Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

«Pas étonnant que le Sénégal rate le train de l’économie numérique» (TAS)

Single Post
«Pas étonnant que le Sénégal rate le train de l’économie numérique» (TAS)

Thierno Alassane Sall est plus que déterminé à poursuivre son ambition politique. En marge du lancement de son mouvement politique ce 28 octobre à City Business, l’ancien ministre de l’énergie a affirmé que le Sénégal a raté le train de l’économie numérique.

«Comment ne pas s’indigner du mépris affiché vis-à-vis de la compétence nationale derrière lequel s’abrite le pouvoir exécutif pour confier à des intérêts étrangers, l’exploitation de notre nouvel aéroport international, de pan entiers de notre Port, de la nouvelle compagnie aérienne, du futur train régional, des terres arabes de Dodel au Fouta, j’en passe, dans des conditions qui souvent défient nos propres lois», a déclaré Thierno Alassane Sall, prédisent de mouvement «République des valeurs»

A ce propos, ajoute l'ancien minstre, «les derniers épisodes en cours, que constituent les affaires Tavuz Selim et Sénégal Handling Service illustrent la honteuse soumission de notre pays à des puissances extérieures. Jamais en effet, de manière aussi flagrante, notre économie et notre diplomatie ne semblent aussi se décider à Dakar. Dans de telles circonstances, est-il étonnant que le Sénégal rate le train de l’économie numérique, ou n’engage pas les initiatives novatrices à même de créer les conditions de l’émergence ?», a-t-il ajouté.

Selon lui, «il s’agit aujourd’hui de proposer un pacte politique national qui aurait les allures d’un mouvement de reconquête de la démocratie et de la souveraineté nationale, avec comme leitmotiv le bannissement de toutes les turpitudes et contre-valeurs qui pervertissent la bonne gouvernance de l’Etat. Sans doute est-il venu le temps d’endosser nos responsabilités afin de juguler le spectre de dévoiement et des reniements. Il est devenu urgent de refonder ce pacte politique pour la matérialisation duquel la grande majorité d’entre nous s’était fait une religion, sur la nécessité d’un nouvel ordre à l’avènement duquel ils avaient voté à plus de 65% en 2012. enfonce Thierno Alassane Sall.  

Pour lui, «le Sénégal est confronté à des défis immenses. Il s’agit de les affronter sans faire la moindre concession au laxisme, à la médiocrité, à la complaisance et au renoncement, qui guettent la plupart des acteurs de la classe politique. Il ne s’agit pas seulement de fustiger le dévoiement de la trajectoire consensuelle dessinée en 2012 et de stigmatiser les reniements massifs de maints patriotes zélés et ex-architectes chevronnés de la république».

Il faudrait, selon Thierno Alassane Sall, «opérer des ruptures fortes, décliner les termes d’un engagement ferme et exposer une vision politique claire à proposer aux Sénégalais. Cela passe nécessairement par un acte collectif de refondation du peuple, de l’Etat, de la démocratie et de la citoyenneté. Cela exige aussi que nous restaurions l’autorité de l’Etat. Cela requiert que nous érigions la discipline au rang de credo et de valeur absolue qui s’impose aussi bien aux gouvernements qu’aux gouvernés. Ce sont là des enjeux cruciaux d’une économie politique qu’il urge de réinventer pour ne pas rater le train du vingt-et-unième siècle», a conclu le président de «République des valeurs».  



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:46 AM)
    Politicien: degage, tu etais avec eux entrain de partager maitenant qu on t a renvoyer tu te ranga de l autre cote pour ensuite appeler les moutons pour qu il te suivent comme ca tu pourra encore avoir de la force et esperer gagner une fois de plus une position d en haut.

    vous nous ammerder on comprnds vos games.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:30 AM)
    Beau discours sauf que tu étais à canossa, mais puisque tes commissions avec cosmos ont été contrariées par Total te voilà opposant dit radical! Pauvre type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:30 AM)
    Mieux vaut tard que jamais, beaucoup de gens qui te critiquent auraient accepté d'être corrompus et de tous ces privilèges qu'offre le régime. Merci d'avoir fait face aux plus puissants voleurs de ce pays et leur dire non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexeeee

    En Octobre, 2017 (11:35 AM)
    Il n'a pas fait face. Il a été dégommé et il a fait volte-face. Il n'aurait pas été dégommé, il serait resté la-bas à partager le gateau sans rien dire. Ne soyez pas naif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:40 PM)
    petit con tu connais ou se trouve le fouta ? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    Fermes la !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:11 PM)
    bla, bla rek , les autres travaillent :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faso

    En Octobre, 2017 (13:36 PM)
    Attention la REPUBLIQUE DES VALEURS « RV » nous rappelle le PAYS DES HOMMES INTEGRES « BURKINA FASO » de Thomas SANKARA . TAS n’est-il pas dans un monde virtuel éprouvé, dépassé, un mirage, rien de nouveau ? Est-ce que le Sénégal a besoin de ça, au vu de la situation dans laquelle se retrouve ce pays frère ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2017 (14:50 PM)
    Je me désole de voir certaines contributions qui visent la personne et non ce qu'il dit de pertinent.

    Aussi l'argument selon lequel il a été à l'APR, est insignifiant d'autant plus qu’après sa démission du gouvernement il a démissionné des instances de l'APR pour être logique avec lui même. Réfléchissons un peu au moins.

    Qu'il devienne ou pas président du Sénégal, là n'est pas le débat, à mon humble avis ce qui importe c'est qu'il nous faut des dirigeants honnêtes, sérieux et travailleurs qui mettent en avant les intérêts globaux du peuple sénégalais avant toute chose

    MERCI
    Auteur

    Onuca

    En Octobre, 2017 (09:41 AM)
    PNUD/CANADA International lance un recrutement pour tout diplômés ,vous avez des expériences que vous voulez mettre en pratique des connaissances en évidence au sein du PNUD/CANADA.Plusieurs postes disponibles sont entre autre: Audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique,publicité, medecine ,infirmier competences minimum de diplôme exigé maitrise de la langue française.Veuillez nous joindre votre CV et lettre de motivation et une Photo à l’adresse de Mr : REMY NETLAND directeur des Ressources Humaine PNUD/CANADA qui est le suivant: [email protected] .

    CONDITIONS D'EMBAUCHE

    1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.

    2-Être de bonne moralité.

    3-Être disponible à voyager immédiatement.

    5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel

    6-Avoir acquis d'expérience professionnelle serait un atout.



    lieu d'emploie : USA / CANADA

    Téléphone :0018302177828/0015184145110

    FAX : 0018302177828

    contact watssap : 0018302177828

    Téléphone (Viber ) :0015184145110

    Email : [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Mediacomvision

    En Octobre, 2017 (12:55 PM)
    Pour vos impressions, logos et cartes de visite n'hésitez plus, aller chez www.mediacomvision.com 771503838
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email