Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Des hommes d’affaires proches du régime se sont fait attribuer des centaines d’hectares qu’ils ont revendus à des institutions de l’Etat» (Inspecteur des impôts)

Single Post
«Des hommes d’affaires proches du régime se sont fait attribuer des centaines d’hectares qu’ils ont revendus à des institutions de l’Etat» (Inspecteur des impôts)

Le bradage du foncier, hier comme aujourd’hui, s’est invité à l’émission Grand Jury de Rfm qui recevait, ce dimanche, un inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, secrétaire général du parti Patriotes du Sénégal pour l'éthique, le travail et la fraternité (Pastef).

«Les lotissements ont bénéficié à tout le monde, aux acteurs politiques, à des marabouts, à la magistrature, aux Impôts et Domaines, au Trésor, à la Douane…», fait remarquer Ousmane Sonko, l’inspecteur dit avoir pratiqué les impôts depuis 14 ans. Ce qui lui permet de mettre à nu une complicité entre des hommes d’affaires et les tenants du pouvoir engagés dans un bradage des ressources foncières du pays. «Nous avons vu des situations où des soi-disant hommes d’affaires, promoteurs immobiliers proches du régime, sont passés par le pouvoir politique pour se faire attribuer des centaines d’hectares, et immédiatement après, le programme immobilier n’a jamais vu le jour et ces gens sont retournés pour revendre ces assiettes foncières et quelquefois même à des institutions de l’Etat, à l’Ipres, à la Caisse des Dépôts et Consignation, à coup de milliards, alors qu’ils avaient été attributaires à mille francs le mettre carré : ils vendent à 800-1000 (francs) le mètre carré quand c’est la banlieue. Quand c’est ici, à Dakar avec tout ce qui s’est passé dans la zone de l’aéroport, c’est un scandale !», s’insurge l’inspecteur des Impôts. «Personne n’en parle parce que, dit-il, les responsabilités dépassent ce que vous pouvez imaginer». 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Yves

    En Février, 2015 (17:57 PM)
    les politiques se servent et servent les marabouts même s'ils ne sont pas demandeurs. Puisse que les marabouts bénéficient d'une immunité de fait, les politiciens et leurs complices en bénéficient par ricochet. A Mbane, on a une parcelle de marabout, une parcelle de politicien. Une parcelle de marabout, une parcelle d'homme d'affaire ainsi de suite. C'est scandaleux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Feuz

    En Février, 2015 (18:05 PM)
    Mais Sonko, et les parcelles que vous vous êtes attribué sur la foire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Février, 2015 (18:16 PM)
    Les marreabouts bénéficient des biens des sénégalais (vol) de la part des politichiens qui sont en retour protégés par les premiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Février, 2015 (18:18 PM)
    C'est vrai que les exemples sont légion et ce n'est pour rien que Ablaye Wade disait qu'il avait créé des millardaires: Mbakiou Faye, Aidara Sylla etc , ont été servis sur la Corniche et les terrains de l'aéroport LSS.

    Lorsque l'on vous attribue seulement 1000 m2 sur la Corniche, a l'aéroport, aux Almadiex, l'on vous aura donné

    300 millions puisque le m2 se vend à 300 000 cfa.

    C'est très simple le Président fait declassifier tel ou tel terrain par un décret et vous l'attribue et au pire des cas, vous payez 4150cfa le m2 et la semaine suivante vous revendez aupres du marché.

    Abdoulaye Diop , ministre des finances de 2002 à 2012, et patron des Direçteurs du domaine était parfaitement au courant, et récemment, l'on a dit que son ex épouse a eu 1000 m2 sur la Corniche Ouest, ainsi que Awa Ndiaye, Aminata Niane, des membres des familles maraboutiques aussi bien de Touba que de Tivaouane.

    On attend de savoir pour ce qui est du régime actuel et en tout état , ce qu'un décret a fait , un décret peut le défaire, et il n y rien qui explique ni ne justifie, que le patrimoine national, que Senghor et Diuof nous ont laissé intact ait été brade au profit de quelques uns, pour des raisons politiciennes et du seul fait du Prince régnant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Février, 2015 (19:49 PM)
    le problème du Sénégal est qu'il y'a pas de lois.

    Nos peres fondateurs ont copie la Veme république Française dont le fondateur Degaulle ne croyait pas aux lois.Il disait alors: Que c'est D'abord la France (La Nation, Ensuite l'ETAT ( L'Appareil de Contrôle des populations) et seulement après viennent les Lois.

    Dans ce model,les acteurs de l'Etat sont tout de suite soustraits de la Loi.Et,chez nous comme la nation reste a construire,l'Etat n'a rien a défendre que les intérêts des gouvernants du moment.

    Et,comme ils on viennent au pouvoir,pauvres et démunis,leur premiers réflexes sont de s'enrichir pour maintenir l'apparence de noblesse qui va avec l'exercice du pouvoir dans ce model Républicain.

    Donc ils volent,il spolient le peuple sous le contrôle des lois conçues a cet effet.
    Top Banner
    Auteur

    Tiken Ndiaye

    En Février, 2015 (19:55 PM)
    Ils ont partagé le Senegal, ils ont partagé Dakar , plus rien ne m'étonne. Les politiciens, les marabouts et les hauts cadres de l'administration ont tout pris. Ils nous ont plus appauvri que les colons. Le grand maitre d’œuvre de ce pillage n'est personne d'autre que Wade qui nous tympanise pour la libération de son fils lui-même voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraisemblables

    En Février, 2015 (22:07 PM)
    laissez les marabouts tranquille svp c les entreprises etrangeres qui volent notre argent ex la socièté orange transfert tous ces fond en france et pourtant c ils nous vendent leur puces et leur cartes credit aussi bolloré gere presque tous les transites et autres mouvements qui se passe au port de DAKAR

    offrir 1 million a un marabout n est rien comparé a ce que les sociètés privés volent au senegalais par jour

    et mm les certaines socièté senegalaise comme la GFM ne paye pas ces impots alors que l un de ces principal bayeur possede des comptes dans les paradis fiscaux pour ne pas dire qu il est multimilliardaire et j en passe

    donc il faut s attaquer aux vrais problemes et laisser de coté les faits d'hiver lolou mo gnou tardél

    {comment_ads}
    Auteur

    Securité Sociale

    En Février, 2015 (11:48 AM)
    En effet l'argent de l'IPRESS et de la CSS a été dilapidé par les apporteurs d'affaires de l’état à savoir Mrs MBACKIYOU FAYE et MAMADOU RACINE SY avec la complicité des politiques (Souleymane Ndéné NDIAYE, le député Sy de mbour et certains marabouts,des administrateurs de la CSS et de l'IPRES...)

    Pourquoi ce dossier n'a jamais été remué par notre PRESIDENT MACKY....DEDUCTION LOGIQUE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email