Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le chef de l’Etat sur RFI : « Les enquêtes sur les biens mal acquis se passent à Dakar et non à Dubaï »
   Par | Le Soleil |  Samedi 30 mars, 2013 21:13  | Consulté 11544  fois  | 67 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky sall, Enquete, Biens mal acquis, Dubai, Senegal
source: Le Soleil

En visite aux Etats unis,  le président Macky Sall a répondu aux questions de nos confrères de Radio France Internationale. 

 

Quels propos de Barack Obama allez-vous ramener avec vous à Dakar ?

« Barack Obama m’a dit très clairement dit qu’il avait une très grande attention sur ce qui se passe sur le continent africain, au Sénégal, notamment et que notre pays, malgré quelques soubresauts, était une nation démocratique et que je m’étais investi personnellement et pour cela, j’ai été élu. Il était très intéressé à entendre ma voix et surtout savoir quelle vision j’avais de tout ce qui se passe en ce moment. Je l’ai remercié pour l’initiative de cette invitation. Je lui ait dit également que l’Afrique était un continent en mouvement, que nous partagions la même vision sur les institutions fortes et que c’est à travers, non seulement des élections démocratiques, mais aussi la promotion de la bonne gouvernance, que nous pourrions finalement créer les conditions du développement de l’investissement et de la croissance ».

 

Vous avez été reçu en même temps que trois autres dirigeants africains. Est-ce qu’il y a une frustration d’être reçus à la Maison Blanche en groupe ?

« Non, nous avons été dans le bureau ovale ! Le format qui a été fait par Barack Obama c’est de choisir un échantillon de quatre chefs d’Etat, qui ont marqué dans la promotion de la bonne gouvernance, et dans le combat pour la démocratie. Nous ne pouvons pas être frustrés par cela. Simplement, je crois que l’agenda est tel que l’Afrique, de façon générale, n’est pas forcément au centre des préoccupations des dirigeants du monde ».


Avez-vous l’impression que Obama a du mal à assumer ses racines africaines ?

« Non. Je n’ai pas eu ce sentiment parce qu’en rencontrant Obama, je ne vois pas la couleur de sa peau. Je vois le président des Etats-Unis d’Amérique ! Toutefois, je lui ai dit que l’Afrique souhaiterait, dans son second mandat, voir éclore une initiative majeure, comme d’ailleurs le Millenium Challenge qui a été à l’initiative du président Bush, comme d’ailleurs les Chinois le font, comme les Brics sont en train de le faire ».


Vous avez invité le président américain à Dakar ?

« Oui, je l’ai invité, naturellement, à venir à Dakar. Il m’a dit qu’il étudierait, lors de son prochain voyage en Afrique, la possibilité de venir à Dakar ».

 

Votre première année au pouvoir a été marquée, en grande partie, par la traque des biens mal acquis. Le fils de votre prédécesseur est visé par une enquête et doit se justifier sur une fortune qui avoisine un milliard d’euros. Est-ce que c’est un chiffre qui vous paraît crédible ? 

« Nous n’allons pas passer notre temps à traquer les biens mal acquis. Ça a été une des dimensions de ma politique, la préservation des ressources publiques, face aux spoliations que les pays africains connaissent, et le Sénégal n’a pas été épargné. Deuxièmement, nous sommes en train de reconstruire un Etat de droit ».

 

Ce n’était pas un Etat de droit ?

« Non, je ne dis pas que ce n’était pas un Etat de droit, mais nous sommes en train de le consolider et de lutter surtout contre l’impunité, parce que l’Etat de droit suppose que tout le monde soit égal devant la loi. Des enquêtes ont été menées. Moi-même je ne pouvais pas croire, avant de voir les informations relatives à un patrimoine supposé appartenir à Monsieur Wade (Karim Wade, ndlr) ».

 

Dubaï Ports World vient de démentir que Karim Wade soit à la tête de Dubaï Port Sénégal. Est-ce ça fait partie des choses qui font que cette enquête va finalement peut-être être abandonnée ?

« Attendez que les choses se passent. Ça se passe à Dakar. Ça ne se passe pas à Washington, ça ne se passe pas à Dubaï. D’abord, ce n’est pas moi qui fais la justice. Il faut que ce soit clair. Le Sénégal est un Etat de droit ! »

 

Vous êtes le garant, quand même, de ces enquêtes ? Vous êtes le garant de cette justice ?

« Je suis le garant de la bonne administration de la justice ! En tant que président de la République, je ne fais pas la justice. La justice est rendue par les magistrats. Et ils sont indépendants. Le Sénégal, encore une fois, de ce point de vue, n’a de leçons à recevoir de personne ! »

 

Qu’est-ce que vous dites aux Sénégalais qui vous ont élu et à qui vous avez promis la baisse des prix des denrées de première nécessité, le rétablissement de l’électricité et qui, aujourd’hui, s’impatientent ?

