Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Le Président Macky Sall Face Au Rapport Accablant De L' Ige Sur Sa Gestion " Je Prendrai Les Dispositions Appropriées"

Single Post
Le Président Macky Sall Face Au Rapport Accablant De L' Ige Sur Sa Gestion " Je Prendrai Les Dispositions Appropriées"

"Je reste a priori ouvert aux recommendations de votre rapport, je compte examiner celui-ci avec la plus grande attention et faire prendre les dispositions que j'estimerai appropriées, pour y donner suite", à d'emblée répondu le président de la République. 

Après avoir écouté le résumé succinct du rapport 2014 sur la gouvernance et la reddition des comptes qui l'épingle dans une certaine mesure, Macky Sall a réaffirmé sa ferme volonté et celle du gouvernement de privilégier le "renouveau des notions de biens et de services publics". 

"Ne perdant pas de vue que l'essence de la gouvernance vertueuse se trouve dans la plus large promotion de la culture du bien public", il interpelle ainsi les citoyens sénégalais, et d'abord ceux qui assument une charge au service de l'Etat". 

Selon le chef de l'Etat, "la comptabilité des matières" apparaissant comme le "maillon faible" du système de gestion de nos finances publiques, il s'avère indispensable de corriger cette tendance négative et de mettre dans l'immédiat un terme aux abus en découlant. 

Dans cette optique, la nomination suivant les formes réglementaires requises des comptables des matières et le renforcement continu de leurs capacités devraient permettre de remédier sensiblement à cette situation. 

Nonobstant "les indélicatesses humaines qui ont conduit à des violations délibérées des lois et règlements", les dysfonctionnements constatés découlent principalement selon lui de "carences manifestes dans les contrôles internes ou de tutelle d'une gestion peu axée sur les résultats, des cloisonnements administratifs et de l'obsolescence de certains textes". 

C'est pourquoi il invite d'ores et déjà le premier ministre à associer davantage l'inspection générale d'Etat (Ige) tout comme certains autres corps de contrôle à l'élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires. 

Aussi a-t-il décidé, " l'Ige sera désormais conviée à tous les Conseils interministériels comme il se doit et comme il était d'usage et de bonne tradition.

 


Texte : Enquête

 

 


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Laxisme Ou Anarchie

    En Juillet, 2014 (11:52 AM)
    en tant que sénégalais bon teint, c'est avec une grande déception que j'apprends les notifications soulignées lors des conclusions de l'ige sur son rapport annuel. apparemment l'état du sénégal se montre en même temps incapable et naif sur sa gestion. et pourtant c'est un régime qui aime bien utiliser le terme de bonne gouvernance mais jusque là nous ne notons aucune rupture dans les pratiques traditionnelles. la honte nous anime étant patriotes sénégalais et nous ne ménagerons aucun effort pour rendre notre pays la dignité et la considération qu'il mérite. nous prenons donc rendez vous en 2017 pour remettre les points sur les i incomplets.
    • Auteur

      Le Vrai Macky

      En Juillet, 2014 (03:44 AM)
      macky sall parle de la promotion de la culture des biens publiques



      hah hah haha ha


      8 milliards de privileges. equivalent a plus de 12 millions d'euros


      4 fois plus de privileges et patrimoine de obama des usa


      macky appelle cette maniere de s'enrichir illicitement surtout a cout de milliards:



      " indeliquatesse humaines qui ont conduit a des violations des lois et reglements"


      dans un pays pauvre comme le senegal


      s'octroyer deliberemment une telle fortune - fortune impossible a acquerir pour le meme parcour dans les plus grandes economies mondiales


      alors. - vous voyez l'equart gigantesques entre les actes de macky sale - sa vraie nature. et les propos qu'il tient


      cela s'appelle: menteur - hypocrite - et imposteur
  2. Auteur

    Kampeel

    En Juillet, 2014 (11:54 AM)
    C'est comme celà qu'on construira un État de droit .  :?: 
    • Auteur

      Mbeut

      En Juillet, 2014 (21:49 PM)
      pourquoi vouloir punir karim wade si vous procÉdez de la mÊme maniÈre c'est vraiment dÉsolant bonne gouvernance puffffffffffffff tous les mÊmes
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2014 (23:14 PM)
      les honnêtes gens retiendront que, sous wade aussi il y avait les ige et leurs rapports. reproches faits à wade par son opposition d'alors et pouvoir d'aujourd'hui: les rapports n'étaient suivis des procès des épinglés, pas de mise en prison des épinglés. sous macky, il y a toujours les ige et leurs rapports. macky dit :"je suis ouvert aux suggestions". donc pas de procès, et pas de prison pour les épinglés.
      mais, quand même, bravo il y a rupture. ce n'est plus la même chose.
    Auteur

    Fef

    En Juillet, 2014 (11:57 AM)
    un grand homme merci president
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (12:04 PM)
    tu va le faire si ta femme est d accord bien sur personne na encore fait miuex que wade wax rek ak yak der
    Auteur

    Bou Ii Tally

    En Juillet, 2014 (12:06 PM)
    pourtant à vrai dire macky est mille fois mieux que wade c'est que c un peu difficile de diriger le sénégal mm bou féké que bokougnou mm partit politique s'il dirige bien s'il travaille bien il faut avoir l audasse de le dire c'est si nous voulons que le sénégal avance mais nafékhe di féne sénégal dalle dagaye warou et mouféke gayi passare passaré alalou réwmi pour mou défare daye.Et c'est pour cela boukéne khare état bi nakou nék liguéye sa coté sénégal dieumeu kaaname.
    Auteur

