Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La meilleure des ruptures voudrait que Viviane Bampassy soit nommée Premier ministre (Babacar Justin Ndiaye)

Single Post
La meilleure des ruptures voudrait que Viviane Bampassy soit nommée Premier ministre (Babacar Justin Ndiaye)
la nomination de Viviane Bampassy Premier ministre, juste après le départ de Mimi Touré aurait permis au président Macky Sall de régler trois questions à la fois : la femme, l’église et la Casamance, le sud du pays en proie à une rébellion trentenaire. Les propos sont de l’invité du Grand Jury de Rfm ce dimanche, Babacar Justin Ndiaye qui estime que le choix de Mohamed Dionne est un choix «prématuré».

Pour lui, la composition du gouvernement doit se faire selon « un certain dosage », avec en toile de fond, « la compétence ».

Analysant toujours le choix du Premier ministre Mohamed Dionne pour succéder à Mimi Touré, le journaliste reste convaincu que le président Macky Sall « n’a pas reçu les conseils adéquats », même s’il faut reconnaître qu’entre Macky Sall et Mohamed Dionne, « l’entente dépasse la communion », note d’emblée Justin Ndiaye, qui rappelle le contexte du départ de Mimi Touré, marqué par « un limogeage » et « une résistance ».

Mohamed Dionne « ne devait pas aller immédiatement sur la brèche. Je ne dis pas qu’il ne devait pas être dans le gouvernement, qu’il ne doit pas travailler pour le Sénégal. C’est une compétence qu’on doit mobiliser et que le président a mobilisée », renchérit le chroniqueur qui voyait d’autres profils beaucoup plus appropriés à la Primature : Madame Aissatou Ndiaye Niang, le dernier ministre du Budget du gouvernement socialiste : « administrateur, très férue d’économie, expérience réelle au budget, grand commis de l’Etat et non appartenance à une chapelle précise : elle aurait pu aider le Président de la République à remplacer convenablement Mimi Touré » selon Babacar Justin Ndiaye.

Mieux, « je lui demanderais de prendre Viviane Bampassy, la carte des cartes, une triple carte. Viviane aurait donné à la rupture un contenu spectaculaire.  Pour la première fois dans l’histoire gouvernementale du Sénégal, une native de la Casamance serait devenue Premier ministre. C’est la meilleure des ruptures ».

Parce que, conclut-il, « Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, la Casamance est sans ministre. (…) C’était l’occasion de mieux arrimer la Casamance ».

Et de remarquer : « Il y a eu des fautes en amont. Est-ce qu’il fallait envoyer des gens comme Benoit Sambou en Casamance ? Le problème ce n’est pas le fait d’être diola, il faut aussi avoir un ancrage casamançais, une audience casamançaise, il faut être représentatif de la Casamance ».


53 Commentaires

  1. Auteur

    Lib69

    En Juillet, 2014 (18:11 PM)
    Bof! Les femmes Sénégalaise ne méritent pas encore des postes à haute responsabilité! Trop de chichis.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zig

    En Juillet, 2014 (18:13 PM)
    Justin toi aussi ! Mme Bampassy a encore besoin de parfaire son experience pour devenir premier ministre.

    Il ne faut pas creer de confusion ici

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Juillet, 2014 (18:20 PM)
    Justin me déçoit beaucoup !! Justement la rupture aurait voulu que l'on nomme un premier ministre sans tenir compte du genre de ses apparences ethniques, religieuses, régionale... Mais de ses compétences !!! En passant y'en à marre de la Casamance; Mbour est aussi grand et pourtant cette ville n'a jamais eu de ministre dans un gouvernement et il ne s'en plaignent pas pour autant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Monstre

    En Juillet, 2014 (18:20 PM)
    Souleymane jule diopini est un monstre,un pestiféré .Loumoula khamal nga werou..le palais heureusement à vu just et le balancer au diable..en tout cas ici aux USA ,nous nous en méfions comme de la peste
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheum

    En Juillet, 2014 (18:21 PM)
    fonctionnaires garde a vous si l fait comme a guediawaye l heure c est l heure exigente
    Top Banner
    Auteur

    Incroyable Mais Vrai

    En Juillet, 2014 (18:21 PM)
    Incroyable mais vrai. L’organisation des Nation-Unies (ONU) a donné son accord ce dimanche 13 juillet 2014, aux deux contestataires de la présidentielle Afghane du 05 avril dernier, afin de superviser une opération de recomptage des voix...Surprenant.



    Ce qui est bon aux États-unis, en Haïti, au Malawi et à…l’UMP de Sarkozy, n’est sans doute pas acceptable quand il s’agit de la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo. Ce dimanche 13 juillet 2014 en effet, après plusieurs semaines de menaces entre les candidats Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, suite à une élection aux résultats contestés en Afghanistan, l’ONU a accepté de superviser une opération de contrôle du processus électoral.



    Les deux candidats qui, comme hier aux États-Unis, en Haïti et en Côte d’Ivoire, contestent les résultats de la présidentielle devront attendre que la communauté internationale les départagent, pacifiquement. Pour en arriver là, contrairement aux bombes qui ont été déversées sur la tête de l’un des candidats en Côte d’Ivoire en 2011, la communauté internationale a su montrer les muscles positivement en invitant les candidats Abdullah Abdullah, 44,9 % des suffrages et Ashraf Ghani crédité de 31,5 % des voix à mettre balle à terre afin de parvenir à une solution qui satisfasse les deux camps.



    Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, dont le pays est la « béquille » de survie de l’Afghanistan a lancé de dures menaces contre quiconque s’emploierait à aggraver la situation en des termes qui ont découragé les deux candidats à envisager toute action violente: «Toute action pour prendre le pouvoir par des moyens extralégaux coûterait à l’Afghanistan le soutien financier et sécuritaire des Etats-Unis et de la communauté internationale», a-t-il déclaré dans un communiqué pour clore les débats. Du coup, les uns et les autres ont compris qu’il fallait mettre balle à terre pour avancer et dans l’intérêt d’un pays exsangue.



    En fait, le recomptage des voix d’une élection contestée n’est pas, et ne sera jamais une « profonde injustice » comme le prédisait Young-jin Choi, le très coloré représentant du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire. C’est surtout la tête de Laurent Gbagbo qui ne plaisait pas. Rideau./
    {comment_ads}
    Auteur

    Sel

    En Juillet, 2014 (18:26 PM)
    vraiement justin arrete . Une dame qui commait apeine comment on entre au palais tu le mets premier ministre sans vecu sans experience . tu me dira abdoul mbaye ce sont des gens qui on maitrisé les arcane du pouvoir meme sil n"ataient pas dedans. Laisse ce genre de discours qui ne fait que diviser le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Bk

    En Juillet, 2014 (18:36 PM)
    Justin menteur verai nafekh



    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Juillet, 2014 (18:36 PM)
    « la femme, l’église et la Casamance » ! Pour ça ma grand-mère suffit. Il faut peut-être avoir certaines compétences pour coordonner l’action gouvernementale.
    Top Banner
    Auteur

    Ijustin

    En Juillet, 2014 (18:45 PM)
    La camance est sénégalaise!Fi togone diko diémé ladial staut spécial ba Wade araftoula.Bayil diaxassé ak saytané

    {comment_ads}
    Auteur

    Diop/cincinnati

    En Juillet, 2014 (18:46 PM)
    Au moment ou les senegalais exigent des realisations concretes de la part des politiques pour le developpement du pays,Il preconise la nomination d un premier ministre, sur la seule base du genre,de son appartenance confessionnelle et regionale ;ce qui revient a dire un Premier Ministre de charme a l endroit d une partie de la communaute nationale./
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug J

    En Juillet, 2014 (18:48 PM)
    Franchement Justin tu dois te taire. Tes seules justifications pour la nomination de cette femme sont:

    «Macky aurait dans sa poche les femmes, les casamançais et l'église» Quel simpliste ou tout simplement malhonnête.



