Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
« Le Sénégal a raté une grande aventure dans les années 2000 », selon l’anien ministre El Hadj Ibrahima Sall
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Dimanche 28 juillet, 2013 15:44  | Consulté 15262  fois  | 62 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: El Hadj Ibrahima Sall, Economiste, Senegal

L’économiste El Hadj Ibrahima Sall, ministre du Plan sous le régime Abdou Diouf, a révélé que « le Sénégal a raté une grande aventure en 2004 ». Invité ce dimanche de l’émission L’Heure de vérités de la télévision Sen TV, il explique que c’était après la politique d’annulation de dettes des pays pauvres. 

Ce qui occasionnait pour le Sénégal la disponibilité de ressources financières jamais égalée depuis 1969. Malheureusement, note Sall, la façon de fonctionner de Wade, avec l’absence notamment d’une politique de planification, a créé une véritable dispersion. 

Avec des projets comme le Monument de la Renaissance, le Fesman qui, à son avis, n’auraient jamais du voir le jour.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant El Hadj Ibrahima Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   62   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Wakh katou deug on July 28, 2013 (15:53 PM) 0 FansN°:1
C'est dommage d'avoir rate une telle opportunite.
Verite001 on July 28, 2013 (15:54 PM)0 FansN°: 2740538
PETITION:
Nous jeunes panafricanistes,demandons a tous les hommes et femmes epris de paix et de justice de se rendre a l'ambassade d'egypte a Dakar afin de manifester notre mecontentement face au pouvoir sanguinaire de Mansour adly dirige en realite par le criminel sanguinaire al sissi.Cette manifestation concerne tous les hommes et femmes quelle que soit leur religion (musulman ou chretien) car ce qui se passe en egypte est tout simplement une honte pour le monde dit civilise,comment est ce que le monde peut cautionner une barbarie pareille?
Nous appelons toutes les organisations des droits de l'homme (radho,ondh,fidh,human rights watch ,amnesty international,jamra,les associations religieuses,musulmanes comme chretiennes,la societe civile,y'en a marre.) a marcher vers l'ambassade d'egypte afin de signifier a l'ambassadeur notre desapprobation face a l'usage excessif de la force dont sont victimes les frères musulmans.
Morsi qu'ils ont essaye de diaboliser n'avait pas proceder a des arrestations arbitraires,des tueries de masse,de fermeture des chaines de televisions,de journaux,maintenant les personnes intelligentes savent qui sont les vrais terroristes.J'espere que la cpi est entrain de suivre attentivement cette affaire d'egypte.
Faites passer cette petition s'il vous plait.
Moi on July 28, 2013 (21:01 PM)0 FansN°: 2740941
je déteste quand on ouvre sa grande gueule que quand l'action n'est plus possible .le seigneur nous enseigne a travers le mariage '' si quelqu'un a une objection qu'il le dise tout de suite si non qu'il se taise a jamais '' alors monsieur le ministron tu devrait parler au moment opportun ,ou bien te taire a jamais ,
toujours a chercher ,se faire un semblant de connaisseur inutile ,
dit nous plutôt comment le senegal va atteindre l'émergence , fait nous rêver ,ne nous installe pas dans le regret.passer notre temps a regretter alors que l'heure est a l'action .
chers amis dite moi seulement en quoi cette révélation nous avance ,en rien ,rien du tout .inefficace et sans rendement .
a mes chers gouvernants ,svp ,ouvraient vos bouches pous nous expliquer comment vous compter nous sortir du pétrin ,
@ moi on July 28, 2013 (22:14 PM)0 FansN°: 2741070
AMmoins que tu n'ai ete dans ce pays, mais cet homme brillant, et qui forme actuellement l'elite de notre pays a toujours denoncé les travers et la mal-gouvernance du regime de Wade.
C'est toujours un réél plaisir d'ecouter ce genre d'experts, on en retient toujours des enseignement.
Croyez-moi il est tout sauf un ministron et de surcroit il a été ministre de l'economie sous Diouf à 30 ans je crois  :bravo:  :bravo: 
Si vous avez fait mieux, alors dites-le  :down:  :down: 
Xeme on July 28, 2013 (23:24 PM)0 FansN°: 2741208
Les orientations politiques de Wade que la presse veut enterrer.
A la prise de pouvoir en 2000, l’un des premiers actes a été la réorientation vers de nouveaux partenaires économiques. Et c’est ce que avait donné le choix de la Chine Mère sur la petite Chine dite Taïwan. En réponse à cette réussite la presse a créé la bulle médiatique des 7 milliards de Taïwan. En vérité le but était de salir une belle décision. Mais pour qui connait les actionnaires de cette presse cela n’est pas une surprise. 
L’Occident tient le monde par les médias. Et rien d’autre. Les médias sous toutes ses formes, le cinéma inclus, sont leurs armes. Les médias ne sont pas des entreprises productrices de plus values. Et pourquoi alors des dits capitalistes investissent des milliards sur des médias ? Parce que ce sont des outils de dominations, des outils magiques de colonisation des cerveaux. J’ai fait le parallélisme entre Hollywood (Bois de Houx, baguette de houx, baguette magique) et le travail des médias sur les consciences.  Par des milliers de films sur le Viet Nam les mots «  anciens du Viet Nam » sont devenus synonyme de héros et non de soldat qui a quitté le Viet avec une défaite. C’est comme ça que cela fonctionne. La modification de la perception des cerveaux par la baguette magique du cinéma de Hollywood.
Pourquoi le choix de la Chine Mère ? Parce que c’est la première puissance mondiale à la date d’aujourd’hui. Je sais que beaucoup de cerveaux sont formatés de sorte que cette vérité fait rire certains. Mais je donne juste trois indications : 
- Le FMI outils des US, par excellence, a reconnu que la Chine sera la première puissance en 2014. Pour l'OCDE, ce sera en 2016. Face à l’évidence, il leur fallait des subterfuges. La vérité est que la Chine l’est depuis 1998.
- Lorsqu’en 2011 les USA pataugeaient dans une dette de 250 000 milliards qui avait poussé Obama à négocier avec le Senat le droit de hausser le plafond de la dette, la Chine avait une réserve d’argent non utilisé de 800 000 milliards.
- La population des USA est de 250 millions d’habitants, le nombre d’ingénieurs chinois diplômés est de 300 millions. Le nombre d’ingénieurs chinois est supérieur à la population US.