« Ça prend plus de temps, mais je dois vous dire que beaucoup de choses ont été faites en une année. D’abord, au moment où je vous parle, nous avons réussi, grâce à notre coopération avec l’Association nationale des commerçants, à baisser les prix des denrées, le prix du riz, ordinaire comme on dit, le riz consommé par les populations pauvres. Il ne s’agit pas pour nous de subventionner des citadins qui consomment un riz de qualité et de luxe ! La subvention, elle est destinée aux populations faibles et vulnérables ! Cela est fait. Deuxièmement, nous avons une subvention sur le sucre de 110 F CFA par kilogramme. Ce qui fait que le prix du kilogramme du sucre en poudre a baissé de 700 à 520 FCFA. C’est incontestable ! Pour le reste, nous ne pouvons pas soutenir tous les prix.

Sur l’électricité nous avons subventionné pour 105 milliards de F CFA, c'est-à-dire 220 millions de dollars l’année dernière, en 2012, malgré la situation dans laquelle j’ai trouvé les finances publiques, pour que le prix de l’électricité n’augmente pas. Cette année, c’est 80 milliards.

Et nous avons éliminé les groupes qui ont été le fameux plan Takkal, et nous sommes en train de faire un mix énergétique ! C’est une réponse structurelle durable, qui fera que Senelec verra ces coûts baisser fortement. Et non seulement nous gagnerons au niveau du Trésor public ces sommes qui ont été utilisées pour maintenir les prix à leurs niveaux, mais nous pourrons même amorcer une baisse.

Mais ça, ça ne peut pas se faire en une année. Et c’est ça, les réponses ! Ce n’est pas de lancer des mots qui ne veulent rien dire finalement. Mais aussi, c’est concrètement, qu’est-ce qui est en train d’être fait pour que, structurellement et durablement, des solutions soient apportées pour le développement de notre pays ».

 

Propos recueillis par Raphaël Reynes

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   67   Total dont   15   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
MOR on March 30, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:1
TRES BIEN PERSON NE BOUGE SANS GOKHI OUBIEN PRISONTS KARIM WADE ET COMPAGNI
Yonu Yakouté on March 30, 2013 (22:01 PM)0 FansN°: 2502579
A tous les niveaux, le Sénégal est un véritable champ de ruines. Le Sénégal doit immédiatement cesser d’être la propriété des FAYE-SALL-GASSAMA où ces derniers peuvent se servir à volonté au détriment de la majorité de la population qui croupit dans une misère ignominieuse.

