Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pape dit non au mariage des prêtres

Single Post
Le Pape dit non au mariage des prêtres

Lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait du Panama, François a écarté le «célibat optionnel» pour les religieux.

Dans l'avion qui l'a conduit de Panama à Rome dans la nuit de dimanche à lundi, le pape François a donné une conférence de presse où il a confirmé sa pensée sur plusieurs points d'actualité dont celui du mariage des prêtres: «Personnellement je pense que le célibat est un don pour l'Église». C'est donc un «non» ferme qu'il a opposé à l'éventualité d'autoriser le mariage des prêtres dans l'Église catholique latine: «Je ne le ferai pas, que cela reste clair. Je peux sembler peut-être fermé là-dessus mais je ne me sens pas de me présenter devant Dieu avec cette décision.» Pour bien affirmer sa détermination, François a même cité cette phrase de saint Paul VI: «Je préfère donner ma vie que de changer la loi du célibat». De même, il n'est pas question de mettre en place un système de «célibat optionnel» où le séminariste pourrait choisir son mode de vie, mariage ou célibat: «Je ne suis pas d'accord» a prévenu François.

En revanche le pape jésuite s'est dit ouvert à une certaine évolution «pour permettre quelques possibilités» qui seraient réservées «à des endroits très éloignés» - comme les «îles du Pacifique» ou «l'Amazonie», selon des «nécessités pastorales». Et François de détailler: «On pourrait ordonner un homme âgé, marié, pour qu'il puisse célébrer la messe, administrer le sacrement de réconciliation et donner l'onction des malades». Cela signifierait, a encore expliqué le Pape, que «l'évêque donnerait seulement le «munus sanctificandi» [ qui est une des trois parts du pouvoir sacerdotal ndlr ], à ce type de prêtre alors que «l'ordination sacerdotale accorde les trois munera: crescendi, celui qui commande le pasteur ; docendi, celui qui enseigne et sanctificandi, celui qui sanctifie par les sacrements.

Le pape ne veut pas d'une église plus «cool» pour les jeunes

Le pape François déclare ne pas vouloir une église plus «cool» ou «divertissante» pour attirer de nouveaux fidèles, devant des milliers de jeunes au Panama lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Mais, a encore prévenu le Pape: «Je ne dis pas qu'il faut faire comme cela car je n'ai pas encore réfléchi, je n'ai pas suffisamment prié à ce sujet et les théologiens doivent l'étudier et en discuter» mais «je crois que la question doit rester ouverte, pour les endroits où l'on rencontre ce problème pastoral du manque de prêtre».

Il a aussi précisé «ce n'est pas ma décision» mais «cela nous a été donné dans l'histoire de l'Église. C'est donc une chose à étudier, à repenser et à prier» mais les théologiens - le Père Lobinger a écrit «un livre intéressant» à ce sujet - réfléchissent actuellement à ce principe: «l'Église fait eucharistie et que l'eucharistie fait l'Église». Autrement dit: il faut bien des prêtres pour consacrer l'eucharistie sans quoi l'Église disparaît.

Ce n'est pas la première fois que François évoque ses positions à ce sujet mais cette mise au point est importante puisqu'il a convoqué pour octobre 2019 un synode sur l'Amazonie où cette mesure pourrait être adoptée.

« Certains évêques ne comprennent pas encore bien et ne savent pas quoi faire »

Le Pape, au sujet de la lutte contre les prêtres pédophiles

L'autre sujet sensible que François a abordé fut celui de la réunion des conférences épiscopales qu'il a convoquées à Rome, à la fin du mois de février pour coordonner, sur un plan mondial, la lutte dans l'Église contre la minorité de prêtres pédophiles. «Il ne faut pas surestimer l'attente» quant aux résultats de cette réunion, a-t-il encore prévenu car «le problème des abus continuera» et pas «seulement dans l'Église» mais aussi «dans les familles» où «la honte» fait que tout reste «couvert». Il a aussi espéré que «la prise de conscience dans l'Église» puisse contribuer «à la prise de conscience dans la société».

