Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La nomination de Me Sidiki Kaba crée la Polémique dans l'univers de la Justice
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Samedi 07 septembre, 2013 13:18  | Consulté 8424  fois  | 23 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Me Sidiki Kaba, Sytjust, Polémique, Nomination, Justice

Le bruit autour de la nomination de Me Sidiki Kaba comme ministre de la Justice est loin de connaître son épilogue.Selon La Tribune, le nouveau ministre de la Justice ne fait pas du tout l’unanimité dans les tribunaux. 

L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et le Syndicat des travailleurs de la justice ne parlent pas le même langage et sont divisés.Les magistrats pensent que les avocats n’ont pas été les meilleurs ministres de la République. 

Ce que réfute le Sytjust.Totalement contre cet avis des avocats, Me Ousmane Diagne, Secrétaire général du Sytjust, pense que « Tout cela n’est que de la tricherie, des préjugés, des jugements de valeurs que l’on fait contre les avocats qui ont été ministres de la Justice.

« Je crois que l’arrivée d’un avocat au département de la Justice, est extrêmement important, parce que ce sont non seulement des gens qui connaissent le milieu, mais aussi par rapport à la configuration du département de la Justice, où tous les services seront dirigés par des magistrats », a-t-il indiqué.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Me Sidiki Kaba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   23   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Qqd on September 7, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:1
cette polémique a été créee par le journaliste qui a interrogé l'ums et est allé ensuite donner la parole au secrétaire général du sytjut (un individu assez irresponsable dans le propos et toujours acerbe quand il s'agit de parler des magistrats). Car nul ne peut oublier le passage de madické niang dans ce ministère où un statut extrêmement favorable aux avocats a été élaboré (privilège inexpliqué de juridiction, possibilité d'exercer les fonctions d'administrateur judiciaire, d'avoir deux cabinet, barême exhorbitant des honoraires etc...).Donc si ce ousmane diagne dit que les avocats ont été de bons ministres de la justice, c'est uniquement pour entrain dans une logique de contradcition avec l'ums qui dit le contraire, mais il ne pourra jamais vous dire ce que les ministres avocats ont apporté à l'institution y compris même au greffe auquel il appartient.En ce qui concerne les serivces du ministère occupés "exclusivement par les magistrats" (situation que dénonce le sieur diagne, toujours dans sa haine contre ces derniers), il ne pouvait en être autrement car les magistrats sont les seuls, pour le moment, à être de la hierarchie A 1 dans le monde de la justice.On ne va quand même pas nommer un greffier directeur des services juridciaires, non?Le sieur diagne, dans les ondes d'une radio, a aussi fustigé la "facilité" de délivrance des mandats de dépôts.Par là aussi, il entre dans une digression, car le mandat de dépôt, ne doit pas...
Qqd on September 7, 2013 (13:37 PM)0 FansN°: 2815992
(suite) ...le mandat de dépôt ne doit pas être une préoccupation des travailleurs de la justice.A chacun son métier et les boeufs seront bien gardés.
Deja qu'il n'est pas sénégalai on September 7, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:2
Normal, ce gars n'est pas sénégalais , il est guinéen , voilà le problème du sénégal , Mami TOURé qu'elle ait des parents guinéens , il nya pas de soucis , mais aller jusqu'à les mettre dans un gouvernement sénégalais , çà , c'est un vrai problème......
C'est un vrai problème , les peuls et les socés , bambara etc.. croient que leurs parents de même ethnie vivant dans d'autres pays sont des sénégalais comme eux ,  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Ils les aiment même plus que les sénégalais woloffs et lébous , pareil les catholiques sénégalais ont ce même tare , ces derniers préfèrent aider leurs frères et sœurs catholiques de Brunauzere ou de cote d'ivoire que leurs fréres et soeurs musulmans sénégalais ...Alors que les woloff et lébous ont des parents en Gambie mais ils ne n'agissent pas pareils , les wolofet lébous sont très patriotes  :bravo:  :bravo:  :bravo: 