La deuxième puissance que la réorientation de Wade a visée est l’Inde. Pourquoi l’Inde ? Parce que l’Inde est une puissance qui, à elle seule, est plus développée que la totalité de l’Europe. Et cela dans tous les domaines, y compris le domaine des armes que l’Occident chérit tant. Je donne une indication :
Mittal est le membre d’une famille de riches hindous qui tenait la sidérurgie de l’Inde (acier, fer…). L’acier en Europe était dominé par Arcelor qui regroupait la France, l’Espagne, Belgique, Allemagne, Luxembourg… Lorsque Mittal eut l’idée de racheter le fleuron de l’acier européen pour l’intégrer à son groupe, toute l’Europe s’y est opposée. Il se déplaça en jet privé en Europe pour tenter de convaincre, personne ne voulut le recevoir. De retour en Inde il mit sur la table une OPA hostile. C'est-à-dire une offre d’achat bon gré mal gré. L’Europe était obligée de lui vendre Arcelor ou de le voir travailler à mener cette dernière en faillite. En 2006, l’Europe céda la mort dans l’âme. Mittal devint ArcelorMittal. Et le grand indien, au lieu de baisser le prix du fer comme l’aurait un occidental s’ils étaient maîtres, augmenta le prix d’achat du fer. Résultat, au Sénégal, aucune ferraille ne traîne par ici.
La troisième cible de la réorientation de Wade a été les pays arabes. Les pays arabes sont des pays assis sur des réserves financières. Ce ne sont pas des puissances dans le sens traditionnel pour la simple raison que quand on nait avec une cuillère d’or dans la bouche, la paresse vous pousse à développer l’esprit de loisir plutôt qu’un esprit ingénieux. Mais il n’existe, presque pas, de pays arabe qui n’a pas une réserve financière dite « pour les générations à venir ». 
Pour un pays sous développé, à la recherche de fonds pour financer ses besoins en investissement, il n y a pas d’orientation stratégique plus judicieuse. Et la conséquence a été un boom des financements à destination du Sénégal. Mais face à cette réussite, une certaine opposition a senti la terre se dérober sous ses pieds. Les sénégalais ont été habitués aux phrases du genre «  avant on parlait de millions, maintenant on ne parle que de milliards ». Amath Dansokho est monté en vedette avec des discours du genre «  qu’on nous dise d’où vient cet argent », puis «  Wade ne doit pas laisser des dettes que les générations à venir ne pourront pas payer ». Puis il est monté d’un cran pour dire que l’argent qui circule au Sénégal vient du blanchissement d’argent de la drogue. Puis quand vint la casse de la BCEAO, en Côte d’Ivoire, avec des journalistes, ils avancèrent que l’argent vient de la casse de la BCEAO. L’enjeu, pour l’opposition et sa presse était de trouver les moyens de faire échouer cette réalité du boom des investissements, du boom des chantiers, il leur fallait fabriquer des bulles médiatiques à même d’éviter au citoyen l’appréciation de cette réussite réelle et visible. Pendant que Dansokho et ses journalistes s’attaquaient à l’origine des finances, Latif Coulibaly et quelques autres se spécialisaient dans la fabrique de bulles sur l’utilisation de ses finances.
Il ne serait pas aisé de comprendre le travail de presse fait dans ce sens si l’on oublie que l’installation de nouveaux partenaires, qui nous a valu ce boom financier, s’est fait avec le départ de d’autres partenaires qui n’ont pas digéré les préférences du Sénégal. (Dans une précédente contribution, j’avais expliqué comment la SOTRAC avait été coulé par les français, pour donner un exemple des méthodes de ces partenaires dits traditionnels).
La configuration du monde, actuelle, qui en fait un village planétaire ; la suppression par la démocratisation de beaucoup de barrières, surtout législatives ; le déséquilibre des richesses  qui regroupe les fortunes entre quelques mains ; toutes ces raisons font que chaque pays cherche à attirer  ces fortunes chez lui. Et chaque pays développe des stratégies pour attirer ces fortunes. Au-delà du simple markéting, on est dans le domaine de l’ingénierie financière. Lorsque des pays du monde courent derrière l’organisation des coupes d’Afrique, du Monde. Lorsque ces pays courtisent l’organisation des jeux olympiques et investissent dans des lobbyings pour être élus. Lorsque des pays squattent les allées de l’Unesco pour inscrire l’un de leur site dans le patrimoine mondial.  Lorsque des pays investissent dans la conservation de leur faune et flore.  Lorsque des pays recherchent  l’organisation d’activités culturelles périodiques, c’est toujours dans le but de se faire attractif, de sortir de l’anonymat du milieu des pays du monde. Dans la vision de l’ingénierie financière, les états sont comme des jeunes filles à parer, à enjoliver, pour attirer le soupirant...  financier. Ce ne sont que des promotions de l’image extérieure du pays. Vue sous cet angle, les pays cherchent à vendre leur image. C’est dans cette ligne que s’inscrivent les projets culturels des orientations de Wade. C’est dans cette ligne que s’inscrivent la statue de la Renaissance et l’Organisation du Fesman, entre autres. Il n’est pas besoin de rappeler que l’image de la ville de New York est liée à la statue de la liberté, celle de Paris à la Tour Eiffel. Vue sous cet angle poser le problème de priorité est un non sens. Ce serait comme poser un problème de priorité entrer se peigner les cheveux et trouver à manger.
Parallèlement à ce besoin de vendre l’image à l’extérieur, il y a l’autre aspect du mythe fondateur.
AM on July 29, 2013 (02:21 AM)0 FansN°: 2741361
C'est bien de lever des fonds mais c'est encore plus important de les utiliser avec efficience, et dans l'interet du peuple. Wade a bien fait de diversifier les crediteurs en faisant appel aux Chinois, arabes, etc. C'est une strategie de fundraising tres efficace car les procedures sont plus rapides et les conditions ne sont pas complexes (comparees a celles des europeens et américains). Cela dit, il y avait des projets beaucoup plus importants que le monument de la renaissance ou le festman. On n'est pas encore au stade ou on depense des milliards pour vendre l'image de notre pays.
Aussi, vous avez parlez de la position de la chine vs. les U.S.A. Je trouve que la Chine est une grande puissance et pese beaucoup dans la geopolitique mondiale, mais elle reste 2eme quand meme, et le restera encore peut etre pour une autre decenie. Son taux de croissance a dailleurs commencer a baisser, et on parle aussi de sa bulle immobilière qui va bientot exploser.
Encore, la population americaines est 350millions (pas 250millions), et les etats unis ont toujours les meilleures universities, les meilleurs laboratoires de recherche, hub technologiques, etc. Leur systeme n'est pas parfait mais il est loin meilleur que celui des chinois...
C'est bien de defendre Wade (il a beaucoup fait pour le senegal) mais il faut reconnaitre la ou il a failli.
AM on July 29, 2013 (02:22 AM)0 FansN°: 2741364
C'est bien de lever des fonds mais c'est encore plus important de les utiliser avec efficience, et dans l'interet du peuple. Wade a bien fait de diversifier les crediteurs en faisant appel aux Chinois, arabes, etc. C'est une strategie de fundraising tres efficace car les procedures sont plus rapides et les conditions ne sont pas complexes (comparees a celles des europeens et américains). Cela dit, il y avait des projets beaucoup plus importants que le monument de la renaissance ou le festman. On n'est pas encore au stade ou on depense des milliards pour vendre l'image de notre pays.
Aussi, vous avez parlez de la position de la chine vs. les U.S.A. Je trouve que la Chine est une grande puissance et pese beaucoup dans la geopolitique mondiale, mais elle reste 2eme quand meme, et le restera encore peut etre pour une autre decenie. Son taux de croissance a dailleurs commencer a baisser, et on parle aussi de sa bulle immobilière qui va bientot exploser.
Encore, la population americaines est 350millions (pas 250millions), et les etats unis ont toujours les meilleures universities, les meilleurs laboratoires de recherche, hub technologiques, etc. Leur systeme n'est pas parfait mais il est loin meilleur que celui des chinois...
C'est bien de defendre Wade (il a beaucoup fait pour le senegal) mais il faut reconnaitre la ou il a failli. 
Xeme on July 29, 2013 (10:03 AM)0 FansN°: 2741654
@ AM
Vous voilà dans le piège de ce que j'ai toujours appelé argumentations politiques. Je l'ai résumé en parlant de priorité entrer chercher à manger et se peigner les cheveux.
Prenons l'exemple de chez vous (sous réserve que j'ignore qui est ce "vous"). Si vous dépensez le nécessaire pour votre ration du mois, je demande: qu'est ce que vous avez prévu ? Du riz au Yaboye ? Pourquoi pas du Thiof ? Pourquoi pas de la viande au menu pour tout le mois ? Pourquoi pas du Poulet ? Votre famille en est-elle indigne ? Et votre fils ou fille qui a tous les potentiels, avez-vous penser à l'envoyer dans ces "meilleures universités" américaines, comme vous dites ? Vous n'avez pas les moyens de le faire ? Alors le salon que vous avez payé est une futilité face à ces urgences. Vous avez dilapidé l'argent de la famille pour des futilités. Vous ne deviez pas vous doter de chambre à coucher à 500 000 F lorsqu'il est possible de se faire une de récupération (9e main) chez le brocanteur du coin à ... 25 000 F. Vous ne voulez pas accepter que vous avez jeté de l'argent par la fenêtre ? Faites un sondage libre dans votre petite famille. "Papa a dépensé 500 000 F pour un salon. Comment aimeriez-vous que soit dépensé cette somme ?" Et vous entendrez des priorités comme des soins sanitaires, une bonne ration alimentaire de qualité, de l'eau minérale à la place de celle de la SDE pas trop sûre, un jeu Playstation (si si ). Au finish, vous aurez pleines de raisons pour dire que vous avez mal dépensé, que vous avez laissé de côté des sur-priorités, que vous n'aviez été guidé que par votre folie, malsaine, des grandeurs. Alors, vous avez pleins d'arguments contre ? Prenez l'un d'eux, faites le répéter par 100 journalistes, dans 100 médias, pendant 12 ans, et dites mois quel bouillon cela donnera.
La population des USA ? Vous avez lu un texte que ceux qui ont l'habitude de me lire ont déjà lu il y a deux ans. Je parle en référence à des textes de 1998. Et la population était de 250 millions. Ce sont des chiffres qui bougent comme le nombre d'ingénieurs chinois, d'ailleurs. Mais en 2013, cette population ne fait pas, encore, 350 millions.
Leur système, leurs université, les meilleurs ? On se retrouve encore dans le complexe du colonisé. J'enrage quand je vois un sénégalais qui a mal quand on lui dit qu'il y a plus puissant que les USA, qu'il y a plus développé que l'Europe. Cela lui fait mal parce qu'il a fini par s'identifier à ses pays. Il en trouve une fierté que les USA soient les meilleurs. Même s'il n y a plus de raison du croire, tout les fondamentaux s'écroulant, il ne faut pas lui ôter son plaisir. Entendre le contraire lui fait mal. Pourquoi ? Comme ça. Séquelles de la mentalité de colonisé. Vous dites, avec des preuves, que l'Inde est plus développé que l'Europe, il répondra qu'il y a des intouchables en Inde. Non, il n'y a pas de Roms en Europe. Il insinuera qu'il y a des pauvres dans les rues de l'Inde. Non, il n'y a pas de SDF en Europe. Ah les religions hindous. Non, des français n'avaient pas veillé autour du cadavre de leur maître qui promettait de ressusciter comme Jésus, au bout de trois jours. Et il a fallu l'intervention de la police d'assaut pour aider les pompiers à récupérer le corps en décomposition. Il ne faut pas se fatiguer, on n'efface pas, comme ça, 300 ans de discours colonisateur, 300 ans de discours monocorde dans un seul sens pour les mêmes cerveaux toujours récepteurs et jamais émetteurs. "Nos ancêtres les gaulois" est toujours là. Mais, sous une autre forme, plus subtile.
Wade a failli ? Défendre le contraire, ce serait dire qu'il est inhumain. Mais s'échiner depuis 12 ans à tenter, par tous les moyens, de faire passer qu'il n'a rien fait, ce serait, aussi, dire qu'il est inhumain.
Souffler très fort et beaucoup sur des ponts et échangeurs, ne les fera pas disparaître. Autant les laisser là et faire mieux. C'est parce que c'est mieux, pour le Sénégal, que le suivant laisse la pierre qu'il a trouvée pour y ajouter une de plus, au lieu de tenter de casser celle-ci pour montrer la sienne. Je trouve même que c'est une faiblesse. C'est la faiblesse du concurrent qui ne peut dépasser son adversaire qu'en détruisant son image. Travail de zéro-isation, préalable.
AM on July 29, 2013 (15:15 PM)0 FansN°: 2742255
Je vais pas m'engager dans des arguties (i.e. depense quotidienne vs. meubles, esprits colonises, etc. )...Tout ce que j'ai voulu dire, c'est qu'une analyse doit etre objective. Wade a realise beaucoup de bonnes choses mais il faut reconnaitre qu'il a aussi fait des depenses superflues (festman, monument de la renaissance, et j'en passe).
JQasida on July 28, 2013 (15:57 PM) 0 FansN°:2
Bonjour à tous et à toutes !
Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.
Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.
Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,
il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe
de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.
Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
Babs on July 28, 2013 (15:59 PM) 0 FansN°:3
Oui, absence de planification ce qui a expliquué tout le pilotage à vue qu'on a connu pendant 12 ans. Cela a occasionné des déréglements et disfonctionnements don't on continue de payer les couts enormes. Y a encore du chemin à parcourir avant de voir le bout du tunne.
Anti wolof  on July 28, 2013 (16:08 PM) 0 FansN°:4
En francais

Pourquoi vous les wolof vous nier que vous etes les plus racistes et sales au senegal vous étés maudit vous
étés assassine partout dans le monde Europe,USA,Afrique,Inde,arabe unitued, etc.. partout dans le monde
vous devriez nous fichez la paix nous les diola serere halpoular et soninke depuis quelque temps des wolofs qui sont des jaloux sont sur ce forum et se fait passer pour un serere pour un halpoulard diola pour insulter les gens et semelle la zizanie mémé entre vous vous-vous aimez pas vous etes comme les arabes a cause de vous que le senegal n avance pas bande d esclavagiste vous devriez retourner dans vos lieux a Togo.


EN WOLOF

le mot wolof viens du togo veut dire en togolais malheureux tant que vous étés dans notre beaux senegal il ny yaura pas de paix que Dieu vous maudit QUE DIEU vous maudit mille fois lavez vos cœurs et essaie d etre des hommes

domi kharamati ndiaye yi guene dfonne wolof dou dem dou avance te beugoul kenn avancer dem len gnibi togo mo guenne si yene seyantane domi thaiga yi guene done badola ba khamolen fou guene fete domi khahe yi

MA LANGUE

on ka o wollof tanakouna batiani senegal o serigne touba killed banatioto serere peullh soninke wolof tubrodiana serampo onfi lampa to troto wolof manaki wala sikono malago ounnga wolof quasita senegal
allah tabary wolof
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  omagido SENEGAL :love: 
B on July 28, 2013 (16:12 PM) 0 FansN°:5
xeme danala tontou
LOL on July 28, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:6
Les sénégalais ne mesurent pas les dégâts causés par Wade . Il a hypothéqué l'avenir de plusieurs génération. Wade est le plus grand malheur qui soit arrivé au Sénégal
Wakhko on July 28, 2013 (22:17 PM)0 FansN°: 2741081
Effectivement, l'affaire de la drogue à la police est l'un des nombreux scandales qui vont tomber dans les 5-10 prochaines années :cry:  :cry: 
Le méage sera long et fastidieux :sn:  :down: down:
Ngor V on July 28, 2013 (16:14 PM) 0 FansN°:7
De grâce épargnez nous de ces déclarations qui n'apportent rien, aucune valeur ajoutée à nos problèmes actuels. Ce Monsieur Sall pourrait donner une piste de réflexion permettant de résoudre les problèmes économiques ou même à la rigueur parler de la planification pour éviter la dispersion à ce gouvernement et lui permettre de "décoller" après une si longue période d'hibernation. parler du Fesman et du Monument de la Renaissance ressemble à du populisme pour se frayer un chemin dans l'attelage chancelant d l'actuel PM.
Rf on July 28, 2013 (17:57 PM)0 FansN°: 2740706
Ceux qui ont suivi l'émission comprenne mieux k ce ki se lev et tapote un futu clavier. le gars ci est trés à l'aise dans son domaine et rassuré vs il a donné bcp d'info ki peuv etr util. Il a tt vrai
PEULS,  on July 28, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:8
Tout le monde sait, sauf certains-es, que le monument de la HONTE, la fête des fesses puantes-nauséabondes-le théâtres des deshonneurs-l'autoroute alibis-l'aéroport-fameux plans mélanges-confiusions-offensives-oci-machins du tribaliste wade, ne visaient qu'à déguiser leurs saccages des deniers publics-détournement des fonds publics-bradages des terres-pillages des ressouces du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Il s'y ajoute le recrutement massif de nullards-incompétents-incapables-nuls-ignorants-corrompus-voleurs-violeurs-arrogants-impolis-violents-fascistes prêts à tout pour conserver coûte que coûte leurs positions usurpées. Comment un pays peut-il avancer dans le sens des démocratie-laicité-socialité-Justice-éthique-équité-dignité-sens de l'honneur-bonne moralité quand certaines têtes à la tête de ce même pays sont pourries? Le poisson, dit-on, pourrie d'abord par la tête! Des efforts presque surhumains sont à déployer par les dignes-nobles-Patriotes purs Sénégalais pour sauver le Sénégal des désastres wadiens.
PEULS.
Tra on July 28, 2013 (16:56 PM)0 FansN°: 2740621
"... Le poisson, dit-on, pourrie(sic!) d'abord par la tête!..."

Quand on a des ministres aussi nuls que Amadou Kane, Pathe Seck, Youssou Ndour, et des souteneurs aussi debiles que Samba Alassane Thiam, Seydou Gueye, Suzanne Camara, Abou Abel Thiam, Mor Ngom, Cisse Lo et bien d'autres connards pour la Repuplique, il n'est pas etonnant alors que le President se nomme Macky Sall.
MEW on July 28, 2013 (16:33 PM) 0 FansN°:9
Monsieur SALL Elhadji Ibrahima est une valeur sûre pour notre pays. Je le vois Premier ministre du Sénégal, sous peu. Il en a les moyens et les capacités!
Ngor V on July 28, 2013 (16:35 PM) 0 FansN°:10
@Peuls. Quelle honte pour vous. Vous ne reniez ni le Grand Théâtre, au contraire votre PR va en profiter le 02 Août prochain, ni l'autoroute à péages qui est du concret ineffaçable, ni l'aéroport d'ou vous partirez sûrement pour ceux qui possèdent un billet d'avion, ni les écoles nombreuses, ni les universités etc... La liste n'est pas exhaustive et nous attendons votre PR de faire autant au lieu de vous réfugier dans vos formules insipides et nauséabondes. Les nullards, incompétents, nuls, incapables, ignorants sont maintenant identifiés et vous en saurez davantage dans quelques temps InchAllah. De grâce reposez vous et ne vous contentez pas de ces déclarations inutiles pour le pays rien d'autre qu'un slogan pour se signaler car l'attelage impuissant est chancelant et va terminer sa "mission" bientôt.