    En passant tu dois nous dire tes liens avec la crise casamançaise, j'ai l'impression que tu vis de cette crise. Tu ne peux pas faire deux phrases sans parler de la Casamance. C'est quoi cette obstination à vouloir diviser ce pays là avec tes comparaisons à la con. Franchement enough is enough !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (18:56 PM)
    NOUS n'avons pas entendu, lu, l'expert en foutaises, M. in-Just-in Ndiaye, sur l'ouvrage du Prof. Dr. Sankharé Oumar, sur les menaces de mort proférées contre lui par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Pourtant, le Prof. Dr. Sankharé Oumar, digne-noble Fils de la République, Patriote pur, républicain, courageux, libre et de bonnes mœurs, a déclaré que son document est un appel à débat adressé à ses collègues intellectuels vrais. NOUS n'avons pas entendu, lu, l'expert en foutaises, M. in-Just-in Ndiaye, sur la liste illégale-illicite-immorale des archi-faux religieux de Touba. Il ne pipe aucune syllabe sur les sauvages criminels de Touba qui ont brûlé les maisons de leurs semblables. L'expert en foutaises fut l'invité assidu du niais niasse pour ses débats ethniques-racistes. L'expert en foutaises avait d'indiqué à Macky SALL, Président de la République, Chef suprêmes des Armées, le Général à nommer CEMGA. L'expert en foutaises, récidive, en exhibant Mme Viviane Bampassy, comme PM. Pour NOUS, après Mimi Touré, NOUS espérions en Mme Bampassy. Mais les raisons à la base de la préférence de l'expert en foutaises sont inconnues de toutes les raisonnables du monde civilisé. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Pikinadios

    En Juillet, 2014 (19:09 PM)
    Et pourquoi pas un PM natif de Pikine ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Juillet, 2014 (19:31 PM)
    ce justin commence sérieusement a nous inqiueter. Pour qui travaille t'il rellement

    {comment_ads}
    Auteur

    Goriyal

    En Juillet, 2014 (19:31 PM)
    C'EST LE MEME TYPE QUI AVAIT SORTI EN COMPAGNIE DE SIDY LAMINE NIASS LE HAINEUX LE CONCEPT DE " REPUBLIQUE TOUCOULEUR QUI FERAIT PEUR AUX VOISINS MAURITANIENS". C 'EST LAMENTABLE DE LA PART DE CE MONSIEUR QUI SE DIT POLITOLOGUE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2014 (20:03 PM)
    franchement nos analistes sont lourds .ils sont jamais content en plus tjrs.negatifs si tu mets a il falait mettre b le contraire ils reclament le a.je me demande prk vous ne demandez aux senegalais le suffrage puisk vous etes les meilleurs vous savez tout vous abez tjrs raison.franchement je vous croyez plus inteligent vous pensez k nommer une casacaise catholik premier ministre reglerai le conflit et durciras le dialogue islamo cretien ki na jamai eu de probleme au sengal .il fo arreter la .pour ne pas se faire enterer devant les medias vous dites n importe kel sotise .c koi sa.
    Top Banner
    Auteur

    Devu Crew

    En Juillet, 2014 (20:54 PM)
    Dépuis le temp de senghor jusqu´a aujourdhui , les cahtolique ont jamais bénefficé de grand possitions dans le gouvernement meme au temps senghor c´est toujours les musulmans qui domine ,parceque ils sont plus nombreux,sa ne dit pas le senegal apartient au musulmanns,si les chrétiens été autorisé á marié avec 4,ou 5 femmes aujourdhui ont n´auraient pas dire que il ya 95% de musulmanns au senegal,par exemple á l´equipe national du senegal combien de chrétiens vous vérré la dans ,c´est ca le probléme qui fait le senegal ne avance dans le football ,j´ai toujours dis de selectioné maxime 5 á 6 joueurs et vous verrez le changement dans l´equipe

