Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

La traque indécente contre le Premier ministre

Single Post
La traque indécente contre le Premier ministre

Abdoul Mbaye n’a jamais présenté au président de la République sa démission.?La rumeur a couru pourtant la semaine dernière. elle a été savamment entretenue par des proches du président de la République.?Des faucons qui veulent la tête du PM et qui usent de tous les moyens possibles et imaginables pour atteindre leur objectif? Avec la bénédiction du chef de l’Etat ?

 

Vendredi 05 juin, la fausse information crépite sur les réseaux sociaux. Elle fait le buzz sur Internet et jette l’émoi dans quelques milieux. La fausse nouvelle préoccupe surtout de nombreux citoyens : « Abdoul Mbaye dépose sa lettre de démission entre les mains du Chef de l’Etat ». 

 

Le lendemain samedi 06, la plupart des journaux qui avaient annoncé la fausse nouvelle sur le fil de leurs éditions en ligne, revient à la charge et tente de sauver les meubles : « Abdoul Mbaye a déposé sa démission, mais le président de la République l’a refusée ». 

 

La désinformation est manifeste. Le plus surprenant dans cette fausse démission annoncée n’est pas la fausseté de l’information. Car, pour dire la vérité, beaucoup de nos confrères jouent le pus souvent, ces temps derniers, « aux ingénieurs météorologues », plutôt que d’informer, dès lors qu’ils évoquent les relations entre le Président de la République et son Premier ministre. 

 

La Gazette a reçu confirmation des milieux proches de la Présidence de la République que la démission du Premier ministre, Abdoul Mbaye, n’a jamais été présentée au Chef de l’Etat. Des proches du Premier ministre démentent catégoriquement et ajoutent que cela ne lui a jamais traversé l’esprit. 

 

L’intéressé lui-même dit, dans un entretien accordé en fin de semaine à certains journaux, ne pas craindre de perdre son poste, mais a plutôt peur de mal assumer ses fonctions et ne fait même pas allusion à la nouvelle. Sans doute, une manière de lui opposer un silence dédaigneux. 

 

Le plus préoccupant dans la diffusion de cette fausse information, c’est le fait que la manipulation soit orchestrée par des proches du Chef de l’Etat. Cela est plus que révulsant. Toutes les sources contactées concordent pour dire que c’est l’un des Conseillers du président de la République, qui a entraîné la presse dans le sillage de cette information dénuée de tout fondement. Les Sénégalais étaient convaincus après le 25 mars 2012, que cette manière de faire était révolue. 

 

Cela disparaîtrait, croyions-nous, avec l’avènement de Macky Sall. Au cours des douze dernières années sous la présidence de Me Abdoulaye Wade, des franc-tireurs embusqués s’activaient quotidiennement, depuis les allées de la Présidence de la République, à lancer des torpilles, pour atteindre le Premier ministre en charge de la conduite de l’action gouvernementale. 

 

Si ce n’était pas un conseiller, un conseiller spécial ou un chargé de missions, c’était parfois un courtisan, simple quidam, qui attaquait dans les médias, le Pm. Cela semble repartir. Et ça part de tous les côtés et dans tous les sens. Il s’en trouve même dans le Gouvernement des ministres ou ministres conseillers que la tradition républicaine interdisait, il n y a guère longtemps, de siéger en Conseil des ministres, qui croient devoir ajouter leurs notes à la « symphonie » orchestrée contre le Premier ministre Abdoul Mbaye. 

 

Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idrissa Seck, Macky Sall, Adjibou Soumaré et Souleymane Ndéné Ndiaye ont tous subi le même sort, les mêmes attaques. Celles-ci ont été plus ou moins violentes et désobligeantes, selon les personnes, les circonstances et selon les intérêts du moment, en jeu. 

 

Les Sénégalais ont besoin d’être édifiés, de savoir si toutes ces personnes qui attaquent de concert le Premier ministre reçoivent l’onction du Chef de l’Etat. Le cas échéant, il faut alors simplement désespérer du Sénégal. Dans le passé, il ne faisait nul doute que les détracteurs des Premiers ministres respectifs lançaient leurs attaques désobligeantes contre eux, en ayant l’autorisation du Chef d’orchestre : le Président de la République de l’époque. 

 

Les circonstances actuelles et la récurrence des attaques portées contre Abdou Mbaye amènent à la question de savoir : à quand les ruptures attendues ? Si le Président laisse ainsi faire les contempteurs du Pm, il y a alors lieu de croire que toutes les charges ne lui déplaisent pas dans leurs manières de cibler son Premier ministre. 

 

Complicité voulue ou faiblesse du Chef de l’Etat ? Les silences (coupables ?) du Président de la République laissent supposer que c’est l’une et l’autre raison à la fois. Le camp des irréductibles opposants aux changements promis par le Président de la république peut pavoiser, en étant certain, au terme de ses agissements, de torpiller la politique de ruptures engagée par le Chef de l’Etat et qui soulève un enthousiasme évident auprès des citoyens.

 

Ce qui se passe ne se justifie point par des insuffisances du Premier ministre, encore moins par des fautes dans la gestion de sa fonction et qu’on pourrait lui imputer. Tout cela annonce plutôt les tares d’une gestion approximative et hésitante, rappelant les douze ténébreuses années du régime libéral. 

 

Pendant la période ainsi citée en référence, tous les matins, à chacune de leurs éditions d’informations, les radios, télés et journaux faisaient état de signes annonciateurs du renvoi imminent du chef du gouvernement en place : Moustapha Niasse, Mame Madior Boye, Idy, Macky, Adibou Soumaré, Souleymane Ndéné y ont tous goûté. Là, à l’instar d’une ritournelle, le refrain qui n’amuse plus personne reprend dans les médias du pays. Comme si cela n’avait pas déjà causé trop de torts au pays. 

 

Ou bien le Chef de l’Etat fait confiance à Abdoul Mbaye et le laisse travailler en toute quiétude, en le protégeant contre ses détracteurs. Des détracteurs mus essentiellement dans leurs attaques par la poursuite d’intérêts égoïstes. 

 

Ou bien alors, il le limoge, pour faire appel à un nouveau Pm, en qui il aura pleinement confiance et qui saura, dans une ambiance moins délétère, conduire la charge par lui confiée, dans l’intérêt de ce pays. L’attitude du président de la République doit être questionnée. Comment soutenir la candidature de Mamadou Diagna Ndiaye, sachant que son propre Premier ministre postulait lui aussi pour un siège au CIO ? Que le Chef de l’Etat fasse le choix de Diagna Ndiaye peut se comprendre. C’est un choix du cœur assumé. Cependant, vouloir, par ce simple fait, obliger Abdoul Mbaye à retirer la sienne, sans jamais avoir l’amabilité de lui en parler auparavant, est la preuve d’un manque de considération inexplicable. 

 

Disposer d’un Premier ministre, comme fusible dans la conduite de sa politique, est un fait. C’est la nature de nos institutions qui l’a imposé dans la pratique. Est-ce pour autant une raison pour le Président de la République de se donner le droit de lui infliger tous les traitements qu’il estime devoir, sans justification légitime ? Il y a des limites, face à l’amour-propre et à la dignité des hommes et des femmes que la subordination politique ne saurait faire sauter, en aucune façon. Quelle que soit la posture occupée dans l’Etat. Pourquoi choisir Diagna Ndiaye contre Abdoul Mbaye ? 

 

En la matière, le choix du Chef de l’Etat est libre. Il peut procéder de considérations humaines et amicales. Toutefois, si libre soit-il, il ne peut se permettre de créer des confusions et des tensions, au sommet de l’Etat. Vouloir se débarrasser d’Abdoul Mbaye est une chose. 

 

Le limoger pour des raisons objectives et politiques liées à la qualité de la conduite de l’action impulsée par le Chef de l’Etat, en est une autre. Entre les deux, l’intérêt national se situe dans le second terme de l’alternative, mais non point dans le premier. 

 

Le premier échec d’un homme d’Etat se trouve dans l’accumulation d’erreurs, dans le choix des hommes qui l’accompagnent pour la conduite de son sacerdoce. Macky Sall a beaucoup à apprendre de l’expérience laissée sur place par son prédécesseur. 

 

Or, vu l’ampleur du remaniement ministériel intervenu en novembre dernier, qui a consacré le renvoi subséquent de plusieurs ministre de haut rang, on peut penser qu’il y a eu des erreurs substantielles dans les choix opérés six mois auparavant. Celles-ci pouvaient s’expliquer au début d’un mandat. 

 

Revenir quelques mois plus tard pour limoger le Premier ministre, au prétexte qu’il ne serait pas politique, après l’avoir nommé confirmé six mois après, donnerait la preuve d’errements inexcusables, dont le pays se passerait volontiers. 

 

Si les choix des hommes et des femmes d’Abdoulaye Wade étaient si souvent controversés, c’est parce que lui-même avait fini par donner le sentiment qu’il se trompait souvent sur les profils appelés. Macky Sall doit éviter de tomber dans le même piège. 