PEULS,  on July 28, 2013 (17:14 PM)0 FansN°: 2740653
Certain-e, comme d'hab, vous ne pouvez pas résister à ne pas cracher vos sottises dès que vous buter sur notre pseudonyme qui exacerbe vos sentiments mortiféres. Sans lire nos contributions, vous vous sentez dans l'état d'y répondre par......! NOUS avons écrit que les.........., y compris le théâtre des deshonneurs, visaient à déguiser les monstreux saccages-bradages-pillages des deniers publics-terres-ressourcs par les tribaliste wade & semblables, NOUS y ajoutons le hangar-tunnel de la mort-la VDN-Assane Diouf-littoraral-Sangalkam-Mbane-Fanayes-montagnes-d'ors-fers-du Sénégal oriental-bois de la Casamance-phosphates de Matam, etc. Tout ça est manipulé-manoeuvré à distance, ou par des minables interposés ou par des sociétés imaginaires, par les tribalistes wade & bandes & certains-es. Compris maintenant, certain-e? Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es... Minables! Pauvre & triste Sénégal!
PEULS.
Ndiaga Preira on July 28, 2013 (16:38 PM) 0 FansN°:11
Peut on etre plus ridicule que ces revisionistes qui tentent ehontement de reecrire l'histoire du senegal? Economiquement parlant, Le bond qualitatif du Senegal sous Wade est sans commune mesure avec les annees de stagnation sous Senghore et Diouf. Et ce n'est certainement pas les tatonnements de Macky Sall qui feront de ce pays une Coree du Sud africaine. La campagne de diabolisation des Wade a assez dure mais ce qui dure le plus logntemps c'est le silence defaitiste de l'intelligentsia, surtout wolof, face aux derives ethnocentristes de la nouvelle administration.
BESSELL on July 28, 2013 (16:51 PM) 0 FansN°:12
D e quelle opportunité parle cet urluberlu de Ibrahima SALL. la dette du Sénégal a été annulée en 2007 non? Il faut savoir que Ibrahima SALL est un opportuniste de la pire espèce, doublé d'un coureur de jupons incontinent (je sais ce que je dis). Il n'est pas un génie, il est juste moyen. Il veut se faire remarquer par le régime de Macky. Wade n'était pas parfait, mais, en termes de libération de l'esprit du sénégalais, en terme d'infrastructure, de prise de conscience de soi et de ses droits, il a fait mieux que tous les présidents du Sénégal, de 1960 à 2013.
Oums on July 28, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:13
Ibrahima tu fais encore un clin d'œil...faut arrêter de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas ou ce que nous sommes vraiment....tu avais l'occasion de mettre tt ça en œuvre avec le ps (ministron) et le pds (dg)
Verite001 on July 28, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:14
Saway israelien ou ariel Sharon,si tu commprends bien le francais ,tu sauras que ma petition ne s'adresse pas a des energumenes de ton genre,j'ai bien dit aux hommes et femmes epris de paix et de justice,toi tu ne remplis pas ces criteres,donc tu n'en fais pas parti.
Cherchez une education d'abord aupres des siens avant de venir faire des contributions sur seneweb,tu sais tres bien que si tu etais en face de moi,tu n'oserai pas m'insulter,c'est meme pas courageux de ta part,si tu veux vraiment m'insulter,c'est simple ,je peux te donner mon adresse ,on va se rencontrer et tu m'insultes,j'en sure que si tu me rencontes et proferes des injures a mon encontre ,tu regretteras d'etre venu au monde.
Ok on July 28, 2013 (17:13 PM) 0 FansN°:15
et les israeliens ils nous aiment ???
 :down:  :down:  :down: 
MANIPULATEURS on July 28, 2013 (17:31 PM) 0 FansN°:16
DES QU ON PARLE DE REMANIEMENT LES PSEUDOS INTELLECTUELS VEULENT SE SIGNALER
Yaya on July 28, 2013 (17:35 PM) 0 FansN°:17
cher amis verite001 je soutien ton opinion il faut aider nos frères et sœurs qui souffre de l injustice aux palestine aussi.

quand a toi israélien j ais n est pas des mots pour toi


mais verite001 faillait pas le répondre tu as bien dit des impoli comme lui y en a pas mal sur ce forum faillait l ignore en ce mois béni du ramadan ne lui laisse pas te gâcher ton ramadan que DIEU te beni mon frere tu es compatriote :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :sn:  :sn: 
Babs on July 28, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:18
ce mr sall etait ministre dans le gouvernement de diouf pourquoi il n,avait pas montre son talent a l,epoque,arretez de jouer en cahe chache avec les senegalais respecter vos promesses electorales et laissez wade tranquille
Verite001 on July 28, 2013 (17:41 PM) 0 FansN°:19
Tu as raison yaya,je ne me devais meme pas de repondre a cette ordure de israelien au risque de gacher mon ramadan,comprend moi ces genres de personnes,je ne peux pas les supporter,trop negatives,et le comble et qu'ils n'ont rien dans la tete.
Mew 2 on July 28, 2013 (18:23 PM) 0 FansN°:20
Macky prends ce sall comme PM
DEUG on July 28, 2013 (18:26 PM) 0 FansN°:21
MOI meme je sens ses insultes a travers ma propre personne . tellement qu'il est irreverencieux celui la qui se fait appeler "ISRAELIEN". MAIS les israeliens ne sont pas aussi impolis d'autant que nombre d'entre eux travaillent jour et nuit pour un rapprochement sincere avec leurs voisins arabes . CE monsieur que tu insultes si sauvagement n'a dit rien qui merite une telle violence. il est beaucoup plus valeureux que toi car au moins lui travaile au rapprochement des peuples. ce qui se passe en egypte est inacceptable et doit etre condamne. quant au racisme des arabes , mais quel est le seul peuple ou on ne trouve pas des brebis galeuses racistes. mon cher ISRAEL Nest pas mieux loti. mais voila........ on est ce qu'on est , on y peut rien . paix a ton ame tout de meme.
Verite001 on July 28, 2013 (19:01 PM)0 FansN°: 2740765
Merci DEUG,toi au moins tu as quelque chose dans la tete,tu sais des personnes de votre genre se font rares sur seneweb maintenant,a cause de types comme israelien,beaucoup d'internautes intellectuels de seneweb ont cesse d'intervenir sur ce forum.Je les comprend a juste titre,car il est inacceptable de se faire insulter par des gamins,je ne peux pas croire que ceux qui se mettent a insulter les honnetes gens sont des adultes,on peut etre en desaccord ce qui est tout a fait normal,un debat doit etre contradictoire,mais de la a insulter les gens c'est vraiment degueulasse.
