Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

“Apériste authentique” : Abdou Mbow dessine le portrait-robot de son candidat favori à la succession de Macky Sall

Single Post
“Apériste authentique” : Abdou Mbow dessine le portrait-robot de son candidat favori à la succession de Macky Sall
 Invité du Jury Dimanche sur I Radio, Abdou Mbow s’est penché sur le profil du futur candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) après la non candidature de Macky Sall. “Le candidat  de Bby que le Chef de l’Etat va choisir pour l’élection de 2024 doit être loyal, a-t-il indiqué. Mais il doit d’abord être un homme compétent. Un homme qui peut présider aux destinées d’un pays”. 

“Il doit être un compagnon historique du Président, a-t-il poursuivi. Quelqu'un de  loyal envers le président de la République, son parti et ses alliés. D’autant plus que le président de la République et nous-mêmes tenons beaucoup à la coalition parce que c’est la première fois qu’une coalition politique tient aussi longtemps”. 

Il faut noter que lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) qui a duré cinq tours d’horloge autour du choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby), le porte-parole du parti au pouvoir a donné ses critères qui, selon lui, devraient guider le choix du chef de l’État. 

Abdou Mbow plaide  pour  “un apériste (Ndlr : Alliance Pour la République, parti fondé par Macky Sall) authentique, un apériste de lait, un membre fondateur de l’Apr”. 

C’est du reste le point de vue qu’il a défendu lors d’une réunion du parti autour de Macky Sall. “Dans la vie politique, les gens devraient prendre leur courage à deux mains et dire ce qu’ils pensent, souligne-t-il. Quand on est dans une organisation, il ne faut pas avoir une langue de bois, pour ne pas dire ce qu’on pense. Nous avons un président qui est un homme ouvert, d’écoute, de dialogue, et qui est un homme qui aime échanger avec ses camarades”






25 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    Si on se base sur les résultats des élections précédentes que ce soit les présidentielles de 2019, les élections locales et législatives, on peut facilement deviner le trio de tête de ces élections de 2024 Apr, Rewmi, PDS. Le PS étant divisé n'a pas ses chances dans ses élections. Le reste, les Abdourahmane Diouf, Boubacar Camara, Bougane, Aida Mbodj, Pape Djibril Fall,  Dethié ce sont des figurants.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:26 PM)
      tous les sénégalais qui prendront le ter voteront benno, tous les habitants qui cmu voteront pour benno tout ce qui travallent à diamniadio ect...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Page Tournée De Bref Parti

      En Juillet, 2023 (14:35 PM)
      Pauvres Apéristes. Être à ce stade où l'on attend de Macky Sall le partant, Tout. Tristes assistés qui voulaient un troisième mandat, non pour développer le Sénégal des jeunes qui quittent le Pays pour Barsakh mais pour eux mêmes copains et coquins plus familles. Indignités suprêmes de voir ces gros et grosses gaillard (es) de verser des larmes au siège de l'APR lorsque le Président a dit Adieu au " second quinquennat" .
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:43 PM)
    Abdou Mbow est une voix insignifiante dans le choix du candidat de Benno. 

    Si Macky choisit quelqu'un autre que Amadou Ba il expose son camps à une humiliation en 2024.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:25 PM)
      Ce serait la catastrophe si Macky choisissait son beau-frère comme successeur. Il confirmerait alors la dynastie Faye-Sall dont parle l'opposition. Amadou Ba constitue un bon choix, surtout le fait qu'il ne soit pas des fondateurs de APR peut être un geste élégant pour les autres alliés de Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (12:57 PM)
    Si je devais leur conseiller  il n ya pas mieux que Amadou Ba. Il me rappelle Tanor Dieng, courtois jovial, humble 

     Quand Sonko le traitait de " tapette" il pouvait bien lui répondre en lui rappelant " j étais ton patron aux impôts et domaines ".

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:54 PM)
      Et ? Être son patron dans l'administration ( pas dans une société privée ) ? Et après ?? C est une réplique ça ... niak Khrom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:20 PM)
    Abdou Mbow  a t'il une voix dans BBY. La coalition est en lambeau en ce moment. Il y'a pas de profil authentique aux yeux des Sénégalais. Aujour'hui, Macky vaut dissoudre à l'assemblée nationale avec les dépuités de Taxawu et de Walou. Macky doit savoir que ça sert à rien. Il a fini et doit organiser les élections inclusives et nous laisser le pays. Le Sénégal n'est ni son patrimoine ni celui de BBY et APR. Son temps est bientôt révolu. Les Sénégalais vont élire leur propre Président. Au 21 siécle tous sont reveillés. Faire des faux dialogues avec une certaine oppsition n'a aucun sens si c'est pas de l'interêt général. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:36 PM)
    Demain les députés vont voter le projet de loi d'amnistie de Khalifa Sall et de Karim Wade. Mais cette loi va protéger tous les ministres et DG de 2012 à 2024 pour effacer tous les manquements de mal versations financières. Donc le dialogue de ce deal au dos des Sénégalais est un crime du siècle. Donc les députés de Tacwawu et de Walou du PDS seront tous comptablisés dans ce diabolique projet. Donc BBY ouvre la voie à Khalifa et Karim. Mais plus grave ce projet de loi de demain est aussi une partie d'élimination de la candidature de SONKO. Maintenant Macky a mis dans le code électoral la condamnation de Sonko par Coutumance. Maintenant les Sénégalais sont face à leur destin.
    Top Banner
    Auteur

    Fufu

    En Juillet, 2023 (13:50 PM)
    Abdou mbow tu peux même pas gagné ton bureau de vote nous emmerde pas Amadou Ba est le candidat de benno lolou laiirna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:03 PM)
    Calmez vous le choix est déjà fait .Amadou est le choix . Tout le reste c'est pour animer la galerie et mesurer le degré d'agitation des autres pour savoir comment les gérer après l'annonce de choix.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nittu Deugue

    En Juillet, 2023 (14:10 PM)
    Fous nous la paix avec APR authentique. 