    D´autrepart de remerci ,mes péres,et mamans ,grand fréres musulmanns senegalais(ses)qui sont une exemple dans le monde ,je vous souhaite un bon temp de careme,

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi 1

    En Juillet, 2014 (21:14 PM)
    Kolda ne fait pas parti de la Casamance? C'est juste une question.

    {comment_ads}
    Auteur

    L

    En Juillet, 2014 (21:15 PM)
    MAIS QUEST CE QUIL NOUS POMPE LAIR CELUI LA

    AHHHH
    {comment_ads}
    Auteur

    Babita

    En Juillet, 2014 (21:28 PM)
    Mimi dou sene moron.mimi djiguene diou meun goor.premer ministre il faut l 'experience et ça viviane ne l'a pas .senegalais mo sokhor .mimi yalla la andal
    Top Banner
    Auteur

    Bullshit

    En Juillet, 2014 (21:58 PM)
    cé pas ce mec k wade avait humilié en publique dans une conférence de presse au palais pour avoir émis des idées hyper ridicules sur la casamance ? il est tjours bête dans sa façon de voir les chose damn!!! un gouvernement cé pas une question de mode et cé pas com ça kon achéte des rebelles et ya jamais eu de problem de religion dans la gestion de l'etat proposez nous klk un ki est capable de sauver ce pays du sous développement cé mieux k vos analyse de seconde zone
    {comment_ads}
    Auteur

    Politologue ?

    En Juillet, 2014 (21:58 PM)
    Il faut être sérieux. Ce n'est pas un politologue juste un bavard équilibriste intellectuel. Khamoul doul
    {comment_ads}
    Auteur

    Massey

    En Juillet, 2014 (22:05 PM)
    Wakhi douff kafi wakh danou wara falll ndekh dafa am kham khamm wala. The from south or north or his man Or woman ??? All SO SERIGNE NDIAYE YOU TALK MUCH
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2014 (22:12 PM)
    Un autre guignol qui l'ouvre.

    Mais on s'en fout que le premier ministre vient de Tamba,de Thies,De Kaolack.

    Cette dame a ete elue au poste qui lui a ete choisi et c'est ce qui compte c'est de travailler au lieu de faire dans la division.

    Le Senegal c'est la Casamance tout comme Dakar,Matam...

    Si vous n'avez rien a dire fermez la trop de bla bla dans ce pays au lieu de bosser pour sortir de ce fond de trou vous nous emmerdez avec vos choix nuls
    Top Banner
    Auteur

    Beusse

    En Juillet, 2014 (22:13 PM)
    Justin est 1 visionnaire.Notre partie sud du pays est instable.Par conséquent en pensant placer un enfant du Sud comme 1er ministre,cela pouvait aboutir à un mieux etre ds cette zone souvent délaissée par les divers gouvernements qui se sont succédés.Un fils du sud catholique ou pas pourra mobiliser toutes les ressources humaines pour pacifier d'abord et ensuite apporter la paix définitive en desenclavant le Sud.Bravo Justin pour le courage de tes idées.



    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2014 (22:16 PM)
    @Beusse Ferme la



    Vous n'avez qu'à exterminer tous ces rebelles qui passent leur temps à emmerdez le peuple.

