Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La Gambie a connu une révolution pacifique – Porte-parole

Single Post
La Gambie a connu une révolution pacifique – Porte-parole

Le porte-parole du nouveau gouvernement gambien, Halifa Sallah, a qualifié de «révolution pacifique » ce qui s’est passé dans son pays avec la victoire électorale de Adama Barrow et le départ forcé de Yahya Jammeh après avoir fait de la résistance.

La Gambie a organisé une élection présidentielle le 1er décembre 2016 à l’issue de laquelle le candidat de la coalition de l'opposition, Adama Barrow, a battu le président sortant Yahya Jammeh qui, après avoir reconnu sa défaite, s’est rétracté en évoquant des irrégularités pendant le processus et en appelant à la tenue d’un nouveau scrutin.

Après plusieurs tentatives infructueuses de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour faire accepter à Jammeh les résultats sortis des urnes, le bloc régional a dû brandir la menace d'intervention militaire afin de le faire lâcher prise.

Dans un entretien exclusif avec l’Agence de Presse Africaine (APA) à Banjul lundi, M. Sallah a déclaré que la population gambienne coopérait avec des membres de la mission de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG) qui, selon lui, a créé les conditions d’une résolution pacifique de l'impasse politique.

« Il est clair que la collaboration entre les Etats-voisins a été décisive. Par ailleurs beaucoup d’éléments de nos forces de défense avaient décidé de ne pas se battre aux côtés de Jammeh et que la population qui aurait pu se lever ici et là, a décidé de se terrer dans les maisons » a-t-il fait remarquer.

Au sujet du retour du Président Barrow à Banjul, M. Sallah a dit que la coalition victorieuse était en train de préparer le terrain pour ça.

« Le palais présidentiel semble désormais sécurisé et il y a des échanges entre la CEDEAO et le Président Barrow.  Je crois que la transition est en cours. Tout ne peut pas être conventionnel, c’est pourquoi la situation peut paraitre compliquée pour beaucoup de gens mais je suis sûr qu'elle reviendra à la normale bientôt » a-t-il laissé entendre.

En réaction à certains commentaires apparemment contradictoires, attribués à certains membres de la coalition, M. Sallah a déclaré qu'il y avait une séparation des pouvoirs entre le judiciaire, l'exécutif et le législatif, en insistant que l'exécutif doit connaître ses limites dans une telle situation.

« Il doit y avoir des garde-fous et qu’on ne peut pas être un juge, un procureur, etc en même temps. Les gens doivent savoir où se limitent leurs prérogatives. Avec la nouvelle équipe en place tout le monde saura quand il faut s’arrêter » a conclu M. Sallah.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email