Pour ce qui du sommet au Vatican: «Ce sera une sorte de catéchèse» pour les présidents de conférences épiscopales parce que «certains évêques ne comprennent pas encore bien et ne savent pas quoi faire». La réunion se déroulera donc en trois directions: «la prise de conscience du drame» avec des témoignages notamment, l'étude de «la procédure» pour que les évêques sachent exactement «quoi faire» et enfin l'établissement de «programmes plus généraux» pour toute la chaîne hiérarchique, de l'évêque au président de conférence épiscopale. Le pape a conclu: «On priera» et il y aura des «liturgies pénitentielles pour demander pardon pour toute l'Église».

François a aussi évoqué la question de l'impact de l'avortement sur les femmes: «Le message de la miséricorde est pour tous, y compris pour la personne humaine qui est en gestation» et pour les femmes qui ont «fait cette chute. Il y a la miséricorde pour elles». Mais, a-t-il précisé, «la miséricorde est difficile car le problème n'est pas de donner le pardon: le problème est d'accompagner une femme qui a pris conscience d'avoir avorté. Ce sont des drames terribles». Et François d'évoquer la souffrance des femmes qui ont avorté: “Quand une femme pense à ce qu'elle a fait... je dis ici la vérité... Il faut être là au confessionnal [pour le réaliser ndlr]. Tout ce qu'on peut y faire, c'est de donner la consolation et de ne rien dire». D'où sa décision pastorale: «C'est pour cela que j'ai ouvert la possibilité d'absoudre l'avortement par miséricorde.» Et d'ajouter ce conseil: «Je conseille souvent, quand elles pleurent: ‘Ton enfant est au ciel: parle-lui, chante-lui les berceuses que tu n'as pas pu lui chanter'». Ainsi, «faut-il trouver une voie de réconciliation de la mère pour son enfant. Avec Dieu, c'est déjà fait. Dieu pardonne. Dieu pardonne toujours. Mais, la miséricorde est aussi pour elle et il faut travailler à cela. Le drame de l'avortement pour bien le comprendre, il faut être au confessionnal. C'est terrible”.

Le Pape a aussi été interrogé sur les cours d'éducation sexuelle qui font débat au Panama: «Il faut donner une éducation sexuelle. Le sexe est un don de Dieu. (...) c'est le don de Dieu pour aimer. Mais il faut donner une éducation sexuelle objective, comme les choses sont, sans colonisations idéologiques. Le sexe comme don de Dieu doit être éduqué, sans rigidité. Éduquer revient à faire sortir le meilleur de la personne, l'accompagner sur le chemin.”

« Résoudre le problème de l'immigration revient aussi à aider le pays d'où ils proviennent, chassés par la faim ou par la guerre »

Le Pape, au sujet des migrants

Interrogé enfin sur la crise du Venezuela, le pape s'est montré très prudent: «Je soutiens tout le peuple vénézuélien” a-t-il lancé. “Un peuple qui est en train de souffrir, que ce soit d'un côté ou de l'autre, tout le peuple souffre.” Quant à l'action, il a rappelé que ce n'était pas son rôle: “Si je commençais à dire, ‘faites ceci' ou ‘faites cela', je me placerais dans un rôle qui ne me revient pas. Ce serait une imprudence pastorale de ma part. Je ferais du mal.” D'où son appel renouvelé à une “solution juste et pacifique” car “le sang n'est pas la solution”, laissant toutefois entendre la disponibilité de l'Église si le pays avait “besoin d'aide” pour travailler à un “accord commun”.