Julio75 on July 28, 2013 (18:51 PM) 0 FansN°:22
 :tala-sylla: JE L'AI TOUJOURS DIT ET PENSE ET VOILA QUELQU'UN QUI ME CONFORTE !!!!! :tala-sylla: 
En effet vers les années 2005/2006, les initiatives PPTE (Pays Pauvres très endettés) nous ont annulé une dette de presque 83 milliardsde CFA, l'IDA (Association internationale pour le développement) nous a annulé une dette de presque 1000 milliards de CFA, et tous les autres allègement de la dette multilatérale (IADM) et autres annulations ont porté, pour quelque 1720 milliards de FCFA (2,6 milliards d’euros).
A la fin des années 2006 la dette extérieure du Sénégal vis à vis des USA, du Japon, de la France, du FMI, de la Banque Mondiale, de la BAD et des autres bailleurs était de 00000 Cfa, tout a été épongé, annulé, "nada", "touss", et toute la dette publique totale du pays était à 1,5 milliard d’euros, soit 68,3% en moins.
Cette période des annulations de notre dette a aussi coïncidé avec une période ou les robinets étaient grandement ouvert pour notre pays, ainsi les chinois, les européens, les américains, les arabes et autres pays émergents comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Russie donnaient des milliards sans compter ou prêtaient à des taux très bas.
Nous avons vraiment raté la période des années 2006 car jamais dans l'histoire du Sénégal, notre pays n'a reçu autant de millairds venant de ces allégements de dettes et d'autres aides et prêts. Et cette période de robinets ouverts n'aura plus jamais lieu, c'est fini, terminé,...
Julio75(suite) on July 28, 2013 (18:51 PM)0 FansN°: 2740755
 :tala-sylla: JE L'AI TOUJOURS DIT ET PENSE ET VOILA QUELQU'UN QUI ME CONFORTE !!!!! :tala-sylla: 
Nous avons vraiment raté la période des années 2006 car jamais dans l'histoire du Sénégal, notre pays n'a reçu autant de millairds venant de ces allégements de dettes et d'autres aides et prêts. Et cette période de robinets ouverts n'aura plus jamais lieu, c'est fini, terminé, basta.
Qu'avons nous fait de tout cet argent ? RIEN, NADA, TOUSSS car au lieu de booster l'économie du pays en relançant de vrais investissements, Wade et son régime d'alternoceurs se sont partagés tout l'argent en nous bernant avec du rafistolage des routes et en construisant un soit disant autoroute à "piége".
Rien n'a été fait mais tout a été détruit : les ICS, notre agriculture,notre pêche, l'éducation nationale, nos moeurs etc. Les alternoceurs ont pillé nos ressources et pervertit tout le pays !!!!!Ce fut le début de la culture de l'argent facile. ET tant pis pour ceux qui ne sont pas proches du roi, de la reine, du prince ou de la princesse. Des centaines de conseillers du Président au rang de ministres, sans portefeuilles sans mission trainent tous les jours au palais, des agences pour recaser les amis et pour mieux détourner l'argent sont créés à tous les étages de la présidence, des visiteurs du soir qui sortent avec des malettes remplis de billets.
La drogue et la mafia s'engouffrent dans la faille et élisent domicile au Sénégal qui devient une plaque tournante en Afrique. Alors, pas étonnant que les langues se délient maintenant.
C'est la bamboula au palais, alors que le peuple qui les a élu se meurt petit à petit.La corruption, le vol, la malgouvernance se retrouve partout.Tout y passe même le domaine maritime national est morcelé et distribué aux alternoceurs: Une vrai revanche sur la vie !!!!!
Les pauvres jeunes au chomage qui ne trouvent ni travail, ni argent empruntent le chemin de "Barça ou Barsak" avec les conséquences que l'ont connait.
Wade et les altonoceurs nous ont fait trés mal et ont détruit toutes les chances de développer notre pays qui est maintenant aphyxié par des dettes qui nous engagent encore pour les 50ans à venir.
Maintenant que le nouveau régime de Macky enquête sur tous ces milliards volés et traquent les biens mal acquis, il y'a encore des sénégalais qui osent défendre ces voleurs !!!! Incroyable !!!!!!
J'ai appris récemment qu'un ancien responsable du cadastre est convoqué pour justifier la possession de plus de 15 terrains à Dakar et de plusieurs milliards dans son compte bancaire. Non mais franchement, comment être aussi gourmand, aussi affamé, aussi insatiable, aussi vorace pour déposséder son propre peuple ?
Ces sauvages d'alternoceurs et leur chef doivent tous être jeté en prison.
PEPES on July 28, 2013 (20:36 PM)0 FansN°: 2740876
NE PROFITEZ PAS DE CETTE SORTIE D'IBRAHIMA SALL POUR BRODER SUR DES PROPOS DE POLITIQUE POLITICIENNE...MACKY EST AU POUVOIR DEPUIS 1 AN ET DEMI ET C'EST LA VALSE DES SCANDALES Y COMPRIS CELUI DE LA DROGUE AVEC DES PONTES NOMMES PAR MACKY!LE SENEGAL,PLAQUE TOURNANTE DE LA DROGUE C'EST SOUS MACKY...VOS AMIS OCCIDENTAUX QUI DETESTAIENT WADE POUR SON ESPRIT D'INDEPENDANCE N'AURAIENT PAS HESITE A LE DENONCER ET VOUS N'AVIEZ PAS PENSE A MENTIR SUR CE POINT LORS DE VOS TOURNEES DE DESTABILISATION!!!
PEPES on July 28, 2013 (20:29 PM)0 FansN°: 2740865
LES ANNULATIONS DE DETTES NE SONT PAS DES LIQUIDITES DISPONIBLES...LES EFFETS INDUITS NE SONT SENTIS PROGRESSIVEMENT QU'AU NIVEAU DU SERVICE DE LA DETTE!!!
Leuz on July 28, 2013 (19:19 PM) 0 FansN°:23
C'est vraiment énorme. Ces gens la se croient plus rusé que les sénégalais , il a lancé une stratégie de marketing personnel pour se vendre et redevenir ministre c'est tout .
YDiack on July 28, 2013 (19:26 PM) 0 FansN°:24
Just wondering !!! un produit de HEC and an MBA from Warthon Bz parle d'economie planifiee ??????
Vous etes juste un gestionnaire et non a modern economist.
PEPES on July 28, 2013 (19:27 PM) 0 FansN°:25
SORTIE MALHEUREUSE D'IBRAHIMA SALL,ANCIEN MINISTRE DU PLAN DU REGIME PS....NI LE FESMAN NI LE MONUMENT DE LA RENAISSANCE N'ONT ETE FINANCES PAR LES RETOMBEES DE L'ANNULATION DE LA DETTE.LES MONTAGES FINANCIERS DE CES INVESTISSEMENTS SONT CONNUS!SALL EST DE CEUX-CI QUI NIENT ,MALGRE DES REALISATIONS PALPABLES DANS TOUS LES DOMAINES SOCIO-ECONOMIQUES,QUE NOTRE PAYS AVAIT RENOUE AVEC LA CROISSANCE ET LANCE DE NOMBREUX PROGRAMMES POUR CORRIGER DES DISTORTIONS STRUCTURELLES DE L'ECONOMIE ET REMETTRE CELLE-CI SUR LES RAILS SUITES AUX DEGATS DES NOUVELLES POLITIQUES DE DIOUF....
PEULS,  on July 28, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:26
Quand certains-es-certainisés-es-assimilés-es-minables-traitres se délectent à lister les noms des Illustres Africains-es qui avaient donné leurs corps-âmes pour que leurs pays soient, jamais ils y englobent le nom du SAVANT des savants, le Signataire du document qui atteste l'indépendace du Sénégal, le premier Premier Ministre, le Soufi Peul, l'Illustre Patriarche Maodo Mamadou Dia, Fondateur de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Maodo Mamadou DIA a été Chef d'orchestre des Hautes Personnalités qui ont permis au tribaliste wade d'arriver au pouvoir en 2000, sans passer par des assassinats. En 2001, dans une contribution ancrée dans les esprits des dignes-nobles Sénégalais, "Le Sénégal menacé...Contribution au combat de la transition vers l'Alternance alternative", IL annonçaitr, qu'avec le régime ubuesque du confrériste wade, la descente aux enfers du Sénégal reste inéluctable! Ce qu'un SAVANT-SAGE-SOUFI-PATRIOTE PUR voit paisiblement couché sur sa natte, un mesquin, juché sur tous les cimes, ne verra jamais. Maodo Mamadou Dia préférait la prévention à la guérison; alors que les fléaux de làbas ne savaient ni prévoir-ni guérir, mais excellent dans la crétinisation accélérée de leurs semblables. PEULS.
Euppeuls on July 28, 2013 (20:58 PM)0 FansN°: 2740935
Chien!!!!!!
Abou on July 28, 2013 (19:37 PM) 0 FansN°:27
je me rend compte que bon nombre de personnes qui critiquent M. Sall ne l ont pas suivi car il a parlé en toute objectivité de choses vraies. Aussi, il a critiquité macky et le connaissant je suis sur et certain qu'il ne cherche pas à etre ministre car il sera le prochain president de la république u Sénégal inecha allah
L on July 28, 2013 (21:05 PM)0 FansN°: 2740951
LoL (je dejeste cette expression de jeune, mais j'ai pas pu m'empecher...)
DEUG on July 28, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:28
LA VERITE mon cher . il n'a dit que la verite et toute la verite. ablaye wade , son gouvernement et ses affides mourides surtout, ont tellement pille les ressources de ce pays qu'on a envie de les envoyer tous en prison pour toujours . en tant que citoyen de ce pays, ma colere a l'egard de ceux la est tres grande. et je m'en remets a DIEU et a la justice de mon pays .
Thian on July 28, 2013 (20:24 PM) 0 FansN°:29
President vous avez dit.maintenant tout est possible avec ces pseudo-ministres.je suis sûr que je le connais mieux que vous mais des fois j'ai l'impression qu'il y a un autre pays qui s'appelle senegal parceque vouloir mettre sur le dos de wade tous les maux du senegal c'est vraiment être animé d'un esprit partisan sans avoir le courage de l'afficher ou d'être animé d'un sentiment de frustation.monsieur aurait raté lui une bonne occasion de se taire.ayons une fois envers wade une certaine reconnaissante plutôt de chercher malhonnetement à le diaboliser toujours
Sall n'a jamais eu les couilles pour s'affirmer.quel tricheur
Ministre on July 28, 2013 (20:31 PM) 0 FansN°:30
EL HADJI IBRAHIMA SALL EST L UN DES PLUS GRAND ECONONMISTE DU SENEGAL UN ESPRIT BRRILLANT MACHA ALLAH. A CE QUE JE SACHE IL VIENT DE CREER UN PARTIT POUR BRIGUER LA MAJUSTRATURE SUP; il sera un candidat qu il faudra prendre au sérieux car il est extrement pertinant macha allah.
APPRENTI SORCIER on July 28, 2013 (20:42 PM) 0 FansN°:31
Ibrahima Sall est juste un CHALATAN SANS TALENT!!Sinon il aurait pu APPLIQUER SA PANACEE au moment ou il etait MINISTRE DU PLAN DE DIOUF!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
MINISTRE on July 28, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:32
m SALL A ETE MINISTRE DU PLAN ENTRE 98 T 00 A L AGE DE 38 ANS DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER DE LA BHS A L AGE DE 26ANS CET HOMME EST UN ESPRIT BRILANT ENSEIGNANT SCIENCE PO ET DAUPHINE. JE SUIS POUR SA CANDIDTURE POUR 2017 ET J APPELLE TOUTES LES PERSNNES INTERRESSEES A VENIR NOUS REJOINDRE
NTS on July 28, 2013 (20:59 PM) 0 FansN°:33
L'on ne peut pas comparer les périodes de Senghor, Diouf à celles de Wade.
- Senghor a pris le pays au lendemain de son indépendance et s'est évertuer en 20ans à construire un état, une nation avec ses institutions, sa constitution, ses lois, ses écoles et universités et ses fonctionnaires. Même s'il y'a ds critiques à faire sur sa gestion, Il l'a quand même réussi à créer un jeune état avec de bonnes institutions, de bonnes lois et des hommes trés bien instruits
- Diouf qui est un "produit fini" de Senghor a essayé malgré tout de maintenir trés haut le flambeau avec quelques échecs dans le domaine éconmique, sociale. Il est malheusement tombé sur une période de vaches maigres suite à une crise économique mondiale qui a maintenu le pays à sec avec les redressements et des ajustements structurels imposés par la Banque Mondiale, le FM qui ont fini par affamé et appauvrire le pays. Mais vers la fin de son mandat, il avait réussi à assainir la situation économique du pays en supprimant tout ce qui était superflu. Malgré ses échecs, il a quand même laissé un état avec des institutions solides et fonctionnaires compétents tels que nos diplomates qui ont porté trés haut et partout dans le monde le drapeau du petit pays sans ressources qu'est le Sénégal. Diouf n'a pas eu la chance de Wade car avant 2000, les seuls bailleurs étaient la BM, le FMI, l'Europe et les USA.
