Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Le réquisitoire à charge de Cheikh Tidiane Gadio contre le Conseil constitutionnel

Single Post
Le réquisitoire à charge de Cheikh Tidiane Gadio contre le Conseil constitutionnel

Invité du Jury du Dimanche sur I-radio, Cheikh Tidiane Gadio, candidat recalé lors de la phase de parrainages, juge le nombre de candidats à l'élection présidentielle élevé. « Le Sénégal a besoin d'un filtre, estime-t-il. Il n’est pas commode d’aller aux élections avec 200 candidats. Même avec 20 candidats, c'est excessif. C'est un fiasco ».



Un fiasco qu'il impute en partie au Conseil constitutionnel.

 

Alors qu’une commission d’enquête parlementaire a été initiée par le Groupe parlementaire du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) visant le Conseil Constitutionnel, M. Gadio estime que les juges de cette juridiction ne sont pas exempts de reproche.



Il déplore  “le mauvais comportement des soi-disant juges de notre parrainage” et les invite à  “s'expliquer devant les Sénégalais”.  “Je sais qu'ils ne le feront pas”, tempère-t-il néanmoins. 



Le Député fustige “beaucoup de manquements”. “Il y a même des violations ouvertes de la loi”, tranche-t-il. 



« Les membres du conseil constitutionnel emportent la responsabilité morale, ils emportent la responsabilité tout court, parce que je ne sais pas, encore une fois, qui est le fauteur de trouble, qui est le manipulateur en chef de ce qui s'est passé. Ce que je sais, c'est que les sept sages ont pris le soin de signer chaque page de leur décision pour montrer que cette décision les engage. Plus grave, j'ai vu des passages où les sages décident d'être des spécialistes de l'informatique et ça aussi c'est ahurissant », a-t-il poursuivi.



Sur le fait que les décisions du conseil constitutionnel ne peuvent faire l'objet d'aucun recours, M. Gadio se demande si les juges sont des gens infaillibles. « Est-ce que ce sont des gens qui donnent des paroles quasi divines, ou coraniques, ou bibliques ? Ça n'a aucun sens. Il faut diminuer le pouvoir exorbitant du Conseil constitutionnel.  Il faut arrêter cette histoire de parrainage. Il faut même suspendre le processus par lequel nous avons été injustement traités ».






7 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (12:51 PM)
    Les pouvoirs du CC, tu le savais Gadio. Tu ne l'as jamais dénoncé.  Pourquoi  maintenant? Si tu avais été validé, tu ne parlerais jamais de ça 

    Gadio, va te ranger derrière Amadou BA. Je te le conseille, si tu veux continuer à exister politiquement.

    A salminaama seydi Gaajo.
    Top Banner
    • Auteur

      Decideur

      En Janvier, 2024 (17:41 PM)
      Menteur !! Comment tu peux faire une telle affirmation tout en sachant que le monsieur en question était candidat en 2012?  Meun ngen weuhh Lou amoul deugg comme si fenn si sen deretttt la nekk
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2024 (12:54 PM)
    Où se trouve l'UMS, lorsque la magistrature est traînée dans la boue et des magistrats insultés.

    je ne pense pont qu'ils n'ont de hargne que pour les opposants au régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:57 PM)
    Il faut arrêter ça. Le Cc a juste fait son boulot. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Me Seroubin

    En Janvier, 2024 (12:59 PM)
    Les oposant les inpopulaires sont les plus vochifants ,tu ne peut même pas gérer ton parainages , comment peus tu croquer une institution ,? Ce pays est victime de souillure des oposants beaus parleurs peus efficace pour le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:04 PM)
    Un ancien ministre ne doit pas se comporter ainsi. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:23 PM)
    Si ces propos sont avérés, et surtout venant d'un ancien ministre, c'est d'une extrême gravité. Comment peut-il se demander si les juges "donnent des paroles quasi divines" ? Faut-il donc fermer les tribunaux ? D'ailleurs qui a nommé les sages ? Sa responsabilité ne serait-elle pas engagée dans ce cas ? Si rien n'arrive à ceux qui attaquent le CC, Bassirou diomaye ne devrait pas passer 1 mn de plus en détention
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:27 PM)
    Ces genres de politiciens de salons sont des paresseux. Ils ne font pas d'activités politiques durant des années et du jour au lendemain ils veulent avoir des parrains. Les gens ne vous connaissent pas donc ils ne vont pas vous parainner. Le fait d'être ministre ne suffit pas, il faut descendre sur le terrain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email