Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le Pds s’explique sur la motion de censure : «Abdoul Mbaye peut être cité comme témoin lors du procès de Habré»

Single Post
Le Pds s’explique sur la motion de censure : «Abdoul Mbaye peut être cité comme témoin lors du procès de Habré»

Si le Pds a décidé de déposer une motion de censure contre le Premier ministre, Abdoul Mbaye, c’est pour préserver les intérêts du pays. «Le Sénégal s’apprête à organiser le procès de Hissène Habré. Les dispositions ont été prises au plan judiciaire, organisationnel. Le dernier acte qui a été posé l’a été hier avec l’adoption du projet de loi qui met en place les chambres africaines pour juger Habré. A cette occasion, le gouvernement s’est engagé une fois de plus à organiser le procès d’ici la fin de l’année 2012. 

Le gouvernement nous a également informés que le budget pour la tenue du procès est déjà en place. Par conséquent, nous nous acheminons tout droit vers ce procès. Nous avons beaucoup de réserves et même de craintes par rapport à la capacité du gouvernement d’organiser ce procès avec toutes les garanties nécessaires. De ce point de vue, nous avons estimé que le moment était venu de régler un problème politique qui risque de faire courir de gros risques à l’Etat du Sénégal. C'est-à-dire la présence à la tête du gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye qui est impliqué pleinement dans cette affaire Habré. 

Il a publiquement reconnu être au cœur de cette affaire pour avoir été le gérant des fonds qui ont été emmenés dans ce pays par Habré. L’origine illicite de ces fonds étant incontestable, nous pensons que la présence de Abdoul Mbaye à la tête du gouvernement, est un risque pour le Sénégal, car il risque d’être appelé comme témoin par les parties civiles et peut-être même par Habré», explique Me Ousmane Ngom dans l’Obs.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (09:06 AM)
    Le Pm peut, tout simplement, être accusé. Mais l'on sait aussi que ceux qui on organisait ce simulacre de justice, qui ont financé le procès, sont les mêmes qui décernent les légions d'honneur. On a tout compris.
    Top Banner
  2. Auteur

    Minoo

    En Décembre, 2012 (09:27 AM)
    moi je trouve ce gars ridicule, au nom de kw le PM dw démissionner, je pense que il est clair sur le comment et le kant, tous ns connaissons de kw il est capable, c un travailleur, tw mm Mr Ngom tu sé ke tu ne boxe ds la mm catégorie qui lui, stp range tw. En plus à l'époke la loi sur l'enrichissement illicite n'existé pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mulhouse

    En Décembre, 2012 (10:18 AM)
    BANDE DE VOLEURS. Voue etez trés RIDICULES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarheid

    En Décembre, 2012 (10:40 AM)
    Le Senegal est un pays agreable a vivre malgre les conditions de vie qui sont tres dures les religions sont acceptees les traditions et les cultures

    Mais il y a un grand danger avec l arrive de ce nouveau regime sans experiences ni connaissances sur le futur

    il y a un probleme c est que ce rigime est pro occident et c est la le probleme le regime va suivre les europeens qui sont contre l islam et beaucoup d autres choses que je ne peux pas citer on a l impression que maky n est pas du tout content avec l ancien regime mais sont groupe actuelle n est pas du tout clean avec les anciens du ps etc........j ai peur pour le futur heureusement le bon dieu gardera le senegal amien :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Décembre, 2012 (10:41 AM)
    Yéna niak diom té beugoulène dara. Karim mii nguène tek sii sène kaw nak ? Yène Karim mossoulène falé bii papam néké. Bilaye yène daniou lène wara tap!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Décembre, 2012 (11:20 AM)
    Nous pensons que maître Ousmane NGOM ne veut que rééditer la stratégie mise en place avec son père spirituel pour combattre jusqu'à la chute feu Jean Collin , elle consiste à une diabolisation systématique tendue vers la cible à abattre même s'il faut la mettre dans toutes les sales sauces , exactement ce qui se fait présentement contre le procureur spécial , le premier ministre ne croyait pas si bien dire en parlant de mettre une carapace .

