires, utiles et n'ont strictement pas le même objet, avec des tracés bien différents et n'ayant pas la même logique économique !

    1- Concernant le TER : nous recevrons à la foin de l'année un nouvel aéroport d'un cout de prés de 340 milliards cfa , c'est énorme pour le Sénégal!

    Cet aéroport, il faut le rendre fonctionnel, accessible par plusieurs voies possibles: comment un être doté d'intelligence, et je parle pas d'économiste, peut il imaginer, qu'un aéroport situé en dehors de Dakar, ne puisse être accessible aussi par voie ferrée rapide ?

    Imagine t'on Roissy, Jfk, et autres aéroports accessibles seulement par bus et taxis?

    Il y a des propos dont on a peine à croire que ce sont des compétents qui s prononcent!

    2- Quant au Bus rapide, il concerne une toute partie de a population de la banlieue de Dakar très nombreuse et à qui il faut l'accés du centre ville facile !

    Enfin il nous faut rendre grâce à Dieu, lorsque très bientôt nous pourrons financer nous mêmes nos projets vitaux, indispensables à notre développement, sans le financement et donc sans l'avis de ses énergumènes de la Banque mondiale!

    Mais nous savons que certains d'entre nous auront , faim, n'auront pas de travail dans l'immédiat , seront malades etc, tout comme cela se passe en Occident, mais le train du développement passera quand même au profit de tous !

    Dieu bénisse le Sénégal et l'Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:34 AM)
    Quelques grands projets du Président Macky Sall dont ce Train Express Régional (TER) se targuent les partisans du régime fait partie à n'en pas douter du projet le plus controversé du fait de son "non rentabilité" par les populations sénégalaises de façon globale car ne touchant qu'une infime partie du territoire (deux régions seulement concernée) alors qu'il nous vaudra plus de 500 milliards d'investissement. pour le réaliser.

    En un mot, la priorité ne se trouvait pas dans ce TER mais plutôt dans des secteurs comme l'agriculture, l'éducation ou la santé qui ont des effets immédiats sur les sénégalais de façon générale.

    Pour ainsi dire, la Banque Mondiale rejoint ainsi une large franche du Peuple sénégalais qui avait dénoncé en son temps ce projet faramineux et qui continue encore de susciter des critiques de la part de la classe politique sénégalaise.

    L'Etat devra repenser et revoir les actes qu'il pose surtout en matière d'investissement et le chemin de fer qui est entrain de mourir de sa belle mort aurait pu être relancé par la réhabilitation des axes Dakar/Saint-Louis, Dakar/Kidira qui restait jadis un des poumons de notre Economie nationale à la place du Train Express.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi C

    En Juillet, 2017 (10:43 AM)
    C EST UN PROJECT DU ROYAUME FRANÇAIS ON EXECUTE ON EST PAS INDEPENDANT.

    ET NOTRE CODE MINIER 10 % ÇA VOUS AIMEZ



    BIEN HYPOCRITES! !!!!





    L ÉCHANGE INÉGALE VOTRE PLAT PREFERE NOUS TUE. VOS ETES LES ESCROS DE LA FINANCE INTERNATIONALE, FOSSOYEURS DE NOS ECONOMIES............AU DIABLE













     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:02 AM)
    Merci chers frères intervenants. En lisant vos commentaires j'ai été ravi de constater que mon peuple est en train de briser ses chaines intellectuelles. La stratégie de la Banque mondiale a été mise à nu. Faisons toujours le contraire de ce qu'elle nous conseille et tout ira mieux pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:06 AM)
    Cela veut dire que ces 2 projets sont excellents .La banque mondiale et le FMI sont contre le developpement de l'Afrique .Certains ne connaissent meme pas la dangerosite de ces organizations .
    Top Banner
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    Faut les éthiopiens se sont cotisé pour financer le train rapide en partenariat avec la Chine les nègres de service diront n importe quoi pour défendre la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    Faut les éthiopiens se sont cotisé pour financer le train rapide en partenariat avec la Chine les nègres de service diront n importe quoi pour défendre la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    Faut les éthiopiens se sont cotisé pour financer le train rapide en partenariat avec la Chine les nègres de service diront n importe quoi pour défendre la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Guile