- Wade est arrivé en 2000 et a trouvé des caisses remplies d'argent...
NTS (suite) on July 28, 2013 (21:00 PM)0 FansN°: 2740939
L'on ne peut pas comparer les périodes de Senghor, Diouf à celles de Wade.
- Wade est arrivé en 2000 et a trouvé des caisses remplies d'argent après que Diouf ait été contraint par la Banque Mondiale et le FMI d'appliquer des ajustements qui ont nettoyé le pays de fond en comble en supprimant tout ce qui était farfelu. Wade a bénéficié d'une période de grace, d'une période de croissance mondiale ou la crise économique était terminée et ou l'économie mondiale était florissante avec des bailleurs multiples tels que la BM,le FMI, les chinois, les arabes, les BRICS etc. Toutes les dettes du Sénégal étaient annulées, tous les robinets étaient ouverts pour notre pays qui jouissait d'une côte énorme auprès des investisseurs. Mais l'amateurisme, la cleptomanie, la mégalomanie et la mythomanie des Wade et Cie ont fini par décourager tous les bailleurs et investisseurs. Tous les 12ans du régne de Wade ont été consacré au pillage économiquen au tripatouillage de la constitution pour nous imposer son fils.
Avec les milliards laissés par Diouf, les milliards qui se sont déversés au Sénégal entre 2000 et 2012 suite à l'annulation de la dette, et les prêts consentis auprés des bailleurs multiples, jamais dans l'histoire du Sénégal on a reçu autant de milliards. Même les milliards cumulées pdt les 40and de gestion de Senghor et Diouf ne font même pas la moitié des milliards injectés dans notre pays pdt le régne de Wade.
Wade et Cie ont gaspilllé tout cet argent et ont encore endetté le pays, plus que Wade et Diouf réunis.
Ces 12ans de régne de Wade nous laisseront pour longtemps un gout trés amére. QUEL GACHIS ET QUELLE PERTE DE TEMPS !!!!! On s'en mordra longtemps les doigts. En plus d'avoir pillé notre économie, Wade a fragilisé nos institutions, pervertit notre peuple en érigeant l'argent comme symbole de réussite sociale.
On ne peut donc pas comparer les 40ans de périodes maigres de Senghor et Diouf réunis à la période de bamboula des Wade
PS PDS KIF KIF on July 28, 2013 (22:38 PM)0 FansN°: 2741112
Du temps de diouf et senghor le senegal ETAIT CHOYE par les DEUX BLOCS (est et ouest)!L'aide recue des deux blocs a ete DETOURNEE dans des COMPTES SUISSE PAR LES BARONS PS!La MAFIA UPS PS A RUINE CE PAYS ET LA MAFIA PDS A PRIS LE RELAIS!C'est ca la REALITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PEPES on July 28, 2013 (21:29 PM)0 FansN°: 2740988
POUR TOI NTS LES CAISSES DU SENGAL SONT VITE REMPLIES..AVEC MOINS DE 90MILLIARDS(LOUM)....IL FAUDRAIT AUSSI NOTER QUE LE PAYS ETAIT EXSANGUE AVEC UNE AGRICULTURE ET UNE INDUSTRIE RUINEE,UN SECTEUR TEXTILES RAVAGE,LA PECHE TOMBEE DANS LES ABIMES,LE CHOMAGE GALOPANT AVEC LES DEPARTS VOLONTAIRES ET LES FERMETURES D'ENTREPRISES,UNE PAUVRETE ABJECTE....TU DEVRAIS ALLER REVOIR LES ARCHIVES POUR SAVOIR DE QUEL TROU WADE NOUS A SORTI ET POURQUOI LE PEUPLE AVAIT VOTE CONTRE DIOUF ET REFUSER LA MANIPULATION DES URNES!!!
2pac on July 29, 2013 (12:58 PM)0 FansN°: 2741914
Moi je crois ces gens sont amnésique, à tel enseigne ils ne rencontrent que des sottises.
Ou est la sotrac ?
Ou est la Sotiba ?
Dans quelle situation se trouver les sociétés SAR, ICS, SENELEC ?
En 2000 toutes l’économie était a terre.

Donc arrêter votre mythomanie, en créant des sottises que même votre enfant serait en mesure de constater que vous mentez.
Babs on July 28, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:34
Salut les gars se gar si il devient ministre ou j n sais quoi encore dans ce pays je vous jure j sor tou c q jai sur lui. Si on parle de perversion se mot lui colle comme une seconde pot. Je me frotte vraiment les mains ... j ai un gros scoop
NgorSarr on July 28, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:35
Aucune inspiration toujours wade, bayillène gorgui
Bravo les sénégalais on July 29, 2013 (01:08 AM) 0 FansN°:36
savent sentir les bonimenteur à Mille lieux , ABSENCE de plan et il ajoute que les réalisation des certains des chantier sous WADE sont des planification faite alors qu'il était MINISTRE donc. quel dédis ! je Répété que , Dieu est Dieu , pas de comparaison possible avec les œuvres HUMAINES.
Verite67@yahoo.fr on July 29, 2013 (08:06 AM) 0 FansN°:37
verite67@yahoo.fr ,cher ex ministre nul n ignore ta compétence depuis le prytanie militaire de St louis avec des prix de Senghor ,le Sénégal a de grands cadres mais depuis Senghor des voleurs qui utilisent le bien de L Etat et c est un problème de patriotisme et de gestion avec Diouf aussi vs avez fait la même chose mais plus diplomate et WADE est venu avec un groupe affame ,des cadres pas d expériences et il voulait marquer son passage cause des monument et festival mais c est grand Monsieur qui a certain moment a perdu la ligne avec des cadres se cachant derrière lui finissent a Reubeus comme son fils c est un échec. Mr sall parlons de référence er rééducation des jeunes car ta génération tu as eu des HEC en nombre
NTS on July 29, 2013 (15:34 PM)0 FansN°: 2742287
le senégal est un petit village et le son peuple est mûr. Ministre sous Diouf, DG de quelques mois sous Wade. IL a fait des yeux doux à Macky sans résultat maintenant il sort les grandes théories............

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant El Hadj Ibrahima Sall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade