Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

La médiation de Macky Sall au Burkina a " payé ses fruits ", dit Isaac Yacouba Zida

Single Post
Isaac Zida, Premier ministre burkinabé
Le Premier ministre du gouvernement de transition au Burkina Faso Isaac Yacouba Zida a nié vendredi à Dakar toute ’’brouille diplomatique’’ entre les présidents Macky Sall et Michel Kafando, soulignant que la médiation du président sénégalais suite au coup d’Etat du 17 septembre ’’a bien porté ses fruits’’.
’’Cette médiation du président Macky Sall nous a permis de retrouver la voie du dialogue. Aujourd’hui la crise est derrière nous (…). En ce qui concerne le gouvernement le président Macky Sall a eu des résultats et que sa médiation a porté ses fruits’’, a notamment dit M. Zida qui séjourne au Sénégal.
Le chef du gouvernement de transition s’exprimait au sortir d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse.
Porteur d’un ’’message de remerciement et de reconnaissance’’ à l’endroit des autorités sénégalaises, Isaac Yacouba Zida a été reçu auparavant par le président Macky Sall.
’’Nous sommes à Dakar pour dire au président Macky Sall et au peuple sénégalais toute notre reconnaissance’’ , a-t-il déclaré devant des journalistes, niant ’’toute brouille diplomatique’’ entre le président sénégalais et son homologue burkinabè.
’’Peut-être on peut parler d’incompréhensions, mais tout le monde sait que la venue de Macky Sall a contribué à limiter les dégâts. Cela peut être interpréter de différentes manières.
Mais en ce qui concerne le gouvernement le, président Macky Sall a eu des résultats et que sa médiation a porté ses fruits’’, a encore dit M. Zida accompagné de l’ambassadrice du Burkina Faso à Dakar et quelques uns de ses collaborateurs.
Selon lui la médiation menée par Macky Sall au nom de la CEDEAO a permis au Burkina Faso de retrouver la voie démocratique et d’être fin prêt pour aller aux élections (législatives et présidentielle) le 29 novembre prochain.
MTN/OID


13 Commentaires

  1. Auteur

    Arrow

    En Octobre, 2015 (20:13 PM)
    le président MACKY a use de tout son expérience pour vous faire sortir de l impasse grâce a son sens communication et sa volonté de trouver la paix a ses frères ça été mal vu mais cela ne l empêcheras pas poursuivre sa mission !!!!



    Top Banner
  2. Auteur

    Horacio

    En Octobre, 2015 (20:15 PM)




    Toujours dans une dynamique de réussir la médiation au niveau de la sous région afin de vivre dans une Afrique pacifique. Je vais le nommer le pacificateur attitré de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lm

    En Octobre, 2015 (20:16 PM)
    la crise burkinabé va avoir une issue heureuse grasse a la médiation du président qui a tendance chaque fois a réussir la ou bon nombre de gens échouent courage et bonne continuation le meilleur reste a venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Octobre, 2015 (20:18 PM)
    vous faites la fierté de tout le peuple sénégalais vous êtes le meilleur des présidents que notre pays n a jamais connu bonne continuation car nous n avons pas le regret de vous avoir élu a gouverner le senegal bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Presidium

    En Octobre, 2015 (20:21 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    La médiation de Macky Sall au Burkina a " payé ses fruits ", dit Isaac Yacouba Zida



    OUI MÊME DIT COMMECELA A LA VA-VITE CELA FAIT DU BIEN A LA RAISON DE NOTRE

    PEUPLE CAR SEULE LA VERITE EST REVOLUTIONNAIRE EN TOUTE CHOSE DE LA VIE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:30 PM)
    C’est un euphémisme que de dire que Vincent Bolloré est courroucé contre les autorités sénégalaises, et particulièrement Karim Wade, qu’il tient pour responsable de la cession du terminal à conteneurs du Port de Dakar à la société Dubaï port World. Le patron du groupe Bolloré qui clame urbi et orbi avoir proposé plus de deux fois le montant mis sur la table par les Emiratis pour ce marché, jure de faire payer au fils du président Wade son forfait.



    Source : Le Quotidien (Article écrit par Madiambal Diagne)

    Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a-t-il transmis à Karim Wade le message bien spécial que lui avait confié Vincent Bolloré ? Rien n’est moins sûr, tant le patron du groupe Bolloré est remonté contre le fils aîné et par ailleurs, conseiller spécial du président Abdoulaye Wade, qu’il tient pour être la personne qui l’a privé du marché du terminal à conteneurs du Port de Dakar. L’homme d’affaires français a encore en travers de la gorge la cession du terminal à conteneurs du port de Dakar à Dubaï port World (Dpw) et continue de le faire savoir.