Le prix du carburant est à géométrie variable ; les prix du gaz butane et du carburant n’ont pas connu la moindre réduction; plus grave, celui du gaz connait une envolée et devient de plus en plus rare.
La vie chère est de plus en plus oppressante pour des centaines de milliers de ménages Sénégalais, où assurer régulièrement des repas à une progéniture difficilement scolarisée et soignée relève de l’exploit.
Pendant ce temps la bataille est rude entre le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck et l’administrateur de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), Mansour Faye. Les deux parties se disputent la gestion de la juteuse Couverture maladie universelle (Cmu).
Le ridicule ne tue pas les mythomanes avaient promis de réduire le prix des denrées de 1er nécessité y compris le prix de la facture d'électricité et du carburant à la 2stv lors de la campagne présidentielle.
L’électricité, dont tout le monde se plaint de la distribution, connait encore des perturbations graves. Et rien que le souvenir des déboires connus, ces derniers jours, donne des frissons au peuple Sénégalais. Mais où est Sougou le spécialiste de l’énergie aux USA qui avait qu’il pouvait régler le problème énergétique du Sénégal.
Les mouvements de grèves sont endémiques, le système éducatif va à veau l’eau avec une formation au rabais de notre jeunesse sur fond de grogne du corps enseignant.
Les enseignants menacent de paralyser l’année scolaire, car le gouvernement doit respecter les engagements pris vis-à-vis des enseignants en mars 2009. Ils revendiquent, en effet, l’application des accords signés avec le gouvernement. Il s’agit de la prime scolaire, de l’octroi des parcelles aux enseignants, de la validation des années de vacatariat, de la généralisation du crédit au logement pour tous les enseignants, du versement des cotisations à l’Ipres et du vote par le Parlement de la loi sur l’autorité parentale. En outre, ces enseignants réclament la fonctionnalité des centres de formations régionales et leur implication dans la gestion de l’enveloppe de 800 millions alloués aux enseignants dans le cadre de leur projet immobilier.
Mais, que fait le gouvernement de Macky Sall, pendant ce temps, squatter les plateaux de télévisions, pour faire de nouvelles promesses ?
De 100.000 emplois le mythomane est descendu à 30 000 emplois en 2013 dont 5 600 dans la fonction publique. Depuis cette annonce plus de 20 000 dossiers ont été déposés qui viennent s’ajouter aux 100 000 demandes déjà enregistrées selon le ministère. On vérra si cette promesse du mythomane se réalisera sinon je demande à cette jeunesse Sénégalaise de le comprendre car la mythomanie est une maladie : elle se soigne !
Ce gouvernement du Yonnu Yokouté(voix de l’émergence) n’a apparemment qu’un programme : déguerpir les marchands ambulants sans mesure d’accompagnement.
Macky SALL parle comme un démocrate mais agit comme un dictateur.
Au Sénégal on chante partout dans le monde que le Sénégal est un modèle de démocratie mais aussi de dictature. Sinon comment comprendre qu’on puisse interdire une manifestation pacifique ?
En effet, la marche du Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal qui avaient à cœur de dénoncer le chômage des jeunes et les promesses non tenues du Président Macky Sall, se sont heurtés au niet du Préfet de Dakar qui ne veut pas de cette marche. C’est ahurissant ! Nous sommes dans une dictature.
Sans oublier les bacheliers non-voyants qui voulaient marcher de Thiès à Dakar plus précisément au palais présidentiel pour amener le président Macky Sall à respecter ses engagements de leur trouver des bourses afin de poursuivre leurs études à l’étranger. Mais leur marche a été réprimée par les forces de sécurité du dictateur Macky SALL qui les ont ramenés à leur école où ils étaient détenus en résidence surveillée. Et pourtant ils étaient en grève de la faim depuis une semaine. Ils ont été violemment tabassés par les policiers et Ablaye Ndiaye et Gawane Diouf étaient conduits aux urgences de ’hôpital Amadou Sakhir Ndjéguène de Thiès. Le reste des aveugles ont été interpellés à l’entrée de Thiès et placés en résidence surveillée.
Nous avons en place un régime dictatorial composé de mythomanes qui n’acceptent pas la contradiction.
Actuellement il y a deux Sénégalais ceux qui sont avec le mythomane peuvent tout se permettre, qu’ils soient des voyous, des alcooliques, des agresseurs cela importe peu l’essentiel c’est qu’il soit avec le mythomane.
Ainsi ceux qui assuraient la sécurité de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall lors de l'élection présidentielle de 2012, « les marrons du feu », comme on les appelle, eux ont le droit non seulement de manifester mais d’aller manifester leur colère devant les grilles du Palais de la République( mardi 05 février 2013).
Les aveugles, les jeunes diplômés sans emploi n’ont aucunement le droit de manifester par contre des gardes du corps eux ont le droit d’aller secouer bruyamment les grilles du palais de la république.
Mais cela ne me surprend nullement car Macky SALL parle comme un démocrate et agit comme un dictateur.