    Ce Justin ne fait que raconter pour ne dire que des conneries comme d'habitude
    {comment_ads}
    Auteur

    Dedet

    En Juillet, 2014 (22:31 PM)
    Ce mec est dangereux, il fait trop de difference entre les senegalais, on s'en fout de l'ethnie des gens et de leur origine régionale, ce sont ces mentalités qui ont brûlé pas mal de pays africains .. La Nation est une et indivisible  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fogny Pakao

    En Juillet, 2014 (22:40 PM)
    ècoute ce que dis Babacar justin ndiaye est vrais depuis 60 la CAsamance na jamain eux un PM un president de l assemble nationnal ni un presidend du sena et y a des ignorent qui dis Ziguinchor c est pas la Casamance ses gens ne connais rien sur la culture de la CAsamancais je les dis qu il est temp que le NTC prendre ses responsablite de se battre politiquement si sa ne passe passe pas ils n ont quand reprendre les armes et fais fasse au senegalais pour se libère et prendre leur imdependance et je vous dis que toute la Casamance est derrier ABDOULAYE BALDE ses pour vous dire et comfirme chez nous au pays on connais pas ziguinchor kolda sedhiou ni Bignona sa ses les senegalais qui dis sa mè nous les Casamancais on connais le seul nom qui est la CASAMANCE je vous dis qu on est pret a tout pour BALDE et on na pas le temp a bavarde parles sur les tèlè et radio VIVE LA CASAMANCE ET SES FILS ET VIVE LE MFDC
    Top Banner
    Auteur

    L'éclaireur

    En Juillet, 2014 (00:43 AM)
    Mais pourquoi ces journalistes dans ce pays s'érigent en expert de tout, il faut qu'ils arrêtent leurs élucubrations, qu'est ce que viviane a prouvé pour être pm? Et puis nous sommes dans une république, peu importe la race la religion, l'origine, l’Ethnie, la localité le seul critère c'est le citoyen sénégalais compétent
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Juillet, 2014 (00:55 AM)
    idée sotte. quels sont les états de service de la dame. Elle qui était Préfet y a pas longtemps. Faut pas déconner
    {comment_ads}
    Auteur

    Repeter

    En Juillet, 2014 (01:14 AM)
    Salam a toi ! Peut on considérer kelkun d'etre élevé alors kil ne connait meme pas son seigneur!

    De plus les musulmans bénéficient des enseignements de jésus car ils croient en tous les prophéte:Oui jésus PSL était un prophete ;il dit je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdus de la maison d'Israel (bible);notre livre (le coran) dit ke lui et sa mére mangeaient de la nourriture ;ne crois pas au jésus fabriqué par l église le roi iblis (conseil de nicée)
    {comment_ads}
    Auteur

    Feugueuleu

    En Juillet, 2014 (01:17 AM)
    babacar justin ndiaye ,entre 2009 et 2012 n'a jamais cessé de soutenir que WADE etait dans une logique de demi mandat . la suite, tout le monde la connait .maintenant à vous d'apprecier
    Top Banner
    Auteur

    Ny

    En Juillet, 2014 (02:58 AM)
    Ce Babacar Ndiaye est un rêveur ! Il faut qu il arrete d'amuser la galerie avec son pédantisme de mauvais aloi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndogadaara

    En Juillet, 2014 (03:17 AM)
    Chèrs frères et soeurs, si vous etes choqués par le fait que Justin voit en cette dame un bon Pm en ce basant sur son appartenance ethnique, je vous comprends. Par contre vous allez trop vite en besogne en pensant que cette dame n'est pas capable d'occuper le poste de PM. C'est parceque tout simplement vous ignorez ses qualités et competences qui ont fait d'elle ce qu'elle est devenue aujourd'hui. On a besoin de dirigeants qui n'ont pas la grosse tete une fois nommés, avec des qualités humaines, qui savent manager les gens autour d'eux en toute humilté et qui surtout savent se sacrifier pour le bien de la nation. En tout cas gnoun senegalais war nagnou kholaat sougnou bop !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Choque

    En Juillet, 2014 (05:21 AM)
    justin est juste un im.be..ci..le de première. c quoi ce ramassi d'idiotie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (07:56 AM)
    Il ne faut jamais accepter de vous faire divertir par ce malade mental de Babacar Justin Ndiaye. Le Senegal ce n'est ni une question de femme, de Chrétiens de Musulmans ou d'ethnies. C'est trop bête d'en parler. Que ce soit Massamba, Mademba, Fatou ou Georgette voir Grégoire peu importe. Que le Senegal se développe. J ete connais depuis Kolda où tu traînais dans les rues. Au meme titre que les crapauds qui sont des professionnels en la matière, tu ne fais que croasser
    Top Banner
    Auteur

    Peul Bou Mér

    En Juillet, 2014 (08:09 AM)
    D'où sort il ces conneries de Justin? Le Poste le plus difficile et l'un des plus importants au Sénégal vous voulez qu'on le confie à quelqu'un qui a été juste là Préfet et Gouverneur durant juste un an et encore que c('est était juste pour promouvoir la femme. Je vous assure que même un poste de Ministre l'intérieur est encore prématuré pour cette brave dame qui quand même un grand avenir devant elle. En plus épargne nous tes idées régionalistes, ethnicistes et autres religieux qui ne justifient la nomination d'un cadre de l'état. L'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Sinon à ce rythme on va vous nommer vous le journaliste, médecin chef du district de...
    {comment_ads}
    Auteur

    Loooo

    En Juillet, 2014 (09:51 AM)
    Justin va te faire voir con que tu est tu mérites ça :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji Ziguinchor

    En Juillet, 2014 (10:01 AM)
    JUSTIN JE VOUS PTIE DE NE PAS POSER DE PROBLEME Là OU ON DOIT LES POSER

    LA CASAMANCE N'A PAS BESOIN DE PERSONNE COMME VOUS POUR REGLER SES PROBLEMES IL FAUT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION DE CE QUE VOUS DITES J'ai vraiment honte

    vous dite que la Casamance n'a pas de ministre vous racontez du n'importe quoi BIBI BALDE N'est pas casamancais viviane n'est pas casamancaise et meme la Casamance est diviser en trois régions

    zigunichor sedhiou et kolda
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Juillet, 2014 (10:02 AM)
    Babacar Justin nak dafay déraper des fois. Eupeul rek, j'ai failli tomber des nues quand je l'ai entendu hier. Laisser Viviane faire son parcours normalement, boulène ko tiatou té démagoul fène. Reuy lamigne ba dé.
    Top Banner
    Auteur

    Waw Waw

    En Juillet, 2014 (10:06 AM)
    waw waw
    {comment_ads}
    Auteur

    Dykhar

    En Juillet, 2014 (10:06 AM)
    Ce Justin là me dégoute depuis que je l'ai entendu dire dans une émission, que les habitants de Fann résidence ne sont pas comme ceux de guinaw rail et thiaroye et qu'on ne devrait pas leur balancer des grenades lacrymogène (c'était à l'occasion de la manifestation contre le mur su la corniche)
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiakhate Kala Kahly

    En Juillet, 2014 (10:36 AM)
    VOILA UN HOMME QUI OSE DIRE LES CHOSES TEL QUELLES SONT, POURQUOI SE METTRE EN COLERE CONTRE CET BRILLANT POLITOLOQUE, FOUTEZ LUI LA PAIX, CE QUIL A DIT EST VRAI DANS TOUTE SA FORME, MERCI MR NDIAYE NOUS PRIONS POUR VOUS, DEUGEU KANI LA KOKO TOUF MOU TOHOGNOU.



    AVEC CA VOUS DITES QUE LE SENEGAL EST UN ET INDIVIBLE, SI CE BRILLANT ANALISTE A CONSTATE COMME BEAUCOUP DE SENEGALAIS QUIL N EST JAMAIS EU DE 1ER MINISTRE OU PRESIDENT DE LASSEMBLE

    NATIONAL VENANT DES FILS DE LA CASAMANCE POUR NE PAS LE DIRE , OU EST LE PROBLEM.



    CETTE FEMME EST UNE FEMME DIGNE ET COMPETANTE ELLE MERITE MEME UNE POSTE AU DELA DE LA POSTE 1ER MINISTRE , ENCORE UNE FOIS MERCI JUSTIN DES PERSONNES COMME VOUS ON LES TROUVE PAS BEAUCOUP DANS CE PAYS ON TROUVE QUE DES JALOUX ET DES HYPOCRITES WA SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Autre Sénégal Est Possible!

    En Juillet, 2014 (10:44 AM)
    Belle analyse comme dab de la part de Justin Ndiaye. Mais j'aime pas trop l'idée selon laquelle telle région ou telle autre région n'a pas de ministre. Cela importe peu. Ce qui compte pour moi ce sont les compétences de la personne uniquement. Que tu sois Diola, wolof, toucouleur, musulman, chrétien, mouride, tidiane, layéne, ceddo n'a pas importance. Sois seulement Sénégalais, aimes le Sénégal, sois compétent, et met toujours le Sénégal devant tes intérêts personnels, familiaux, ethniques et confrériques. Le développement du Sunugal je pense est uniquement est à ce prix. UN AUTRE SENEGAL EST POSSIBLE!
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Juillet, 2014 (12:38 PM)
    Je pense que la plupart des personnes qui ont écrit mal sur Babacar NDIAYE, sont des analphabètes politiques et ignorent l'histoire de leur pays et des grands hommes. Je leur demande seulement la politesse dans leur propos et d'avoir des comportements dignes de Sénégalais et à tout être humain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiby Diakhaté

    En Juillet, 2014 (13:56 PM)
    Voilà, ce politologue va exposer la dame BAMPASSY qui aussitôt nommée va attirer le regard de tout le monde sur elle. Et savez ce que vont dire les gens à chaque fois que cette dame apparaîtra dans une cérémonie officielle: "tiens c'est la femme dont parlais Justin, c'est elle qui aurait du être nommée PM, elle est plus calée que l'actuel Mohamed Dione, etc...Et quand les faucons sy mettrons, la nouvelle ministre va être virée illico
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji

    En Juillet, 2014 (14:27 PM)
    ceux qui contestent mr ndiaye sont soit hypocrites soit naifs. Contrairement à ce qu'ils disent, la nation senegalaise comme la plupart des nations en afrique n'est pas solide, le communautarisme existe ouvert ou caché. d'où la nécessité de respecter les équilibres surtout dans les postes nominatifs. L'action politique au sénégal reste monopolisée par le centre et l'ouest du pays; le nord garde une influence relativement importante grace au fait religieux mais il faut avouer que le les régions sud et est restent encore marginalisés sur ce plan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonn

    En Juillet, 2014 (15:19 PM)
    Justin n'a rien fait,c'est juste notre président qui est d'une légèreté notoire permettant à ces nullard de s'exprimer et dire du n'importe quoi.



    Saurait été Prési WADE,kone mou téégueul...

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (16:38 PM)
    Allons justin toi aussi! N importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Juillet, 2014 (11:46 AM)
    il doit enlever le babacar et garder le justin. mais loin de tout cela nous somme tous des sénégalais catho et musul sommes des sénégalais. il doit arrêter ces réflexion bidon comme on le dit "c'est un nafékh " l'Etat doit le surveiller et la presse ne doit pas lui donner la parole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidatourante

    En Juillet, 2014 (13:54 PM)
    Babacar a aussi parlé d'un homme à la présidence lE SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE L INTERIEUR QUI EST UN HOMME ROMPU A LA TACHE QUI NE FAIT PAS DE BRUIT ET QUI CONNAIT TOUS LES DOSSIER L ETAT JE LE SUIS DEPUIS QUE JE SUIS JEUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juillet, 2014 (05:27 AM)
    l'important est que touba soit content le reste amoul solo un pm mouride sed na xol :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email