Interrogé, pour conclure, sur la fermeture d'un centre d'accueil de migrants en Italie où des enfants étaient scolarisés, le Pape a redit sa position sur ce sujet, mais en insistant sur sa “complexité” et la nécessité d'avoir de la “mémoire” car dans certains pays “comme les États-Unis, tous sont des immigrés”. Il a donc redit les principes: «recevoir le cœur ouvert, accueillir, accompagner, et faire croître pour intégrer», mais il a «aussi» noté, avec la même force, que «les gouvernements doivent faire preuve de prudence parce que la prudence est la vertu de ceux qui gouvernent». Ils se trouvent face à une «équation difficile» comme l'a montré l'exemple de “la Suède” qui a dû restreindre les flux d'entrée de migrants: «C'est la prudence du gouvernement» et «il faut penser avec réalisme». Le pape François a enfin pointé une autre face du problème, qu'il avait peu abordé jusque-là: «résoudre le problème de l'immigration revient aussi à aider le pays d'où ils proviennent, chassés par la faim ou par la guerre. Investir là où il y a la faim, l'Europe est capable de le faire». C'est donc «un problème complexe dont nous devons parler, sans a priori, en tenant compte de tous ces éléments”.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:11 PM)
    Le Pape doit savoir que dire non au célibat des prêtres, c'est aussi dire oui à leur pédophile, à leur homosexualité et à leur pedo-homosexualite. L'église doit tirer conséquence de ses décisions et savoir que qui sème le vent récolte la tempête.



    Le pape ignore-t-il que le prêtre n'est pas né dépourvu de sexe? Dieu ne l'a pas crée depourvu d'organe sexuel. Le pape suppose-t-il donc que le pénis du prêtre ne doit lui servir qu'à uriner? Le pénis du prêtre est-il uniquement un urinoir?



    Et lorsqu'il devient un adulte accompli, le prêtre, comme tout homme normal, commence à ressentir une forte attirance naturelle pour le sexe opposé, à l'instar des deux pôles opposés d'un aimant. Il désire trouver une âme soeur avec qui se marier, pour pouvoir copuler avec légalement et sans péché, assouvir un instinct naturel et redevenir une personne équilibrée.



    De sa semence, sort déjà un liquide fertile qu'il n'a pas créé lui-même, mais c'est Dieu qui l'a créé pour lui permettre de labourer son épouse avec.



    La question est donc: pourquoi le pape tient-il à s'opposer au programme bien établi de Dieu? Programme qu'il a décidé dans le ciel avant l'arrivée de l'homme sur terre. Le Pape serait-il devenu le diable, consciemment ou inconsciemment?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:11 PM)
    Le Pape doit savoir que dire non au célibat des prêtres, c'est aussi dire oui à leur pédophile, à leur homosexualité et à leur pedo-homosexualite. L'église doit tirer conséquence de ses décisions et savoir que qui sème le vent récolte la tempête.



    Le pape ignore-t-il que le prêtre n'est pas né dépourvu de sexe? Dieu ne l'a pas crée depourvu d'organe sexuel. Le pape suppose-t-il donc que le pénis du prêtre ne doit lui servir qu'à uriner? Le pénis du prêtre est-il uniquement un urinoir?



    Et lorsqu'il devient un adulte accompli, le prêtre, comme tout homme normal, commence à ressentir une forte attirance naturelle pour le sexe opposé, à l'instar des deux pôles opposés d'un aimant. Il désire trouver une âme soeur avec qui se marier, pour pouvoir copuler avec légalement et sans péché, assouvir un instinct naturel et redevenir une personne équilibrée.



    De sa semence, sort déjà un liquide fertile qu'il n'a pas créé lui-même, mais c'est Dieu qui l'a créé pour lui permettre de labourer son épouse avec.



    La question est donc: pourquoi le pape tient-il à s'opposer au programme bien établi de Dieu? Programme qu'il a décidé dans le ciel avant l'arrivée de l'homme sur terre. Le Pape serait-il devenu le diable, consciemment ou inconsciemment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:11 PM)
    Le Pape doit savoir que dire non au célibat des prêtres, c'est aussi dire oui à leur pédophile, à leur homosexualité et à leur pedo-homosexualite. L'église doit tirer conséquence de ses décisions et savoir que qui sème le vent récolte la tempête.