Et plus grave « les marrons du feu » seront récompensés une semaine plus tard par le président Macky SALL. En effet, ce dernier en plein conseil des ministres a annoncé à la surprise générale la création d’une Agence nationale de sécurité pour caser sa «milice privée».
Cette injuste à amener les Sénégalais à rouspecter puisque nous sommes dans une dictature, les jeunes et les sans défenses n’ont pas le droit de manifester : l’immolation devient alors l’ultime recours pour dire halte au chômage, halte à l’injustice, halte à la mythomanie, halte au gré à gré !
Désormais au Sénégal on s’immole plus vite que son ombre. Quand les autorités politiques mentent ferment les yeux l'espoir est assassiné. Et lorsqu’on tue l’on tue l’espoir chez un homme on réveille son instinct animal. C’est ce qu’est en train de faire Macky SALL. La jeunesse Sénégalaise est de plus en plus désemparée. Trois étudiants de géographie de l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) se sont immolés en public sans oublier le jeune chômeur Cheikh MBAYE qui avait flambé son corps devant les grilles du palais de la République quelques semaines auparavant car "Mieux vaut une fin atroce qu'une atrocité sans fin".
Le jeune homme s’était aspergé d’essence avant de mettre le feu sur lui-même. Il s’est brûlé au troisième degré malgré l’intervention rapide des gendarmes armés d’extincteurs. A en croire des témoins de la scène, tout au long du chemin qui le menait vers l’immolation devant le palais présidentiel, il n’a cessé de se plaindre de «l’austérité du nouveau régime». Le jeune originaire d’un quartier de la banlieue (Parcelles Assainies) de Dakar gardait visiblement beaucoup d’amertume envers le nouveau régime de Macky Sall.
Ce désespoir, qui est le résultat de la mal gouvernance, porte en condensé tous les maux du pays qui sont entre autres, la paupérisation avancée du monde rural, l’effondrement des grandes unités industrielles, l’absence d’investissements significatifs, le chômage endémique, la corruption et la vie chère, la perte de crédibilité de l’Etat et de ses dirigeants actuels.
La pauvreté gagne du terrain et beaucoup de jeunes sont désorientés par la misère et le chômage, ce malaise s’exprime devant le Palais comme pour dire à l’autorité étatique Macky SALL, à travers ce lieu symbolique, qu’elle n’a pas répondu clairement et suffisamment à des attentes mais les Sénégalais devront prendre leurs en mal en patience car il lui reste encore 208 semaines.
Compte tenu de la mauvaise cuisine qu’il nous a déjà bien servie les Sénégalais savent que miracle n’aura pas lieu…
Kaw cisko on March 31, 2013 (16:39 PM)0 FansN°: 2503693
Fier de votre analyse très pertinente. Je suis surpris que Macky parle comme un dictateur. Si Dubai port World sort un démenti, pourquoi le Président qui dit ne pas représenter la justice, prend position et précise que les choses se passent au Sénégal. ce que je conteste. la preuve est que l'Etat a envoyé une mission rogatoire à travers le monde (une plainte déposée en France contre Karim et X) pour répertorier les biens des anciens dignitaires du PDS. Si les choses se passaient au Sénégal comme il le prétend pourquoi étendre la plainte à la France et mener des investigations un peu partout?
Pourquoi le chef de l'Etat, après le démenti de DPW dans la lettre du continent et celle de Bourgi, a embarqué le Procureur Alioune Ndao dans son avion, en direction de Mauritanie....jusqu'au Etats Unis?
Ce sur quoi je suis d'accord, c'est quand macky dit qu'il faut rétablir l'Etat de droit qu'il a lui même violé, bafoué en 2007, alors Directeur de Campagne de Me Wade aux présidentielles, en votant, svp, sans piece et au delà de l'heure fixée par la CENI (18h). On se rappelle encore de la lecture du rapport de l'IGE par Macky sur les accusations portées contre Idrissa Seck dans les affaires dites chantiers de Thies. Quid de son enrichissement (8milliards en 8ans) alors qu'il était locataire en 2000 à Castors.Après avoir posé tous ces actes mettant en cause l'Etat de droit, il y a lieu de vouloir le rétablir.
Robin des bois on March 31, 2013 (16:42 PM)0 FansN°: 2503696
Vous êtes fallacieux, et vos longs commentaires d'un ennuyeux à-peu-près! Que cherchez-vous à prouver, mr je connais tout? Décidément l'humilité ne vous cause pas, mr grande gueule. Quant à l'allusion à une dictature, vous devez avoir honte! Si vous êtes wadiste, sortez de votre anachronisme, et assumez , c'est cela aussi le jeu démocratique.
BOF on March 30, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:2
Bofffff, heureusement!!!!
Xeme on March 31, 2013 (09:44 AM)0 FansN°: 2502959
Faux !!!!!!! Les enquêtes se font aussi en France avec des juges français sur plainte de l'état du Sénégal, aux USA avec le FBI sur requête du Sénégal, en Angleterre, aussi. Bref, le président est toujours convaincu( et c'est ce que ses 100 journalistes lui ont dit) qu'il a peuple d'ignares qui goberont toutes les fadaises. Il l'avait d'ailleurs dit en France.
Toya on March 30, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:3
way sama gayi maki toyaman la day sop rek boy bi do ko def len sop rek :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :up:  :up:  :up:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: karimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Beninois on March 30, 2013 (21:52 PM)0 FansN°: 2502566