    C’est ainsi qu’au cours de l’audience que le chef du gouvernement sénégalais lui avait accordée le 5 octobre 2007 à 17 heures, au 9e étage de l’hôtel Méridien Porte de Maillot à Paris, il lui a exprimé dans le blanc des yeux, son mécontentement, avec, à la clé, une menace claire et ferme à l’endroit de Karim Wade : «Dites à Karim Wade qu’après tout cela, nous réglerons nos comptes.» (Sic !) L’histoire ne dit pas si le Premier ministre Soumaré a transmis le message, mais Vincent Bolloré continue de fourbir ses armes. Déjà, certains de ses proches indiquent qu’il va beaucoup gêner les autorités sénégalaises et leurs nouveaux clients de Dpw.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2015 (21:41 PM)
    Après avoir laisser Macky se noyer, au beau milieu de la négociation, parce qu'elle avait compris qu'il fallait virer à 180°, la France veut le repêcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2015 (22:55 PM)
    ce monsieur veut nous faire prendre un fiasco diplomatique, une rédition honteuse devant des putschistes meurtrieirs , un reniement des droits des peuples africains aux prises avec des dicateurs assassins, une diplomatie de mollusques pétochard, pour une réussite . Son mensonge est tellement gros qu'il en commet une phase incorrecte . Il nous dit que' la médiation de Macky à payé ses fruits' , alors qu'il aurait dû simplement dire "la médiation a payé " ou bien "elle a porté ses fruits" . C'est la fermeté de toutes les autres institutions internationales et la mobilisation de la société civile du Burkina qui a permis de faire échec aux putaschistes malgré le soutiein et la légitiité que leur apporté Macky le madiateur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobi

    En Octobre, 2015 (22:57 PM)
    zida mi ngui mbalak macky nullard :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Mafoi

    En Octobre, 2015 (09:44 AM)
    La médiation de Macky Sall au Burkina a " payé ses fruits ", dit Isaac Yacouba Zida.Il faut entendre par là que grâce à la médiation calamiteuse de ce macky sall qui a contribué à courroucer le peuple burkinabè,cela a démultiplié la ténacité des forces vives des Burkinabè pour botter le cu.l de ce général félon avec sa garde prétorienne.Alors merci à ce nullard Macky Sall pour nous avoir facilité la tâche et le "fruit" est là:

    Au lieu d'une amnistie comme le préconisait ce faux médiateur,nous avons mis au gnouf son ami général félon avec en sus,une inculpation pour crime contre l'humanité.

    Au lieu de laisser ce régiment de voyous en l'état,sans coup férir nous l'avons dissout et proprement

    Au regard de ce qui suit,je dis donc grand merci à ce médiateur de pacotille



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tombon

    En Octobre, 2015 (11:21 AM)
    Zida j'ai peur pour la suite de cette paix sur des valeurs intangibles. Toi tu est loin d'être militaire mais un jour tu payeras chère les conséquences de ton comportement. Macky doit avoir honte de la tournure des événements au fasso. Pour moi il passe pour celui qui a trahi Diendéré alors que son objectif c'était qu'après le départ de Blaise, le Burkina arrive à une démocratie bâtie sur la paix des braves. Et cela ne peut arriver qu'après des élections inclusives qui permettraient au peuple burkinabais de sanctionner certains responsables de l'anciens régimes par les urnes.

    Thomas est arrivé au pouvoir par les armes et débarqué par les armes. Pourquoi aujourd'hui que le peuple burkinabais aspire à la démocratie tout en condamnant les coups d'état militaires ont veuille inculper des gens pour l'assassinat de thomas qui lui même était putschiste?

    Peuple burkinabais soyez vigilent sur certains appétits des actuels transitaires.

    Combien de militaires y'avait-il dans ce régiment; des gens que vous voulez à tout prix frustrer.

    Au nom de quoi les gens veulent d'abord régler les compte avant la démocratie, n'était-il pas meilleurs d'implanter la démocratie avant le nettoyage des cafards?



    Toutes les guerres civiles en Afrique sont passées par là et on sait l'ethnie majoritaire au Burkina et dans ce régiement donc attention



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Charité bien ordonnée commence par soi-même. Au lieu d aller fanfaronner à l extérieur il faut s occuper des problèmes du Sénégal :inondations pauvreté saleté puanteur maladies ect...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:10 PM)
    @Mafoi Tu parles comme Jean marie Lepen
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email