Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

La décision de supprimer les régions est une mesure "unilatérale'' et "prématurée" (élus)

Single Post
La décision de supprimer les régions est une mesure "unilatérale'' et "prématurée" (élus)
L'Association des régions du Sénégal (ARS) ne désespère pas de faire revenir le gouvernement sur sa décision de supprimer les régions, une mesure "prématurée" et ''unilatérale'' prise sans tenir compte de l'apport de ces collectifs locales dans le processus de développement.

"C'est une décision unilatérale de supprimer les régions. En aucune façon, il n'a été question de cette suppression dans le rapport du comité de pilotage. C'était une grande surprise qu'on a entendu cela", a souligné Alioune Niang, président de l'ARS, au cours d'une conférence de presse.

De l'avis du président de l'ARS, par ailleurs président du Conseil régional de Saint- Louis, il est possible de " créer des pôles sans supprimer les régions, car les pôles doivent être des entités économiques et non territoriaux". Selon lui, "les régions ont joué un rôle important pour hisser le Sénégal à un niveau international respectable".

Ainsi, "rien que pour la coopération décentralisée, toutes les régions du Sénégal ont eu à engranger 23 milliards de francs CFA et la seule région de Saint- louis a eu plus de six milliards de francs CFA". Mieux, a ajouté Aliou Niang, "toutes les retombées de cette coopération décentralisée vont aux populations sur le plan de l'hydraulique, de l'environnement et de la sécurité alimentaire".

Le président de l'ARS a par ailleurs déclaré que "le ministre des Collectivités locales ne doit pas dire que les régions sont budgétivores, car l'Etat ne donne que 6 milliards 500 millions francs CFA, ce qui est loin de ce que nous apportons dans le cadre de la coopération décentralisée".

Pour le vice-président de l'ARS, Babacar Gaye, cette rencontre avec la presse est le début d'un long processus visant à faire revenir le gouvernement sur cette décision, car il n'est "pas encore trop tard" pour mener des concertations. "Il faut prendre le temps de la réforme. Le fait régional ne saurait disparaître. L'approche territoriale est la meilleure façon d'aller vers le développement", a ajouté M. Gaye.

Venu soutenir les présidents de régions, le président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), Abdoulaye Baldé, a estimé que "l'échelon régional a une particularité et son utilité dans la cohésion sociale". "C'est très prématuré de vouloir supprimer les régions", a dit M. Baldé, maire de Ziguinchor.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Aldiouma

    En Janvier, 2014 (16:05 PM)
    Balde, T'as pas compris .. La region comme unite admistrative deconcentree , n'est pa s la meme chose que la region comme unite admistrative decentralisee --On parle de supprimer la region comme non pas du point de vue de l'administration centrale territoriale , mais plutot comme admisnistration locale avec des elus provenanant d'election.

    Cette reforme est pertinente , la regionalisation etait une reforme insensee, car la region se superpose aux commune et n'as pas d'emprise relle sur auncun territoire .. Je veux dire que c'ett une doublure unitule ,juste faite pour copier inintelligenment ce qui se fait en france et pour donner du travail a des clientels politiques au depend des populations qui etaient la a supporter les taxes.
  2. Auteur

    Ndeysaan!

    En Janvier, 2014 (16:11 PM)






    Qu’est-ce qu’est devenu Ouzin NDIAYE maintenant ?

    Paralysé ? Terrassé par la « bouteille » ?

    Comment a-t-il pu tomber sur le piège de Youssou NDOUR ?

    Pourquoi accepter d’être son choriste alors qu’il a une voix plus extraordinaire que la sienne ?

    Sachant qu’il sera un concurrent potentiel sur le plan musical, Youssou l’a subitement mis le bâton dans les roues pour le « couver » afin de l’utiliser comme choriste !

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Senef

    En Janvier, 2014 (16:16 PM)
    ALERTE LE VRAI PB DU SENEGAL CE SONT LES NIAK C EST A DIRE TOUT CEUX QUI NE SONT PAS DU SAHEL ET VONT JUSQU EN AFRIQUE DU SUD ILS VEULENT POURRIR NOTRE SUNUGAAL AVEC DES MOEURS LEGERES DES MENTALITES QUE NOUS HOMME DIGNE D ELA TERANGA NE CONNAISSONS PAS

    ILS ENVIENT NOTRE PAYS POUR SA STABILITE LES BEAUTE DE NOS FEMMES PROUVEES ET NOTRE INTELIGENCE DONC FAITES LES SORTIR DU SENEGAL C EST UN VRAI PB REK



    SUNU REW TERANGA SAMA MBOKI SUNUGAAL

    NIAK BAKHOUL GABON CI GHANA CAMEROUN BENIN TOGO ETC NOUS SOMMES TROP CIVILISES POUR EUX

    VOICI LES VRAIS PB M. LE PRESIDENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2014 (16:43 PM)
    Surtout ne supprimez pas la région de Diourbel s'il vous plaît ! Moi je suis à l'étranger et je compte bien rentrer à Diourbel 'Ndiaaréém" à la fin de mon séjour.Basta !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlé

    En Janvier, 2014 (17:22 PM)
    comme pas hasard, coincidence ou dicta, LA FRANCE VA SUPPRIMER AUSSI certaines de ses régions.