vous avez la chance que CHEIKH IBRAHIM NIASS soit senegalais mais vous le connaisez pas ALLAHOU AKBAAR
Avisrek on March 30, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:4
Ne gache pas nos relations avec les arabes affaire bi fofoula legui pas en europe...
MOOOO! on March 31, 2013 (13:59 PM)0 FansN°: 2503420
Si t'es prêt à vendre ton âme à ces pourris de Qataris grand bien t'en fasse mais change de nationalité avant , nous ne voulons pas du Qatar au Sénégal , ils créent assez de tort aux Africains ( Pas loin Au mali) en armant les djihadistes et bientôt ils seront à ta porte espèce d'ignare
FENN on March 30, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:5
il te faudra bcp de courage pour diriger un peuple comme le senegal mais ne recule devant rien continu dans ta lancé pour un senegal meilleur
Kaw cisko on March 30, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:6
reviens sur terre prési. il y a eu bcp de promesses qui ont été faites au peuple sénégalais.loin de vouloir faire un bilan, je porte un regard critique sur ce que vous avez fait en un an de mandat. personnellement je suis désolé que les prix des denrées flambent, e gaz devient rare, la subvention de 25miliards a la sénélec supprimée, les coupures récurrentes de courant, le prix du carburant élevé, l'emploi promis aux jeunes (100.000 par an) tarde a se concrétiser...a la place le népotisme est érigée en mode de promotion de la ressource humaine, le gré a gré a battu le record de Me Wade.
On se connait au siége du parti, en 2007, quand vous nous avez demandés, au nom et pour le compte de Me Wade, des choses horribles. tu seras que l'ombre de Me Wade.
pour les arrogants, j'ai bon dos. tirez, insultez...car c'est ce que vous savez faire
GOI on March 30, 2013 (21:25 PM) 0 FansN°:7
VRAVO DU COURAGE TS LES SATHE EN PRISON
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503428
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503429
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503430
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503432
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503433
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
MOOoOO! on March 31, 2013 (14:00 PM)0 FansN°: 2503434
Si tous les voleurs vont en prison tous nos politiciens risquent d'y finir , tu donnes une mauvaise idée à Macky là , ils risquent d'être chef de file derriére Wade bien sûr
Voleur N°1 on March 30, 2013 (21:29 PM) 0 FansN°:8
C'est lui le 1ER Voleur du Sénégal :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Madior on March 30, 2013 (21:30 PM) 0 FansN°:9
Attention aux Nars de DUBAI. Gno ko yor dé!!!!!!
Abubaakr on March 30, 2013 (21:31 PM) 0 FansN°:10
Je n’ai jamais ete avec Idy , mais je pense qu’il a parfaitement raison de dire qu’on ne peut pas gouverner en college , Mr Macky Sall a ete elu president de la republique du Senegal et lui Seul .Autrement dit, un bateau ne peut pas avoir 4 commandants en meme temps .Il faut du courage pour gouverner .Cependant il peut avoir des collaborateurs etc… mais il doit assumer cette responsabilite .Comme le dit l’adage , “on ne peut plaire tout le monde et a son pere” .
Le redressement economique et social du Senegal est un imperatif , ce qui fait dire a Idy en substance ,we shouldn’t be a country of beggars. Dans cette perspective , il ne suffit pas de le constater ou le denoncer , mais nous devons travailler a hisser notre pays au niveau des puissances economiques .Comme disait l’autre “Un tigre ne clame pas sa tigritude , il se jette sur sa proie et la devore”, .
Travaillons a developer ce pays , Wade a déjà pose beaucoup de jalons de developpement , il faut continuer sur cette perspective, corriger si c’est necessaire, innover etc….
Sultan ben Maquis on March 30, 2013 (21:32 PM) 0 FansN°:11
Fékhéle beu nars yi méré leu ngeu yakhou completement
Abubaakr on March 30, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:12
Notre pays regorge de ressources humaines de qualite , Macky a un choix tres large pourvu qu’il ne s’attarde pas sur les etiquettes politiques ; qu’il privilegie l’interet du Senegal et des senegalais. Qu’un senegalais soit du parti Rewmi, LD,PS,PDS ,FSDBJ,etc.. qu’importe , des l’instant qu’il a des competences requises pour aider ce pays a emerger , je pense qu’il doit etre le bienvenu .
Vive le rayonnement du Senegal , non a la politique politicienne .
Wa Salam , Gob Bless Senegal , blackvip22@yahoo.com
ATTENTION  on March 30, 2013 (21:35 PM) 0 FansN°:13
Macky arretes ton arrogance! Dubai dou gnou seu morome! Bakhna!!!!!
Dxb on March 30, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:14
Tout le monde se tourne vers les Emirats Arabes Unis. Nous on fait le malin. Théye Sénégal, on est maudit!!!!
EEEEEh on March 31, 2013 (14:04 PM)0 FansN°: 2503442
Niak fouleur , Niak fayda , vous seriez prêt à vendre vos âmes sur le fait que le Qatar est riche ..... Je préfere mourir pauvre que de me faire entretenir par des gens sans foi , ni loi ... Si leur Islam c'est celui du Jihad en armant les Salafistes partout dans le monde y compris en Afrique , moi je te dis que je les vomis tous tes qataris .

Pourquoi les sénégalais pensent toujours que leur destinée est entre les mains des autres pays , toi tu veux créer un peuple de quémandeur , heureusement que tout le monde n'est pas comme toi .

Idiot Va !
Jo on March 30, 2013 (21:41 PM) 0 FansN°:15
pourquoi rfi c du wade sans wade il fait tout ce que wade fasait non dou dem
La gaffe on March 30, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:16
Pire que Wade car il ne sort que des gaffes de sa bouche
Sall on March 30, 2013 (21:46 PM) 0 FansN°:17
Obama l'a reçu 23 mn chrono :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
JUSTICE DES GENS DU POUVOIR on March 30, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:18
L indepedance de la justice au Senegal, non vu que Mimi TOURE est de l APR
ALIOUNE NDAO LE MARIONNETTE PROCUREUR AUSSI EST NOMME PAR LE PRESI
Legal on March 30, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2502679
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2502680
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2502681
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2502685
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2502686
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2502687
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2502688
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Legal on March 30, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2502689
alioune ndao devrai avoir le courage de démissionner de cette crei et aller étudier ses cour en tant que juriste il me fait honte kan j entend son nom
Commercants Dubaî on March 30, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:19
Boul gnou yakhal yonou dubaî, gnoune commercants yi. Nguir Yal, Macky boul gnou todjal
Gré a Gré on March 30, 2013 (21:54 PM) 0 FansN°:20
La justice est une reglement de compte au Sénégal. Nombreux sont les voleurs de l'ancien comme de l'actuel régime qui ne sont nullement inquiétés. A titre d'exempel, Cheikh Tidiane Mbaye, le frere du PM, a octroyé un marché de gré a gré a la CSE juste avant don départ de la Sontatel, moyennant des dessous de table. Alors c'est pour cela que le PM admet le gré à gré :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Taphy on March 30, 2013 (22:00 PM)0 FansN°: 2502577
wa DP WORLD dougne sa morom prézi ya fontou dé
Jo on March 30, 2013 (22:03 PM) 0 FansN°:21
deel wakh lula woeur baakhna rek
Lethiedo on March 30, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°:22
LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE S’EST INSTALLEE DANS CE PAYS DEPUIS L’AUBE DES INDEPENDANCES AU DETRIMENT DES VALEURS SURES ET PURES DE CE PAYS. CE SCHEMA INSTALLE PAR LES POLITIK-CHIENS AVEC LA COMPLICITE DE L’OCCIDENT A PERMIS LE DEVELOPPEMENT DE TROIS TYPES D’INDIVIDUS QUI CONSTITUENT LA CANAILLE DE CE PAYS.
LES VOICI ILS SONT DE TROIS TYPES :
- LE POLITIKCHIEN MANIPULATEUR BESOGNEUX, GRAND IDOLATRE FOURBE, DECEVANT, ARROGANT ET NUL
- LE JUDICIAIRE CORROMPU, LACHE ET MECREANT QUI, LE PLUS SOUVENT, N'A RIEN COMPRIS DE SA MISSION DANS LA REPUBLIQUE NI DES TEXTES QU'IL MANIPULE.
- L’ESCOGRIFFE - LECHE-CULS: CET ENSEMBLE REGROUPE LES INTELLECTUELS-ESCROCS, LES PSEUDO-INTELLECTUELS, LES FAUX-PROPHETES, LES ARNAQUEURS DE LA CONSCIENCE ET DE LA MENTALITE POPULAIRES ET LES DISTILLATEURS DE RUMEURS ET DE FAUSSE VERITE (RELEVEZ LA NUANCE!).
ILS CONSTITUENT AUSSI LA PORTION CONGRUE DE 1% DES 40% DE MAL-INSTRUITS SENEGALAIS QUI S'EN DONNENT A CŒUR JOIE DANS LA MANIPULATION DES PEUPLES DU DJOLOFF ET DE LA CASAMANCE.

Nous lançons un appel solennel aux descendants des couronnes du DJOLOFF, DU SINE, DU SALOUM, DU FOUTA TORO, DU CAYOR ET DU WALO pour une adhésion massive au Mouvement pour la Restauration de l’intégrité et de la souveraineté du DJOLOF (MRISD) vers la Marche pour une République Indépendante Souveraine et Démocratique à laquelle nous invitons les valeurs sures de la CASAMANCE.
OUI A LA RESTAURATION DE LA COURONNE DU DJOLOF
OUI A...
Don't worry on March 30, 2013 (22:07 PM) 0 FansN°:23
Mé sa ma prési on dit ke karim à voler 694 milliards wakho dara, DP World apporte un démenti tu réagi lou waral lolou reste neutre juska la moelle des os et laisse la justice faire son job wassalam........
Mane on March 30, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°:24
Dou Nguen massa avance ba bangendi de. Khana dounguene senegalais? Li défendre ay sathie zou la nekhal diar na ko?
Ay nar nak legui ngendi teukeule ak sen Président? Lii mo takh kou diok yab gnou. Heureusement, 65% des sénégalais ne pensent pas comme vous
Alexandrie  on March 30, 2013 (22:22 PM) 0 FansN°:25
DP World a apporté un démenti ainsi que la Banque Marocaine aussi et ce n´est pas terminé, ca sens mauvais pour celui dont je pense que je nommerai.......
BB MACKY on March 30, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°:26
Etat de droit , bien mal acquis il y a que ca quel'on entend sortir de sa bouche on dirait un enfant qui repete ses premier mots papa. Un president nul sur tout les plan expression , travail , comportement bref tout .....ahhhhhhhh
@N°24 on March 30, 2013 (22:24 PM) 0 FansN°:27
Yowe kou leu yobou dubaî ngeu djeule. Deu meu ni: ko fi dokh billet ak visa long séjour dubai, doutoul fi niowe abadane! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Mamadou Diallo on March 30, 2013 (22:28 PM) 0 FansN°:28
Planton DPW sakh n'a pas besoin du Sénégal. Je pense qu'il serait bon qu'on éclaire les sénégalais sur ce que represente DPW, ce que represente l'Emirat de Dubaî. Macky n'y a ni accés,ni quoi que ce soit à y dire.
SOF on March 30, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:29
Dubaî n'en a rien à foutre de ce que tu penses. Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
Taxaw tem fans on March 30, 2013 (22:38 PM) 0 FansN°:30
le senegal est ne a partir du cayor ,, les vrais diambar sont du cayor et du baol ,,sur tous les plans les vrais resistants sont du cayor et du baol il y a certes le gandiol par les femmes de nder ,, du sine par coumba ndofene diouf et de ziguinchor par aloe c diatta , ce que vous dites est vrai mais senghor est un guelewar ,, par contre abdou diouf ,, wade et macky sont des ,, soupe kandia ,,, quand des nobles sont ignores il ne peut y avoir que des detourneurs ,, francs macons et homsexuels pour diriger ,, mais il faut un peu de patience ,,, question ? depuis que macky a ete porte a la tete du pays par bby apres le depart du voyou international wade ,, combien de fois il s est rendu en france ? nous avons l impression que le senegal est pilote a partir de paris ,, ? les francais ont raison de dire que le president senegalais n a rien a faire que pour un ou ou un non il vient a paris ,, 4 fois en un an ,, c est honteux ,, n est ce pas ,, ? mais que macky et son pm sachent ,, jamais le projet des homsexuels n aboutira ,, jamais ,, les homs disent que c est grace a eux qu il est recu a wdc et paris ,, qu ils avaient finance sa campagne car il est des leurs ,,, qu il leur avait promis la regulation de leurs situations ...? alors qu ils sachent le pays de lator ,, de coumba ndofene diouf ,, cheikh ahmadou mbamba ,, de serigne abdoulaye niass ,, de mame cheih ibrahima fall , d el hadji malick ,, de seydina limamoulaye ,, alaoe s diatta ,, de alboury ndiaye ,, n...
Au Boulot on March 30, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:31
On veut du concret. Parlez nous des pblms de chéreté de la vie, eau, electricité, soins de santé, orientation et bourse des etudiants, thieb, djeune, huile, gaz etc... Mais nous parler de justice, de dubaî, waye waye on s'en fout, on est fatigués de parler de ces soi disants milliards. Au boulot c'est mieux! Maky stp on ne t'a pas élui pour que tu devienne JR comme dans la série Dallas. On est à Dakar pas à Dallas, de grace, arretez vos reglements de compte et aidez le peuple sénégalais à sortir de sa misére!
BB MACKY on March 30, 2013 (23:56 PM)0 FansN°: 2502711
je disai que Etat de droit , bien mal acquis il y a que ca quel'on entend sortir de sa bouche on dirait un enfant qui repete ses premier mots papa. Il faut travailler au lieu de nous saouler ak d betise onveut du concret on veut de lavancement
@ Au Boulot on March 30, 2013 (22:54 PM) 0 FansN°:32
@ AU BOULOT, tout á fait vous avez raison , on dirait qu´il y a que les biens mal acquis au Sénégal des années 2012 et 2013 , c´est du n´importe quoi et en plus tout le monde sait trés bien que les biens mal acquis se déroule á Dakar et non á Dubai.......UN PEU DE HAUTEUR SVP.
@@Au Boulot on March 30, 2013 (23:02 PM) 0 FansN°:33
Bien dit. Tous les sénégalais pensent comme vous. On en a marre de ces milliards, de cette vendetta. Traque, rien que le mot traque veut dire qu'on fait du Wanted quoi!!! Depuis l'indépendance du Sénégal, aucun président n'a eu cette haine viscérale de vengeance. Bon sang, laissez la justice travailler dans la discrétion sans vilipender les gens dans la presse. Combien de gens ont eu a avoir affaire à la justice sans que ça ne fasse tous les jours le une des médias. Miantenant on ne se reveille pas un jour sans qu'on crie Au voleur. Ca va, c'est bon, la comédie a assez duré. Mettez vous au travail té bayilene aye wakou sathieu, milliards. Deu feu gnouye oume!!!!!
Khalil2 on March 30, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2502682
Justement je pense que sa haine le ronge malheureusement c'est nous qui allons souffrir.
Pape Assane Faye on March 30, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:34
Macky cherche a se sauver des biens mal acquis.
                    

