Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Le tort de Sonko, avoir dénoncé le pillage du pays par un homme et sa famille »

Single Post
Conférence de Presse PASTEEF

C’est amers que les responsables de Pastef ont fait face à la presse pour dénoncer la suspension «illégale» de leur leader.  Leader qui n’a fait que dénoncer des pratiques nauséeuses dans les sphères de l’Etat, disent-ils.

«Le tort de Ousmane Sonko, c’est juste d’avoir dénoncé le pillage en règle de notre pays  par un homme, sa famille et son clan. On lui reproche d’avoir relevé que le Sénégal figure parmi les  25 pays les plus pauvres du monde et qu’il n’a pas besoin d’un lion qui dort, mais d’un lion bien affamé pour les conquêtes économiques et sociales pour le bien du Sénégal. C’est ce qu’on lui reproche», a regretté Biram Souley Diop, l’administrateur du parti. Car, se demande-t-il : «En quoi, commenter des informations officielles est-ce violer le droit de réserve ? Sonko va dans le site du ministère de l’Economie, trouve un  document qui date de 2015 qui dit que l’assemblée nationale doit 2.7 milliards. Il l’interprète et on dit qu’il a violé son devoir de réserve. L’Ofnac et l’Ige font leur rapports Ousmane Sonko les saisit comme tout citoyen et fait une lecture transversale et croisée pour dire voilà les conclusions que j’en tire ont dit que ce monsieur a violé son droit de réserve. Quand on regarde les postes budgétaires qui engagent l’organisation du référendum, c’est le ministère de l’intérieur, la direction générale des élections et la Céna qui sont concernés. Quand on voit dans la loi de finance initiale et la loi de finances rectificative, on voit une progression de 10 milliards (3 milliards mentionnées, 7 milliards de plus). On dit qu’il y a violation du droit de réserve», s’offusque M. Diop. «Comment bon sang par une lecture des documents qui sont dans le domaine public, on peut reprocher à quelqu’un de faire dans la violation du droit de réserve. En quoi la dénonciation des fraudes du détournement des deniers publics, l’information juste que l’on met entre les mains du peuple souverain, celui-là qui est le délégataire de l’exercice du pouvoir politique, comment on peut  dire que cela devienne répréhensible. Dans un pays, quand dire la vérité devient un crime, on a toutes les raisons de s’inquiéter », peste-t-il.

Youssouf SANE



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:17 PM)
    sans commentaires lep d
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:21 PM)
    Macky incapable.. Degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiouth

    En Juillet, 2016 (19:22 PM)
    En tout cas soul ker dou ko téré fégn

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:25 PM)
    En limogeant ceux qui, comme Sonko and Nafi Ngom Keita, sont bien places dans l'administration publique (Impots et Domaines, et OFNAC) et qui dénoncent la bamboula organisee au sommet de l'Etat, le maquis sale est surement en train de bien preparer sa chute. Le peuple souverain attend patiemment 2019, Inch Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:27 PM)
    Macky est NULLISIME
    Top Banner
    Auteur

    Oki

    En Juillet, 2016 (19:48 PM)
    Les documents administratifs, les rapports, les chiffres sont accessibles. Un simple croisement de sources peut aider à voir les anomalies dans la gestion des deniers publics. Franchement, je me demande si ces gens sont conscients de leur responsabilités. L'impunité a regagné ses lettres de noblesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:09 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:13 PM)
    Sonkho est un menteur malhonnête. Il mérite la prison ce salopard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:20 PM)
    Félicitations à M. SONKO car il a montré à quel point l"actuel régime est fragile pour en arriver à le suspendre de ses fonctions. Quelle honte!!!

    Je pense que le syndicat des impôts et domaine doit réagir afin de mobiliser les centrales syndicales. C'est dommage pour notre pays car on manque d'hommes d'état qui peuvent prendre de la hauteur dans de telles situations. Ceux qui nous dirigent sont susceptibles, arrogants et incompétents.