    Le pape ignore-t-il que le prêtre n'est pas né dépourvu de sexe? Dieu ne l'a pas crée depourvu d'organe sexuel. Le pape suppose-t-il donc que le pénis du prêtre ne doit lui servir qu'à uriner? Le pénis du prêtre est-il uniquement un urinoir?



    Et lorsqu'il devient un adulte accompli, le prêtre, comme tout homme normal, commence à ressentir une forte attirance naturelle pour le sexe opposé, à l'instar des deux pôles opposés d'un aimant. Il désire trouver une âme soeur avec qui se marier, pour pouvoir copuler avec légalement et sans péché, assouvir un instinct naturel et redevenir une personne équilibrée.



    De sa semence, sort déjà un liquide fertile qu'il n'a pas créé lui-même, mais c'est Dieu qui l'a créé pour lui permettre de labourer son épouse avec.



    La question est donc: pourquoi le pape tient-il à s'opposer au programme bien établi de Dieu? Programme qu'il a décidé dans le ciel avant l'arrivée de l'homme sur terre. Le Pape serait-il devenu le diable, consciemment ou inconsciemment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:11 PM)
    Le Pape doit savoir que dire non au célibat des prêtres, c'est aussi dire oui à leur pédophile, à leur homosexualité et à leur pedo-homosexualite. L'église doit tirer conséquence de ses décisions et savoir que qui sème le vent récolte la tempête.



    Le pape ignore-t-il que le prêtre n'est pas né dépourvu de sexe? Dieu ne l'a pas crée depourvu d'organe sexuel. Le pape suppose-t-il donc que le pénis du prêtre ne doit lui servir qu'à uriner? Le pénis du prêtre est-il uniquement un urinoir?



    Et lorsqu'il devient un adulte accompli, le prêtre, comme tout homme normal, commence à ressentir une forte attirance naturelle pour le sexe opposé, à l'instar des deux pôles opposés d'un aimant. Il désire trouver une âme soeur avec qui se marier, pour pouvoir copuler avec légalement et sans péché, assouvir un instinct naturel et redevenir une personne équilibrée.



    De sa semence, sort déjà un liquide fertile qu'il n'a pas créé lui-même, mais c'est Dieu qui l'a créé pour lui permettre de labourer son épouse avec.



    La question est donc: pourquoi le pape tient-il à s'opposer au programme bien établi de Dieu? Programme qu'il a décidé dans le ciel avant l'arrivée de l'homme sur terre. Le Pape serait-il devenu le diable, consciemment ou inconsciemment?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:11 PM)
    Le Pape doit savoir que dire non au célibat des prêtres, c'est aussi dire oui à leur pédophile, à leur homosexualité et à leur pedo-homosexualite. L'église doit tirer conséquence de ses décisions et savoir que qui sème le vent récolte la tempête.



    Le pape ignore-t-il que le prêtre n'est pas né dépourvu de sexe? Dieu ne l'a pas crée depourvu d'organe sexuel. Le pape suppose-t-il donc que le pénis du prêtre ne doit lui servir qu'à uriner? Le pénis du prêtre est-il uniquement un urinoir?



    Et lorsqu'il devient un adulte accompli, le prêtre, comme tout homme normal, commence à ressentir une forte attirance naturelle pour le sexe opposé, à l'instar des deux pôles opposés d'un aimant. Il désire trouver une âme soeur avec qui se marier, pour pouvoir copuler avec légalement et sans péché, assouvir un instinct naturel et redevenir une personne équilibrée.



    De sa semence, sort déjà un liquide fertile qu'il n'a pas créé lui-même, mais c'est Dieu qui l'a créé pour lui permettre de labourer son épouse avec.



    La question est donc: pourquoi le pape tient-il à s'opposer au programme bien établi de Dieu? Programme qu'il a décidé dans le ciel avant l'arrivée de l'homme sur terre. Le Pape serait-il devenu le diable, consciemment ou inconsciemment?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:28 PM)
    A quand un Pape Noir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:37 AM)
    Vraiment l’islam n’est pas votre égal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email