La question de la médiation pénale soulevée par le député Me Elhadj Diouf "le fou du roi" avait créé une cacophonie au sein du gouvernement, avec des déclarations contradictoires sur le sujet, notamment entre le porte-parole du gouvernement et la ministre de la justice.

Pour arrondir les angles, le président de la République avait décidé de convoquer, la semaine dernière, une réunion de crise au palais. Le ministre de la bonne gouvernance Abdou Latif Coulibaly en bon journaliste d'investigations, s'expliquant sur sa position avait tenté de faire comprendre en message codé à Macky qu'il avait reçu des informations compromettantes provenant des CD de Feu Christian Salvy.
C'est ainsi que le directeur de cabinet du président Mor Ngom monte au créneau pour dire ses vérités crues à l'auteur de "comptes et mécomptes" de l'ANOCI. Macky tape sur la table avant de calmer les uns et les autres et lève la séance.

Les échos de  la semaine dernière sur les cd  explosifs de Salvy commencent à faire tomber des têtes. Après avoir subi de fortes pressions,  Le Procureur auprès de la Crei, Aliou Ndao a pris son courage à deux mains pour passer à la vitesse supérieure. 
Après Karim Wade, plusieurs dignitaires de l'ancien régime, soupçonnés dans la traque des biens mal acquis, recevront cette semaine leur mise en demeure. C'est le cas de Abdoulaye Diop ancien Ministre...
Miroir on March 30, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:35
de qui se moque maki si ca se passe au sénégal pourquoi tu parle ca aux américains comme si tu n es pas voleur
Angelique diatta on March 30, 2013 (23:16 PM) 0 FansN°:36
vous oubliez que les gerants de cette societe sont de dubai,. donc ils ont raison de dementir ces mensonges de notre justice de l apr. maky fera tout pour inculper karim meme en baffouant la justice
FANS on March 30, 2013 (23:22 PM) 0 FansN°:37
SI VOS PRENTS ONT DETOURNE LES DENIERS PUBLICS il faut qu on les traque qu est ce qu ils apporte au senegal ? pourquoi vous ne voulez pas qu on les poursuit ? ils ont vole le pays ils doivent rembouser .. macky est mieux votre wade j karim sindialy ,, lamine faye ,, diouga sakho ,, oumar sar .. samuel ,, ousmane ngom ,, balde ,,mmadicke niang ,, doudou wade pape diop ect ,, aidara sylla ,, qui sont des detourneurs des deniers publics ,, meme s ils meurent leurs hertiers vont rembourser ou ils vont mourir en prison .. INCHALLAH ,, MACKY.. ne vous laissera pas dormir sur les milliards du pays c est termine ,, apres macky ce sera ibrahima fall ou idy pour vous poursuivre partout ,,,
Honteux on March 30, 2013 (23:37 PM) 0 FansN°:38
Aller vilipander les sénégalais aux usa , niaw neu. Est ce que Barack s'occupe des détails de ce genre même si ce sont des gens qui ont détournés les deniers publics. Macky wéré ngeu au usa. On comprend pourqoui Barack dit q'il va réflechir à ton invitation. Dou fi mousseu gneuwe!
SANIOUGOU on March 31, 2013 (02:55 AM) 0 FansN°:39
PRENEZ TOUS GAMINS DES ECOLES PRIMAIRES DE LA REGION DU CAP VERT... !
Amenez les faire un tour d'etude , en bus et a pied , pendant un seul jour !
A la fin de leurs excusions , demandez leur de noter les realisations de
Macky SALL...., et celles de Karim WADE..., vous verrez que meme , les touts petits
ecoliers sont plus intelligents , que ces p'tis cons de nafekhs-hypocrites , envahissant ce site
et qui disent que Macky est capable de diriger ce beau pays , sont des handicapes , et borgnes !
Reveillez vous , bon sang , et reconnaissez la verite !!!...S'accrocher , ou perseverer sans cesse , dans
la nullite , c'est debile !...Au lieu de vous fermer les yeux , de rester inertes comme des andouilles ,
ou de rever des reves impossibles , et naifs , vous voulez certes , admirer la decheance , les reculs ,
et le retard dans le developpement du Senegal !...Vous...faites honte...,...tres sincerement ...!
A ceux qui s'entetent a detourner leurs tetes vides..,ne venez surtout pas , dans 4 ans , vous plaindre !
WASSALAM.....aux intelligents et realistes...et aux autres stupides...BASTA...!
Dkrdeugbi on March 31, 2013 (11:05 AM) 0 FansN°:40
Je peux être d accord avec macky sur tout sauf sur la baisse de denrée car ça sera le contraire , il vient d augmenter les droits de douane sur tous les produits alimentaires qui rentrent au senegal .
donc tous les importeurs , commerçants grossistes ect.. vont être obligés a augmenter leurs prix c´est la logique des choses, je pense que c´est la plus grosse erreur qu il a comi car 60% a 70% des produits alimentaires consommés par les senegalais viennent de l exterieur.
Oui on March 31, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:41
Je travaille avec les naars du Golfe et les connais très bien. Ils sont loin de cautionner ce que Wade et ses ouailles ont fait du Sénégal. Ils nous disaient tout le temps que Karim est toujours au début et à la fin de tout pour votre pays. Il réclame tjrs un pourcentage sur toute transaction . Les naars n'aimaient vraiment pas Karim et avaient pitié des sénégalais qui se faisaient racketter par le père et le fils, mais le business exige a malheureusement ses exigences. Ils ont très soulagés après la chute de ce régime, parce qu'ils trouvent les sénégalais travailleurs, pieux. Je discute très souvent avec eux et puis vous assurer qu'ils rient tous cous cape sur les "déboires" de Karim. YALLAH REK MOY KARIM
Dormeur on March 31, 2013 (16:13 PM) 0 FansN°:42
Que les dormeurs se réveillent nous avons demandé un changement il faut accompagné le président sur cette lancé. Ceux qui disent que la traque des bien mal acquis c'est pas une priorité moi je ne suis pas de cet avis. Aujourd'hui si l'état du Sénégal rechercher des moyens pour développer le pays et quelque part il ya des personnes qui profitent pour s'enrichir ça posent problème . Regarder tous les leaders de l'ancien régime sont entrain de créer des courant et partis politique ce matin cetait autour de habib sy dont ces gens sont tous milliardaires on ne peut pas crée un parti sans argent. Sénégal le massalaha bii défaut doy il faut de la fermeté. Aprés les élections si c'était ailleurs ces gens ne seraient pas ici entrain de commenter. Lynchage par la population. Moi je suis de dagana moi Oumar Sarr tout le monde ici connait son train de vie. Il était toujours accompagné dune armée de soulard et bandits et l'argent coulé comme machine a café
Fans on March 31, 2013 (22:18 PM) 0 FansN°:43
vous avez cite des noms qui n ont rien apporte au pays ,, rien on ne les connait meme pas ,,, les vrais resistants de ce pays sont du cayor ,,,le ,, baol ,,et le sine ,, les autres sont certes des senegalais mais qui se cachaient pendant la guerre contre le colonialisme ,, ou qui collaboraient avec le colon ,, en lui fournissant des renseignements c est pourquoi apres le complot contre lat dior , par demba war sall ,, a recompense les traitres en les nommant chefs de canton ,, en elisant les cityens de saint luis ,, de rufisque ,, goree , et dakr comme citoyens francais ,,,,les quatre communes ,,,, c est pourquoi quand ces gens se glorifient d avoir ete des cityens francais ,, les resistants les considerent comme des traitres . comment voulez vous que les vrais resistants les considerent comme des dignes fils du pays ? , i

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade