Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La mairie de Tambacounda vote un budget annuel de près de 1,5 milliard de francs CFA

Single Post
La mairie de Tambacounda vote un budget annuel de près de 1,5 milliard de francs CFA

Les membres du conseil municipal de Tambacounda (est) ont voté mercredi à l’unanimité un budget s’équilibrant en recettes et en dépenses à 1.478.581.403 francs CFA, pour l’exercice 2015, a constaté l'APS.

Les dépenses de fonctionnement prévues s’élèvent à 1.034.771.720 francs CFA, selon un document de la mairie remis à la presse. 

Les dépenses d’investissement s’élèvent à 448.309.683 francs CFA, soit 32% du budget, a indiqué le maire Mame Balla Lô. Il signale que le montant des investissements prévus par la mairie pour 2015 dépasse le seuil de 25% du budget, le pourcentage que recommande la loi.

A Tambacounda où "presque tout est prioritaire", le conseil municipal estime qu’il faut donner la priorité à l’éclairage public, dans lequel seront investis cette année 45 millions de francs CFA, selon le maire. 

La voirie et l’assainissement recevront au moins 55% des dépenses d’investissement, a-t-il indiqué, ajoutant que deux millions seront investis dans le curage de la vallée du Mamacounda, afin de prévenir les inondations. 

L’éducation, la santé, l’hygiène et l’action sociale bénéficieront des 13% des investissements. La construction et la réhabilitation d’établissements préscolaires et scolaires font partie des projets à réaliser cette année par la mairie, selon le rapport de l’inter-commission chargée des finances à la mairie. 

Une subvention de quatre millions de francs CFA à octroyer aux étudiants de la commune figure dans les dépenses, a dit Mame Balla Lô. 

Plus de 11% des dépenses d’investissement, soit 50 millions de francs CFA, iront à la "promotion socioéconomique des populations". "Ce montant pourrait faire servir de fonds de garantie. Déposé dans une banque, il pourrait permettre de lever des sommes beaucoup plus importantes, afin de financer des projets", a expliqué M. Lô lors de l'examen du projet de budget par les conseillers. 

Cent trente-cinq (135) millions, soit 13% du budget de fonctionnement de la mairie, seront affectés au cabinet du maire. Trente-cinq (35) millions tirés de ces 135 millions, soit un peu plus du quart, serviront à acheter de l’essence pour le maire, selon le conseil municipal.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Yeroj

    En Mars, 2015 (09:28 AM)
    Je me rappelle le titre d'un journal local à Tamba "Tamba, riche de ses hommes et de son sol...mais pauvre". Ce qui plombe le développement de Tamba, c'est une certaine mentalité qui sévit depuis l'indépendance et qui renforcée par la politique politicienne...à Tamba "l'étranger" pour employer le terme qu'on emploie souvent ici "les non natifs" de Tamba, mais s'ils sont capables, même s'ils participent vraiment au développement de Tamba de par leurs investissements, leurs efforts, même visibles et que tout le monde reconnaît, etc...il est toujours mal vu...et cette stigmatisation est utilisée malheureusement dans les combats politiques...Les récentes élections locales ici en sont la preuve..."il ne doit pas être élu...il n'est pas natif de Tamba...il n'est là que pour se faire de l'argent...y a pas longtemps qu'il est venu à Tamba...etc.Avec cette mentalité, Tambacounda n'avancera jamais.

    La preuve depuis l'indépendance, Tambacounda piétine...pendant ce temps les responsables politiques sont capables de se battre à mort...juste pour se faire élire...Ici on ne connaît les compétences...On ne reconnaît que les intérêts personnels....c'est tout...!!! Et pendant ce temps, tous investissements, toutes véritables réalisations presque dans tous les domaines sont faites par ces "non natifs de Tamba"...Et Alors...
    Top Banner
  2. Auteur

    Deugueul Rek

    En Mars, 2015 (10:00 AM)
    Commentaire n° 1, les gens qui prônent ceux-là ne servent à rien ici sont des lèches Cu en plus, s'ils ont besoin de quelques choses courent vers les dits étrangers une fois leur problème réglé, ils cherchent autres, Tambacounda Commune pouvait réellement décoller avec leur M. Abdoulaye CAMARA, ex-DG de l'ENAM devenu ENA, mais comme on est jamais Prophète chez toi, les politiciens véreux ont médiatiser des mensonges non fondés en disant le jour qu'il aura la Mairie personne ne bénéficiera d'avantage etc.... LE charger jusqu'à même ce dernier malgré la lutte ardue soutenue par ses partenaires sans l'aide de l'Etat a préféré se retirer du champ politique et méne paisiblement sa vie, mais il n'aime que Tambacounda, le petit de Kimangtang CAMARA qui a chassé Lat Dior DIOP dans le Niani
    {comment_ads}
    Auteur

    Simbon

    En Mars, 2015 (10:49 AM)
    je minscris en faux contre ces déclarations farfelues tendant a faire croire aux gens qu on en veut aux autres a tamba. faux d ailleurs tamba est la ville la plus hospitaliere du senegal.je parle en parfaite connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamacounda&

    En Mars, 2015 (12:47 PM)
    de tamba à kidira les autoctones ne sont pasrefractaires a l,etranger au contraire on arrive etranger a8h ondevient chef de villa ge ou de quartier amidi puis imam a14h çest uncentre cosmopolite accepte et vecu
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2015 (12:56 PM)
    Je ne sais pas si Tambacounda est la ville la plus hospitaliére du sénégal mais ce dont je suis sùre. Tambacounda est la ville la plus cosmoethnique du sénégal où toutes les éthnies cohabitent pacifiquement et cela est dù par sa position geographique frontiére à 5 pays qui doit étre un atout et non un handicape.ABAS l'ethnocentrisme à la khadialy diakité EX RTS.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email