Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
« Abdoul Mbaye était le meilleur atout pour le Sénégal », selon Serigne Mansour Sy Jamil
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Lundi 09 septembre, 2013 11:06  | Consulté 13239  fois  | 40 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Mansour Sy Jamil, Abdoul Mbaye, PM, Atout, Sénégal, Marabout

Voilà un membre de la Coalition Benno Bokk Yakaar pas du tout réjoui par le remplacement de Abdoul Mbaye à la Primature. Et qui surtout, ne prend pas de gants pour le dire. En déplacement à Louga, le député Mansour Sy Jamil a affirmé que « Abdoul Mbaye était le meilleur atout pour le Sénégal. 

C’était une chance pour Macky Sall. C’est un véritable homme d’Etat. Il est talentueux, intelligent et a une parfaite maîtrise des dossiers», rapporte L’Observateur. « Je regrette son limogeage », dit encore le marabout engagé en politique. 

Avant de confier un sentiment personnel et affectif à l’endroit du ci-devant devancier de Mimi Touré : « j’ai un faible pour ce gosse. Si cela ne dépendait que de moi, il allait poursuivre l’aventure. On ne lui a pas donné suffisamment de temps pour qu’il montre ses preuves. Il avait toutes les capacités pour réussir sa mission. J’aurais préféré qu’il reste beaucoup plus longtemps pour ramener les équilibres macro-économiques ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mansour Sy Jamil de 2006 à ce jour.
Commentaires:   40   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
TENSIONS VS DIALOGUE SOCIALE on September 9, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:1
arrogant ministre se transforme en ministre du dialogue sociale - a defaut de pouvoir jouer l'equite de pouvoir harceler les gros bonnet de l' appareil d'Etat (nous allons corriger au lieu de pilleur de la republique )



IL EST FOUGEUX CONTRE LES PAUVRES ET POLI AVEC LES GROS BONNETS - J'AI ENVIE DE LUI UN FOUTRE UN GROS COUP DANS LA GEULE - POUR SON MEPRIS A L'ENDROIT DES PAUVRES QU'ILS QUALIFIE DE PILLEUR DE LA REPUBLIQUE POUR AVOIR NOURRI DES FAMILLES SENEGALAISE LA OU L'ETAT NE L'AURAIT JAMAIS FAIS CAR LES DIRIGEANT ONT TRANSFERE LES MILLIARDS DU PAYS A L'ETRANGER POUR LEUR COMPTES PERSONELS - A COMMENCER PAR MACKY HUIT MILLIARDS CFA ( 12 MILLIONS DE DOLLARDS - SIX FOIS PLUS RICHE QUE SARKOSIE ET QUATRE FOIS PLUS RICHE QU'OBAMA. - QUI SONT DONC LES PILLEURS - QUELS COMPTES DOIT -ON ALORS FOUILLINER SI L'ON VEUT RECUPER DE L'ARGENT - SANS DOUTE PAS CEUX DES RENTES VIAGERES FICIFS OU INDUS CAR AYANT SERVI A L'ACHAT D'HUILE , DE RIZ , DE SUCRE, DE CAHIER , DE MEDICAMENTS POUR DES FAMILLES SENEGLAISES - DANS CES COMPTES C'EST DU VIDE....

PAR CONTRE LES GROS BONNETS ONT DES MILLIARDS DANS LEURS COMPTES AUX KOWEIT OU A BOSTON , A SANTIAGO, A BOMBAY, CERTAINS MEME A LAGOS OU AU GUATEMALTA.......ALLEZ LABAS . . .. . . C'EST PLUS LOGIQUE

LES PAUVRES ONT UNE VOIX - SI VOUS PENSEZ POUVOIR FAIRE DE L'INJUSTICE ALLEZ -Y VOUS SEREZ SURPRIS . . .. . . .. . . . . . .

LA DIASPORA EST TRES DYNAMIQUE - ET ELLE EST TRES...
OK on September 9, 2013 (11:28 AM)0 FansN°: 2819142
MANSOUR ARRETES DE MELANGER POLITIQUE ET RELIGION
Ma ko wax on September 9, 2013 (12:15 PM)0 FansN°: 2819219
Je ne vois pas comment Jamil melange religion et politique ici, ni comment sa profession de banquier occulte son objectivite. Il n'a fait que donner son opinion. Ici sur ce site, les gens on tendance a confondre "vaincre et convaincre"! Que ceux qui cherchent a vaincre aillent rejoindre l'ecurie de Fass! Dans un debat, on favorise la diversite de vues et donc forcement la confrontation des idees des uns et des autres. Aussi, soit dit en passant, quand Jamil emploie le terme "gosse", je ne crois pas que ce soit pour sous-entendre que Abdou Mbaye est "plus jeune" ou par manque de modestie! Je crois plutot que c'est dans un sens "familier" et "affectif" d'autant plus qu'il declare "avoir un faible pur lui"! Jamil est sorti declarer publiquement qu'Abdou Mbaye etait un atout pour le Senegal! Qu'il a beaucoup d'experience et une parfaite maitrise des dossiers! Que voulez-vous qu'il fasse d'autre? Aller s'opposer a Macky? Soyons realistes! Moi-meme je suis du meme avis que Jamil en ce qui concerne Abdou Mbaye! Je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un de plus competent que lui dans tout ce gouvernement!, Macky inclus! J'ai dit maintes fois dit sur Seneweb que Mimi Toure etait une femme assoiffee de pouvoir et n'avait d'yeux que pour la station primatoriale! Maintenant qu'elle a ce qu'elle a toujours convoite, "let's see what she is going to do with it"! Quoi qu'il en soit, Abdou s'en va la tete au dessus des epaules!
Ma ko wax on September 9, 2013 (12:18 PM)0 FansN°: 2819223
Lisez plutot: Les gens ont ...
Douwa on September 9, 2013 (14:20 PM)0 FansN°: 2819446
pourquoi depuis tout le temps qu ont le critiqué tu ne t es pas prononcé tu a entendu jusqu a qu il soit limogé pour parlé wané rék
à chacun sa place  on September 9, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:2
les politiciens au gouvernement et les religieux dans leurs mosquées. Néanmoins, il a raison, il fallait le maintenir à son poste. Mais Mimi Touré a elle aussi de grandes chances de réussite vu son parcours précédent, la poigne là où il faut quand il faut. Son prédécesseur a juste pas assez "fanfaronné" ses projets dans les médias, juste la mentalité qui vous envoie aux oubliettes.
Yakham on September 9, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:3
si tu as un faible pour ce gosse epouse le et laisse nous tranquille.
SOPARGNI on September 9, 2013 (11:19 AM) 0 FansN°:4
PARTI POLITIQUE BOUTHI AMOUL AY KA-NGAM YOU MANA YOR RèWMI DIARATOUL NGAY LATH RèWMI.
FALOUGNOU KèNNE MOUYE LAM-MBATOU,RèWMI DAAL KOUKOYE LATH DA WARA FèKK NGA DIèKK-
THI BèPPE FANNE.GNOUNE WA SUNUGAL NAGNOU YèWWOU :hun:  :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn: 
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
LéPPE SOPARGNIKOU
 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :sn: 
NBD on September 9, 2013 (11:20 AM) 0 FansN°:5
Je partage tout à fait votre point de vue M. SY. Au moins un de Benno Book Yakar, qui met en devant les intérets de la nation et non pas ceux personnels, et qui, de façon objective fait des analyses.
Nous avons besoin de personnes, vertueux et très bien éduqués, comme vous pour diriger ce pays, malheureusement, les sénéglais n'aiment pas les bosseurs, du genre Abdoul MBAYE et s'attardent encore sur des problèmes "politiques politiciennes".
Khogne on September 9, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:6
Oui effectivement abdoul m'baye etait le meilleur mais au sengal on cultive la mediocrité des que tu es bon tu te fais ecarté
Nandite on September 9, 2013 (11:28 AM) 0 FansN°:7
son limogeage a été une erreur monumentale :dedet: 
Sa  on September 9, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:8
merci M SY je partage entière votre point de vue ABDOUL MBAYE est non seulement à la hauteur mais il est aussi très mesuré. de ce fait on était au moins à l'abri de certains dérives politico-financière. mais bon attendons de voir.
Cad on September 9, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°:9
Le PR Macky a til klk chose a proposer au senegalais sinon bien BMA (bien mal acquis) ou finition oeuvres de wade? pour cela un seul mandat suffit.
MFALL1 on September 9, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°:10
Merci Serigne Mansour SY.
IL NE FAUT PAS HESITER A DIRE LA VERITE, MEME SI CELA DERANGE PARFOIS!
@MFA on September 9, 2013 (12:38 PM)0 FansN°: 2819263
QUEL VERITE?????



ARRETEZ VOS REACTION PARTISANNES
Hmj, on September 9, 2013 (11:46 AM) 0 FansN°:11
ha niou bayii bamou dem niouy wakh senegalais moma diakhal
Enfant du Sénégal on September 9, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:12
Des différents arguments avancés par les responsables de L'APR, il n'a été nullement question d'incompétence. MAcky lui même sait que Abdou Mbaye est l'homme qu'il fallait mais il n'a pas su resister à la pression de son parti et des autres loobeing comme celui de Diagna NDIAYE et autres qui avaient juré d'avoir la peau de Abdoul Mbaye.
Keuz on September 9, 2013 (12:03 PM) 0 FansN°:13
Mansour, tout Serigne qu'il est, n'a pas à qualifier Abdoul Mbaye de "gosse". C'est vulgaire, présomptueux et irrespectueux de part. De plus, Mansour doit arrêter de se prétendre ancien banquier! Il a juste été interprète du directeur d'une banque, la BID, pendant 20 ans, parce qu'il parle l'arabe et l'anglais.  :down: 
Moi on September 9, 2013 (13:07 PM)0 FansN°: 2819318
Tu ne connais rien de ce que tu dis. interroge la BID tu auras la vérité
Moi on September 9, 2013 (13:07 PM)0 FansN°: 2819319
Tu ne connais rien de ce que tu dis. interroge la BID tu auras la vérité
Interprète ??? on September 9, 2013 (14:22 PM)0 FansN°: 2819448
interprète ???
Mais yow yaa mana fénn
Question on September 9, 2013 (12:04 PM) 0 FansN°:14
COMMENT UN MARABOUT PEUT -IL ETRE UN BANQUIER ?????????






QUAND ON SAI QUE................................
Minooooooooooooo on September 9, 2013 (12:55 PM)0 FansN°: 2819293
ne dis rien tu va faire hors sujet
PEULS,  on September 9, 2013 (12:52 PM) 0 FansN°:15
Thierno SY, vous naviguez sans boussole dans la jungle des mesquins adeptes des politiques politiciennes, en majorité écrasante vos semblables, ceux du funeste axe de tous les maux. Quand vos rapaces fréres de là-bas, orchestraient des manipulations-manoeuvres-combines-complots-pactes diaboliques pour diaboliser l'honorable Premier Ministre de la République, Mr. Abdoul Mbaye, personne ne vous a lu-entendu réagir à leurs funestes manières d'être-de faire. Le funeste axe de tous les maux a, depuis le 01 janvier 1963, pris le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT en otage, et en use-abuse à sa guise, au détriment des intérêts généraux de la Nation toute entière. L'honorable ABDOUL MBAYE est un Patriote pur, compétent-capable-efficace-efficient-travailleur-loyal-discret-humble, INCORRUPTIBLE! Suffisant pour que les faux relgieux du funeste axe de tous les maux, bouffeurs insatibales de harams-ribas, sortent leurs artilleries de HONTES pour le massacrer. Ce qui confirme que certains-es n'acceptent que celui-celle qui les laissent s'adonner à leurs exploitations sordides de la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, qu'importe si le Sénégal s'enfonce dans les désastres et que les Sénégalais s'enlisent dans les misères. Certains-es.... Minables! Pauvre & triste Sénégal!
PEULS.
Djamil a raison on September 9, 2013 (14:12 PM)0 FansN°: 2819433
Objectivement, l'attelage Macky Sall-Abdoul Mbaye ne pouvait pas tenir. Le PR est mal entouré (journalistes-reporters, laudateurs, parents, beaux-parents) presque personne d'utile à l'accoplissement de sa mission. Les larbins et les lobbies ne supportent pas quelqu'un comme Abdoul Mbaye sur qui ils n'ont aucun moyen de pression. Sur le plan de la formation, du parcours professionnel, de la culture generale, des compétences, Abdoul Lbaye fout des complexes aux larbins du PR et au PR lui-même. Le PM Abdoul Mbaye est plus riche que Macky. Il a une meilleure formation. Il s'habille mieux que lui et parler encore mieux. En tant que PM il avait donc une autorité naturelle, un charisme et une aura qui faisaient de l'ombre au PR. Il était donc normal qu'il parte. Heureusement que sa remplaçante est très très populaire. Cela permet de colmater la brèche de ce départ. Car tous ceux sont attachés aux valeurs de brio de compétence de sérieux de rigueur de résistances aux lobbies regrettent le départ de Monsieur Abdoul Mbaye. S'il en a l'ambition, il sera incontournable en 2017.
Ma ko wax on September 9, 2013 (15:03 PM)0 FansN°: 2819519
Abdou Mbaye ne s'etait jamais interesse a la politique! Il a su faire une carriere remarquable dans le monde de la finance! La plus grande difference entre lui et Aminata Toure est que cette derniere s'etait toujours interessee a la politique et n'avait d'yeux que pour le poste de PM alors qu'Abdou Mbaye ne s'y est jamais ineteresse! La preuve est qu'il n'a jamais postule pour ce poste. Au contraire c'est Macky lui-meme qui a fait appel a Abdou Mbaye qui etait deja PDG de Attijara Bank! Je suis d'accord avec les points souleves ci-dessous a propos des lobbyists qui rodent autour de Macky ainsi que du carisme de Abdou Mbaye a su les eclipser un peu! C'est comme je l'ai dit avant, Abdou Mbaye aurait du garder a l'esprit que la politique, surtout au Senegal, est une mare ou ne grognent que des cochons! Et quand on est pas assez cochon comme eux, c'est a dire quand on est "clean", ils te feront deguerpir pour sauvegarder leur cochonnerie!
Réponse on September 9, 2013 (12:55 PM) 0 FansN°:16
DE LA MÊME FAÇON QUE TA MÈRE PEUT A LA FOIS, FAIRE ENTRER LE GROS PÉNIS DE TON PÈRE, ET TE FAIRE SORTIR PLUS TARD DE SON GROS VAGIN
Unitecentrale on September 9, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:17
Kène khamoul lii nguène beugue waa sénégal toujours le contraire. N'est ce pas vous avez dit que abdoul Mbaye banquier il ne peut apporter au Sénégal: Thiey sounou borom
@reponse on September 9, 2013 (13:21 PM) 0 FansN°:18
si tu est son talibé tu fais la honte aux tijanes kene yaroula
@peulhs on September 9, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:19
PEULH JE T'AIME BIEN MAIS AUJOUIRDUI TU FAUSSE LE DEBAT




ABDOU MBAYE EST MELE A UNE AFFAIRE DE BLANCHIMENT, IL A LES MAINS SALLE




IL DEVAIT QUITTER BIEN AVANT
LAVACHEQUIRIT on September 9, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:20
CE DJAMIL NE CESSE DE METONNER PARLER DE LEX PM DE CETTE FACON MINTRIGUE DE SA PART DANS LA MESURE OU PAS MAL DE GENS LE TAXE D HO MO
FAR OUEST on September 9, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:21
ABDOU MBAYE N'EST PAS PLUS CLEAN QUE KARIM WADE



DJAMIL ARRETE TES SORTI PARTISANNE
@Far Ouest on September 9, 2013 (15:24 PM)0 FansN°: 2819553
Et c'est pourquoi Karim est a Reubeuss...
Maïmoune on September 9, 2013 (14:02 PM) 0 FansN°:22
Le Président aurait du le laisser en place avec les hommes qui sont aujourd'hui au Gouvernement, en changeant Mimi Touré qui ne crée que des problèmes avec la traque qui ne mène nulle part. Dans quelques semaines tout le monde se rendra compte de l'échec de la traque
ASS on September 9, 2013 (14:14 PM) 0 FansN°:23
BIEN DIT FAR OUEST TA PARFAITEMENT RAISON
Kebou.m. oumou on September 9, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°:24
Merci Serigne Mansour.Vous au moins vous êtes réfléchi.D'ailleurs c'est le contraire qui aurait étonné.Vous l'avez bien dit le Sénégal a manqué la plus belle occasion pour se redresser avec le départ d'Abdoul Mbaye.Voilà un homme intègre , intelligent et sérieux.Sa seule préoccupation au moment d'entrer dans le gouvernement était de contribuer à l'émergence du Sénégal mais c'était sans compter avec une catégorie de personnes qui ne se préoccupent que de leurs propres intérêts au détriment de tout un peuple.Ces personnes depuis le début ont tout fait pour combattre Abdoul parce qu'elles sentaient leur champ d'évolution se rétrécir au fur et à mesure.Abdoul ne sait dire autre chose que la vérité, en plus il fait beaucoup de jaloux pour plusieurs raisons. Dommage pour le Sénégal
SECKA on September 9, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:25
AH SERIGNE MANSOUR NE DIRA JAMAIS"GOSSE EN PARLANT D'ABDOUL MBAYE. JE L'AI COTOYE ET C'EST UN HOMME TRES RESPECTUEUX

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).