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    Faut les éthiopiens se sont cotisé pour financer le train rapide en partenariat avec la Chine les nègres de service diront n importe quoi pour défendre la france
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:11 AM)
    Pendant plus de 40 ans la banque mondiale a refuse de financer le plus grand barrage hydro electrique de l'Ethiopie et de l'Afrique entiere.Les Ethiopiens ont donc fait recours a des cotisations pour financer le barrage qui va alimenter une grande partie de l'Afrique de l'est .Ces gens ne financent Jamais des projets importants en Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Congo

    En Juillet, 2017 (11:18 AM)
    Si j'etais president je ferais tout le contraire de ce que la banque mondiale ou le FMI demandent de faire .Aujourdhui ils ont refuse de financer le plus grand barrage hydro electrique du monde ,l barrage d'inga au congo .Voila des gens Extremement dangeureux et tres tres jaloux de l'Afrique .Suis du congo mais je dis bravo au Senegal .Faites le contraire de ce qu'ils vous disent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:34 AM)
    Le TER est une necessite a Dakar .Aucun pays ne peut se developper sans de bonnes infrastructures et de l'electricite suffisante .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juillet, 2017 (11:44 AM)
    si ter etait un projet des citoyens on allait investit tout cet argent à renover notre chemin de fer nation .....refaire toutes les gares qui s ecroulent sous le poids de l'age......Axe Nord dakar -st louis ,l'axe du centre dakar - touba -linguere -louga- l'axe sud Est ....dakar -kaolack -kafrine tamba .....kaolack ziguinchor par la gambie pour desservir ce pays frere..... :frustre:  :frustre: Mais ter appartient à Macky sall le politicien l'effet d'annonce lui suffit ........ :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:54 AM)
    Conseils aux gouvernements africains .

    Faites le contraire de ce que la banque mondiale et le Fmi vous demandent de faire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:57 AM)
    voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo taxawu senegal voter mankoo
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2017 (12:11 PM)
    Macky Sale l`esclave des français
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:13 PM)
    voila ce qu'on appelle des obsevartions objecives et non politiciennes,on emet des reserves personelles sur certains projets et on hesite pas à apprecier les initiatives sur d'autres .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:14 PM)
    Moi je suis pour le TER .Pour qu'une economie fontionne bien il faut une circulation fluide .

    Par contre ce qui me fait mal c'est d'utiliser le Francais comme seule langue officielle si comme on n'etait pas en Afrique .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:14 PM)
    Les Bus rapides sans le TER c'est une valise sans poignée, c'est inserviable puisque le TER est la colonne vertébrale du Réseau de transport . Visons haut....on tombera toujours assez bas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:42 PM)
    De toute facon ,avec le petrole et le gas ,la banque mondiale n'a que 3 ans d'existence au Senegal (2017-2020).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:44 PM)
    les frais de maintenance seront générés par l'exploitation du TER. En plus il y'a les revenus du pétrole, du gaz et du solaire. Ce n'est pas un problème, le projet est rentable. Il faut poursuivre le développement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:27 PM)
    La banque mondiale et le fmi sont diriges par des supremacistes blanches.J'ai vu un classement tout a l'heure sur agence ecofin ou ils ont un classement des pays d'Afrique subsaharienne et ils n'ont meme pas mis des pays comme de la corne de l'Afrique .Ils veulent diviser l'Afrique .Nous sommes tout simplement des africains .
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2017 (13:59 PM)
    Mais Est ce que vous avez bien lu l'artcile ?



    Seneweb daal dou ngène dém!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:20 PM)
    Tous les grands projets qui peuvent sortir beaucoup de pays africains de la pauvrete ont ete refuse par la banque mondiale.

    Le grand barrage en ethiopie qui mettra fin aux problemes d'electrite d'une grande partie de l'Afrique de l'Est .

    Le barrage d'inga qui peut alimenter en electricite la.moitie du peuple africain .

    Le train atlantic de Nairobi a MOMBASSA qui va aussi relier une grande partie de l'Afrique de l'Est .