    Le plus dramatique c'est que les trois maîtres , NGOM , NIANG, ET SALL n'arrivent pas à mettre sur la table des arguments juridiques valables , or c'est là qu'ils gagneront ou garderont leur crédibilité , aujourd'hui encore ils se ridiculisent à travers cette motion qui ne repose pas sur le vote du budget mais sur des calculs fallacieux d'une impossible citation comme témoin du premier ministre ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Al

    En Décembre, 2012 (13:17 PM)
    Ousmane Ngom ferait mieux de se taire.Quand on a volé et dilapidé l'argent du pauvre SENEGAL, on n'a pas le droit de vouloir salir un homme noble et propre, en l'occurence Abdoul MBAYE, Premier Ministre.Abdoul MBAYE comme on dit en ouolof "DA DIOUDOU SOURE" contrairement à Ousmane ngom qui doit se souvenir que nous sommes tous de saint-louis et on connait les spécialistes de "beignets nguinté'.Ousmane tais toi, c'est un ordre.Peuples sénégalais, les criminels financiers sont aux abois donc ne tenez pas compte de leurs baves qui n'atteindront jamais la blancheur du Premier Ministre.Profitons en de ce Premier Ministre car on n'en aura jamais un meilleur.Wade abdoulaye a changé combien de fois de premier ministron et de ministrons car ne trouvant pas dans son entourage des femmes ou des hommes valables, que des nuls.A Macky SALL, à Abdoul MBAYE et tous les ministres, continuez votre bonne oeuvre pour un SENEGAL meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guin

    En Décembre, 2012 (16:25 PM)
    L'Abbé a raison à juste titre car voilà cinq ans d'affiliée le système scolaire et sanitaire est fortement perturbé par des grèves qui ne trouvent pas de soubassement solides. C'est parce que tout simplement les enseignant ne cessent de lorgner le traitement des agents des autres corps de la fonction publique tels les magistrats, l'administration fiscale, le trésor, le douane ou l'administration territoriale. Et pourtant, ils font parti des agents les mieux payés de la fonction publique du point de vue indiciaire. En outre, l'État ferme les yeux sur cours particuliers qu'ils donnent dans le privé ce qui est, du reste une activité lucrative parallèle punie par la législation en vigueur. Les médecins sont dans ce même registre avec des cabinets médicaux qui concurrencent fortement les établissements publiques sanitaires. Donc aujourd'hui il appartient à l'Etat de prendre ses responsabilités car même si le droit de grève est garantie par la constitution, le saliare ne doit être payé qu'aprés service rendu. L'État n'a qu'à déflaquer du salaire les jours de grève.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2012 (16:37 PM)
    lLES PDS SAVENT QUE ABDOUL MBAYE N'A RIEN A SE REPROCHER SUR CE DOSSIER DU TCHAD. MAIS COMME AU SENEGAL PLUS LE EMNSONGE EST GROS, PLUS ON Y CROIT ALORS POURQUOI SE GENER ? PENDANT LE PROCES , ON NE PARLERA MEME PAS ABDOUL MBAYE ET D'ARGENT SALE. HABRE EST PURSUIVI POUR GENOCIDE, LES VICTIMES NE VONT PAS S'EMMELER LES PEDALES AVEC LES SUGGESTIONS MESQUINES DES PDS ET DE QUELEQUES IDIOTS QUI SE DISENT SOCIETECIVILE.
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Décembre, 2012 (17:51 PM)
    Abdoulaye WADE a déjà fait son temps, qu'il nous laisse en paix vivre dans notre Sénégal. Tout cela est orchestré par ce fantomas qui hante toujours nos sommeils malgré les 6000 Km qui nous séparent. Il deviendra plus jamais Président de la Républlique et quiconque du PDS Inch Allah ! C'est fini comme le régne de Salmon FAYE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sebi

    En Décembre, 2012 (18:34 PM)
    Pourquoi 'il veut nous faire perdre du temps ces bastardes du pds. ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2012 (19:30 PM)
    Bizarrre quand j'entends les gens dire que Abdoul Mbaye n'a rien a se reprocher! M. Mbaye n'aurait rien a se reprocher s'il n'etait pas Premier Ministre du Senegal. La nuance est importante. Tout ce qui le touche, touchera au Senegal. Maintenant il faut savoir que le PDS exploite toute situation qui peut lui permettre de regagner l'estime des populations: c'est de bonne guerre! Cependant dans ce cas la motion de censure est politique certes mais elle se justifie car les accusations contre Habre sont graves et notre Premier Ministre a avoue l'avoir "aide" a caser sa fortune (inconsciemment, naivement?!?).

    Le proces de Habre n'aurait jamais du etre organise par le Senegal. C'est un fait sans precedent et dangereux. C'est vrai que l'on veut faire plaisir aux occidentaux car c'est evident que Macky n'a pas cede aux pressions tchadiennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laak

    En Décembre, 2012 (21:06 PM)
    CONSTAT LE POUNET NE SE MELANGEAIT PAS AVEC EUX

    J AI HONTE DE VOIR CE SYNDICAT D ANCIENS MINITRES QUI SE CACHENT DERRIERE L ASSEMBLE NATIONAL

    C EST FINI FINI FINI FINI

    MONSIEUR LE PREMIER BOUCHEZ VOS OREILLES , NOUS VOUS DONNONS RENVEZ VOUS POUR VOTRE BILAN

    EN 2017
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email