Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Cos M23 initie une plateforme « Waxtaan ba deggo » pour l’instauration d’un dialogue national

Single Post
La Cos M23 initie une plateforme « Waxtaan ba deggo » pour l’instauration d’un dialogue national
La Commission orientations stratégies du M23 appelle à un dialogue national. Faire comprendre aux différents acteurs politiques, professionnels et ceux de la société civile, l’urgence, la nécessité et l’obligation d’un dialogue pour un Sénégal uni et dirigé dans le respect des valeurs républicaines et démocratiques : c’est ce qui a motivé la mise en place d’une plateforme de dialogue et de convergence dénommée «Waxtaan ba deggo».


A l’initiative de la Commission orientations et stratégies (Cos) M23, la plateforme veut poser les jalons, entre autres, d’«une vraie rupture de pratiques néfastes à la stabilité et au développement, mais aussi pour une convergence des énergies, source d’entente et de solidarité nationale, gage d’un Sénégal prospère et prometteur».

 
Les membres de la Cos M23 sont convaincus que « nous sommes, dans un espace commun, et que compte tenu des diversités et des divergences, le préalable de l’action publique doit obéir forcément à l’instauration de la concertation et du dialogue par l’implication de différentes sensibilités sociopolitiques et économiques concernées».

       
Le Sénégal, « à l’heure d’une émergence tant souhaitée (…) donne l’impression de vivre une régression dans des secteurs importants au cadre de vie», indique ladite commission qui cite, entre autres sujets, «la justice, les institutions, les notions d’éthique, de morale et de patriotisme, le front social, le coût de la vie». Lesquels, dit-elle, «sont quelques piliers fondamentaux d’une gouvernance efficiente, d’une nation consolidée. 


Certains remous ayant trait à ces référentiels, nous avisent de la teneur des enjeux qui offrent des issues douteuses aux conséquences insondables et qui nécessitent l’implication de toutes les franges sociopolitiques et économiques du pays, pour non seulement, l’instauration d’un cadre de dialogue national mais surtout, l’érection d’une dynamique dont le seul but sera la convergence comme réelle alternative à la démarche partisane et complaisante».
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email