 

Le Sénégal lui demande de démontrer qu’il n’y a qu’un seul chef dans ce pays : lui. Il en a l’étoffe et la volonté. Il lui manque encore la détermination. C’est le moment de faire valoir, plus que jamais, sa devise « La patrie avant le parti ». 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Moo

    En Juillet, 2013 (02:30 AM)
    les chiens aboient la caravane passe
    Top Banner
  2. Auteur

    Morois

    En Juillet, 2013 (02:35 AM)
    Abdoul mbaye est l'un des deux meilleurs premiers ministres de l'histoire du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseil

    En Juillet, 2013 (03:03 AM)
    Salut mes freres et soeurs hier je me suis reveille a 4h du matin pour prendre kelkechose pour le jeun,puis je me suis retourne au lieu ensuite jai fai un mauvais reve,je me suis reveille avec mon calcon mouille.mais je suis alle a la douche jai fait la grande ablution puis jai continue mon jeun ,jai pas esaye de rompt mon jeun.je voulai juste savoir sil fallit rompt le jeun ou continuer ?Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (03:14 AM)
    CES DEFENSEurs du minable pm la doivent lui conseiller de degager il est nul; presque deux ans qu'il est a la tete de l 'etat rien ne marche dans ce pays, il n est pas competent voila la verite

    {comment_ads}
    Auteur

    @conseil

    En Juillet, 2013 (03:29 AM)
    SVP je veu savoir sil fo jeuner lorkon fait un mauvais reve puis ejacule! doit-on continuer le jeun ou rompt .Merci
    Top Banner
    Auteur

    Badola

    En Juillet, 2013 (06:12 AM)
    cet homme écrasé par ses milliards n'a jamais été cité parmi les gens de coeur, ceux qui aident les pauvres sénégalais. donc les recommandations du père Kéba ne sont pas allées dans le sens de la générosité ? Preuve que le père kéba souvent cité en exemple n'a pas fait plus qu'un autre père pour ce pays. il en a même fait moins et souvent pire parce que membre d'un système qui a posé les jalons du pillage de notre pays.

    Bon bref, si ce multi milliardaire n'a jamais rien fait pour les populations avec son propre argent, il ne doit pas être dirigeant dans un pays dont la population est majoritairement pauvre. en effet, n'ayant jamais pensé aux pauvres, ce n'est pas maintenant qu'il changera de coeur.

    Ouste Mr Mbaye !!! dehors !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Juillet, 2013 (07:31 AM)
    * ignane rek * beaucoup le prenaient pour un petit bourgeois attaquable à tout bout de champ , ses répliques

    auront montré qu'il ne se laisse pas marcher dessus, n damal kadior et saleh en savent quelque chose mais c'est sûr qu'il finira par laisser le terrain à l'invasion des ngak dpylou car *gor boko hatalé mou touhou balafa *
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (07:55 AM)
    Vous n'avez encore rien vu chers compatriotes, après le mensonge érigé en système de communication, la création des pôles de concentration de la haine, de la méchanceté, de l'égoïsme en programme politique, l'intimidation devient de facto- le mode opératoire de gouvernance lorsque les populations commencent à se rendre compte de la supercherie et qu'elles se rebellent. Mot d'ordre général, on neutralise tout à l'intérieur tout en donnant bonne mine à l'extérieur. Mais pour la réussite de cette politique de charme vers l'extérieur, il fallait compter avec Jules Souleymane DIOP, conseiller du Messie cosmoplanétaire du Royaume du Sénégal qui suggéra les expulsions de KOUKOÎ dont on accepte la dépouille, du blogueur Tchadien qui est finalement récupéré par la France, de la traduction en Justice du vainqueur de Faya Largeot, M. Hissène HABRE. Que de cafouillages que les Sénégalais ont du mal à comprendre pendant que l'on fait semblant de travailler pour eux. Leurs mains chargées d'opposants emprisonnés dont on ne sait plus quoi en faire. Jour après jour, on invente une histoire avec les WADE dont les réalisations sont visibles, palpables et concrètes. Que faire alors en présence de l'évidence? Ah, semer la terreur, intimider, épargner ceux qui se taisent pour un moment, se souvenir des amis d'enfance, inventer des pseudo- larbins au sein de leurs propres nominés ou agents de l'Etat, colporter des rumeurs ou des rivalités ans leurs propres; ainsi, le YOKOTE YOKOTE est en marche. Pauvre Sénégal que le Président aurait voulu émergent, nous ne pouvons nous contenter que des fruits de la récolte de sa VISION, de sa semence . Merci Monsieur le Président WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Juillet, 2013 (08:11 AM)
    Oui ! Abdoul Mbaye est le meilleur Premier Ministre que le Sénégal n'ait jamais eu.... Maako wax :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Zola " J Accuse "

    En Juillet, 2013 (08:14 AM)
    Bel article, bien écrit qui pose le cas , non pas du PM , mais du PR qui joue au clair obscur . Un PR doit être lisible et veiller à la cohérence globale des actes qu il pose, et à l harmonie de l équipe qu il constitue autour de lui. On ne peut pas prôner " la patrie avant le parti" et nommer à des postes importants sinon stratégiques, des incapables notoires qui n ont comme seul atout, être de l APR ou de l entourage de la famille FAYSALL On ne peut pas clamer Urbi et Orbi, que l agriculture est une super priorité, et laisser en l état toutes les sociétés d encadrement du monde rural, et ne pas mettre à la tète du ministère, un Homme de plus grande envergure mais surtout Spécialiste de la chose. On ne peut pas appeler à la rupture, et continuer à distribuer , en veux tu , en voila, de l argent des contribuables à tous ses déplacements. Il y a quelque chose de malsain dans cette manière de faire. Et par ce que l on est PR, doit on céder au chantage des patrons de presse en annulant des dettes qui sont constituées de prélèvements effectués sur les salaires des travailleurs et les factures des fournisseurs Quel message donne t on à ceux qui par civisme s acquittent correctement de leurs obligations . Méme si la mesure était légitime, doit on la théâtraliser de cette manière et la prendre par dessus la tète de ses experts qui viennent d annoncer un fléchissement des recettes fiscales ? Le PR devrait faire son autocritique pendant qu il est encore temps Sa réélection de dépendra pas de manœuvres politiques, de combinaziones ou du saupoudrage. Les Sénégalais dans leur immense majorité se détermineront véritablement qu en fonction des résultats tangibles des politiques économiques et sociales . Tout autre calcul n est que leurre et mieux vaut ne pas l apprendre à ses dépens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiioowlii

    En Juillet, 2013 (08:16 AM)
    Mr le pm tenez bon et continuez votre travail, tous ces faucons qui aboient n'ont rien d'autre à faire et de toute façon vous êtes pas de la même école.

    QU'ALLAH vous aide et vous accompagne sur tous vos projets
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna

    En Juillet, 2013 (08:44 AM)
    Cet homme n'est pas un médiocre, il a déjà fait ses preuves ailleurs dans le privé. Mais , puisqu'au SENEGAL, le champs politique est celui des médiocres qui veulent coûte que coûte s'enrichir, alors on comprend tout.

    Du courage Monsieur MBAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Pris

    En Juillet, 2013 (08:48 AM)
    Je pense que nous avons un bon PM. La difficulté pour lui est d'opérer sans un soutien clair et affiché du PR, ce qui est dommage.

    Mr MBAYE est un homme sérieux et travailleur, et non un de ces politiciens véreux qui ont l'habitude de nous raconter des histoires... Si le PR le remplace par un politicien, alors le Sénégal sera encore dirigé comme sous Wade...j'ai l'impression que nous sommes maudits.
    Top Banner
    Auteur

    Allez Abdoul

    En Juillet, 2013 (09:25 AM)
    Macky a subi le même sort. Ça ne lui a pas mal réussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2013 (09:30 AM)
    Très belle analyse. Il est qu'il y'a des gens tapis dans l'ombre qui veulent la peau du premier ministre pour assouvir leurs intérêts personnels. Mais le Président doit être très lucide en ce moment et savoir que son PM fait du très bon travail qui sera visible d'ici peu. Il ne doit pas être presse pour la satisfaction des besoins des populations. Il faut encore du temps pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixe. Il faut pas être presse, deux ans voir 3 ans ne suffiront pas. Les résultats seront visibles a partir de la cinquième année. Il faut laisser la politique de cote et travailler. Les sénégalais ne croient plus a la politique. Regarder le faible taux d'inscription sur les listes électorales pour s'en convaincre. Se séparer du PM Abdoul MBAYE serait la plus grande erreur pour le Président et pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vivafrica

    En Juillet, 2013 (09:31 AM)
    Les premiers ministres sont des fusibles dans le "système-image" de la Ve République française... qui est le nôtre. Un fusible doit résister au surtensions sociales et économiques et le Président peut le laisser se débattre (à la Mitterrand) pour le jauger, l'apprécier et continuer ou pas avec lui...