    Le pire encore qui fait tres tres mal c'est l'hipocrisie.Quand tu veut mettre en place un projet ,ils viennent parler des questions d'environnements pour tuer les projets et certains africains croient a ce qu'ils disent .Voila des organisations extrements dangeureuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2017 (14:31 PM)
    Ces organisations sont ce qu'on appelle des serpens verts dans une verdures.Ils ont toujours des agendas non devoiles.Quand le Senegal fait un pret par example ,ils parlent d'endettements.Quand un pays comme les USA font un pret ils ne disent rien alors que les USA sont le pays le plus endette au monde.Chers africains reveiller vous .Soyons unis et arretons la division.
    Top Banner
    Auteur

    Jecontinue?

    En Juillet, 2017 (15:12 PM)
    air france : pas ratable

    sncf : pas rentable

    airbus : pas rentable

    areva : pas rentable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:16 PM)
    la B M est le bra armé de loccident qui a obligé les pays dafrique a privaitaiser leurs biens au prifit de leurs entreprises.au moment ou loccident tante de coloniser mars nous on est la a se demander si on merite un t.e.r ou pas.vous imaginez laoroport de (aibd) sans un reseaux de transport pour les passagers?

    jaimerais avoir tout le bien du monde chez moi méme le metro si cest possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:22 PM)
    Au senegal même quand tu es mort on te critique????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:29 PM)
    Toutes les organizations du Bretons woods ont ete creees pour Etre a la solder de certaines puissances.Malheureusement certains Africains me comprennent pas Cela .L'ONU a ete cree pour mettre fin aux conflits.Alors qu'aujourdhui il y a des millions de refugies a cause de conflits causes par certaines puissances.
    Top Banner
    Auteur

    Aime Son Pays

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    Apres le pillage de la colonisation Ces gens ne veulent pas le développement de nos pays. Ils ne construisent jamais que dans leurs pays. louer pour des banques.vendre des véhicules. Mettre de l argent dans les télécoms . prendre des parts dans le pétrole et quoi encore les vautours n ont honte de rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Juillet, 2017 (16:21 PM)
    Pour la compagnie aérienne je pense que c'est nécessaire car il y a de réelles opportunités en termes de marché et des besoins, la preuve: les grandes compagnies comme air France, Ram, Emirates et brussel Airlines sont rentables, sans parler des compagnies comme Asky pour les destinations sous regionales etc..

    Et puis au pire il ya le dépôt de bilan, ce que nous connaissons très bien.

    Pour le train par contre c'est une autre histoire, car s'il n'est pas rentable il continuera à généré des coûts d'entretien, entretien très coûteux puisque la technologie n'est pas transférée, sans compterl'investissement pour la remise en état et adaptation du réseau ferré et le coût des rames. On parle de plus de 570 milliards à rentabiliser.

    Je ne vois pas comment?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:33 PM)
    Depuis que Air Afrique, cette grande réalisation africaine a disparu avec la complicité de la France et de nos présidents irresponsables comme Abdoulaye WADE, il est devenu extremement difficile pour les africains de voyager en Afrique et en dehors du continent. Chaque President croyait pouvoir créer une compagnie, ils se sont tous cassées la figure.Les vols sont rares et très chers. Pour aller au burkina, il faut payer jusqu'à 600 000 FCFA.

    C inconcevable.

    Quand Air Sénégal la création de Karim Wade est tombé, les prix sont devenus encore plus chers.

    Donc nous sommes pour la création d'une bonne compagnie aérienne sénégalaise, que l'on ne confiera pas à des toubabs qui vont la faire tomber pour défendre leur business, mais des sénégalais patriotes, compétents et honnêtes. pour qu'on puisse au moins voyager avec des fréquences normales et des prix raisonnables.

    Nos dirigeants tergiversent trop.

    Combien de milliards on a a perdu du fait des surcouts de transports. Que d’énergies dépensée en fatigue du fait de trajets detournés.

    NON il ne fallait pas couler Air Afrique pour créer des air PEUT ETRE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:34 PM)
    voilà qui confirme qu'il nous faut des réformes (ciblées déjà par les Assises nationales) pour avoir deux grands partis dirigés par des patriotes pour relancer le développement culturel (penser par nous-mêmes, pour nous mèmes), économique (qui a eu de bons effets pendant les deux premières décennies après indépendance) et social (faire bouger la société par des politiques) tendant à libérer les énergies et la créativité des populations. Sinon, on va toujours tourner en rond comme c'est le cas depuis 30 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:53 PM)
    post 65, le trajet en air train de JFK à la bouche de métro sur sutphin boulevard se fait 10 mn. Il était était en construction en 2002 après de décennies en état de projet parce que sa priorité n'était pas pressante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:40 PM)
    les gars reagissont avec la tete et non avec les nerfs

    LeTER

    Exploitant RATP et SNCF

    Les recettes seront pour RATP

    le transport public est toujours deficitaire

    LE SENEGAL va verser compensation a RATP

    Centrale achat dez pieces RATP : fuite de devise car ils vont rien acheter a dakar

    Equation aux bacheliers combien le SENEGAL va encaisser apres 4 ans d'exploitation

    J'aime pas la BM mais les couts de maintenance seront insoutenable pour un pays qui n'arrive pas a soutenir les chemins de fer de thies ni le PTB
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    Macky wata wat,je suis poular comme toi, la seule différence est que tu es rancunier. Pourquoi envoyer Khalifa sall en prison et autres.tot ou tard tu vas quitter le pouvoir. Bonjour les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ams

    En Juillet, 2017 (07:57 AM)
    Lancer l'utilisation d'un train moderne est un pas Les générations à venir auront à l'élargir dans toutes les zones du pays.

    le chemin de fer est détruit même les rails n'existent plus; Vous voulez que l'on reste avec ce petit train bleu?

    Il faut avoir le courage de démarrer et d'autres le développeront.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oracle

    En Juillet, 2017 (09:00 AM)
    N e prenez pas MAKY SALL pour un idiot

    ILsait tres bien que ce TER n'a aucun interet pour la Senegal ,c'est juste un investissement de prestige pour s'anogueillir et dire que [[[ LE SENEGAL EST LE PREMIER PAYS A,,,,,,,, faire,avoir construire etc,,,AU SUD DU SAHARA





    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:08 AM)
    bonjour tout le monde, si vous avez l'habitude de voyager entre Dakar et Kaolack, depuis l'avènement du péage, nous habitants de Mbour, Fatick et Kaolack payons régulièrement 6000 FCFA l'aller et retour. est ce que nous aurons réellement les moyens de continuer à payer cette somme?

    Concernant le TER, nous avons déjà le péage; est ce que nous avons une bonne idée du prix du TER? chers amis nous devrons réfléchir à tout ceci avant de s'emballer? un TER avec 14 stop je préfère quitter tôt Dakar et sa banlieue en prenant le péage pour rallier l'aéroport blaise diagne; Il faudra penser à la maintenance de cette infrastructure aussi.

    La dame de la Banque Mondiale a peut être raison donc c'est à nous d'éviter les calculs politiciens et s'attaquer aux vrais problèmes des populations car les inondations sont encore au rendez vous avec son lot de désolation. la réflexion continue..... :brawoo:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:26 AM)
    Le TER pourra être un jour un projet viable mais pour l'instant est-ce vraiment une priorité pour les sénégalais qui à 90% ne le prendront jamais car ils n'auront rien à voir avec l'aéroport.

    Par contre nous construire des routes qui permettront de faciliter le déplacement de tous les sénégalais à travers leur pays ne serait-il pas plus bénéfique pour les populations.

    - L'autoroute de contournement Dakar- Tamba -Ziguinchor permettrait de redynamiser l'économie de toute cette zone et de développer le tourisme de découverte national et de réduire notre dépendance vis à vis de la Trans gambienne.

    - L'autoroute de la grande corniche du Sénégal Dakar-Saint-Louis-Podor- Matam-Bakel- Kédougou

    - L'autoroute du centre Dakar-Kaolack

    En mettant en places ces trois grandes autoroutes va permettre de booster l'économie d'une grande partie de toutes ces parties du pays et va créer des emplois indirect et des activités génératrice de revenus.

    Mettre cette Stratégie de développement local est plus rentable que de mettre en place un Ter qui ne n'impactera que les mêmes populations, celle de Dakar.

    L'autre point est de savoir est ce que l'autoroute ILA TOUBA est vraiment un projet rentable et prioritaire vu l'enclavement d'une grande du Sénégal



    {comment_ads}
    Auteur

    Transport Ferroviaire Au Sènèg

    En Juillet, 2017 (10:47 AM)
    Mombasa - Nairobi Standard Gauge Railway

    Lagos - Kano Standard Gauge Railway.

    Pouquoi pas Dakar - Ziguinchor Standard Gauge Railway :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email