    Tout nest ^pas claire entre macky et les dictatures ex colons de l'afrique
    Auteur

    Ma Lik S

    En Janvier, 2014 (17:24 PM)
    Au confrère @ Aldiouma:

    Je suis d'accord sur certaines de vos idées notamment sur le fait que region comme unite admistrative deconcentree pour représent le pouvoir Central (l'Etat) à ce niveau Territorial d'une part et d'autre part qu'il ne faudrait pas copier aveuglément ce qui se fait en France où en effet ce processus ( décentratlisation et déconcentration) a conduit au vrai développement de ce pays à partir des années 1980 car avant certains Territoires comme la Normandie, la Bretagne et bien d'autre étaient très pauvauvres comparés à l'Ile De France, le Centre, ...

    Le Sénégal n'a pas à copier bêtement ce processus que certains célèbres Urbabanistes-Chercheurs dans les Universités africaines, européennes et américaines attestent que c'est l'ancienne méthode de gestion de la Société d'Afrique du Moyen Age jusqu'à cette de l'Esclavagisme où ces colons l' ont détruit pour imposer ce modèle colonialiste puis néocolonialiste.

    Je pense que supprimer l'entité régionale serait une trègrande erreur : il faut absolument en réduire le nombre et prendre beaucoup de temps de réflexion, de consultation avec la population, les vrais profesionnel de l'urbanis-aménagement et d'autres citoyens acteurs et non acteurs (les politiques, médecins, sociologues, ...) et surtout empêcher une médiatisation politicienne qui favorisent des privilèges individuels au détriment des intérêts publics.

    Il faut justement supprimer ces Association privées dans un tel cadre où il faut créer des GROUPEMENTs DE VILLAGES, D'ARRONDISSEMENTS, DE PREFECTURES, ... pour mener de grands travaux d'infrastructure en milieu urbain et particulèrement rural qui est le seul Cadre qui fait défaut en Afrique Noire alors qu'il est PRIMORDIAL POUR LA VRAIE ET REELLE EMERGENCE.

    Bref, il faut réfléchir, débattre à la places de querelles et d'opposition bêtes et méchantes : OUI IL FAUT REDUIRE ET NON SUPPRIMER ET IL FAUT SAVOIR COMMENT REDUIRE ET COMMENT PRIVILEGIER CERTAINES ZONES A CAUSE DE LEUR NATURE ET CE POUR L'INTERET DE TOUTE LA NATION : LE PAYS A 2 A 3 REGIONS AUX POTENTIALTES ENORMES et cette chance doit unir le peuple et NON LE DIVISER pour des causes personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldiouma

    En Janvier, 2014 (20:35 PM)
    @ MA LIk S



    Nous positions sont proches .. ce que je voulais seulement dire est que la Region comme collectivite decentralisee , a l issue de la reforme de 1992 etait une entite artificielle , en ce sens qu elle superposait une administration dire regionale a c'elle deja existante ds les different communes.. et creait une autre ligne de depense ( le traitement des admistateur ou administratif si vs voulez et aussi les frais de fonctionnemt) , mais en realite cette entite ne rapporter rien --

    Si on le fait que pour rafermir la democratie locale en permettant aux population de s autoadminister , la commune suffit --

    Pire , personnellement je trouve cette reforme tres hatives.. Au senegal , en l etat la decentralisation n'est d'auncun apport .. au contraire , il permet a des politiciens de s'emparer des ressources locales pour leur propres comptes -- je crois qu on devait d'abord faire le bilan de la decentralisation avant d' ajouter un eautre couche
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Janvier, 2014 (23:28 PM)
    Encore une réforme qui confond vitesse et précipitation, l'électoralisme a encore frappé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Janvier, 2014 (08:35 AM)
    la régions sont budgetivores faut le reconnaitre ils font rien pour les cem et lycées qui dépendent de leurs compétences; l'argent est mis dans la politique distribution de riz au marabouts lors des gamous annuels; des salaires à des présidents de conseils régionaux qui résident à dakar et ne soucis meme pas de leurs régions. La décision est salutaire il faut gérer les fonds du sénégal de manière objective. Merci
    Auteur

    Nikos

    En Janvier, 2014 (09:11 AM)
    J'aimerais bien savoir quelle est l'utilité des régions actuelles en tant qu'outil de développement du Sénégal.

    Au delà de l'émotion, ce que Wade avait bien compris et exploité, ces régions ne correspondent à rien et ne servent à strictement rien.

    Si on que le Sénégal évolue, il faut agir, bouger, bousculer, casser, construire, reconstruire... Tout ne sera pas bien, tout ne sera pas joli mais c'est la seule voie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Janvier, 2014 (10:48 AM)
    LES CONSEILS REGIONAUX NE SERVENT A ABSOLUMENT RIEN DU TOUT SAUF A ENGRAISSER DES INDIVIDUS INCOMPETENTS POUR OCCUPER DES FONCTIONS DANS L ADMINISTRATION CENTRALE ET BATTUS VOIRE ABSENTS DES LISTES DE DEPUTE DE LEURS PARTIS. ALORS ON LES RECYCLE DANS LES CONSEILS REGIONAUX COMME LOT DE CONSOLATION.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email