    Le Président ne peut dans ce cas d'espèce faire l'économie d'une intervention sur ces attaques appuyées contre son Premier Ministre même s'il est sur le point de le limoger...

    Par ailleurs le Premier Ministre doit aligner son Ministre de l'intérieur dans les rangs... En effet, le Ministre de l'intérieur ne peut botter en touche une accusation aussi grave contre le chef de sa police...

    Enfin, au Sénégal, excusez-moi chers compatriotes de le préciser, nous avons vite confondu lutte contre les biens mal acquis et lutte contre la corruption. C'est contre l'idée de corruption qu'il faut se battre non pas par un sentiment religieux (moralisation) mais par souci de justice sociale et pour la défense du bien collectif dans un pays qui manque de tout. Il nous faut éduquer nos enfants avec le goût du travail bien fait, le respect du bien collectif et la solidarité avec les plus faibles. Nuy na len yen yeup, guen bal me.
    {comment_ads}
    Auteur

    Traque Indécente

    En Juillet, 2013 (10:54 AM)
    Normal que la "Gazette" de Abdou Latif Coulibaly prenne la défense de monsieur Abdoul Mbaye mais la décence voudrait quand même qu'il démissionne surtout que dans le différend qui oppose le Premier ministre, chef du gouvernement à l’homme d’affaires Abdoulaye Diakité la Chambre d’accusation a statué sur la demande de non-lieu des conseils d’Abdoul Mbaye qu'elle a rejeté tout en décidant de remettre le dossier au magistrat instructeur pour la continuation de l’enquête.



    Donc les poursuites contre Abdoul M'baye, Premier Ministre de la République du Sénégal sont maintenues et c'est le Cabinet du Doyen des juges d’instruction qui en est chargé.



    Cette décision prise par la juridiction de recours et qui maintient l’inculpation du Premier ministre pour les chefs de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire de l’immeuble de la CBAO devrait l'obliger à rendre le tablier.



    Comment le cabinet du Doyen des juges d'instruction peut instruire sereinement contre le Premier Ministre en exercice sachant que le ministre de la justice un de ses subalternes siège au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM).



    Que le Ministre de l'intérieur patron des enquêteurs est aussi son subalterne.



    Le gouvernement de monsieur Abdoul Mbaye ne peut pas traquer des supposés biens mal acquis et lui même inculpé pour les chefs de faux, escroquerie et abus de confiance dans l’affaire de l’immeuble de la CBAO rester en place.
    Top Banner
    Auteur

    @@conseil

    En Juillet, 2013 (15:21 PM)
    tu fais la grande ablution et ton continue ton ramadan c'est la règle en ISLAM wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (16:31 PM)
    abdul mbaye est un voleur ,,oui il a fait ses preuves dans le pive ,, oui il a vole les immeubles de issa konte qui en st mort ,, il vole mbaye de la cafal qui en est mort ,,, il a vole les immeubles de abdoulaye diakite ,,, il vole malick sall ,, il a vole bocar samba dieye ,, il a vole ibrahima faye ,, ect ,, ect ,,, abdoul mbaye a blanch l argent de hissein habre et d autres ,,,, il voulait montrer q il est u redresseur ,, en gonflant les comptes de la biao en fin de pouvoir la vendre ,,, beaucoup de dossiers sont en justice ,,, apr a raison ce gars va faire perdre beaucoup a macky ,,, abdoul mbaye n est autre que ce qu il est et non ce qu il veut etre ,,, personne n est jaloux de son post mais beaucoup se demandent pourquoi macky a nomme ce gars ? il n est pas banquier il faut dire la verite ,,, nous le connaissons bien il faut pas menir en disant que c est un banquier il n a fait des etudes commerciales ,,,, n exagerez pas ,,, le mensonge donne du cancer ,, macky ferait mieux de se debarrasser de ce voleur et blanchisseur d argent ,,,,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    ceux defendent abdul mbaye soit ils ne le connaissent pas soit ce sont des hypocirtes ,,, l immeuble ou siege la cbao appartent a une francaise ,,, le loyer mensuel etait de 40 000000 cfa par mois ,,, elle voulait me le vendre a 400000000 cfa ,, mais j avais renonce par ce qu il etait greffe d impots et l fondation a commence a ceder ,,, si abdoul mbaye avait essayer de duper la dame c est encore une autre affaire abdul mbaye est un scandale dans la vie politique au senegal il est comme wade voleur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email