    Le président a clairement indiqué que son choix ne sera pas affectif, car c'est une affaire d'État. 

    Vous qui nous tympanisez avec APR authentique et autre, vous n'avez jamais rien gagné et vous bénéficiez des faveur d'un pouvoir acquis par la dure labeur des dignes responsables engagés qui se battent sans tricherie sur le terrain pour faire gagner le parti. Depuis 2012 Abdou Mbow, toi tu ne peux mm po gagner un bureau de vote à Diamaguene-Thiès. Alors fermes ta gueule, tu n'as rien à dire sur le futur candidat. 

    Nous, on a besoin d'un candidat qui partira pour gagner, qui a déjà un capital sympathie personnel et qui sera capable de barrer la route à l'opposition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:56 PM)
    Seul homme Amadou ba , si non vous perdrez le pouvoir 
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2023 (15:15 PM)
    Bonne chance a tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Juillet, 2023 (15:17 PM)
    Macky sall ak wa apr gnoye at nite you bone deugue

    badolo wéssouwoul li

    ya tu es honni détesté tu es u tricheur tu as perdu les locales, les législatives on ta montré que tes fds ne sont rien par rapport à la détermination du peuple

    le peuple t'a interdi de faire le 3° mandat que tu voulais temps tu as tout fais pour tricher

    Macky sall roussal ta fin est proche

    ces ordures de APR c'est toi qui doit leur choisir un candidat triste triste gnak diome wéssouwoul li
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:18 PM)
    Si Amadou Ba n'est pas choisi, Benno perdra les élections. C'est une certitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Juillet, 2023 (15:19 PM)
    Mais ces gens du régime ils nous prennent pour leurs jouets quoi.

    C'est le peuple qui choisit son président en 2024 ou c'est macky sall qui choisi?

    Laisse mouton pisser, tabaski viendra

    Inchalla ba février 2024, pour le moment on vous laisse jouer avec vos esprits 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:19 PM)
    Ces gens-là nous fatiguent 

     

    Qu'ils fichent le camp !

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:38 PM)
    makhtar cisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:38 PM)
    Monsieur Abdou Mbow, 

    Il faut savoir raison garder. Le vote massif des populations en faveur du Président Macky Sall n'est pas transférable. Si l'APR ne comptait que sur votre bande de bras cassés, incapables de gagner des élections, jamais le Président Macky Sall ne serait élu à la présidence du Sénégal. Aujourd'hui, il faut laisser la nature organiser la suite. Soit, dans les lignes du parti ou en face. Dans tous les cas, il va y avoir un très grand changement qui va bouleverser tous les codes. Le candidat présenté par le Président Macky Sall va devoir s'éloigner de lui pour ne pas encaisser le passif de son bilan. C'est cela la réalité politique. Ce n'est pas en versant des discours politiciens dans la calebasse que vous allez influencer le peuple sénégalais qui n'est pas forcément favorable au maintien de votre clan. Prépares à aller dans la liste départementale au lieu de te réfugier sur la liste nationale et bénéficier du travail des autres, espèce de parasite. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:11 PM)
    Macky Sall n'a confiance qu'en Mareme Faye Sall,son fils Amadou,son frère Aliou,Mansour Faye et Boun Dione.Tout autre candidat le foutra en prison sous la pression populaire.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (16:21 PM)
      Macky Salle est tous les gens que vous citez seront déjà en prison à la Haye après le Sénégal prendra sa part 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:25 PM)
    Calmez-vous ! Le choix , c'est moi. Je serai dernier, mais je pourrai négocier avec ceux qui seront au deuxième tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:43 PM)
    Campagne bi jara ko. Le choix est fait depuis longtemps   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:51 PM)
    Les seuls Apéristes authentiques qui vous restent sont toi Abdou mbow, Thèrèse diouf, seydou guèye, et mria sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:56 PM)
    Abdou Mbow est un boy de Ablaye Daouda Diallo. En parlant d'APR authentique, Abdou Mbow pense à ce dernier. Malheureusement pour lui, Amadou Ba sera candidat par A (Amadou) ou B (Ba). Il gagnera et vous serez humiliés.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Gongarek

    En Juillet, 2023 (18:13 PM)
    SELON ses critères APR authentique et  compagnon de LAIT , ce sera  forcèment dans le trio PERDANT ALIOU, MANSOUR et THIMBO !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:35 PM)
    Me SIDIKI KABA est le meilleur profil
    {comment_ads}
    Auteur

    Hott

    En Juillet, 2023 (10:28 AM)
    Hott le choix idéal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Juillet, 2023 (11:27 AM)
    la seule personne qui est capable de diriger cette coalition c'est boun Abdallah Dione sont parcours son attachement au président le respect qu'il a envers le peuple quelqu'un d'autre que Macky choisira il y'aura des tiraillements
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email