    Du courage M. SONKO!
    Top Banner
    Auteur

    État

    En Juillet, 2016 (20:29 PM)
    Niak fayda rek cet etat. Khana les fonctionnaires membres de l'apr ne sont pas soumis au devoir de réserve ? Mbangick ndiaye avait dit que marieme faye l'avait nommé. Mimi toure nak topeu radio yi wakh rek. Ay révélations rek. Bayil lene Sonko. Macky si c'est toi bayiko et fais démentir sou wakhoul deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:43 PM)
    VOUS CHERCHEZ SEULEMENT A LE VICTIMISER ,MAIS IL NE DOIT PAS FAIRE LA POLITIQUE A LA PLACE DE LA FONCTION .

    SONKO A QUEL PROGRAMME QUE DE NOUS BALANCER DES INFORMATIONS ET LES MANIPULER POUR DES FINS POLITIQUES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky M'a Deçu

    En Juillet, 2016 (20:51 PM)
    S'il y a une personne qui m'a decu ces 30 dernieres annees, c'est bien Macky Sall. Au lieu de s'attaquer aux patriotes sinceres,il n'a qu 'à s'attaquer aux siens qui sont presque tous des prédateurs. Le cas Karim Wade devrait lui servir de leçon. Karim WADE a perdu son pére Ablaye. Aliou SALL risque de perdre lui son frère Macky. Macky a èté éjecté de son poste parce qu'il osé demander un compte rendu a karim (lequel s'est retrouvè en prison). En tout cas le Lion Macky dort, mais Dieu ne dort pas.

    Vous parlez d'élection de 2019, mais s'il ne change pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Thié

    En Juillet, 2016 (21:00 PM)
    SONKO du courage c'est pas aujourd'hui que vous avez commencé à défendre le peuple de ces voleurs :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:15 PM)
    Trop de politique au Sénégal! Et là, je m'adresse à tout le monde. En Afrique, c'est au Sénégal et au Congo qu'on parle le plus politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (21:34 PM)
    CE SONKO LA doit savoir que les senegalais ne sont pas des cons comme il le croit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:07 PM)
    désolé président, vous commettez des erreurs en ce moment alors que vous aurez pu vous en passer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2016 (22:22 PM)
    Ce n'est pas pour rien que Macky Sall a nommé à certains postes des patrons de presse,qu'il maintient encore auprès de lui certains ténors politiques de Benno bokk yakh,qu'il finance avec l'argent publique les foyers religieux,etc.Il veut que tout le monde se taise sur ses grosses forfaitures,et sur celles de son clan.Un lion qui dort ne se rend pas compte des regards attentifs posés sur lui, et qui attendent le moment opportun pour le tirer brutalement de son engourdissement.le peuple ,le vrai lion bondira sur les prédateurs pour les anéantir avec cartes électorales rageuses.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:26 AM)
    Bien dit l'ami ! Vive le Peuple souverain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:06 AM)
    MACKY SALL EST UN FAUX TYPE IL PARLE DE GESTION SOBRE ET VERTUEUSE ALORS QUE IL EST UN MAFIEU



    MACKY SALL BEUGOUL LOU LEER SATHIELA DOULKATELA TRAITRE LA



    SEULE LES MOUTONS SONT AVEC MACCKY SALL



    VIVE OUSMANE SONKO LE PATRIOTE :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (06:51 AM)
    merci sonko president karim te soutient
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:45 AM)
    Il faudra bien un jour vérifier si ce Sonko là n'a pas bénéficié comme tous ces collègues du système. On ne peut être à la fois dans le système et en dehors du système. Qui vivra verra!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme45321

    En Juillet, 2016 (09:12 AM)
    APR = ALLIANCE POUR LA RÉPRESSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:33 AM)
    sonko sache ton gran père don l nom porte l meilleur college du départemen d bignona CEM aRFAN BESSIRE SONKO na jamé reculé devan lé colon par conséquent c nè pa c lion ki dort avec son gros ventre ki t fera peur

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
    Et voilà ceux qui s'acharnent sur le régime de ya

    ya diammeh n'ont qu'à voir s'ils auront le temps de régler leurs propres problèmes et ensuite régler ceux de la Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:05 AM)
    ooh, Macky defnga erreur koi.il fallait pas gommer sonko et nafi ngom. aujourd'hui tous tes défenseurs ont honte et pensent que tu es en route .pour la DICTATURE. réveilles toi, les intérêts du peuple qui t'as élu en ta qualité de président de l' espoir, YAKAAR. doivent primer sur tout, tout, tout...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:44 AM)
    je suis soncko
    {comment_ads}
    Auteur

    Momla

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)


    Les véritables questions doivent être celles ci ; pourquoi Sonko a soutenu dans ses premières déclarations je cite "les députés en paient pas l impôt" et revenir nous dire que c’est plutôt l’assemblée nationale qui ne reverse pas les sommes prélevées? Demandez-vous pourquoi cet amalgame sciemment entretenu? Quand ce même Sonko dit puiser ses déclarations de rapports publics mis en ligne par le MEF, avez-vous lu dans ces dits rapports que Youssou Ndour est "un délinquant fiscal notoire"? Assurément Non et pourtant Mr Sonko l a déclaré sur sa page facebook relayée par les médias. Donc on est en droit de se demander d’où tient t il cette info ? si ce n est que par les avantages liés à sa situation de fonctionnaire des impôts. N’oubliez pas que ce même Sonko a crié sur tous les toits, en pleine traque des biens mal acquis, que ce qu on reprochait à l ex DG du cadastre pour ne pas le citer Tahibou Ndiaye, était faux et ne reposait sur rien sinon dans la volonté de trouver des complices à Karim Wade. Or tout le monde est au courant de l’immensité du patrimoine foncier et bâti de ce prédateur qui du reste a servi son illustre "souteneur" ce même Sonko en lui attribuant une parcelle de plus de 1 ha qui lui sert de verger et de zone de détente et d’excursion à ces heures perdues... Je m’en arrête là

    Pour dire quoi? pour dire que ce Mr Sonko n’est en réalité que le bras armé d'un establishment mafieux qui a profité des ressources du pays avec le régime libéral, et qui veut salir le régime actuel de par des dénonciations calomnieuses, diffamatoires pour nourrir la soif de sensation des médias et autres pseudo société civile jadis ébranlée par le Diackgate Un peu de discernement et de froideur dans l’analyse des faits et épisodes de cet énergumène aboutira inexorablement à la conclusion qu’ il est un éternel agitateur

    {comment_ads}
    Auteur

    Expresse

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    Gueye il y a 9 heures (13:00 PM)

    0 Fans

    N°: 5

    LE PRESIDENT MACKY A TROP LAISSE FAIRE LES PARENTS DE SA FEMME ET LES PROCHES DE SA FEMME





    C'EST ELLE QUI GERE LES DOSSIERS LOURDS DE L'ETAT MAKY EST TROP SENTIMENTALE DIT-ELLE



    ON EST DANS QUEL PAYS?

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Army

    En Juillet, 2016 (11:11 AM)
    mon frère surtout ne recule pas face au lion qui dore car tu es un NInKI-NANKA et le ninki-nanka il crache du feu et ce pauvre lion ne va jamais se réveiller de peur d être calcine  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    moi la question que je me pose est la suivante : ou etait cet energumene de sonko quand ablaye wade et sa bande de predateurs pillaient notre pays :ce gars la est sorti brusquement d on ne sait ou pour nous pomper l air faites attention a lui ne vous precipitez pas pour le juger favorablement il peut etre un gros escroc
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:00 PM)
    Au Sénégal on confond politique et administration. Le problème de SONKO est un problème administratif et non politique. Il faut être sérieux. Je ne suis pas avec maky mais il fo une position intellectuelle. On ne reproche pas a SONKO de faire la politique en tant que fonctionnaire. C faux. Il est question d obligation de réserve. Le dossier fiscal des personnes morales et physiques ne doit pas être sur la place publique par un inspecteur des impôts. Le dossier médical de même par un médecin fut il politicien. De même que le dossier judiciaire des personnes sur la place publique par les avocats ou juges. G été déçu par la position de l ex ministre touré. Je le croyais plus intelligent et sérieux. J admire le franc parler de SONKO mais sur les questions fiscales il a fautee. Tous ceux qui s agitent ne connaissent rien du fisc et n ont jamais crée même pas une petite boutique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:44 PM)
    On melange tous aux senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email