Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Le parrainage citoyen est introduit dans la Constitution depuis 1991»

Single Post
«Le parrainage citoyen est introduit dans la Constitution depuis 1991»

Au Sénégal, une nouvelle loi introduit la notion de parrainage à tous les futurs candidats à une élection, donc à la présidentielle. Avant, cette disposition ne s'appliquait qu'aux candidats indépendants. Concrètement aujourd'hui, pour être candidat, il faut être en mesure de réunir le parrainage de 0,8% du corps électoral, c'est à dire de 52 000 personnes, réparties dans au moins sept régions différentes du pays. Des électeurs qui, selon le texte, ne peuvent parrainer qu'un seul candidat à la fois. « Pour des raisons de contrôles », souligne ce texte, chaque électeur doit décliner l'ensemble de son identité et fournir son numéro de carte d'électeur. L'opposition est vent debout contre cette loi. Ce texte est-il dangereux pour la démocratie sénégalaise ? Pour le ministre de la Justice et professeur de droit constitutionnel, Ismaila Madior Fall, le président Macky Sall veut « assainir la démocratie » et prévenir une éventuelle inflation du nombre de candidats à la présidentielle.

Rfi: Est-il normal, dans une démocratie, qu’un candidat, pour se présenter à une élection, soit parrainé par des citoyens électeurs ?

Ismaïla Madior Fall: On en parle comme si c’était une nouveauté. Or, c’est depuis 1991 que le parrainage citoyen populaire est introduit dans la Constitution sénégalaise, dans le code électoral et la pratique électorale du Sénégal. Depuis 1993, nous avons des candidats indépendants qui ont dû  fournir 10 000 signatures. Donc, cela va être la énième fois que nous allons avoir des candidats sénégalais qui ont présenté des milliers de signatures dont la vérification et l’authentification n’ont posé aucun problème.

Ici, lorsque des candidats indépendants déposaient leur candidature, le Conseil constitutionnel qui est l’organe habilité à recevoir et à vérifier la validité des candidatures, a toujours vérifié et authentifié ces signatures, avec l’aide de la direction de l’automatisation du fichier qui est au niveau du ministère de l’Intérieur. Par conséquent, c’est un argument qui est complètement incompréhensible.

Donc là, nous sommes quand même sur 52 000 parrainages, c’est à dire 0,8 % du corps électoral. C’est un véritable sondage ?

Nous sommes dans un pays où l’on vote, depuis cent cinquante ans. Nous sommes dans un pays où on va organiser la 11ème élection présidentielle, presque autant que les Français, sinon davantage. Nous sommes donc un pays qui est habitué au jeu démocratique. Ce n’est pas parce que vous avez parrainé quelqu’un, que vous allez voter pour lui. La preuve : aux dernières législatives, on avait enregistré 47 listes, ce qui fait qu’à la présidentielle on va avoir aussi 47 candidats, ce qui est qui est quand même inadmissible.

En réalité, il s’agit ici d’anticiper et d’arrêter la pagaille qui était en train de gangréner le pays, considéré comme un modèle démocratique. Pendant la campagne électorale, c’était la cacophonie parce que les 47 devaient avoir un temps équitablement réparti à raison de trois minutes par candidat. C’était la pagaille ! Nous ne sommes pas un pays qui va consacrer tout son budget à organiser les élections.

C’est pour cela que nous avons pensé qu’il est opportun de rationaliser les candidatures aux législatives, à la présidentielle et aux locales. Et puis, ce qu’il y avait aussi, c’est qu’au fond, on exigeait des parrainages aux candidats indépendants mais pas à ceux émanant des partis politiques. Nous disons fin à la discrimination. Evidemment, il ne s’agit pas du tout de sondage ou de pré-sondage.

Dites-vous aux Sénégalais, aux futurs parrains : ayez confiance en l’impartialité de l’administration sénégalaise ?

Nous sommes quand même un pays qui a tout de même pratiqué deux alternances. En réalité, nous sommes un pays où l’élection est, pour ainsi dire, banalisée. On n’a pas de problématique de démocratie au Sénégal.

 

Aucun risque de mélange entre le politique et l’administration qui couvre le système électoral ?

Il n’y a aucun risque dans la mesure où, au Sénégal, le pouvoir aujourd’hui ne bénéficie d’aucun outil, d’aucun levier, d’aucun moyen ni d’aucun pouvoir pour influencer le sens des résultats des élections. Il y a une attitude chez certains opposants au Sénégal. Quand ils perdent, l’élection n’est pas normale et quand ils gagnent, l’élection est normale. Je pense aussi qu’il y a la nécessité de davantage de bonne foi sur tous les actes politiques.

Donc, le président Macky Sall ne va pas baisser sa garde et l’opposition, la coalition vont rester vent debout ?

Aujourd’hui, avant le vote de la loi sur le parrainage, pendant le vote de la loi sur le parrainage et après le vote de cette loi, le président de la République a réaffirmé son attitude de toujours, c’est-à-dire l’ouverture. Le président s’est dit ouvert à la majorité, à l’opposition, à la société civile pour s’accorder sur les modalités de mise en œuvre du parrainage.

L’opposition pourra-t-elle manifester, dans les rues, son mécontentement ?

Mais bien sûr. La liberté de manifestation est inscrite dans la Constitution et il n’existe aucun problème pour que cette liberté de manifestation soit mise en cause. Aujourd’hui, si vous regardez les statistiques, il y a plus de 95 % d’autorisations de manifestations. Il y a juste des cas pour lesquels il y a des risques de troubles à la République. Là évidemment, tout pouvoir sérieux, tout pouvoir au monde soucieux d’ordre sur son territoire, ira quand même soit encadrer, soit interdire les manifestations.



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:23 AM)
    Sale traite, vous allez tous etre traduits en justice pour haute trahision, toi et ton pede de maitre qui se fait enculer par le grand pede Macron.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ecoeurant

    En Avril, 2018 (01:31 AM)
    Tout l'estime que j'avais pour toi brillant Pr a fondu comme neige. Je suis écoeuré que des hommes aussi brillant qui devait être les porte étendard de la démocratie soit tombé si bas dans la trousse des politiques. M. le Pr je vis des moment terrifiant pour mon pays le Sénégal ! :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (01:52 AM)
    Ki mom c est pas possible, mais est ce qu'on ne l a pas fais chante, je ne comprends pas???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (02:15 AM)
    Aux dernières législatives, on avait enregistré 47 listes, ce qui fait qu’à la présidentielle on va avoir aussi 47 candidats...



    Une analyse trop simpliste pour un ministre, de surcroit juriste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:00 AM)
    Am sorry but this guy is not smart at all. There is a big gap between having college degree et being smart

    Sorry dont have time to elaborate here but in any cases our president is not up to the task and anyone who would argue up against will let time prove you wrong. Just like I said Wade failed us all one year in and time has proved me right. Sorry dont belong to any political parties... And nothing personal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (03:01 AM)
    Why are we letting these bunch of idiots rule out lives....
    {comment_ads}
    Auteur

    Proche Très Déçu

    En Avril, 2018 (04:27 AM)
    Oh Ismaïla... vous êtes tombé bien bas! C' est triste et surtout écœurant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Proche Très Déçu

    En Avril, 2018 (04:27 AM)
    Oh Ismaïla... vous êtes tombé bien bas! C' est triste et surtout écœurant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:23 AM)
    Il a sciemment esquivé la question numéro 2. A mon sens c’est la seule question qui vaille d’être posée. Le parrainage dans le contexte actuel est un sondage voire meme un premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:28 AM)
    95% de marches autorisées.la liberté de manifestation est inscrite dans la constitution donc il existe aucun pour que cette liberté soit remise en cause.lisez moi ces mensonges rék.ca c'est honteux et scandaleux.ismaela madior ressaisis toi.féne yi guissouma louko diar si adouna.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2018 (06:36 AM)
    Pauvre homme de brillant juriste vous êtes passé à sombre faire-valoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:54 AM)
    Il a raison tout simplement.

    Une dizaine de candidats suffit!

    Sinon c’est le bordel.
    Top Banner
    Auteur

    Topstock Fierte Senegalaise

    En Avril, 2018 (06:58 AM)
    Bonjour, Topstok est une applii mobilee android pour les commerçants.

    Telecharg et partag en masse.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:13 AM)
    le tacheron rabiboche le pantalon constitutionnel de Moriba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (07:19 AM)
    loi a probleme bilahi bakhou:president ne promilgue pas la loi jette ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:09 AM)
    ...les époques et les contextes sont nettement différents...on parlais de centaines de milliers d'inscrits, voir millions, mais maintenant c'est des dizaines de millions...

    Cette loi est sources de polémique car il y a trop d'obstacles...exemple les personnes non voyantes, ce qui "ne savent pas signer"...et pourtant ils ont les même droits que les autres...

    Cette loi doit être étudiée avant sa promulgation qui sera optimale après es élections présidentielles.

    Pour le droit de manifester, hier j'étais très affecté en voyant comment nos forces de l'ordre maltraitaient les manifestants alors qu'ils sont sensé nous protéger...

    Ce pays nous appartient à nous tous, on doit s'unir pour le développer car les autres sont en train de nous laisser en arrière...

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:36 AM)
    C'est pathétique . Complètement à côté de la plaque .



    le parrainage est dangereux .



    Il suffit juste d'avoir de l'argent pour trouver le nombre de signatures requise.



    Le candidat peut trouver avec l'argent 100 000 signatures et se retrouver au final avec moins de 15 000 voies par exemple .



    Quid des SÉNÉGALAIS qui savent pas signer ? Ex des handicapés .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:51 AM)
    Ce type Madior ne mérite aucun respect de la part des Sénégalais je suis sûre que si demain le Sénégal bascule dans l'anarchie ce sera a cause de lui

    au fait regardez le dites moi a quoi il ressemble avec sa petite tête, c'est un martien qui viens d'une autre planète qui a pour mission de détruire le Sénégal car ces autres semblable sont dans d'autre pays qui sont dans des problèmes lui sa mission c'est au Sénégal écrasons le comme une vermine qu'il est
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:22 AM)
    Monsieur le maître tailleur, les sénégalais n'ont pas de problème avec le parrainage en tant que tel, mais la façon dont le maquis veut l'introduire. Votre loi qui touche la constitution devrait faire l'objet de consultations populaires ou du moins une large concertation avec les parties prenantes. Le comble c'est de l'avoir voté sans débats. J'espère que les sénégalais auront à l'esprit cette forfaiture une dans l'isoloir en 2019, ICA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:57 AM)
    Juste une question sur ce parrainage.

    On pourra identifier les citoyens qui ont parrainés un candidat, mais comment on fera pour authentifier que c'est bien le citoyen qui a bien parrainé.



    La signature? moi ma signature varie selon mes humeurs, de facto elle sera rejeté par la commission.



    Le parrainage des élus me semble plus raisonnable que celui des citoyens, qui a beaucoup de failles qui ne profitent qu'au candidat sortant (éliminer des candidats pour transformer le premier tour en second tour).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:56 AM)
    MADIOR GOORDJIGUENN FALL,UN VIL VENDU,TU ES UN CRIMINEL ET TU MERITES LE CPI,HONTE A TA DESCENDANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:59 AM)
    catal seu tiotou neye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:26 AM)
    ngour kesse diaroul renier wou. ce gas me fait vomir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:08 PM)
    Cest faux
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:08 PM)
    Cest faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr. Ismael Madior Fall

    En Avril, 2018 (14:40 PM)
    “'Des changements intempestifs et opportunistes de la Constitution sont souvent realizes par les differents regimes qui se sont succedes. Ainsi, au plan strictement quantitatif( avec un nombre tres eleve de revisions), le Senegal serait sans nul doute le champion mais aussi le detenteur du record en la matiere. Ce qui donne a ce pays une reputation d'instabilite constitutionelle..." Pr. Ismaela Madior Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    La Plaie

    En Avril, 2018 (15:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:32 PM)
    c est triste pour Madior
    Top Banner
    Auteur

    Macky1mandat

    En Avril, 2018 (15:45 PM)
    Madior fenn bakhoul

    Madior dell wakh deggeu

    Madior ngueum ngueum dara dakhouko.

    Madior ya ngui mell ne mosso deff droit.

    Madior respectel sinu constitution bi.

    Madior code electoral 1991 C etait impossible d avoir une Alternance...

    Code electoral 1993 oui.

    Pourquoi retourner jusqu a 1991.

    Madior tout le peuple connait pourquoi ces modifications sur la constitution , il s agit de la conservation du pouvoir.

    Problematic.

    The government is doing an electoral Marketing...

    1 targetting those who are going to vote for the opposition

    2 targetting those who are going to vote for the ruling power.

    3 Direction of the Automation of the Electoral file...

    - retention of cartes.

    - information of groups by age- gender - geographical regions who are with or against the ruling power.

    4 the main reason of " parrainage " is to avoid second round.

    Madior enough is enough.

    Madior dafa doyy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:56 PM)
    il parle pour son ventre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:55 PM)
    Sus au traitre ethniciste et apprenti dictateur Macky Sall. ll ne mérite pas de terminer son premier mandat. Le seul mandat qu'il mérite est un mandat de depot á Rebeuss.:sunugaal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email