Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La Côte d'Ivoire inaugure le plus grand Datacenter d’Afrique de l’Ouest

Single Post
Photo d'archive

La Côte d’Ivoire a inaugurée plus grand Datacenter d’Afrique de l’Ouest, le jeudi 28 avril 2016.

 Cette infrastructure, située Village des technologies de l'information et de la biotechnologie de la ville (VITIB) de Grand Bassam dans la banlieue abidjanaise, est le fruit d’un investissement de l’opérateur Orange, numéro un ivoirien de la téléphonie mobile.[Lire la suite sur ivoirematin.com]



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:46 PM)
    La Côte d'Ivoire a un Président très efficace et proactif, un gouvernement travailleur et une population patiente. Ce pays progresse énormément avec 8% de taux de croissance et de l'emploi à tout va et des infrastructures ultra moderne. Air Ivoire a fini de mettre en faillite Asky et menace dangereusement plusieurs grandes compagnies aériennes. Les autorités ivoiriennes profitent de toutes les occasions pour vendre leur pays et attirer ainsi les investisseurs. Ils préparent un important forum économique à Lagos, après en avoir fait dans plusieurs autres pays du monde en marge d'événements mondiaux.. Moi sénégalais, j'envie un peu ce pays qui, sitôt sorti des affres d'une longue guerre civile, s'est lancé résolument dans la voie de la vraie émergence, rivalisant du coup avec des puissances comme l'Afrique du Sud et le Nigeria. Chapeau bas Ivoiriens!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Kolef

    En Avril, 2016 (21:47 PM)
    On s'en fout, nous on aura sous peu, la plus grande arene de lutte d'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Avril, 2016 (21:58 PM)
    Faudra ajouter la plus grande et la plus absurde statue de l'Afrique. Wiiw Senegal wiiw Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:14 PM)
    Chers tous,



    On a tendance à analyse l'importance d'un pays à travers sa croissance, mais aujourd'hui beaucoup d'économistes pointent du doigt cette procédure. Il est incontestable aujourd'hui que la Cote d'ivoire est le pays qui a le taux de croissance le plus élevé en Afrique de l'Ouest. Mais cette croissance profite t elle à la population ivoirienne. La réponse est non car c'est juste des multinationales qui viennent investir pour avoir un retour énorme à cause du marché ivoirienne. N'envions pas la croissance ivoirienne car le jour que la France décidera de se retirer de ce marché, tout finira par couler. Je préfère que le peuple sénégalais bâtisse sa propre croissance sans contrainte ou obligation extérieur. Mais pour cela il faut lutter contre les APE.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    et en 2016 le Senegal construit un aréne :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:16 PM)
    et en 2016 le Senegal construit un aréne  :emoshoot: Macky Sall :fbhang:  :emoshoot: Macky Sall :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:50 AM)
    calmez vous les gars, le Sénégal construit aussi son Datacenter à Zac Mbao et c'est en cours de finition
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr. A.

    En Avril, 2016 (02:36 AM)
    on aurait du avoir notre data center, le plus grand data center de l'AO depuis au moins 10 ans deja chez nous...mais bon on prefere donner le fric au gens de touba et de tivaoune, aux politicards demagogues et sans metier plutot que d'ouvrir des IUT, des centres de technologies regionales et un Technopole national avec des credits de financement sans interets aucuns pour les jeunes... A la place on remplace ce pole de technologie par une arene de lutte...va comprendre qui pourra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:28 AM)
    QUAND UN CHEF D'ETAT UTILISE UN TERRAIN DEDIE A LA CONSTRUCTION D'UN TECHNOPOLE POUR EDIFIER UNE ARENE DE LUTTE , C'EST LA PREUVE QUE LES SENEGALAIS SONT AUX ANTIPODES DE L'IMAGE DE LOCOMOTIVE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST QU'ILS SE DONNENT . LES ANNEES A VENIR PROUVERONT A SUFFISANCE QUE LEUR PLACE EST USURPEE . CE SONT LES FRANCAIS QUI ONT EDIFIE L'E COLE WILLIAM PONTY ,L'ECOLE DE MEDECINE DE DAKAR ET QUE SAIS-JE ENCORE QUI ONT FAIT QU'ILS PEUVENT S'ENORGUEILLIR D'AVOIR LE PREMIER AGREGE DE GRAMMAIRE OU QUELQUES AUTRES CELEBRITES . DJEKEU FETHIEU TAKHOUTA MOUDJEB GUEWE ! IL EST DIT DANS LA BIBLE :"LES PREMIERS SERONT LES DERNIERS" A MEDITER!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Bethio

    En Avril, 2016 (06:55 AM)
    Datacenter ? Ndaw katt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:56 AM)
    En Côte d'ivoire, il n'y a qu'un seul chef, Ouatara. Au sénégal, on ne sait pas qui est le chef, le président? les khalifs des confréries? les syndicalistes? les ambulants? les mécaniciens? Ça donne le tournis et les investisseurs, ça n'aime pas le tournis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesagemaitre

    En Avril, 2016 (11:55 AM)
    J'étais au VITIB jeudi dernier et je peux vous assurer que ce DATACENTER est géré par une société filiale qui appartient à 55% à Sonatel.

    Ce ne sera pas le plus DATACENTER de l'Afrique de l'ouest le plus grand est en cours de construction à Rufisque et il appartient à Sonatel à 100%. VITIB servira de secours à celui de Rufisque et vice versa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2016 (13:24 PM)
    Je partage totalement le point de vue du post no1.

    Nous avons au Senegal deux problèmes :

    1- Un problème de leadership, c'est à dire avoir à la tête du pays, un vrai leader mais pas du tout un rêveur, qui a une véritable vision du Senegal, et un projet économique intégré de toutes les régions du Senegal, menant vers un développement global, réfléchi, pense, programme, conduit et réalise selon un plan , comprenant ses sources de financement.

    Ce leader dont a besoin d'un technicien de la trempe d'un Alassane Ouattara qui n'est en rien un politicien mais un économiste à l'expérience financière prodigieuse

    suite à ses fonctionnaires au FMI et à la tête de la Beceao.

    Lors de sa campagne électorale en 2010, Alassane Outtara avait proposé aux Ivoiriens un projet de gouvernement qui était une "véritable étude de cas" de la Côte d'Ivoire, digne d'être enseignée dans les grandes écoles : non seulement Alassane savait où il mènerait à terme la Côte d'Ivoire, et connaissait toutes les sources de financement de son plan, car c'était un plan chiffre, chronologique et non pas des promesses utopiques de nos politiciens.

    2- Au Senegal et c'est la différence avec la Côte d'Ivoire, depuis 2000, nous sommes surtout dirigés par des professionnels de la politique, sans aucune expérience professionnelle réputée ou connue, le plus des juristes, des syndicalistes, des enseignants et parfois même sans véritable métier : voilà un peu le descriptif de ceux qui dirigent ou aspirent à diriger le Senegal.

    Tout ce qui les intéresse est le pouvoir mais n'ont aucune idée , aucune vision, aucune projection de la ou ils veulent mener le Senegal!

    Notre problème est donc comment se débarrasser de cette classe politicienne pour investir des hommes véritablement compétents, qui ont du métier, qui savent ce qu'est un État.

    3- Macky Sall, malgré sa bonne volonté et son Pse, ne nous fera pas faire le bond qualitatif, économique dont nous avons tant besoin car il n'a pas cette vision dont je faisais cas tantôt !

    Dans sa gestion pratique du Senegal, Macky Sall se présente et agit, comme un "justicier", un redresseur de torts en quelque sorte, estimant que dans les gestions précédentes , telle ou telle région, ont pu être lésées pu oubliées et qu'il fallait rectifier et leur rendre justice : ce qui, évidemment une absurdité, et ne peut se servir de plan de développement !

    4- Enfin quand on voit ce qui en 5 ans s'est réalisé en Côte d'Ivoire, on ne peut être qu'admiratif de Alassane Ouattara qui lui, sait véritablement s'entourer des compétences nationales pour mener ses projets et ce n'est pas , le meilleur est à venir pour la fin de ses mandats.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:32 PM)
    On construit le plus grand Datacenter en Côte d'Ivoire pour voir tout le monde se ruer dans son brancard pour insulter le Chef de l'Etat et dénigrer son pays. Mais bon Dieu, pourquoi le Sénégalais ne s'aime pas, n'aime personne et n'aime pas son pays.Croyez-vous que les internautes ivoiriens allaient avoir les mêmes réactions si ce Datacenter étaient construit au Sénégal.Il est temps de positiver un peu, le Sénégal obtient des financements considérables pour réaliser des projets: autoroutes, chemins de fer, centrales électriques, cités de logement, matériels agricoles, aménagements hydrauliques, assainissement etc...Mais le problème du sénégalais ce qu'il ne lit pas et ne s'informe pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2016 (16:56 PM)
    Pourtant le Sénégalais s'aime bien et on le lui reproche le plus souvent et pour lui dire qu'il ne voit que lui, seulement il est beaucoup plus critique et souvent à juste titre!

    Mais deux exemples concrets qui démontrent a souhait toute neutralité politique :

    1- Ce n'est pas en Côte d'Ivoire, et Alasane Ouattara n'aurait jamais eu l'idée d'aller faire construire une autoroute Ila Touba d'un coût pharaonique de plus de 450 milliards CFA et qui est une véritable aberration économique car n'impactant en rien de façon substantielle l'économie nationale ni se structurant de façon significative les infrastructures routières du pays.

    C'est la signification politique qui est plus évidente en l'occurrence et pendant ce temps la route de contournement de la Gambie qui, elle, est véritablement une priorité nationale n'est pas, ce qui nous vaut, le chantage de la Gambie, en ce moment.

    2- l'aéroport d'Abidjan a été construit par le colonisateur, selon un plan architectural quasi similaire a celui de Dakar : alors que l'aéroport a deux fois plus de trafic passagers que Dakar et connaît un trafic avions deux plus élevé, les autorités Ivoiriennes sous Henry Konan Bedie en 1996/1998 ont redimensionné l'aéroport d'Abidjan en érigeant un étage supérieur dédié au départ des passagers, le rez-de-chaussée l'étant pour les arrivées, en plus d'un allongement de la piste d'envol et atterrissage pour un coût a l'epoque de 40 milliards

    En 2015, un A380 de Air France s'y est pose et maintenant c'est une routine.

    Au Sénégal, le précédent régime avec Ablaye Wade, on s'est embarque, sans raison, sans études sérieuses dans la construction d'un nouvel aéroport depuis Avril 2007 pour un coût estimé à 220 milliards CFA. En Avril 2016, soit 9 ans plus tard, l'aéroport n'est toujours pas achève et son coût au jour d'aujourd'hui dépasse les 400 milliards cfa.

    Les Sénégalais ont donc des raisons de ne pas être contents de leurs dirigeants, d'hier comme d'aujourd'hui et de le dire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    kfkdlgdgl;d :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Positive Woman

    En Avril, 2016 (22:44 PM)
    Fière d'être sénégalaise. Positivons et préparons l'avenir pour nos enfants. Je pense que si l'état et les entreprises communiquaient mieux sur leurs contribution aux développements durable et humain nous allions tous être plus fiers et engagés pour notre cher Sénégal. Wa Salam.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email