"Li yoroule ame reiwe " , il faut revenir aux fondamentaux  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Visus_Mali on September 7, 2013 (13:43 PM)0 FansN°: 2816001
Combien de sénégalais ont occupé des postes de ministres en Côte d'ivoire sous Houphouët Boigny? Le Sénégal n'est même pas frontalier de ce pays. Combien de Diop, N'diaye, Gueye sont maliens, guinéens et que sais-je encore. Vous pensez que Sénégal ça se limite au seul peuple Wolof-lébou? On est pas encore sorti de l'auberge avec une telle arriération mentale. Dans ce monde d'aujourdhui seule la compétence a valeur, les nationalismes béats et creux sont l'apanage des petites gens.
@Visus_Mali on September 7, 2013 (13:57 PM)0 FansN°: 2816018
Bien envoyé!!!
Deces immige on September 7, 2013 (13:43 PM) 0 FansN°:3
http://www.eitb.com/es/noticias/sociedad/detalle/1420496/accidente-lekeitio--una-persona-muere-al-caer-su-coche-puerto/
Abdourahmane dit Vieux  on September 7, 2013 (13:57 PM) 0 FansN°:4
la première question que je me pose est savoir de quoi ces gens ont peur de la nomination de maître sidiki kaba a la tête de la justice. La deuxième question est de savoir si tout cette agitation n est il pas un jugement de valeur qui n est base sur aucun fondement. A mon avis je pense qu il y a des gens de mauvaises intentions qui activent la presse juste pour ce faire un nom en attaquant maitre kaba car tout le monde sait que c est l une des personnalités les plus influentes de l attelage gouvernementale du président de la république. Mais personne ne peut ignorer que c est un homme d une grande probité d une intégrité qui a toujours eu le sens de la responsabilité et de l honneur concernant son travail d avocat et défenseur des droit de l homme. ON ne connait de lui aucun acte qui soit de nature a porter a atteinte a son honorabilité. ET c est ce qui a motive le président de la république a lui faire confiance en le nommant comme ministre de la justice. les gens peuvent dire tout ce que bon leur semble il fera son travail de façon convenable et ca
MANE Moussa Simbandi Brassou on September 7, 2013 (14:20 PM) 0 FansN°:5
La promotion de la haine au Sénégal? L'élection présidentielle de mars 2012 a été l'occasion pour certains politiciens de monter les populations les unes contre les autres. En effet, on a fait croire aux moins lotis que leurs malheurs venaient de leurs voisins qui se sont injustement enrichis à la faveur du régime en place pour ceux qui se sont politiquement engagés. Aussi, ils ont crée des pôles de concentration de la haine en ciblant des personnes politiques en vue ou fidèles au Président WADE pour les jeter en pâture aux populations. Pour convaincre les Sénégalais, ils ont utilisé des techniques de communication initiées, planifiées et exécutées par des gourous, en l'occurrence, le MONSTRE de Sokone, l'idole des jeunes étudiants résidant au Canada et des jeunes payés pour diffuser des injures à l'encontre du Président WADE. Le décor étant établi, il ne restait qu'à mettre en marche le plan machiavélique. 1- Faire oublier les réalisations du Président WADE en promettant de faire mieux. 2- En mobilisant tous ceux à qui, le Président WADE a rendu service et qui n'ont jamais gagné d'élections, les YOBALEMA, experts dans leur idéologie(communistes de tout bord) à la désinformation en déclarant sans preuves, les 2000 milliards planqués à l'extérieur. 3- Un essai d'inversion des valeurs en érigeant la haine, la méchanceté, le mensonge, la traîtrise, l'égoïsme en valeurs sous prétexte de justice dont ils se dispensent. 4- Ils
Diabel on September 7, 2013 (14:23 PM) 0 FansN°:6
Il est plus sénégalais que celui qui prétend le contraire. arretez de parler sans preuve!!!
Kou wéri ya mom on September 7, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:7
Je ne pourrai jamais comprendre que des fonctionnaires amenés par l'organisation judiciaire à collaborer en tant que frères se mettent à se regarder en chiens jaloux. comment voulez vous que les justiciables aient une bonne image de vous quand le juge de la hiérarchie 1 et des greffiers parfois plus diplômés que les juges au lieu de se respecter et de faire chacun le travail qui est le sien à savoir dire le droit et assister les magistrats, arrivent difficilement à se niveau de responsabilité. Yalla moy mayé, Il faut croire à son destin et ne jamais souffrir de complexes ni de jalousie entre fonctionnaires. Le département de la justice n'a pas forcément besoin de juriste à sa tête, mais quand on a un homme comme Sidiki, c'est sure qu'il ne se laissera jamais berné par des gens qui pensent que tout doit leur revenir, délaissant le palais et le droit pour ne voir que la plateforme du Syndicat, excuse de l'Union des magistrats. Il est temps de retourner aux palais et de faire montre de sa maîtrise des textes et de faire profile bas, au lieu de vouloir devenir un Baol Baol au palais. Tout tourne au tour d augmentation de salaire, de terrains qu'on doit leur allouer et de privilèges. A quand, la révolution dans ce corps où les bons se taisent et travaillent tandis que les plus nuls préfèrent commenter les articles sur le net en propagandistes au lieu d'aller rédiger leurs jugements. Que ca soit un Avocat, un Greffier ou un Magistrat à la tête de ce...
Mamadou ndiaye  on September 7, 2013 (16:11 PM) 0 FansN°:8
C'est renversant
C'est effarant
C'est triste
Voilà le monsieur président d'honneur de la FIDH qui se distinguait dans des sorties tonitruantes et fracassantes sur l'état de droit , les droits de l'homme et le fonctionnement de la justice qui se voit piégée par ses propres propos .Il ne trouve alors à redire que dorénavant ses prises de position ne comptent plus et que seules valent les orientations du Président . En termes plus clairs ses professions de foi n(étaient que pour amuser la galerie mais ce n'était pas des convictions personnelles qu'il traduisait .Il s'est même permis de dire qu'il ne défendait que les positions de la FIDH .La FIDH appréciera certainement .Tout compte fait voilà la vraie nature de l'intellectuel Africain qui ne croit à rien sinon l'activisme du ventre prompt à toutes les gesticulations pour se faire entendre et pour rien de consistant. Un ministère poste aussi incertain et aléatoire qu'on peut donc quitter du jour au lendemain vaut -il vraiment la peine d'un parjure aussi monstrueux ?
Reflection on September 7, 2013 (16:32 PM) 0 FansN°:9
qu'il degage ce deffendeur de mal ,ou bien il causera le mal :sn:  :sn: 
WONKI on September 7, 2013 (17:18 PM) 0 FansN°:10
SIDI KABA C 1 GUINEEN ET NON MUSULMAN
Maton on September 7, 2013 (17:48 PM) 0 FansN°:11
Sidiki Kaba est bien sénégalais,un homme courtois,modeste,bien éduquée.Sa femme aussi correcte,polie.Dans les organisations,pourqu'on te donne de l'argent il faut épouser leurs idées,Maitre sidiki en a plein,Maintenant il peut faire du wakh wakhéte,rentrer ds son pays,préparer sa retraite en devenant ministre.C'est un grand travailleur
Elysee on September 7, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:12
Nonbstant son appartenance ethnique car sans importance pour moi , cette nomination
n'aurait pas se faire , sans bien jauger , analyser au peigne in , les convictions , idees et positions defendues
pendant des decennies par ce monsieur , certes !...C'est dommage qu'au Senegal , l'on ne passe pas devant
une commission de selecion , comme icic aux USA avec le Congres , pour interroger les potentiels ministres
sur leur passe , sur leurs idees , etc..!...Cela aurait permis de deceler , l'innoportunite d'une telle nomination !
Pourquoi nommer un...AVOCAT..., ministre de la justice , et non pas un ex-juge , un ex-procureur , ou tout simplement un pur scientifique , bien familier avec les lois ???!!!  :cool: 
Je pense , bien rationnellement , qu ' un avocat , habitue a defendre nimporte qui , et aussi du nimporte quoi entre ses mains (...pourvu que cela paie , et rapporte des sous..)...  :)  , ne pourrait foncierement , etre neutre , equidistant , sans idees preconcues , ou presumees , dans les dossiers devant etre traites equitablement, et en toute justice ...!.....PERIOD...!  :dedet: 
C'est comme nommer un voleur avere , directeur de banque , ou ministre de l'interieur....!  :-D 
L'habitude est une seconde nature , et un ..."..kakatar... ", restera toujours un cameleon, et confier a un singe la garde d'une bouteille de...SEUNGUE..( vin de palme..).., ou de pains de singe...  :-D  ,.., me semble simplement une grosse connerie , une betise evidente , et une erreur monumentale...
Elysee bis on September 7, 2013 (18:16 PM) 0 FansN°:13
...suite...
L'habitude est une seconde nature , et un ..."..kakatar... ", restera toujours un cameleon, et confier a un singe la garde d'une bouteille de...SEUNGUE..( vin de palme..).., ou de pains de singe...  :-D  ,.., me semble simplement une grosse connerie , une betise evidente , et une erreur monumentale , certes !  :) 
WASSALAM.....a vous ......et bon weekend , surtout.....!  :cool:   :sn:   :tala-sylla:   :sn:  :sn:  :love:  :up: 
NB.....Il ne manque pas de bons candidats a ce poste , car un gars comme Doudou Ndir , pourrait bien etre un homme valable et juste , dns ces fonctions de Grde des Sceaux , vu son parcours a la presidence , son experience
comme directeur des elections , etc...!....Par ailleurs , je le connais bien , surtout ! :cool: 
...corrigez... on September 7, 2013 (18:21 PM) 0 FansN°:14
...corrigez...C'EST LE WEEKEND...., je me repose en cette belle matinee d'ete , ...donc j'ai pas le temps
de me relire....!...I NEED SOME REST...., I AM ....REALLY...TIRED... :-D 
CIAO......WASSALAM.....de la part de Elysee...@ :cool: 
Lildee on September 7, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:15
En meme temps il débite tellement de bétises celui la tu m'etonne qu'il fait pas l'unanimité bref. Bon courage
Eurydice on September 7, 2013 (20:40 PM) 0 FansN°:16
"Brunauzere", c'est sur quelle planète?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).