    Faute

    En Juillet, 2014 (12:07 PM)
    vous les journalistes vous ne faites que des fautes "recommendations" on écrit recommandations. Avant de balancer les informations, il faudra revoir les fautes.
    Auteur

    Scat7171

    En Juillet, 2014 (12:10 PM)
    il faut les laisser parler tout le monde sait que quand il s agit de prendre des décisions tu y va avec une très forte réflexion et que au final tu sauras prendre la bonne décision comme toujours . vous avez fait de votre credo la bonne gouvernance .
    Auteur

    Ruch

    En Juillet, 2014 (12:38 PM)
    ps confiance a notre president,ps content de lui aussi
    Auteur

    Mbaye Dia

    En Juillet, 2014 (12:44 PM)
    "... prendre les dispositions que J'ESTIMERAI appropriées, pour y donner suite."



    Que VOUS estimerez appropriées, n'est ce pas?. Mais, c'est cela le probleme, monsieur le President. NOUS n'avons pas confiance en votre jugement. Tout ce que vous ESTIMIEZ bon, s'est revele catastrophique pour notre pays. Vous n'avez pas de JUGEOTTE, monsieur le President.
    Auteur

    Vins

    En Juillet, 2014 (12:46 PM)
    cher président nous vous réitérons toute notre confiance les chiens aboient la caravane passe et nous savons pertinemment que tu va prendre la bonne décision comme toujours du courage et bonne continuation le meilleur reste a venir
    Auteur

    Pvd

    En Juillet, 2014 (12:50 PM)
    personne na encore fait mieux que wade il faut des preuves wedi guis bokissi vous ne gaspiller pas l argent vous les gens de l apr et les locale l argent que vous utulisez c est l argent de qui c est pas au president de prendre des decision mais sa femme wax rek
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2014 (12:55 PM)
    Notre Président n'en a pas le caractère bien trempé pour cela, il ne veut pas faire de mal à ce qui y trouvent leur compte, même au détriment du peuple. Dans quelques années il ira investir pour le bien être de toute sa famille pendant au moins cinquante ans de manière légale et il aura le droit de revenir souvent en vacances au pays !
    Auteur

    Slot

    En Juillet, 2014 (12:58 PM)
    " L'Ige sera désormais conviée a tous les Conseils interministériels comme il se doit et comme il était d'usage et de bonne tradition"!

    Cette seule phrase explique bien des problèmes de l'Etat du Sénégal!

    Avec Senghor, puis Diouf, on a mis 40 ans a bâtir une Administration qui marche, a la différence de bien des pays Africains, avec la création d'une École Nationale de l'Administration et de la Magistrature, d'un Bureau Organisation et Méthode, BOM, d'une Inspection Générale d'Etat, d'une Cour des Comptes etc etc!

    Puis arriva Ablaye Wade,et l'Etat du Sénégal a sombré dans l'informel,

    Le Chef de l'Etat lui même n'ayant aucune culture d'Etat, ne connaissant strictement du fonctionnement d'un État et d'une Administration, a gère le Sénégal en patriarche despotique, éclaire, à coups de "décrets présidentiels"!

    Tous les corps de contrôle de l'Etat ont sombré ou été relégués au rôle de paillasson, d'où tous les manquements aux principes et règles élémentaires de gestion des biens publics et de la déontologie.

    Tout a été déstructuré!

    Patiemment il va falloir aujourd'hui et demain rebâtir la maison "Sénégal" pour que plus jamais, nous méconnaissions ce que nous avons connu entre 2000 et 2012!

    Et c'est bien ce que Obama a compris et dit des pays Africains : "L'Afrique a besoin, non pas d'hommes forts, mais d'Institutions fortes"!

    On comprendra aisément que les hommes quelque soient leurs qualités, forces ou faiblesses ne sont qu'éphémères et mortels, alors que le Sénégal, lui , est éternel!

    Dieu bénisse le Senegal
    Auteur

    Le Peuple

    En Juillet, 2014 (13:01 PM)
    Kii moom, pinw rek ak pepinpinw. Il ne prendra aucune mesure allant dans le sens des recommendations de l'IGE. Macki daal, c'est juste le prolongement d'ex bouffons presidents comme Moussa Traore du Mali et Lansana Conde de Guinee. Le Senegal ne merite pas cela. Vivement 2017!!!!!!!
    Auteur

    Black Samourai

    En Juillet, 2014 (16:50 PM)
     :dedet: 



    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !

    Il Prendra Les Dispositions Appropriées que si Madame est daccord !



    WaSalam
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Juillet, 2014 (21:23 PM)
    L'IGE N'A RIEN A FAIRE DANS LES CONSEILS INTERMINISTERIELS. JE PERSISTE ET JE SIGNE. ELLE N'EST MEME PAS OUTILLEE POUR SE PRONONCER SUR CERTAINES QUESTIONS TECHNIQUES ET EST OBLIGEE D'ENGAGER DES CABINETS DE CONSEIL OU DES CONSULTANTS FREE LANCE DANS NOMBRE SE SITUATIONS . LA N'EST PAS SA PLACE. ELLE N'A QU'A FAIRE SON TRAVAIL DE CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DES SERVICES ET DE LA GESTIONS DES FINACES PUBLIQUES.
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Juillet, 2014 (08:01 AM)
    Ne soyez pas ridicule . l'IGE a toujours fait ce genre de remarques au pouvoir . Et c'est normal de relever des dysfonctionnement et de proposer à l'etat des solutions . C'est son rôle que lui a confié le president et c'est çà la grandeur de Macky.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR